[2014/12/12] Conférence adultes asperger Rennes 12 /12

Section destinée à recevoir toutes les informations d'actualités, les annonces d'événements, et d'une manière générale tout ce qui se produit de nouveau dans le milieu de l'autisme et du syndrome d'Asperger.
Baobab
Prolifique

Re: [2014/12/12] Conférence adultes asperger Rennes 12 /12

Message par Baobab »

coucou à tous ! ... merci beaucoup Mizton !!! ... avec Miléna on va visionner ça ce soir :D
Mère d'une jeune adulte aspie et hp
Aneliz
Prolifique

Message par Aneliz »

freeshost a écrit :Si le fruit rougit, c'est qu'il est mûr. :)

Moi, je ne le serai jamais, étant donné mon teint basané. :mrgreen:
Alors ça, rien n'est moins sûr Freeshost : le papa de mes garçons est très basané (noir clair ^^), et je l'ai déjà surpris à rougir ! :wink:

Merci pour la vidéo Mizton.
Comme beaucoup d'autres, je la regarderai ce soir au calme, quand mes petits diables seront couchés. :wink:
Maman de 2 petits bonhommes, Loulou1 probable tsa. Février 2015 : début de la démarche diagnostic
Idée
Prolifique

Message par Idée »

Hier j'ai visionnée la partie où tu t'exprimes meï, c'est franchement très bien :bravo: Les emmêlades de fiches ça arrive à tout le monde et ça n'enlève rien du tout aux propos que tu transmets.
HP+SA
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Moi, j'aurais de la peine à parler sérieusement. J'aurais tendance à glisser un jeu de mot ou autres blagues de temps à autres. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Ah bon ? Pourtant on ne croirait pas :mryellow:
TSA.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

... et les Asperger ont une pensée arborescente en général... d'où une catégorisation moins aisée... tiens... à propos... au début, je ne connaissais pas Hans Asperger... alors je me demandais si ça avait à voir avec les asperges... ou si les Asperger s'aspergeaient de quelque chose... ouais... au début, je prononçais à la francophone /as-père-geai/... :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Baobab
Prolifique

Message par Baobab »

vu la vidéo hier soir, très intéressant ! ... et c'est sûr que tu n'as pas à rougir de ta prestation Meï :bravo:
Mère d'une jeune adulte aspie et hp
budakesi
Prolifique

Message par budakesi »

Meï, j'ai regardé la moitié de la vidéo pour l'instant, donc toute ta partie, et celle du garçon qui parle après toi, et je t'ai trouvée vraiment charmante et touchante, tellement en accord avec tout ce qui émerge de toi sur le forum.

Mais je regrette que tu n'aies pas donné de place à toutes tes forces, tes compétences, et notamment la compétence que tu pourrais identifier chez toi comme prévalente, celle qui est à la base des tes passions ("intérêts spécifiques", expression que je préfère de loin à celle de "intérêts restreints" qui a une connotation tellement dévalorisante). Je pense qu'en parler permettrait aux "autres" de comprendre que si le fait d'être autiste Asperger est vu comme un "handicap" par la société, c'est uniquement parce que la société a ses exigences de comportements, ses normes de tolérance aux perceptions diverses définies selon la loi de la majorité. Elle leur permettrait de comprendre que ce "handicap" s'accompagne de capacités "hors normes" justement, qui, sans pour autant relever du "savant fou", sont extrêmement utiles à la société.

Le garçon qui parle après toi en a donné un très bon exemple je trouve, quand il explique que dans son travail de fleuriste, comme il a besoin d'identifier parfaitement l'enchaînement des étapes nécessaires à la constitution d'un bouquet, pour faire son travail correctement, il visualise parfaitement ces étapes grâce à sa pensée visuelle, et il est alors capable d'expliquer parfaitement aux autres, faisant preuve de capacités pédagogiques exceptionnelles.
"I am, plus my circumstances." José Ortega y Gasset
HPI, diagnostiquée Asperger en janvier 2016
FloretteRanou
Prolifique

Message par FloretteRanou »

C'est ce qui, je trouve, manque à la fiche de description du SA que m'a citée Mars qui par ailleurs est très bien faite :bravo:.
Le Syndrome d'Asperger (SA) est une forme particulière d’autisme

Les personnes SA ont une intelligence normale

Ce handicap se traduit par :
des maladresses dans les interactions sociales,
du fait de :
. difficultés à intégrer de façon intuitive les conventions sociales
. et à saisir le non-dit et les intentions des autres.

Le SA se traduit aussi par :
- une hypersensibilité sensorielle (au toucher, aux bruits et aux odeurs …)
- une fatigabilité plus importante que la moyenne
- une gaucherie corporelle

En revanche, les personnes SA :

- ont une capacité à s'investir fortement dans ce qui les intéresse
- un niveau élevé de concentration dans leur domaine de compétence
- le sens du détail
- ont une excellente mémoire et culture
- sont fiables et franches
C'est légèrement évoqué puisqu'elle parle de "niveau élevé de concentration dans leur domaine de compétence".

Mais je trouve qu'on devrait ajouter un petit quelque chose sur les pics de compétence / points forts/faibles différents de la norme ainsi que la façon de penser différente qui peut être source de créativité.

C'est le genre de caractéristiques qui pourraient, je pense, mettre en valeur les Aspies notamment dans le domaine professionnel.
Car c'est ce type de capacités et la diversité des salariés en entreprise qui peut permettre l'innovation.
Et qui dit innovation, dit potentiel de croissance économique.

Il faudrait réussir à faire que les personnes qui ont le syndrome d'Asperger deviennent des profils désirables sur le marché de l'emploi.

J'ai lu quelque part la citation suivante : "If you hire only people who think the same, you'll only get the same ideas".
Une autre citation de Tim Cook (PDG d'Apple) : "Creativity and innovation [...] can only flourish when you embrace people’s differences."
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)
meï
Prolifique

Message par meï »

bonsoir, en fait j'étais en Corrèze chez mes beaux parents pour Noel,;; donc je reviens ce soir.
je lis vos messages, ça fait plaisir, en effet Budakesi je suis ok avec toi (et je trouve que tu l'exprimes bien, "la société et ses exigences"; etc)
mis j'ai eu vraiment un gros bug et pas pu dire ce que je voulais dire....(ça s'entend non? :mryellow: ) j'ai appuyé sur le négatif, et laissé filer ce que je souhaitais aborder de positif. :roll:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
meï
Prolifique

Message par meï »

anecdote du jour,
cet aprèm je faisais mes courses avec mon homme et ma puce au Lecbip quand un monsieur est venu me voir la caisse, avec son grand fils, pour me dire qu'il etait a la conférence de Rennes , qu'il m'avait reconnu et qu'il me félicitait d'avoir parlé. Son fils est aspie egalement.
jetais contente et surprise d'être comme ça reconnue à la caisse, comme quoi, ben ça sert de parler!! :oops:
bon la c'est un monsieur déjà "sensibilisé" car son fils est aspie mais qui sait ! :bravo: ça prouve qu il ne faut pas s'arrêter là!
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Bravo Meï :bravo:
TSA.
Cryptobiose
Prolifique

Message par Cryptobiose »

Super Meï :D
TSA Image TDA
rebecca
Prolifique

Message par rebecca »

je viens de voir la video de la conference, je l ai trouvée geniale ,j ai trouvé super les 4 personnes,vraiment super et courageux!
plus y en aura et plus se connaitra un peu l autisme
diagnostiquée autiste hpi le 2 dec 2014,après 42 ans de survie et souffrance.
budakesi
Prolifique

Message par budakesi »

J'ai fini de voir la vidéo et je suis vraiment impressionnée aussi par les quatre personnes. Je vois une force immense, une grande vulnérabilité aussi mais une force de cette vulnérabilité. Je pense que le diagnostic, qui permet enfin de parler publiquement à partir de soi, sans se sentir disqualifié par des "étiquettes" qui ne conviennent pas, aide beaucoup à se reconnaître comme une personne, avec ses qualités et ses défauts bien sûr mais surtout plus comme une "étrangeté" rejetée de toutes parts.
J'emploie à dessein le mot "étiquette", à défaut d'un autre qui serait plus approprié, et réponds d'avance à ceux qui pourraient considérer que le diagnostic d'autiste Asperger confère aussi une étiquette.
Pour moi, un mot aussi abstrait que "autiste" n'a pas de sens en soi. Contrairement aux mots qui désignent les objets concrets, il ne peut pas être directement associé par une large majorité à une image précise comme le mot "sapin" par exemple. Mais il me semble que pour la personne qui reçoit le diagnostic, et qui l'accepte (et elle l'accepte d'autant mieux qu'elle l'a désespérément cherché), c'est une façon de se sentir "unifiée" , de se faire une représentation du mot "autiste" en accord avec ce qu'elle ressent, pense, avec ses comportements, et de pouvoir ainsi contribuer à diffuser une définition du mot autiste plus proche des ressentis des autistes que des représentations que s'en font les neurotypiques.
"I am, plus my circumstances." José Ortega y Gasset
HPI, diagnostiquée Asperger en janvier 2016