Les Croyances ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
freeshost
Intarissable

Re: Les Croyances ?

Message par freeshost »

Pour ma part, même si je me suis intéressé à Pluton, Jupiter et Mars, j'ai toujours pris du recul avec ces mythologies. Non est Juppiter, qui vit. N'est pas Jupiter qui veut. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Vad
Prolifique

Message par Vad »

C'est vrai que les religions et les cosmogonies ont quelque chose de fascinant, je suis en train d'en inventer pleins pour un long récit.
Aspie.
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Pour ma part, je trouve ça intéressant dans le sens où il y a des variations de certains récits à travers le temps, mais aussi la géographie, les aborigènes ont certains graphismes en commun avec les amérindiens.

Il y a aussi les Chamans, ils servent de relais avec le monde des esprits, et une journaliste française en parle, notamment des transes, et comment ça se traduit dans la tête:

Ça raconte comment les choses sont perçues, les récits, les mythes, les légendes, je trouve ça très passionnant!
J'ai ma propre cosmogonie aussi...
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
FloretteRanou
Prolifique

Message par FloretteRanou »

Wombat a écrit :Je ne pensais pas que ça ferais autant débats. :shock: J'ai une question pour les croyant ? Si dieu a créé le monde qui à créé dieu ? C'est vrai c'est pas logique...
Non ce n'est pas logique mais ce n'est pas la logique qui en jeu.
Je ne me pose pas cette question car pour moi ce n’est pas du tout l’objectif de la foi.

Pour moi, la foi ce n’est pas chercher à faire des démonstrations.
Le but n’est pas remplir à tout prix à remplir des cases, trouver des explications à ce qui n’est pas encore ou ne sera jamais expliqué par la science.

La foi c’est justement accepter de ne pas tout comprendre, baisser les armes, faire confiance.
C'est admettre son impuissance, ses limites.
Je crois que la notion de confiance est la plus importante.

Je n’ai pas choisi de croire pour combler un manque, ça s’est imposé à moi. Ce n'est même pas volontaire.

C’est de l’ordre du ressenti et c’est très extrêmement à expliquer.
Pour quelqu’un qui ne le vit pas, je comprends que ça très difficile à concevoir.
J'aimerais tant trouver les mots mais ça ne vient pas.

Je crois que la foi s'impose d'elle-même, elle se reçoit plutôt qu'elle ne se cherche.
Elle se découvre dans les expériences de la vie, dans la réalité du quotidien.
Cela peut être suite à certaines rencontres également, dans les gens que l'on aime et qui nous aiment. "Là où est l'Amour, Dieu est là".
Je crois en Dieu, je crois en l'Amour, pour moi c'est pratiquement la même chose.

Je crois qu’il ne faut pas chercher à démontrer l’existence de Dieu, on se trompe de but.

C'est pourquoi il ne faut pas mélanger la science / le raisonnement logique et la foi.
Chacun son domaine.

J'espère que je ne suis pas allée trop loin et que je n'ai pas heurté quelqu'un.

J'insiste sur le fait que je comprends totalement que ça soit inconcevable pour beaucoup de personnes.
C'est pourquoi je respecte totalement ceux qui ne croient pas.
Et je pense que chercher à imposer sa foi aux autres c'est du non-sens.
La seule chose que l'on peut faire en tant que croyant c'est témoigner ce qui nous rend heureux et nous faire vivre.
Modifié en dernier par FloretteRanou le mardi 2 septembre 2014 à 0:36, modifié 7 fois.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)
Vad
Prolifique

Message par Vad »

Loup a écrit :Pour ma part, je trouve ça intéressant dans le sens où il y a des variations de certains récits à travers le temps, mais aussi la géographie, les aborigènes ont certains graphismes en commun avec les amérindiens.
Presque tous les récits, les mythes et les légendes, ainsi que les romans et films jusqu'à aujourd'hui on en commun une structure universelle qui se nomme le voyage du héros. Cette structure a été découverte par Joseh Campbell, parfois appelée aussi le monomythe.

http://silexchronicles.wordpress.com/20 ... -campbell/

Image

Si tu veux, je peux poursuivre la conversation sur les veilleurs pour limiter le hors sujet ici.
Aspie.
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Ohh, je ne connaissais pas ce travail de lui!
Va falloir que je me penche dessus.

Sinon, on peut ouvrir un sujet sur la cosmogonie! :D
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
Vad
Prolifique

Message par Vad »

D'accord ! :bravo:
Aspie.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Faith and beliefs, when you hold us. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
philippe1100
Prolifique

Message par philippe1100 »

http://www.paranormal-fr.net/forum/index.php

un site sur le paranormal , spiritualité .

je l'aime bien sans avoir dis que j'étais SA . je n'ai eu aucun commentaire négatif . il faut faire attention au Français . Majuscule en début de phrase et point a la fin d'une phrase . Syntaxe et autre .
philippe diagnostiqué syndrome asperger .
vivant au Québec
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

FloretteRanou a écrit :
Wombat a écrit :Je ne pensais pas que ça ferais autant débats. :shock: J'ai une question pour les croyant ? Si dieu a créé le monde qui à créé dieu ? C'est vrai c'est pas logique...
Non ce n'est pas logique mais ce n'est pas la logique qui en jeu.
Je ne me pose pas cette question car pour moi ce n’est pas du tout l’objectif de la foi.

Pour moi, la foi ce n’est pas chercher à faire des démonstrations.
Le but n’est pas remplir à tout prix à remplir des cases, trouver des explications à ce qui n’est pas encore ou ne sera jamais expliqué par la science.

La foi c’est justement accepter de ne pas tout comprendre, baisser les armes, faire confiance.
C'est admettre son impuissance, ses limites.
Je crois que la notion de confiance est la plus importante.

Je n’ai pas choisi de croire pour combler un manque, ça s’est imposé à moi. Ce n'est même pas volontaire.

C’est de l’ordre du ressenti et c’est très extrêmement à expliquer.
Pour quelqu’un qui ne le vit pas, je comprends que ça très difficile à concevoir.
J'aimerais tant trouver les mots mais ça ne vient pas.

Je crois que la foi s'impose d'elle-même, elle se reçoit plutôt qu'elle ne se cherche.
Elle se découvre dans les expériences de la vie, dans la réalité du quotidien.
Cela peut être suite à certaines rencontres également, dans les gens que l'on aime et qui nous aiment. "Là où est l'Amour, Dieu est là".
Je crois en Dieu, je crois en l'Amour, pour moi c'est pratiquement la même chose.

Je crois qu’il ne faut pas chercher à démontrer l’existence de Dieu, on se trompe de but.

C'est pourquoi il ne faut pas mélanger la science / le raisonnement logique et la foi.
Chacun son domaine.

J'espère que je ne suis pas allée trop loin et que je n'ai pas heurté quelqu'un.

J'insiste sur le fait que je comprends totalement que ça soit inconcevable pour beaucoup de personnes.
C'est pourquoi je respecte totalement ceux qui ne croient pas.
Et je pense que chercher à imposer sa foi aux autres c'est du non-sens.
La seule chose que l'on peut faire en tant que croyant c'est témoigner ce qui nous rend heureux et nous faire vivre.
Tu as bien raison mais pas besoin de Dieu pour ça, d aileurs je ne crois pas en Dieu mais je connais très bien ce que tu décris. Le débat religion vs science est caduc, personne ne prétend tout expliquer avec la science
comme tu dis la foi c est le moment ou on baisse les armes, et c est la qu on est le plus vulnérable aux impostures, aux délires et aux manipulations. Voila le succès des religions monothéistes expliqué en deux lignes.
Je ne comprend pas ceux qui disent 'oui j y crois mais sans y croire vraiment' , ca veur dire quoi ? Pour moi ces gens là se rendent complice des fondamentalistes qui perdent la raison a qui, en quelque sorte, on déroule le tapis rouge vers plus d absurdité
Désolé pour le côté direct, vous aurez compris ca m énerve
Pareillement, j espère que ca ne te heurte pas, mais il n y a pas de raison a eviter t etre directbquand le sujet devient 'religion'

EDIT : (matin) désolé je me suis emporté, il y a certains mots que je regrette, on va mettre ça sur le compte dela fatigue, je laisse le message comme tel quand même
Modifié en dernier par Ixy le mardi 2 septembre 2014 à 12:19, modifié 1 fois.
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
KoaKao
Prolifique

Message par KoaKao »

Je lit un peut les points de vu sur la religion mais pour moi elle n'est que légende, je parle personnellement je ne dénigre rien mais pour moi je n'y crois pas. En revanche j'ai lu quelques vers sur la religion catholique que j'ai trouvé intéressante mais naturellement dans ma tête ce n’était que légendes et mythes comme si je lisais un livre sur des vampires et des loups garous...

Les édifices (églises, temples etc) je trouve jolie aussi.. Mais pour moi elle n'ont rien de sacré ce sont juste de jolie édifices.

Même si certains compare aussi la sciences a une croyance... Je préfère me tourné vers elle. ^^
loup autiste
Betta splendens
Prolifique

Message par Betta splendens »

si je peut te définir ma vision de Dieux, je le définirais comme la sagesse absolue qui règne en chacune des partie de ce monde (et en chacun de nous également ) en opposition avec le diable qui serait le mal absolue qui règne également entre chacun de nous.

Dans cette vision des choses il est apparut en même temps que ce monde .

Mais après ce qui il y avais avant le Big-Bang personne ne le sais vraiment pour le moment(j'ai lue des théories la dessus basée sur calcule mais personne n'a de réponse définitive et elle évoluera en fonction de nos connaissance c'est aussi cela la science).

C'est pour le moment comment je définit Dieux pour moi mais cette vision évoluera aussi en fonction de mes connaissance.

Et puis comme dit plus haut il y a beaucoup de chose que nos yeux ne vois pas et que la science n'arrive pas encore à expliquer.

Je n'ai jamais aimer les dogmes que l'on ne peut remettre en question et je pense qu'il est également nécessaire de se remettre en question quand on a la fois(et ça évite de se laisser entraîner dans les sectes à la c.. qui te maudisse quand tu n'es pas d'accord avec eux).

Le doute est nécessaire pour entretenir la fois

Si je me souvient bien des écrit de Temple, elle aussi croit en Dieux mais pareil pas en un Dieux tel qu'il est décrit dans les textes religieux.
Neuro-atypique (TSA) diagnostiquée à 21 ans, plusieurs soupçon de TSA dans la familles, un cousin diagnostiqué et 2 cousines en attentes de diagnostique.
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Ceux qui exigent une preuve scientifique de l'existence de Dieu me font doucement rigoler. Notre science ne prouve pas tout. Il y a encore beaucoup de phénomènes inexpliqués à ce jour. La science est un processus évolutif inexact, par exemple il y a encore beaucoup de contradictions entre la théorie de la relativité et la physique quantique. De plus, avoir la foi signifie croire sans preuve donc la pseudo-démarche scientifique pour prouver ou infirmer l'existence de Dieu c'est du grand n'importe quoi. Encore pire quand ce sont des mégalomanes qui se prennent pour des scientifiques parce qu'ils lisent Science & Vie Junior (ou des pdf :roll: ).

Sur un autre ton (je préfère, vraiment), j'ai autant de respect pour les croyants de toute religion que les athées ou agnostiques. Je suis moi-même agnostique : je ne nie pas l'existence d'un (ou plusieurs dieux) mais je n'y crois pas fermement non plus.

Si la religion peut apporter bonheur et amour, je suis preneur.

Là où j'ai plus de mal, c'est vis-à-vis du prosélytisme, des guerres de religions, de l'intolérance. J'ai toujours trouvé incohérent et dangereux d'instrumentaliser une religion pour lui faire dire ce que l'on veut pour justifier la haine et la guerre.

Je pense qu'il y a de la vie ailleurs dans l'univers. Et, (pour passer pour un illuminé) , je ne serais pas étonné que certaines formes de vie bien plus évoluées nous aient déjà rendu visite ... (Même si l'immense majorité des cas relevés sont des canulars)
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Niejcas
Prolifique

Message par Niejcas »

Bubu a écrit :Notre science ne prouve pas tout. Il y a encore beaucoup de phénomènes inexpliqués à ce jour. La science est un processus évolutif inexact, par exemple il y a encore beaucoup de contradictions entre la théorie de la relativité et la physique quantique.
Voilà.
Je ne remets pas en cause l'utilité de la science, mais vouloir la percevoir comme "une raison forcément au dessus de la croyance avec une perception juste du monde" c'est se leurrer doucement.
En disant ça je ne fais référence à personne de la discussion (je me sens obligé de préciser), juste que je trouve qu'on a un peu trop tendance à notre époque à considérer la science comme un acquis irréfutable alors que pourtant toujours insuffisant dans l'absolu pour avoir cette fameuse vision juste et éclairée du monde. Et que la religion serait archaïque. Finalement, c'est surtout notre rapport à la religion qui est archaïque.
Concilier rapport spirituel et scientifique dans sa vie n'est pas incohérent. C'est même plutôt nécessaire.
FloretteRanou a écrit :J'espère que je ne suis pas allée trop loin et que je n'ai pas heurté quelqu'un.
Je pense pas. Sinon je les avais traumatisé avant ! :lol:
« How small a thought it takes to fill a whole life »

Entretien pré-diagnostic le 15 Mai 2014.
Diagnostic les 8 et 9 Octobre 2014.
Bilan le 4 décembre 2014.
TSA / HQI confirmé.
calande
Prolifique

Message par calande »

Y a-t-il des paraskévidékatriaphobes dans la salle ? 8) :mryellow: