[Index Jeux] Les jeux vidéo

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
KoaKao
Prolifique

Re: Jeux vidéo

Message par KoaKao »

J'ai vu sur forum un mec 100% pro Microsoft : PC sous Windows 8.1, boîte mail: Hotmail, pour ses recherches: Bing sur Internet explorer, Il a un Windows phone... et il code tout en C# et VB.NET... Et il joue sur XBOX
loup autiste
Niejcas
Prolifique

Message par Niejcas »

Lou Morgan a écrit :Quake est un fps doom like. C'est plus proche d'un Half Life que d'un Unreal Tournament à mon humble avis. Quoique je n'ai pas joué au Online pour tout avouer. :p
Tu as spécifiés plus proche d'Half-Life que d'un Unreal. Mais une base de moteur similaire n'en fait pas des jeux aussi proches l'un de l'autre.
Dans les faits on pourrait plus comparer avec Unreal, finalement. Mais tout dépend de si on voit Quake comme un jeu solo ou multi ! :lol:
Lou Morgan a écrit :Ensuite, oui, c'est pompeux et prétentieux de dire que Quake est une école quand on sait que ce sont les mêmes développeurs que ces prédécesseurs, Doom et Wolfenstein, que le studio n'a fait que surfer sur la vague de ces deux monstres qui ont essuyé les plâtres du genre.

La comparaison avec Half-Life se fait naturellement car celui-ci à été développé sur le moteur de Quake (ID Tech 2) auquel ils ont apportés des modifications qui crée les subtiles différences entre les deux.

Après, évidemment, ce ne sont pas les mêmes jeux et chacun à ses spécificités, mais il faut néanmoins rendre à César ce qui est à César.
On ne s'est pas compris je crois. :)
Dans les faits, Half Life utilise le GoldSrc, mais oui, c'est un dérivé du moteur de Quake 1 sur lequel repose encore le Source Engine et bien d'autres. MAIS la comparaison s'arrête là : Je parle pas du moteur, mais de la physique du jeu au niveau des déplacements du joueurs. C'est là qu'il y a une différence qui fait de Quake et des quake-like que j'ai cité, des jeux très à part.

J'avais bien précisé "ça peut paraître pompeux/prétentieux". C'est pas par hasard. Vu de loin ça fait élitiste mais il n'en est pas question pour moi malgré ce qu'on peut lire ça et là d'une communauté serte très renfermée (mais vu le paysage actuel du FPS, peut-on leur en vouloir ? D'un certains point de vue je pense que oui mais je veux pas entrer dans ce débat là). Ça implique une grosse incidence sur le gameplay.
Lis ce qui concerne les strafe jumps pour comprendre. Sans quoi tu ne vois pas de quoi je veux parler. :) Peu de FPS dispose de ce genre de capacité. Et pourtant, on peut faire de très belles choses avec Half-Life, le 2, ou même Portal. Mais là on parle d'un élément de gameplay à l'origine accidentel qui est très loin d'un glitch qu'on emploie uniquement pour un speedrun. C'est omniprésent dans les tournois et si on le gère mal, on se fait laminer.

Que se soit les mêmes développeurs pour Doom et Wolf ne change rien pour moi. D'autant plus qu'aujourd'hui, il ne reste plus grand chose d'iD Software :/
Mais même... Doom ou Wolfenstein sont des jeux là encore assez différents. Surtout si on parle de Doom3 (bien que Doom4 devrait revenir à la source du genre parait-il, en s'inspirant de Brutal Doom).
Et puis que reste-t'il de Quake aujourd'hui ? :hotcry:

Le seul reproche que je ferais à Quake, c'est de ne pas avoir su bien communiquer sur ses points forts niveau déplacement. Après tout, les rocket jump ou le bunnyhop sont des techniques connues, mais pas aussi riches que ce que permettent les circle et strafe jumps.

Une petite généalogie non-exhaustive des moteurs depuis Quake pour la curiosité. Il manque depuis Wolf3D :hotcry:
« How small a thought it takes to fill a whole life »

Entretien pré-diagnostic le 15 Mai 2014.
Diagnostic les 8 et 9 Octobre 2014.
Bilan le 4 décembre 2014.
TSA / HQI confirmé.
la Bête
Assidu

Message par la Bête »

Je viens faire acte de présence, étant donné que je travaille dans le test et la traduction de jeux vidéos.

Néanmoins, je n'ai pas forcément la culture du jeu vidéo à laquelle on pourrait s'attendre : en fait les gens trop "passionnés" ne sont pas toujours les éléments les plus objectifs ni les plus efficaces à ce genre de tâche... il faut être initié et à l'aise avec le domaine, mais pas forcément complètement geek du jeu vidéo non plus.

Mais je joue quand j'ai le temps, à des RPGs majoritairement, à des jeux d'énigmes et de réflexion, et à des jeux de stratégie parfois. ^^
Loup
Intarissable

Message par Loup »

30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
Vad
Prolifique

Message par Vad »

Excellent la vidéo de mario vs minecraft. :lol: :lol: :lol: :bravo:

Bon, d'accord, il n'y que master chief qui vient d'un jeu vidéo...
Aspie.
KoaKao
Prolifique

Message par KoaKao »

mais pas forcément complètement geek du jeu vidéo non plus.
Attention ne pas confondre Geek - Gamer - No-life - et Nerd !

Un gamer est un passionnée de jeux vidéos il passe une bonne partit de son temps sur les jeux en tout genre mais n'aura que peut de connaissances en informatique mais beaucoup de connaissances en jeux (souvent des gamers sont appeler geek à tord) - Il y plusieurs sorte de gamers : les néo-gamers, les rétro-gamers, les multi-gamers, les gamer-XBOX, les gamers PS, les gamers PC, etc

Le geek lui est souvent surdoué (pas toujours) passionnée d'informatique, de sciences, de physiques (Cf: Big Bang Theory) mais aussi de jeux, et autres... C'est surtout un passionné "intello" et "coincé" il ne sera pas forcément "accro" aux jeux...
Notez que bien souvent il n'y a pas un grand pas de différence entre un geek et un aspie. Seulement geek est attribuer surtout quand il s’agit de science ou d'informatique.

Le No-life comme sont nom l'indique cet une personne qui n'as aucune vie en dehors de quelque chose en particulier ex: télé, jeux, mais aussi parfois travaille.

Nerd n'a aucune signification particulière mis à par qu'il signifie Intello en anglais.
loup autiste
la Bête
Assidu

Message par la Bête »

Frangin, c'est toi ? ^^

J'ai utilisé le terme "geek" dans le sens "érudit passionné d'un domaine particulier" (souvent un domaine un peu scientifique et technique, comme l'informatique, mais pas que... j'estime qu'il y a des geeks de la littérature ou de la musique par exemple).

D'après moi, un gamer joue beaucoup, mais il n'est pas forcément ultra-instruit ni curieux du domaine dans son ensemble ou sa technicité. Par exemple, si tu joues plusieurs heures par jour à Starcraft, tu es un gros gamer mais ça ne signifie pas que tu aies une culture du jeu vidéo large, ni que tu sois un geek en quoi que ce soit.
Je me considère "gameuse" parce que je compte ça parmi mes centres d'intérêt et mes hobbies importants, à une époque je jouais beaucoup, mais je suis consciente d'avoir quelques lacunes culturelles dans le domaine, et de manquer de temps et de moyens pour m'y consacrer, ce qui fait de moi plutôt une petite gameuse occasionnelle :-P .

Pour moi, un "geek du jeu vidéo" est le plus souvent logiquement un gamer (pas forcément un "gros gamer" ni un gamer "no-life", mais il faut bien jouer un minimum pour s'y connaître), mais un gamer n'est pas systématiquement geek.

Et un no-life effectivement c'est encore autre chose, on peut être gamer et/ou geek et avoir une vie, on peut être no-life sans être gamer ni geek (passer tout son temps sur facebook par exemple).

Ta définition de "geek" correspond davantage à ma conception de "nerd" (même si les notions sont proches et que les gens les utilisent parfois assez indistinctement, j'avoue).
Bran Rêve-d'Encre
Prolifique

Message par Bran Rêve-d'Encre »

Je trouve intéressant de pouvoir au travers de cette discussion connaître mes limites dans la connaissance de l'informatique :) ;j'arrivais à vous suivre(Niejcas et Wombat)quand vous différenciez un programme d'une application,mais une fois qu'on commence à parler de OpenJDK ou de JRE avec une optimisation qui tournerait différemment selon la machine et des manips louches(ça revient à bricoler un fichier ini?),je dois avouer que je me perds un peu:D.

En parlant de Minecraft sur console,j'ai entendu dire que Notch(le créateur du jeu)n'avait pas voulu se placer sur Steam pour ne pas scinder la communauté;je trouve ça un peu vain s'il le vend aussi sur console,et puis il y a tellement de monde qui y joue,de 1001 façons différentes la communauté pourra toujours prospérer comme avant dans des directions diverses sans pour autant se scinder.
Néanmoins, je n'ai pas forcément la culture du jeu vidéo à laquelle on pourrait s'attendre : en fait les gens trop "passionnés" ne sont pas toujours les éléments les plus objectifs ni les plus efficaces à ce genre de tâche...
Je suis d'accord sur ce point,ce ne sont pas forcément ceux qui y jouent le plus qui en parlent le mieux(je pourrais en citer certains mais ils ne méritent pas qu'on leur fasse de la pub :naugty: ).

Wombat,je me retrouve assez dans ta définition du gamer,néanmoins,certains ne se rapprochent-il pas du geek dans leur manière d'approcher le jeu vidéo?Je pense aux joueurs de RPG,certains y jouent pour battre un record de succès ou se faire un full stuff de la mort qui tue,et d'autre qui vont prendre leur temps pour découvrir l'histoire,les différentes facettes du monde,des personnages,chercher à les connaître un peu plus,à découvrir des secrets et des évidences cachées au néophyte,où simplement se balader pour le plaisir de la découverte.
Le geek lui est souvent surdoué (pas toujours) passionnée d'informatique, de sciences, de physiques (Cf: Big Bang Theory) mais aussi de jeux, et autres... C'est surtout un passionné "intello" et "coincé" il ne sera pas forcément "accro" aux jeux...
Notez que bien souvent il n'y a pas un grand pas de différence entre un geek et un aspie. Seulement geek est attribuer surtout quand il s’agit de science ou d'informatique.
Je me demande si le terme geek ne devrait pas également englober les fans de littérature et d'univers de fantasy,de science-fiction et de ce que ça rapproche,comme le steampunk,la high fantasy...Qui aiment débattre de faits et de personnages de telle ou telle sagas en usant de leurs connaissances parfois encyclopédiques...Pour aller plus loin,l'un des grands symboles de la communauté geek est le jeu de rôle,lancé(notamment?)par Donjons et Dragons,un jeu de rôle sur table qui se perpétue depuis des décennies avec de nombreuses déclinaisons et qui fut influencé par les wargames avec figurines d'H.G. Wells,le seigneur des anneaux,les différentes mythologies et le goût de l'aventure des jeunes ainsi que leur capacité à se projeter dans d'autres univers,qui préfiguraient plus ou moins du succès des jeux vidéos(il y en eût d'ailleurs de très bonnes séries inspirés des franchises de Donjons et Dragons).

Ensuite,quand on parle de The Big Bang Theory,j'ai entendu dire que l'un des personnages étaient aspie,mais que ce n'était que suggéré;j'ai regardé le premier épisode il y a longtemps,ça m'a suffit...Une question néanmoins me trotte dans la tête depuis lors:Ont-ils copié Elie Seimoun et son Cyprien pour l'un des colocataires où l'ont-ils directement invité dans l'écriture des personnages?
Nerd n'a aucune signification particulière mis à par qu'il signifie Intello en anglais.
Je me demande si ce personnage ne trouve pas sa source(ou un écho)dans le rôle-type campé par Jerry Lewis dans ses films des années 60...
J'ai utilisé le terme "geek" dans le sens "érudit passionné d'un domaine particulier" (souvent un domaine un peu scientifique et technique, comme l'informatique, mais pas que... j'estime qu'il y a des geeks de la littérature ou de la musique par exemple).
C'est un peu ce que je veux dire en fait.
D'après moi, un gamer joue beaucoup, mais il n'est pas forcément ultra-instruit ni curieux du domaine dans son ensemble ou sa technicité. Par exemple, si tu joues plusieurs heures par jour à Starcraft, tu es un gros gamer mais ça ne signifie pas que tu aies une culture du jeu vidéo large, ni que tu sois un geek en quoi que ce soit.
Je pense que ces deux pôles pourraient être représentés d'un côté par le 3615 Usul,Crossed et UnDropdanslamare qui s'interrogent sur différents aspects du jeu vidéos et l'autre par les gars qui font de l'e-sport comme Eclipsia,Millenium...
Je me considère "gameuse" parce que je compte ça parmi mes centres d'intérêt et mes hobbies importants, à une époque je jouais beaucoup, mais je suis consciente d'avoir quelques lacunes culturelles dans le domaine, et de manquer de temps et de moyens pour m'y consacrer, ce qui fait de moi plutôt une petite gameuse occasionnelle :-P .
C'est souvent étendu en effet,à un tel point que ça demande du temps,mais qu'est-ce que les journées peuvent être courtes...
Jean-Philippe,26 ans,aspie soupçonné,voyage entre ce monde et d'autres...

Mon fil de présentation
zad
Prolifique

Message par zad »

Wombat a écrit : Nerd n'a aucune signification particulière mis à par qu'il signifie Intello en anglais.
c'est surtout une insulte dans le langage courant
TSA :mryellow:
FloretteRanou
Prolifique

Message par FloretteRanou »

"Nerd", une insulte ? C'est entrain de changer :D !

5 Reasons Calling Someone a 'Nerd' Is Officially Meaningless

Are 'geek' and 'nerd' now positive terms?

Les nerds représentent aujourd'hui une contre-culture acceptable

Certaines célébrités revendiquent le titre de "nerd" et en sont fiers comme Bill Gates et Mark Zuckerberg.

Pour citer Bill Gates :
Be nice to nerds. Chances are you'll end up working for one.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)
Bran Rêve-d'Encre
Prolifique

En même temps les nerds peuvent avoir du savoir et de la méthode à revendre,c'est souvent un élément de revanche à l'age adulte,quand les gros durs du lycée se retrouvent dans des emplois "bon marchés"et que les nerds ont des places solides dans de l'industrie de pointe.

Mon fil de présentation
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

Légende urbaine pour la citation de Gates :mryellow:

Par contre il y a celle-ci que j'aime bien de lui :
I failed in some subjects in exam, but my friend passed in all. Now he is an engineer in Microsoft and I am the owner of Microsoft.
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
Bran Rêve-d'Encre
Prolifique

Celle-là n'est pas mal du tout et rappelle bien que les études ne font pas tout dans l'histoire:)...

Mon fil de présentation
la Bête
Assidu

Message par la Bête »

had a écrit :
Wombat a écrit : Nerd n'a aucune signification particulière mis à par qu'il signifie Intello en anglais.
Pas d'accord, d'ailleurs en société je me présente régulièrement moi-même comme "nerdy", forcément ça dissuade autrui d'utiliser ça comme un terme insultant, puisque je le porte comme un étendard.

(apparté : c'est d'ailleurs une astuce sociale assez efficace que je vous recommande : pour éviter moqueries, reproches et insultes, prenez ce qu'on peut vous reprocher et clamez-le fièrement comme une force ou un aspect amusant de vous-même avant que quelqu'un ne l'énonce en croyant vous prendre "au dépourvu", "en situation de faiblesse")
FloretteRanou
Prolifique

Message par FloretteRanou »

la Bête a écrit :
had a écrit :
Pas d'accord, d'ailleurs en société je me présente régulièrement moi-même comme "nerdy", forcément ça dissuade autrui d'utiliser ça comme un terme insultant, puisque je le porte comme un étendard.

(apparté : c'est d'ailleurs une astuce sociale assez efficace que je vous recommande : pour éviter moqueries, reproches et insultes, prenez ce qu'on peut vous reprocher et clamez-le fièrement comme une force ou un aspect amusant de vous-même avant que quelqu'un ne l'énonce en croyant vous prendre "au dépourvu", "en situation de faiblesse")
J'aime beaucoup cette technique :bravo: ! J'aurais tendance à l'utiliser naturellement aussi.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)