Théorie de l'esprit

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manu
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Re: Théorie de l'esprit

Message par manu »

Il faut que je précise :
_ Direct => activation en interne des mouvement de l'autre, donc le d'effet visible des état par l'intermédiaire des neurones miroirs.
_Indirect => Déduction de l'état de l'autre a partir du repère qu'est le format commun de représentation. ( qu'exprime tel mouvement? ).

Tous les propos sur le travail ultérieur se placent entre ces neurones miroirs qui font réellement et directement "vivre" en interne un mouvement, mettons une mimique faciale, et l'incidence moyenne selon le format commun de représentation qui lui donne le sens d'un signe, qui en fait l'expression de quelque choses.
C'est là que ceux qui pèchent finissent pas traiter ça non plus inconsciemment mais soit consciemment soit selon des réflexe d'apprentissages reliée aux effets (récompense ou punition, ça rejoint jamais l'intuition des autres, mais ça en donne l'illusion, c'est le chemin qu'utilise la méthode aba)
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lo²
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Re: Théorie de l'esprit

Message par lo² »

C'est plus que se référer a soi, c'est semble-t-il un seul et même circuit! ( ce qui est expliqué et référencé pendant une heure dans la vidéo que j'ai posté il y a quelques pages sur ce fil )
Je n'en doute pas.
"déficit de la capacité à décoder intuitivement" vs "déficit de l'intuition qui permet en général de décoder inconsciemment les comportements" ?
Je ne vois pas bien la différence.
[edit : si, ça y'est, je l'ai : déficit pour les aspie a décoder les NT ou même mécanisme pour tout le monde. Ok, j'avais la même question dans l'autre fil sur le format commun de représentation, et je crois que c'est en effet la grande question. Pour ma part je crois que c'est le même mécanique pour tout le monde _ ce que certain rechignent a accepter _ donc oui a la deuxième partie, mais que les causes du problème dans ce mécanisme peuvent être soi innée soit acquises, donc oui à la première aussi. C'est et mécanisme pour tout le monde identique et déficit chez les aspie. J'espère que cette fois j'ai répondu en ayant compris.]
C'est ça, je crois qu'on se comprend : je cherchais à expliciter et résumer simplement la question centrale qui vous divisait, toi et Temp-995, tout au long de ce fil.

Je vais m'intéresser plus à ces fameux neurones miroirs qui reviennent souvent dans les explications de ce type d'apprentissages.
ENORME !!! As tu regardé le film "Adam" ?. Dans une scène du film, Adam a une réaction assez similaire... sauf que cela se produit dans la sphère privée devant sa petite amie et non en public devant un professeur.
Dans le passé, j'ai eu quelques accès de colère avec envie de tout casser ; mais personnellement, je trouve que mes réactions étaient assez justifiées en regard du harcèlement moral explicite et implicite que je subissais depuis plusieurs mois.
J'ai vu ADAM très récemment, et j'ai relevé ce passage qui a fait écho à ce que je vis presque quotidiennement. Ce genre d'explosions se produit très fréquemment, généralement dans la sphère privée en effet (si je sens que je vais perdre le contrôle en public, je m'éclipse, mais là je n'étais pas en état de le voir venir et j'ai été pris au dépourvu), et je peine à lutter contre. Pour l'instant, tout ce que j'ai trouvé est de conserver des objets défectueux sur lesquels je peux me déchaîner (ça tombe bien : je suis incapable de jeter quoi que ce soit ! :lol: ). Mais ce n'est pas terrible... :/ J'essaie de gérer mes émotions mais dans certains cas (trop de stress, d'informations à traiter...) j'explose. Cela a participé à donner lieu à un diagnostic de bipolarité par le passé, mais je le crois erroné et il est en effet aujourd'hui remis en question.

Cela dit, il est vrai que parfois la colère est justifiée ! :twisted: J'ai aussi eu droit au harcèlement, physique et surtout moral, durant un certain nombre d'années (au moins toute ma scolarité !).
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temp-995
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Re: Théorie de l'esprit

Message par temp-995 »

Pour appuyer mes dires notamment au sujet du test de Sally-Anne, je viens de trouver un article :
http://cordis.europa.eu/fetch?CALLER=FR ... &RCN=31043
dans la même lignée que celui-ci:
http://www.larecherche.fr/content/actua ... e?id=26318

"L'équipe a constaté que les adultes atteints du syndrome d'Asperger regardaient autant le panier que la boîte, et non pas uniquement la boîte. Ceci suggère qu'ils n'attribuent pas spontanément un état mental à une autre personne mais qu'ils peuvent réfléchir pour déduire cet état mental si on le leur demande. Bien que cette réflexion lente et délibérée sur les pensées des autres puisse conduire à la bonne réponse, elle est bien différente de la capacité spontanée et automatique d'un individu normal. "

«Il semble qu'une formation compensatoire permette de surmonter des limitations neurophysiologiques, même si elle n'élimine pas la cause de ces limitations», concluent les auteurs de l'article. «Cette formation pourrait expliquer la contradiction apparente entre la réussite au test Sally-Anne des personnes présentant un syndrome d'Asperger et les difficultés qu'elles rencontrent dans le cadre de relations sociales quotidiennes.»
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lo²
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Re: Théorie de l'esprit

Message par lo² »

Merci pour ces deux articles.

Du coup, on en discutait avec ma douce, et on se disait que le terme "spontanément" ("Ceci suggère qu'ils n'attribuent pas spontanément un état mental à une autre personne") est problématique puisque aucune réaction n'est immédiate, mais l'on saisit l'idée (quelque chose de l'ordre de l'intuition, inconscient), et il semblerait que la majeure partie des gens répondent "du tac au tac", alors que si je suis tout à fait capable de donner la bonne réponse à ce test, je pense qu'effectivement il y aurait un temps d'analyse, tout à fait consciente, durant lequel je regarderais la boite et le panier.