qui a lu "ecoutons les autistes"? (maleval)

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Etienne
Passionné

Re: qui a lu "ecoutons les autistes"? (maleval)

Message par Etienne »

Syberia a écrit :Ecouter c'est bien jolie, encore faudrait-il pouvoir les entendre (cf. la psychanalyse est inefficace pour les autistes). Utopique ?
On a une censure médiatique très forte en France.Notre seule chance c'est de multiplier les ouvrages:donc que les adultes écrivent massivement pour pouvoir se faire entendre.

Romans,autobiographies,essais,tout pour déboulonner la psychanalyse...
http://aspitoyendefrance.over-blog.com/

Mon blog personnel

je fais mon nid petit à petit...
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Lorient ville - 28 janvier 2013 - Le Télégramme
Autisme. Des parents viennent se faire entendre

Une conférence autour de l'autisme, programmée au foyer Courbet, a suscité la polémique, samedi après-midi. Des associations de parents ont manifesté devant l'établissement.

Cris et hygiaphone, provocation ressentie par les uns, stupeur par les autres. La conférence autour de l'autisme organisée samedi après-midi, entre autres par l'Association de la cause freudienne, n'a pas fait l'unanimité. Mais il y avait beaucoup de monde dans la salle comble du foyer Courbet.

Le suivi psy défendu par les uns

Jean-Claude Maleval, psychanalyste enseignant à Rennes; Armelle Guivarc'h, psychiatre à Lorient, et quelques autres psychothérapeutes ont défendu leur point de vue sur la nécessité de l'intervention psychanalytique dans l'encadrement de l'autisme. «Nous défendons l'orientation lacanienne à appliquer au sujet autiste. Il faut une thérapie pour chaque autiste, qui a sa propre singularité et non une méthode applicable pour tous», explique Maryvonne Michel, responsable de l'Association de la cause freudienne.

«Le même discours qu'il y a 38 ans !»

Dehors, les parents grondent. «Nous sommes scandalisés! En 2011, l'autisme a été reconnu comme n'étant pas une maladie, mais un handicap cognitif! Ils maltraitent nos enfants dans leurs centres de thérapie. De plus, leurs termes sont inadaptés: "patients", "traitements". Nos enfants ne sont pas des malades», exprime Jean-Pierre Mahé, président de l'association Autisme, écoute et partage. «J'ai une fille autiste de 40ans. Malgré les évolutions scientifiques, j'entends aujourd'hui le même discours qu'il y a 38 ans! Ils n'évoluent pas, sont dans le sanitaire, nous sommes dans l'éducatif». «La polémique a explosé en 2012 lorsque l'autisme est devenu cause nationale en France», raconte Maryvonne Michel, de l'Association pour la cause freudienne. Des élus et des parents ont voulu interdire l'intervention de la psychanalyse dans la prise en charge de l'autisme en promouvant des méthodes comportementales cognitives.

Une lecture différente

La Haute autorité de santé nationale (Has) a publié ses conclusions. Chaque camp en a une lecture différente. «Les recommandations mentionnent que l'absence des données sur leur efficacité ne permet pas de conclure à la pertinence des interventions fondées sur les approches psychanalytiques et la psychothérapie institutionnelle», explique Jean-Pierre Mahé. «La Has ne recommande pas ni n'interdit la psychanalyse», rétorque Maryvonne Michel. L'association Je Ted à l'école de Lanester, Autisme France et Autisme écoute et partage sont au moins d'accord avec les psychanalystes sur un point: «Chaque cas doit être abordé individuellement». «Mais, souligne M. Mahé, les parents doivent être coordinateurs du projet de vie de leur enfant autiste et associés à toute démarche concernant la prise en charge de chaque enfant. C'est l'ensemble des autistes qui doit être pris en compte, de l'enfance à la population vieillissante. Il faut mettre en place un plan et un schéma de l'autisme cohérent, avec une réflexion poussée par tranche d'âge et individualisée». Il semblerait qu'il y ait encore du chemin à faire pour trouver un dialogue constructif, entre les tenants des deux formes de pensées, l'essentiel à atteindre étant l'amélioration de vie des autistes et de leurs familles.

Sophie Robic

Image
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Jean
Modérateur

Message par Jean »

et l'article de Ouest-France
doc20130127182928.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Anty28
Passionné

Message par Anty28 »

Des extraits de cette intervention traînent sur Facebook, ça fait assez peur à vrai dire. J'espère que tous les psyks ne sont pas aussi c*** qu'eux, sinon ça voudrait dire qu'on a affaire à une armée de moutons de Panurge, si j'ose m'exprimer ainsi.

Ce qui m'effraie, c'est qu'il semblerait qu'il existe une véritable déconnexion, voire fracture sociale - dont ils ne sont probablement pas conscients (!), de plus -, entre ces psychanalystes et le reste de la population, que ce soit au niveau du langage ou des modes de raisonnement.

Il n'y a qu'à voir le tollé général qui a été suscité lorsque l'un des intervenants a suggéré que l'autisme pourrait être un "choix du sujet" - une idée qui paraît totalement aberrante pour quiconque n'est pas psychanalyste.

J'espère que ces psychanalystes se rendront compte un jour qu'il leur faut arrêter de penser que leurs propres modes de raisonnement s'imposent comme des évidences, ce n'est manifestement pas le cas. Leur seule façon de survivre sera d'abandonner des dogmes un par un, de la même façon que le christianisme a - sauf chez les fondamentalistes - abandonné le géocentrisme puis le créationnisme à l'épreuve des faits.
http://ineakis.blogspot.fr/

Diagnostiqué Asperger à 30 ans (janvier 2021).
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Anty28 a écrit :Il n'y a qu'à voir le tollé général qui a été suscité lorsque l'un des intervenants a suggéré que l'autisme pourrait être un "choix du sujet" - une idée qui paraît totalement aberrante pour quiconque n'est pas psychanalyste.
Il n'a pas réellement suggéré cela. Le propos sur la culpabilisation des mères était plus compliqué. J'essaierai de faire un compte-rendu d'après mes notes.
Anty28
Passionné

Message par Anty28 »

C'est ce que j'ai compris d'après ce que j'ai entendu des vidéos. Alors effectivement, c'était peut-être plus compliqué que ça en pratique, et effectivement on ne l'a pas laissé beaucoup développer cette idée (de ce qu'on voit sur les vidéos elles-mêmes, en tout cas), donc il aurait pu - théoriquement - apporter de nouveaux éléments inédits pour préciser un peu ce qu'il entendait par là.

J'attends cependant ton point de vue plus détaillé sur le sujet, bien entendu.

Etienne
Passionné

Message par Etienne »

Anty28 a écrit :Des extraits de cette intervention traînent sur Facebook, ça fait assez peur à vrai dire. J'espère que tous les psyks ne sont pas aussi c*** qu'eux, sinon ça voudrait dire qu'on a affaire à une armée de moutons de Panurge, si j'ose m'exprimer ainsi.

Ce qui m'effraie, c'est qu'il semblerait qu'il existe une véritable déconnexion, voire fracture sociale - dont ils ne sont probablement pas conscients (!), de plus -, entre ces psychanalystes et le reste de la population, que ce soit au niveau du langage ou des modes de raisonnement.

Il n'y a qu'à voir le tollé général qui a été suscité lorsque l'un des intervenants a suggéré que l'autisme pourrait être un "choix du sujet" - une idée qui paraît totalement aberrante pour quiconque n'est pas psychanalyste.

J'espère que ces psychanalystes se rendront compte un jour qu'il leur faut arrêter de penser que leurs propres modes de raisonnement s'imposent comme des évidences, ce n'est manifestement pas le cas. Leur seule façon de survivre sera d'abandonner des dogmes un par un, de la même façon que le christianisme a - sauf chez les fondamentalistes - abandonné le géocentrisme puis le créationnisme à l'épreuve des faits.
Et pourquoi ne pas les rendre publics pour qu'on puisse se faire une idée?
http://aspitoyendefrance.over-blog.com/

Mon blog personnel

je fais mon nid petit à petit...
Anty28
Passionné

Message par Anty28 »

Voici la première partie de l'intervention en question :

https://www.youtube.com/watch?v=Ml0Ys_4ZFyE

(pour info, je suis lemondenoeil dans les commentaires)

nicolew
Prolifique

Message par nicolew »

L'article Ouest France :
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... Locale.Htm
Je trouve que le journaliste a besoin d'une remarque quand il dit " le débat qui est aussi scientifique " . Qui se dit scientifique? Mais je ne vois pas où on peut commenter l'article.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Je veux pas donner l'impression d'insister lourdement, mais il n'y a pas d'autistes à Lorient (ou à distance proche) ?
Elles n'ont pas d'autistes dans leurs membres ces 3 associations ?

Parce que si c'est le cas, ne pensez vous pas que ce serait bien plus productif de mettre ces intervenants qui prétendent "écouter les autistes" devant leurs contradictions que de gueuler comme des débiles dans des mégaphones ?

Excusez moi d'être logique.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Je veux pas donner l'impression d'insister lourdement, mais il n'y a pas d'autistes à Lorient (ou à distance proche) ?

Parce que si c'est le cas, ne pensez vous pas que ce serait bien plus productif de mettre ces intervenants qui prétendent "écouter les autistes" devant leurs contradictions que de gueuler comme des débiles dans des mégaphones ?
Tu as parfaitement raison Benoît. Et oui, il y a des autistes adultes dans ces assos mais il faut être très "fort" dans sa tête pour porter la contradiction ou simplement proposer un débat.
Perso, je ne suis pas aspie mais je ne me sentais pas non plus capable d'aller à cette conférence. J'avais peur de ne pas arriver à me maîtriser.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
meï
Prolifique

Message par meï »

Mars a écrit :
benoit a écrit : Parce que si c'est le cas, ne pensez vous pas que ce serait bien plus productif de mettre ces intervenants qui prétendent "écouter les autistes" devant leurs contradictions que de gueuler comme des débiles dans des mégaphones ?
Tu as parfaitement raison Benoît. Et oui, il y a des autistes adultes dans ces assos mais il faut être très "fort" dans sa tête pour porter la contradiction ou simplement proposer un débat.
Pr.
totu a fait dacord.
en ce moment je boue en entendant cetrtaines inepties psy. :oops:
mais je suis juste assez forte pur ma famille et moi;..alors c'est dur. je ne me sens pas "assez" pour aller devant eux me faire entendre (meme poliement bien sur.) et pourtant j'en meurs d'envie..et ca serait vraiment utile a tous (pas que moi bien sur tous les autistes !et surement mieux que moi.) edit, d'autant qu'ils sont aussi cfots (les psykk) pour "detruire" avec des mots, trouver les points faibles et s'en servir, renverser les choses en leur faveur, et j ai deja donné...)
j'ecris aussi sur ce sujet. mais bon, le tps que 'jai finis d'ecrire, le debat aura deja avancé..(enfin j'espère??)

mais si on me donnait la parole, pour une conf du genre de cele de magali que j'ai trouvé super, (si on laissait parler ls autistes)je le ferai, cest sur.je ne sais aps a qui m'adresser pour ça.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

meï a écrit :mais si on me donnait la parole, pour une conf du genre de cele de magali que j'ai trouvé super, (si on laissait parler ls autistes)je le ferai, cest sur.je ne sais aps a qui m'adresser pour ça.
Les deux conférences en question ont été toutes les deux organisées par la même structure, dont voici la page de contact.

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
ailleursetici
Habitué

Message par ailleursetici »

Benoit a écrit :Je veux pas donner l'impression d'insister lourdement, mais il n'y a pas d'autistes à Lorient (ou à distance proche) ?

Excusez moi d'être logique.

La logique dit que quand les gens sont a bout de rouleau rester zen devant ce genre ce discours est presque un miracle.

Il n'ya rien a débattre, il y'a des gens qui se justifient par tous les moyens possibles et imaginaire pour préserver un grand territoire, une clientèle gagne-pain, il y'a des parents qui mènent une vie de m.. , le débat est plutôt politique et en politique ça se passe ainsi:
Ou Ben le peuple se lève et on se donne un pays ou Ben on s'écrase et on reste ne minorité.

Les dernières recherches parlent d'un terrain génétique, si nos enfants auront un jour la chance ou la malchance ( selon ) d'avoir un enfant autiste, pour qu'ils le vivent mieux il est temps de se battre.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Et à faire comme ça, tous les gens qui tombent dessus l'info en feuilletant leur journal vont totalement être persuadé de la qualité des arguments hurlés dans le mégaphone.
Pareil pour le pigiste qui "couvre" l'évènement.

Ca fait des années (siècles?) qu'en France les gens "débattent" à la mode du "si je gueule le plus fort tout le monde verra bien que j'ai raison".
Et bizarrement la France est l'un des seuls pays où la psychanalyse est effectivement si "bien" implantée.

C'est sûrement une coïncidence.

Ajout: un petit commentaire sur le volet "génétique", c'est selon, histoire de montrer que les psys n'ont pas le monopole d'écrire des conneries sur l'autisme :

Dans son volet R&D technologique, l'Union Européenne met en avant un projet de modélisation du fonctionnement du cerveau, c'est de l'informatique en schématique.
Du scientifique dur, donc.
Qu'est-ce qu'il y a écrit dans leur page d'intro:
The Human Brain Project will impact many different areas of society. Brain simulation will provide new insights into the basic causes of neurological diseases such as autism, depression, Parkinson's, and Alzheimer's.
:roll:

話したい誰かがいるってしあわせだ