Musique et balancement
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Re: Musique et balancement
Ostara, tu devrais relire tout ce que dit Bubu dans cette discussion.
Avoir l'oreille absolue est loin de n'être qu'une bénédiction. On pourrait comparer cela à une senso-rigidité (par analogisme à une psycho-rigidité). Tu as le tout décalé d'un demi-ton, plus rien ne va.
Avoir l'oreille absolue est loin de n'être qu'une bénédiction. On pourrait comparer cela à une senso-rigidité (par analogisme à une psycho-rigidité). Tu as le tout décalé d'un demi-ton, plus rien ne va.
Modifié en dernier par freeshost le mardi 28 juin 2022 à 0:27, modifié 1 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
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Re: Musique et balancement
Tu as raison merci freeshost j'irais lire car c'est quelque chose que j'ai du mal à comprendre l oreille absolue ça m'échappe un peu pour l'instant.
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Re: Musique et balancement
Pour faire simple, c'est un peu comme si on décalait tous tes objets de deux centimètres dans ton appartement. La plupart des personnes ne seraient pas dérangées. Les personnes à la "disposition absolue" seraient déboussolées et grinceraient des tympans.
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Re: Musique et balancement
D'accord je visualise mieux, effectivement ça dois être très déstabilisant,en faite puisque la personne peut être complètement en décalage avec ce qu'elle entend et ce que les autres entendent,j'y suis la c'est bon?merci professeur freeshost je comprends vite mais faut m'expliquer longtempsfreeshost a écrit : ↑mardi 28 juin 2022 à 0:29 Pour faire simple, c'est un peu comme si on décalait tous tes objets de deux centimètres dans ton appartement. La plupart des personnes ne seraient pas dérangées. Les personnes à la "disposition absolue" seraient déboussolées et grinceraient des tympans.
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Re: Musique et balancement
Si tu comprends, c'est tant mieux pour comprendre la diversité.
Imagine que tout le monde chante en chœur à l'unisson, à la même hauteur, sauf une personne qui chante un demi-ton plus haut.
Tout le chœur sauf toi :
do-ré-mi-do-do-ré-mi-do
Toi :
do#-ré#-fa-do#-do#-ré#-fa-do#
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Re: Musique et balancement
Oui ça y es j'ai comprit, effectivement c'est pas du tout la même perception la personne est malgré elle toujours en décalage.
Aucun rapport mais mon mari est daltonien et du coup lui aussi est en décalage par rapport aux autres sur la perception des couleurs.bon lui le vit très bien^^ desfois tu va lui montrer un truc turquoise il le voit violet par exemple.en plus c'est assez marqué parce qu'il va te dire une couleur qui n'as aucun rapport avec celle que tu lui montre^^
Aucun rapport mais mon mari est daltonien et du coup lui aussi est en décalage par rapport aux autres sur la perception des couleurs.bon lui le vit très bien^^ desfois tu va lui montrer un truc turquoise il le voit violet par exemple.en plus c'est assez marqué parce qu'il va te dire une couleur qui n'as aucun rapport avec celle que tu lui montre^^
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Re: Musique et balancement
Son regard aime glisser sur un arc-en-ciel et ses oreilles sur une partition le tout en balançant le corps su les pieds dansants ?
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Re: Musique et balancement
Lui il glisse sur son arc en ciel perso les balancements rituels c'est moi en se mariant on a divisé les particularités en deux vive la parité ,mais vissé sur ses deux pieds il danse bien oui mon p'tit mari mais lui il a pas l'oreille absolue chez lui c'est l'oreille dissolue oui sourd comme un pot
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Re: Musique et balancement
Merci pour l'éclaircissement freeshost !freeshost a écrit : ↑mardi 28 juin 2022 à 16:44 Si tu comprends, c'est tant mieux pour comprendre la diversité.
Imagine que tout le monde chante en chœur à l'unisson, à la même hauteur, sauf une personne qui chante un demi-ton plus haut.
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Toi :
do#-ré#-fa-do#-do#-ré#-fa-do#
Ça me fait comprendre que je n'ai pas l'oreille absolue... quelque part tant mieux ! Je suis déjà assez rigide au quotidien alors imagine au niveau du son...
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Mari diagnostiqué TSA en 2016.
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Re: Musique et balancement
Moi j'en sais rien mais je ne pense pas^^
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Re: Musique et balancement
Frèreu Jacqueu, frèreu Jacqueu dormez-vous ?
Juste un petit détail dans les notes que tu as transposées, c'est pas fa, mais mi#.
L'exemple que tu donnes en Do, et transposé en Do#, cela donne toutes les notes diésées. (Donc 7 dièses à la clé)
(La gamme de Do# Majeur est do# ré# mi#(et non fa) fa# sol# la# si#(et non do) do#)
Mais sinon c'est une explication très claire.
Je vois que tu as su mieux expliquer que moifreeshost a écrit : ↑mardi 28 juin 2022 à 16:44 Si tu comprends, c'est tant mieux pour comprendre la diversité.
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Juste un petit détail dans les notes que tu as transposées, c'est pas fa, mais mi#.
L'exemple que tu donnes en Do, et transposé en Do#, cela donne toutes les notes diésées. (Donc 7 dièses à la clé)
(La gamme de Do# Majeur est do# ré# mi#(et non fa) fa# sol# la# si#(et non do) do#)
Mais sinon c'est une explication très claire.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
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Re: Musique et balancement
Ah ! Oui, j'ai mélangé demi-ton diatonique et demi-ton chromatique, ayant l'habitude de simplifier (en gamme tempérée) en m'inspirant des touches du piano (les enharmoniques se confondant alors).
Ja, Bruder Jakob, frère Jacques.
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Re: Musique et balancement
Après je serais bien le dernier à te jeter la pierre : sur les claviers, le mi# et le fa c'est la même touche, et pareil pour le si# et le do.
Mais ce n'est pas valable pour tous les instruments.
D'après mes vagues souvenirs de contrebasse, les doigtés pour un mi bémol et un ré dièze n'étaient pas les mêmes.
Mais ce n'est pas valable pour tous les instruments.
D'après mes vagues souvenirs de contrebasse, les doigtés pour un mi bémol et un ré dièze n'étaient pas les mêmes.
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Re: Musique et balancement
Je viens de trouver un schéma résumant la différence entre demi-ton diatonique (proche du leimma) et demi-ton chromatique (proche de l'apotome).
Pour mieux comprendre ce que sont le leimma et l'apotome, lire cet article de Wikipedia sur l'accord pythagoricien, avec encore cette histoire de commas (et le loup qui hurle malgré sa quinte, quel tempérament ! ).
En musique, on balance souvent entre deux notes enharmoniques (séparées d'un comma qu'on voudrait aplatir).
Pour mieux comprendre ce que sont le leimma et l'apotome, lire cet article de Wikipedia sur l'accord pythagoricien, avec encore cette histoire de commas (et le loup qui hurle malgré sa quinte, quel tempérament ! ).
En musique, on balance souvent entre deux notes enharmoniques (séparées d'un comma qu'on voudrait aplatir).
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Re: Musique et balancement
Pour spécialement Ostara ( et bien-sur pour n'importe qui d'autre).
Quand on te présente une couleur, tu sais tout de suite la reconnaître.
C'est une feuille rouge, donc c'est rouge. Point barre.
Les très rares personnes qui ont l'oreille absolue le font aussi, mais sur les sons.
On leur donne une fréquence sonore arbitraire, et comme par magie, ils sont capable d'identifier la note directement. C'est pareil mais au niveau des sons.
L'oreille relative en est incapable. L'oreille relative à besoin d'une note de base avec laquelle comparer la note mystère. D'où le diapason, objet métallique en Y à frapper, qui donne un repère : le la de référence.
Pour identifier l'une ou l'autre des oreilles, relative ou absolue, il faut être (apprenti) musicien, sinon cela passe inaperçu.
Quand on te présente une couleur, tu sais tout de suite la reconnaître.
C'est une feuille rouge, donc c'est rouge. Point barre.
Les très rares personnes qui ont l'oreille absolue le font aussi, mais sur les sons.
On leur donne une fréquence sonore arbitraire, et comme par magie, ils sont capable d'identifier la note directement. C'est pareil mais au niveau des sons.
L'oreille relative en est incapable. L'oreille relative à besoin d'une note de base avec laquelle comparer la note mystère. D'où le diapason, objet métallique en Y à frapper, qui donne un repère : le la de référence.
Pour identifier l'une ou l'autre des oreilles, relative ou absolue, il faut être (apprenti) musicien, sinon cela passe inaperçu.
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