Dans 2, je ne voie pas trace de dyslalie, est-ce dans les "..." ou bien hors sujet ?bernard a écrit :Les 6 caractéristiques du Syndrome d'Asperger.
Reprises par les Dr Alan Sohn et Cathy Grayson [« Elever un enfant aspie », Ed. Perigee, 2005]Code : Tout sélectionner
1. Troubles des interactions sociales réciproques 2. Difficultés / compétences du langage (prosodie, pragmatisme, pédantisme, idiosyncrasie, littéralité, …) 3. Centres d'intérêts restreints et/ou insistance des conduites répétitives 4. Maladresse motrice 5. Problèmes cognitifs (empathie, Théorie de l’Esprit, rigidité/flexibilité, pensée en noir/blanc sans nuance de gris, …) 6. Sensibilités sensorielles exacerbées
[Livre] Parenting Your Asperger Child (Alan Sohn, Cathy Grayson)
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Re: Elever votre enfant Asperger, de Sohn et Grayson
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Re: Elever votre enfant Asperger, de Sohn et Grayson
Ce qui m'a plu dans ce que Bernard a évoqué de ce livre, c'est que ce livre reconnait qu'il y'a plusieurs façons d'être un aspie, et qu'il n'y a pas qu'une seule façon d'élever tous les enfants aspies.
Des fois je me sens loin de certaines caractéristiques qu'on associe aux personnes avec ce syndrome, et le fait que ce livre fasse une différence entre aspies-règles, aspies-logique et aspies-émotions sonne pour moi comme une reconnaissance, c'est pour ça que mon impression dominante n'est pas de ressentir qu'on essaie de me classer dans une catégorie.
En fait j'ai plutôt l'impression qu'on élargit la catégorie "Syndrome d'Asperger"
Des fois je me sens loin de certaines caractéristiques qu'on associe aux personnes avec ce syndrome, et le fait que ce livre fasse une différence entre aspies-règles, aspies-logique et aspies-émotions sonne pour moi comme une reconnaissance, c'est pour ça que mon impression dominante n'est pas de ressentir qu'on essaie de me classer dans une catégorie.
En fait j'ai plutôt l'impression qu'on élargit la catégorie "Syndrome d'Asperger"
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Re: Elever votre enfant Asperger, de Sohn et Grayson
Même sentiment que ole, j'ai l'impression que fiston n'est plus le seul de sa "catégorie", je n'ai pas l'impression non plus de le faire rentrer dans une case mais j'ai le sentiment d'avoir là un outil pour arriver à mieux le comprendre .
D'ailleurs je pense imprimer la partie 3.4 et la faire lire à la psy aba qui le suit. Travailler entre sur le réel et l'imaginaire, comment les reconnaitre, savoir "maitriser" un tant soi peu cette tendance à partir dans son monde , savoir définir des "priorités" je pense que ça peut faire un bon axe de travail pour la psy.
Je suis contente d'avoir pris connaissance de ce document (du moins en partie, ah ce que j'aurais aimé lire l'anglais ) car réellement j'avais l'impression au regard de tout ce que j'ai lu ou entendu auparavant que fiston était une "exception" parmi les teds: peu d'attrait vers des explications logiques et rationnelles mais tendance à toujours réclamer des solutions imaginaires et rassurantes afin de mieux maîtriser ses angoisses.
D'ailleurs sa soeur se moque souvent de lui pour ça en lui disant qu'il vit dans le monde des "bisounours".
Fiston est ainsi depuis tout jeune, il faut le voir à table, je suis certaine qu'il se repasse dans sa tête des passages lus ou vus des sujets qui le préoccupent. Je dois tout le temps lui dire : arrête de rêver, mange.
Maintenant fiston a réussi à trouver un stratégie pour combattre seul ou presque ses angoisses, il fait appel à tous les personnages qu'il à en tête, invente d'autres fins, d'autres solutions bref réinvente et remodèle l'histoire lue au grès de ses envies et il fait appel également à des "protecteurs" imaginaires qu'ils utilisent dans ces récits tout aussi imaginaires pour contrer ses cauchemards. dessine également parfois ce qui l'obsède pour me l'expliquer.
C'est positif dans le sens où il n'est plus victime de ses cauchemards et tente de trouver des solutions appropriées, qu'il se bat pour vaincre ses angoisses.
Mais ça peut être négatif en même temps car cette stratégie lui prend beaucoup de temps et l'enferme encore plus dans sa bulle au détriment de ce qui se passe autour. Bref c'est très envahissant
Bernard ce livre n'existe t'il pas en français ?
loulou
D'ailleurs je pense imprimer la partie 3.4 et la faire lire à la psy aba qui le suit. Travailler entre sur le réel et l'imaginaire, comment les reconnaitre, savoir "maitriser" un tant soi peu cette tendance à partir dans son monde , savoir définir des "priorités" je pense que ça peut faire un bon axe de travail pour la psy.
Je suis contente d'avoir pris connaissance de ce document (du moins en partie, ah ce que j'aurais aimé lire l'anglais ) car réellement j'avais l'impression au regard de tout ce que j'ai lu ou entendu auparavant que fiston était une "exception" parmi les teds: peu d'attrait vers des explications logiques et rationnelles mais tendance à toujours réclamer des solutions imaginaires et rassurantes afin de mieux maîtriser ses angoisses.
D'ailleurs sa soeur se moque souvent de lui pour ça en lui disant qu'il vit dans le monde des "bisounours".
Fiston est ainsi depuis tout jeune, il faut le voir à table, je suis certaine qu'il se repasse dans sa tête des passages lus ou vus des sujets qui le préoccupent. Je dois tout le temps lui dire : arrête de rêver, mange.
Maintenant fiston a réussi à trouver un stratégie pour combattre seul ou presque ses angoisses, il fait appel à tous les personnages qu'il à en tête, invente d'autres fins, d'autres solutions bref réinvente et remodèle l'histoire lue au grès de ses envies et il fait appel également à des "protecteurs" imaginaires qu'ils utilisent dans ces récits tout aussi imaginaires pour contrer ses cauchemards. dessine également parfois ce qui l'obsède pour me l'expliquer.
C'est positif dans le sens où il n'est plus victime de ses cauchemards et tente de trouver des solutions appropriées, qu'il se bat pour vaincre ses angoisses.
Mais ça peut être négatif en même temps car cette stratégie lui prend beaucoup de temps et l'enferme encore plus dans sa bulle au détriment de ce qui se passe autour. Bref c'est très envahissant
Bernard ce livre n'existe t'il pas en français ?
loulou
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Re: Elever votre enfant Asperger, de Sohn et Grayson
Je ne l'ai trouvé qu'en anglais.loulou a écrit :Bernard ce livre n'existe t'il pas en français ?
Je l'ai trouvé passionnant et c'est le premier qui étale le spectre des aspies pour montrer ce qu'on entend par différent.
Je me souviens en avoir parlé à Véro, la modératrice de AAF l'an dernier, qui m'avait suggéré d'en parler à leur présidente Elaine, et s'il est si bien, elle demanderait à Josef de le traduire en français s'il y a de la demande (c'est Josef qui a traduit en français le livre d'Attwood). Je vais peut-être lui en reparler.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
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Re: Elever votre enfant Asperger, de Sohn et Grayson
Merci bernard. S'il parait en français alors je suis immédiatement acheteuse.
loulou
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Re: Elever votre enfant Asperger, de Sohn et Grayson
Donc sur la liste des livres dont nous attendons impatiemment une traduction en français il y a celui-ci et "Mozart and the whale" ( http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?f=9&t=550 )
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Re: Elever votre enfant Asperger, de Sohn et Grayson
Bonjour
Moi : 3.6 aspie coléreux/résistant
Un peu d'autres catégories aussi.
Pour mon fils il faut que je réflechisse.
Ce livre a l'air tout à fait intéressant.
Estimez vous que l'anglais employé soit abordable ?
Alexandre
Moi : 3.6 aspie coléreux/résistant
Un peu d'autres catégories aussi.
Pour mon fils il faut que je réflechisse.
Ce livre a l'air tout à fait intéressant.
Estimez vous que l'anglais employé soit abordable ?
Alexandre
"J'aime passionnément le mystère, parce que j'ai toujours l'espoir de le débrouiller."
[Charles Baudelaire]
Extrait de 'Le Spleen de Paris'
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Re: Elever votre enfant Asperger, de Sohn et Grayson
Je ne suis pas très doué en anglais, et à part 2 ou 3 termes techniques qui une fois traduits, se retrouvent plusieurs fois dans le livre, l'ouvrage est facilement compréhensible.
Et l'intérêt du thème pousse à comprendre ce qui est écrit.
Et l'intérêt du thème pousse à comprendre ce qui est écrit.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)