Oui, c'est ce que j'avais compris, bien que je ne suis plus en mesure de suivre 90% des sujets du forum. Il y avait de la dérision dans mon message, faut-il le dire.Ixy a écrit :ben si tu me demandes si je suis hostile à JLM, la réponse est oui comme peuvent en attester nombre de mes messagesMais là ce que je disais était neutre.
Pour le vote à la polonaise, il provient d'une technique mise ne œuvre en Pologne à partir de 1956, quand Gomulka est arrivé au pouvoir dans la première vague de déstalinisation. Des élections un peu libres ont été instaurées. Mais quand dans une élection où tout le monde peut se présenter, mais qu'il faut rayer un certain nombre de noms, les ratures se portent de façon indifférente (en général) sur tous. Il suffit qu'un très petit nombre de personnes se mettent d'accord sur les candidats à éliminer, pour les faire arriver en queue de l'élection, et donc à les éliminer, ou au moins à arriver à une majorité confortable.
C'est une pratique dont j'ai entendu parler dans les élections internes aux syndicats.
C'est une pratique - pervertie - qui semble avoir été utilisée dans les élections au CA d'ATTAC il y a longtemps. Les résultats des votes étant dépouillés au fur et à mesure, il a suffi d'une inversion des votes comptabilisés les derniers jours pour que la majorité des votes s'inversent. Or, des statisticiens ont démontré que cette inversion, où on voyait apparaître des ratures sur 2 ou 3 noms dans beaucoup de bulletins, les plus mal classés de la position opposée à la majorité sortante, était invraisemblable.
L'hypothèse la plus communément admise (j'ai suivi de près la polémique à l'époque - mais il n'y a pas eu de preuves judiciaires) était qu'il y ait eu "bourrage des urnes" une nuit. Dans un certain nombre de lots de dépouillement, il y avait un nombre anormalement élevé de bulletins identiques. Des analyses graphologiques ont aussi été avancées.