Présidentielle française de 2017

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.

Quel candidat soutenez-vous à l'élection présidentielle de 2017 ?

Le sondage s’est terminé le dimanche 7 mai 2017 à 0:41

Emmanuel Macron (EM !)
22
81%
Marine Le Pen (FN)
5
19%

Nombre total de votes : 27

Manichéenne
Modératrice

Re: Présidentielle française de 2017

Message par Manichéenne »

Ixy a écrit :Mélenchon, lui, veut interdire les sondages, comme ça c'est clair :mryellow: .
...dans les deux mois qui précèdent les élections.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin TDAH.
philigram
Prolifique

Message par philigram »

Les sondages faussent la donne et j'en suis l'exemple. En discutant avec les proches, tous vont voter en fonction des sondages et non leurs convictions. Ca sera Macron pour tous pour éviter Lepen ou Mélanchon au second tour.
Alors interdire les sondages, chose impossible, ne serait pas pour moi idiot et éviterait d'influencer les votes.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

On peut pourtant voir des effets bénéfiques aux sondages. A quelques mois chacun veut voter pour le candidat de son coeur, les sondages permettent de voir comment les choses se présentent. Puis peu à peu des tendances se dégagent, il y a une sorte de consensus qui se crée. Les sondages participent aux élections en permettant de créer des compromis.

Ben j'entends beaucoup de critiques des sondages mais par exemple si JLM est au second tour ce sera en partie grâce aux sondages (il y a eu des échanges d'intention de votes de Hamon à Mélenchon). Ou alors autre exemple : sans les sondages le second tour serait probablement Fillon/Le Pen.

Et puis c'est le principe de liberté, les instituts de sondage font leur job et ensuite chacun fait ce qu'il en veut des sondages. Personne n'est obligé de les suivre. Mais bon ça c'est quelque chose que le FdG ne peut pas s'empêcher, de choisir pour les autres ce qui est le mieux pour eux.
A noter que certains médias ont pris la décision de ne pas diffuser de sondages, c'est le cas du Parisien je crois. Je pense que c'est un bon exemple :bravo:
Modifié en dernier par Ixy le samedi 22 avril 2017 à 9:33, modifié 1 fois.
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Ixy a écrit :Ben j'entends beaucoup de critiques des sondages mais par exemple si JLM est au second tour ce sera en partie grâce aux sondages (il y a eu des échanges d'intention de votes de Hamon à Mélenchon).
Ce ne sont pas les chars russes aux portes de Paris, quand même ! :naugty:
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Jean a écrit :
Ixy a écrit :Ben j'entends beaucoup de critiques des sondages mais par exemple si JLM est au second tour ce sera en partie grâce aux sondages (il y a eu des échanges d'intention de votes de Hamon à Mélenchon).
Je n'ai pas compris le lien entre ta phrase et la mienne :lol:
philigram
Prolifique

Message par philigram »

Les sondages font des élections un jeu de stratégie. Ceux que je connais ont abandonné leurs ideaux pour éviter ce qu'ils considèrent de pire. Ils auraient voté Fillon mais trop bas dans les sondages pour contrer LP ... Selon eux. Moi j'aurais voté Hamon mais encore plus bas. Et je ne veux pas de Fillon ou Lepen. J'ai conscience de me trahir mais je joue stratégie... à tort surement car du coup les sondages sont eux mêmes faussés par les sondages. Ce qui les rendent totalement hasardeux. On risque la grosse surprise au tout dernier moment.
Hier encore un témoignage d'un CRS de la famille qui vote FN juste pour virer les musulmans de France et rien d'autre. Qui dit que ce parti n'est pas un refuge de racistes ?
Tous les militants FN ne sont pas racistes mais tous les racistes sont FN :shock:
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Ixy a écrit :
Jean a écrit :
Je n'ai pas compris le lien entre ta phrase et la mienne :lol:
Mon hypothèse était que tu voulais dire que ce serait dramatique que JLM soit contre MLP au second tour.

Et comme j'avais 20 ans dans les années 70, à cette époque, la droite disait que les chars russes pousseraient jusqu'à Paris si Mitterrand arrivait au pouvoir.

On a les références de ses artères. :yawn:
'Οδυς
Assidu

Message par 'Οδυς »

Le "vote utile" prend des tours assez curieux pour cette élection ^^
Le racisme est très présent dans le milieu ou je travail et s'est banalisé. C'est comme si bouter le sarrasin hors de France était devenu une priorité national.
Pourtant, ce ne sont malheureusement pas que des gens cyniques, névrosé et que sais-je. Je connais un membre du CE de mon entreprise qui m'a bien aidé et qui a aidé aussi des musulmans et toute couleurs confondu mais qui en privé assume un vocabulaire fourni en matière de racisme (ce qui a difficilement du sens pour moi).
Cette montée de xénophobie ne s'est pas fait du jour au lendemain et je ne pense pas que celle-ci soit innée.
Bien sûr, tout comme on peut préférer certaines personnes plutôt que d'autre et apprécier des cultures à la différence de certaines, on en vient pas forcément à en souhaiter son annihilation ou du moins de s'en venger.
C'est comme si la population se déchargeait de toute ses frustrations et de ses angoisses sur l'horsain qui prend des allures monstrueuse.

Un "horrible" roumain m'avait offert le café chez lui et une "monstrueuse" fillette m'a appris quelques mots: Bună (bonjour), Ce faci? (comment ça va?),
Bine (bien). Alors forcément, je l'ai ennuyé avec un rappel sur l'origine latine du roumain ^^ mais c'est une autre histoire. Mais c'est dans ce genre de situation que l'on se rappelle que nous sommes tous humains et ça fait du bien.
Diagnostiqué le 03/10/2016...
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Heureusement à Paris ce n'est pas comme ça :o (du moins je ne crois pas).
Jean a écrit :Mon hypothèse était que tu voulais dire que ce serait dramatique que JLM soit contre MLP au second tour.

Et comme j'avais 20 ans dans les années 70, à cette époque, la droite disait que les chars russes pousseraient jusqu'à Paris si Mitterrand arrivait au pouvoir.

On a les références de ses artères. :yawn:
Non en fait je voulais dire que le FdG qui décriait les sondages il y a quelques mois (ben oui ils ont souffert du vote utile en 2012) en a profité quand ils sont montés à 20%.

Dans tout système de vote, cela devient un vote stratégique. Par exemple le vote par classement, pour privilégier son candidat il suffit de mettre en 2 et en 3 des candidats qui n'ont aucune chance et en dernier le candidat le plus haut dans les intentions de vote.
Le futur de la démocratie ? La démocratie liquide ! par Gaspard Koenig : https://www.lesechos.fr/idees-debats/ed ... 080563.php
Jean
Modérateur

Message par Jean »

https://informations.handicap.fr/art-au ... 3-9789.php

Elections: que comptent faire les candidats pour l'autisme?

Résumé : Quelle place pour l'autisme dans le programme des candidats ? Olivia Cattan, maman d'un garçon autiste et présidente de SOS autisme France, les a tous questionnés. Retour en détail sur ceux qui ont accepté de lui répondre...

Par Olivia Cattan, présidente de SOS autisme, le 21-04-2017

À quelques jours des élections présidentielles, je tenais à faire un bilan de mes rencontres avec les candidats qui ont accepté de nous recevoir. Il y a eu des rencontres formelles, des rencontres où j'ai découvert des êtres humains bien loin de l'image qu'ils avaient dans les médias. Ma démarche a été celle à la fois d'une journaliste mais aussi d'une simple représentante d'usagers, une militante citoyenne française partie interroger des représentants politiques. J'ai laissé mes propres convictions au placard afin de rester la plus objective possible, les personnalités des candidats m'intéressant tout autant que leur programme. Après des années de militantisme et d'interviews politiques, je ne suis évidemment pas dupe face à la communication des équipes qui entourent le candidat et ne me fais aucune illusion sur les promesses électorales que l'on oublie si facilement lorsque l'on est élu.

Un spectacle navrant sur les réseaux sociaux

Je tiens également à dire que j'ai assisté à un spectacle navrant sur les réseaux sociaux. Des opposants prêts à tout pour salir tel ou tel candidat qui, tout d'un coup, venaient « troller » en bande organisée notre mur avec de faux profils. J'ai vu aussi des idéologues radicaux mentir sur des programmes pour manipuler et influencer des familles désespérées. Alors je ne me hasarderai pas à conseiller qui que ce soit ou à porter le moindre jugement sur les candidats. Le vote est une affaire privée. Chacun d'entre nous doit étudier leur programme, enlever ses œillères et ne pas se laisser bercer par l'empaquetage au mépris du fond. Le vote de chacun d'entre nous aura de nombreuses conséquences sur l'avenir de nos enfants et sur celle de notre pays. Essayons de faire le bon choix. Voici le résumé de ces entretiens…

Jean-Luc Mélenchon : « sincèrement touché par la détresse des familles »

La première rencontre fut celle avec Jean-Luc Mélenchon. Il y eut une émission d'échanges pendant deux heures puis une deuxième rencontre en face à face avec lui. Nous lui avons remis notre Manifeste (article en lien ci-dessous) en étudiant attentivement chacune des dix mesures. Il s'est montré sincèrement touché par la précarité et la détresse des familles, l'humain étant au centre de ses préoccupations. Sans critiquer l'Éducation nationale et le comportement de certains syndicats, il s'est dit favorable à l'inclusion scolaire et au droit à l'éducation pour tous nos enfants prévu par la loi 2005. Il a inscrit dans son programme la formation spécifique des auxiliaires de vie scolaire ainsi que la revalorisation de leur salaire. L'insertion professionnelle et les filières d'apprentissage pour nos adultes font également partie de ses préoccupations. La gratuité de la prise en charge par les différents professionnels compétents est aussi une de nos mesures à laquelle il s'est montré favorable afin de mettre fin au surendettement des familles et des adultes autistes. Concernant les méthodes éducatives, cela a été plus mitigé. Le Front de gauche marque une nouvelle ouverture en faveur de ces méthodes tout en restant néanmoins lié à la psychanalyse. Ce qui pourrait aboutir selon ses propres mots à « une approche pluridisciplinaire de l'autisme ». Néanmoins, il est écrit dans son programme qu'il souhaite créer des places en établissements médico-sociaux « en conformité avec les recommandations de la Haute autorité de santé ». Alors la discussion est ouverte…

François Fillon : « une équipe informée et compétente dans de nombreux domaines »

La seconde rencontre est celle avec François Fillon, obtenue plus difficilement à cause de son dérapage « Je suis autiste » lors du journal télévisé de France 2, suivi de notre attaque médiatique. J'ai dû prouver l'honnêteté de ma démarche à son entourage et ma non-appartenance à un parti. Nous avons commencé l'entretien avec son équipe composée notamment de Daniel Fasquelle et de Pierre Deniziot. Elle était informée et compétente dans de nombreux domaines : inclusion scolaire, formation et qualification des auxiliaires de vie scolaire, insertion professionnelle. Ils se sont montrés pleinement favorables aux recommandations de la Haute autorité de santé voulant « imposer ces recommandations aux centres médico-psychologiques, aux centres de ressources autisme et à l'ensemble des établissements sanitaires et médico-sociaux qui accueillent des personnes autistes ». Dans son programme, il est écrit qu'il souhaite également proposer aux familles et aux personnels concernés une formation permettant d'assurer, à plein temps, une bonne prise en charge de nos enfants. Une réorganisation de la Maison départementale des personnes handicapées pour mettre fin aux disparités régionales est aussi à saluer. J'ai évoqué les oublis concernant la recherche, la gratuité totale de la prise en charge…La sensibilisation des médecins est évoquée dans son programme mais « l'incitation » à leur formation ne me parait pas suffisante. Quant à François Fillon, il a fait amende honorable auprès de notre association reconnaissant sa « maladresse ». Il m'a parlé de son engagement ainsi que de celui de sa femme, et ce depuis des années.

Emmanuel Macron : séance de travail de 4h avec Brigitte

Puis il y eut la rencontre entre Emmanuel Macron et notre vice-président, et une séance de travail avec Brigitte Macron, pendant près de 4 heures, en présence de présidents d'associations liés au handicap. Nous avons détaillé chaque mesure de notre Manifeste avec précision. Seules la pérennisation et la revalorisation des AVS et l'inclusion scolaire ont, pour l'instant, été validées et inscrites dans son programme. La prise en charge gratuite pour les familles, la diminution d'effectif dans les classes accueillant un enfant autiste sur le modèle italien, l'insertion professionnelle et les filières d'apprentissage sont pour le moment en cours d'évaluation afin de calculer le coût financier de ces mesures. Son équipe nous a fait part de sa volonté de créer un « secrétariat d'État au handicap » rattaché au Premier ministre de façon à travailler de manière transversale avec tous les ministères. Mesure intéressante évoquée : la prolongation des AVS en contrat CUI jusqu'à la fin de l'année scolaire pour ne pas laisser un élève sans accompagnement en milieu de l'année.

Nicolas Dupont-Aignan : « très impliqué et concerné »

Nous avons également rencontré Nicolas Dupont-Aignan, très impliqué et concerné par cette cause. Dans ses mesures figurent une formation qualifiante et diplômante pour les AVS ; il a adopté notre mesure concernant les contrats de longue durée (5 ans renouvelables). Il partage l'idée d'une grande sensibilisation de tous les acteurs éducatifs, sociaux, médicaux aux spécificités de la prise en charge de l'autisme et aux dispositifs existants par la création de modules dédiés dans les filières universitaires afin de mettre en place sur l'ensemble du territoire une prise en charge personnalisée et globale et ainsi favoriser des diagnostics et interventions plus précoces. Il a validé notre proposition fiscale consistant à accorder une part fiscale complète aux familles ayant un enfant en situation de handicap. Il a évoqué, comme Emmanuel Macron, le « baluchonnage », un service mis en place au Canada qui permet au parent de passer le relais à un ou plusieurs « baluchonneurs » sur un temps plus ou moins long, 24h/24, à domicile. Nicolas Dupont-Aignan a été le seul à évoquer un lien entre l'explosion des chiffres sur l'autisme et les causes environnementales (pollution, pesticides, médicaments, aliments, plastiques, cosmétiques, eau, ondes électromagnétiques…), ainsi que la présence d'aluminium et de mercure dans certains vaccins.

Marine Le Pen : « mettre fin à l'exil vers la Belgique »

Enfin, nous avons échangé au téléphone avec Marine Le Pen, pendant près d'une heure, sur notre Manifeste et son programme en la matière. Très impliquée sur ce sujet, la candidate souhaite mettre fin à l'exil des enfants autistes en Belgique et assurer des places dans les établissements français afin de combler le manque en matière d'accueil des adultes autistes. Elle veut ouvrir un débat national sur les méthodes de prise en charge, sous le patronage de la Haute autorité de santé et de l'INSERM afin d'aboutir à un consensus sur les meilleures pratiques en termes de prise en charge, en tendant vers les méthodes d'accompagnement et éducatives. Elle est favorable à une formation des professionnels dans le but d'un diagnostic précoce. Elle souhaite enfin augmenter de 30% les budgets publics dédiés à la recherche. Elle s'engage à faire rembourser par l'Assurance maladie toutes les consultations nécessaires en secteur libéral, notamment dans le cas actuel où beaucoup de structures sont saturées et affichent des délais d'attente de plusieurs mois ; cela concerne particulièrement les psychomotriciens ainsi que les psychologues dispensant les méthodes éducatives. Les bilans seraient également remboursés intégralement. Elle souhaite mettre en place une école inclusive avec du personnel formé. Enfin, elle aimerait réaliser des campagnes de sensibilisation pour mettre fin aux clichés dont souffrent les personnes autistes. Elle s'est engagée officiellement, dans une longue lettre, à rattraper le retard accumulé depuis des décennies, en s'inspirant des expériences internationales.

En conclusion…

Dans l'ensemble, l'inclusion scolaire, la formation et revalorisation des AVS, l'insertion professionnelle et l'augmentation de l'allocation (AAH) semblent être actés et partagés par tous les candidats que nous avons rencontrés. De façon plus critique, pour certains d'entre eux, la vision du handicap reste encore très franco-française et peu tournée vers une vision moderne qui s'appuierait sur les compétences des personnes autistes. D'ailleurs ce mot n'a pas été souvent utilisé au cours de nos échanges. Et pourtant… Mais leur prise de conscience sur la situation actuelle déplorable et leur volonté de rattraper le retard concernant la prise en charge des personnes autistes est un fait. Et, tout comme vous, parents et personnes autistes aux sensibilités politiques diverses, j'espère que leurs promesses électorales se traduiront par des décisions majeures et la mise en place d'un véritable « Plan autisme » répondant aux besoins de chacun. Un regret, cependant, celui de n'avoir pu échanger avec Benoit Hamon, dont l'équipe n'a pas supporté que je voie en premier lieu Jean-Luc Mélenchon. Alors, aux urnes citoyens… Et bon vote !

---------------------------------------------------------------------------------------------------

Ci-dessous, mon point de vue personnel sur cet article, sur ma page FB perso.

La présidente de SOS Autisme France rencontre les principaux candidats à l'élection présidentielle.

Sauf un, Benoît Hamon. Le seul pourtant dont le programme sur l'autisme [voir page 9-10] n'est pas spécialement critiquable – sauf l'absence de nouvelle ambition - et se situe dans la lignée de l'action de Ségolène Neuville.

Compréhensible car la sénatrice PS, Mme Gillot, présidente du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées, a été à la manœuvre : d'où la bonne idée de visite aux ouvriers autistes de l'entreprise Andros pour présenter son programme handicap.

Que l'action de Benoît Hamon dans son département d'élection et d'un de ses porte-paroles n'était pas au top, c'est une chose. Mais çà ne définit pas les perspectives d'une politique.

Le refus opposé par l'équipe de Benoît Hamon ne s'explique pas par un désir infantile d'antériorité par rapport à JLM. Cela s'explique par le fait que JLM ait annoncé la candidature de cette journaliste à Paris comme candidate de France Insoumise.

Les autres candidats ne sont pas au courant ?

Ou JLM a changé d'avis depuis la vidéo d'une heure d'un entretien avec lui?

Sur JLM, il y a bien une réserve qui n'apparaissait pas dans l'entretien vidéo publié sur Internet. Il est certain que le passif des partis du Front de Gauche n'est pas reluisant dans leurs attaques contre le 3ème plan autisme.

Mais il y a des signes d'évolution. Comme le fait que la co-rédactrice du livret handicap de JLM a signé en 2013 une pétition psykk puis un communiqué en 2016 soutenant « Vaincre l'autisme » et les futuroschools, en application des recommandations 2012 de la HAS.

Comme le fait de la publication de notre (à 3) tribune sur le site d'Ensemble, soutien à JLM, suite à un débat lors d'une réunion départementale de ce mouvement.

Le soutien de Gérard Miller, d’autant plus compréhensible qu'il a pondu un documentaire sur JLM, ne fera pas le poids face aux évolutions de la société.

La référence aux recommandations de la HAS dans le projet de France Insoumise ne mange pas de pain, parce qu'il s'agit des recommandations sur la « bientraitance », pas sur l'autisme.

Pour Fillon : « « imposer ces recommandations aux centres médico-psychologiques, aux centres de ressources autisme et à l'ensemble des établissements sanitaires et médico-sociaux qui accueillent des personnes autistes ». Curieusement, il n'est pas fait mention de rendre « opposables » les recommandations de la HAS, ce qui était pourtant l'objet du projet de résolution Fasquelle.

Je ne trouve pas le bilan de son quinquennat précédent si génial, par exemple sur le développement de la précarité des AVS. Supprimer 500 000 postes de fonctionnaires n'augure rien de bon pour l'avenir. Et ce ne sont pas les 150 000 € (?) de l'année de l'autisme grande cause nationale qui me feront changer d'avis, mais j'ai sans doute l'esprit mal tourné.

Pour Macron, rien à dire faute de matière.

« Nicolas Dupont Aignan a été le seul à évoquer un lien entre l'explosion des chiffres sur l'autisme et les causes environnementales (pollution, pesticides, médicaments, aliments, plastiques, cosmétiques, eau, ondes électromagnétiques…), ainsi que la présence d'aluminium et de mercure dans certains vaccins. » Encore heureux qu'il soit le seul. Pour les pesticides, seul risque documenté, c'est une augmentation de 50%, c'est-à-dire le passage d'un risque sur 100 à un risque sur 66 pour une fraction infime de la population, celle massivement exposé à des pesticides (vallées agricoles). Pour l'aluminium et le mercure dans le vaccin, c'est carrément un bobard. Pour l'instant, l'explosion des chiffres est pour l'essentiel expliquée par le changement des critères de diagnostic et par une meilleure sensibilisation. Avant de chercher la cause de l'autisme dans l'eau (car eau-tisme, mais c'est bien sûr !).

Avec la Marine Le Pen, c'est le pompon.

L'engagement principal concernerait donc l'exil en Belgique. Sur ce point, tous les candidats signeraient des 4 mains... et 4 pieds.

Pas étonnant cependant de la part du parti xénophobe, qui considère sans aucun doute que les travailleurs belges – après le plombier polonais – volent le pain des psychanalystes français.

« Elle veut ouvrir un débat national sur les méthodes de prise en charge, sous le patronage de la Haute autorité de santé et de l'INSERM afin d'aboutir à un consensus sur les meilleures pratiques en termes de prise en charge, en tendant vers les méthodes d'accompagnement et éducatives. » Disparue l'ANESM qui a co-signé les recommandations de 2012 pour les enfants ou celle sur les pratiques recommandées dans les établissements et services, qui pilote actuellement les recommandations pour les adultes. Ne restent donc en lice que l'HAS et l'INSERM, dirigées respectivement par la fille et le gendre d'une psychanalyste, qui aurait voulu être Mme Dolto et qui était spécialiste de l'influence des mères sur leur progéniture.

Le consensus sur les prises en charge a été établi par la HAS et l'ANESM en 2012 pour les enfants.

Qui demande à ce qu'il soit remis en cause ? Les psychanalystes. Voir la pétition de Convergences Autisme Pluriels.

PS : j'ai oublié de dire que la seule idée neuve était celle d'Alain Juppé, d'un institut national de l'autisme, à l'image de l'institut national du cancer. On pouvait en faire quelque chose, en s'inspirant de l'exemple de l’association Gautena, au Guipuzkoa. Ah oui c'est vrai, il aurait fallu que j'aille faire mon troll aux primaires de la droite ! :)

PS : je n'ai toujours pas trouvé d'argumentaire sur le site de SOS Autisme France sur les 10 mesures proposées lors de la campagne de communication d'avril.
'Οδυς
Assidu

Message par 'Οδυς »

C'est très intéressant Jean et je te remercie de cette documentation ou de l'idée de Juppé.
Je suis assez pessimiste sur ce sujet. J'attends déjà que la compréhension et les besoins liée au TSA soit plus importante de la part du personnelle médicale (et des psy ^^) mais également, qu'il soit plus facile d'accéder aux aides et ceux sans que le remède soit pire que le mal. "Une mdph plus humaine" serait un excellent slogan politique par exemple ^^
Diagnostiqué le 03/10/2016...
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Ixy a écrit :Non en fait je voulais dire que le FdG qui décriait les sondages il y a quelques mois (ben oui ils ont souffert du vote utile en 2012) en a profité quand ils sont montés à 20%.

Dans tout système de vote, cela devient un vote stratégique. Par exemple le vote par classement, pour privilégier son candidat il suffit de mettre en 2 et en 3 des candidats qui n'ont aucune chance et en dernier le candidat le plus haut dans les intentions de vote.
OK. J'ai été influencé par des messages anti-JLM sur FB, qui à partir des positions pro-JLM du lacanien Gérard Miller, en rajoutent sur les positions pro-Poutine de JLM et la mesurette 62 sur l'adhésion à l'ALBA.

Déplorable par ailleurs, mais manifestation du trollage sur les réseaux sociaux, la compagne contre Joann Sfar : http://www.lemonde.fr/election-presiden ... 54003.html

Et le vote à la polonaise, tu connais ?
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Jean a écrit :
Ixy a écrit :Non en fait je voulais dire que le FdG qui décriait les sondages il y a quelques mois (ben oui ils ont souffert du vote utile en 2012) en a profité quand ils sont montés à 20%.

OK. J'ai été influencé par des messages anti-JLM sur FB, qui à partir des positions pro-JLM du lacanien Gérard Miller, en rajoutent sur les positions pro-Poutine de JLM et la mesurette 62 sur l'adhésion à l'ALBA.
ben si tu me demandes si je suis hostile à JLM, la réponse est oui comme peuvent en attester nombre de mes messages :lol: Mais là ce que je disais était neutre.

Et le vote à la polonaise, tu connais ?
non, qu'est-ce que c'est ?
Jean
Modérateur

Message par Jean »

'Οδυς a écrit :Je suis assez pessimiste sur ce sujet.
C'estAntonio Gramsci qui disait qu'il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté.

Il a aussi cette phrase magnifique mais terriblement actuelle :
"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres"

ou La crise consiste justement dans le fait que l'ancien meurt et que le nouveau ne peut pas naître : pendant cet interrègne on observe les phénomènes morbides les plus variés.
evolution650HBn°2
Prolifique

Message par evolution650HBn°2 »

Les électeurs envisagent cette élection comme une partie d'échecs.
"Si je vote ça.. oui mais les autres voteront probablement ça, donc il faudrait que je fasse comme eux. Mais ceux d'en face, eux voteront ça, donc au second tour on se retrouvera... non donc en fait les autres voteront probablement ça, donc moi il faut que je... "

Mon avis, dans tous les cas, ça sera craignos.

Je me permets de réitérer ma question qui n'a pas eu de réponse, sur le "vote utile", car je ne suis pas certaine de bien saisir :
On dit "voter utile" (par ex les pro-Hamon qui voteront Mélenchon) uniquement à cause des sondages dans lequel le second est largement en tête ?
Y a-t-il une autre raison (que les sondages) au "vote utile" ?
Non-diag.
"Just another brick in the wall."