tulipetulipe a écrit :De très belles photos, ils sont beaux tes chats. J'ai un petit soucis avec Caline. Je suis en appartement donc mes chats ne vont pas à l'extérieur. D'ailleurs, j'avais peur que Caline se plaigne de ne pouvoir sortir, absolument pas. La première Speedy, je l'ai fait stéréliser vers un an, et son caractère a changé, elle est devenue beaucoup plus distante, il a fallu des mois avant qu'elle revienne se faire caliner et finalement elle est redevenue plus affectueuse à l'age de 8 ans avec l'arrivée de Caline, peut être poussée par un petit peu de jalousie.Donc lorsque j'ai récupéré Caline, je croyais qu'elle avait 9 mois environ, je l'ai emmenée chez un vétérinaire pour vérifier qu'elle allait bien et j'ai appris qu'elle avait environ 2 ans. Parfois, elle a ses chaleurs et elle miaule plusieurs nuits de suite, pas très fort, elle est discrète, mais cela me dérange et je ne sais pas quoi faire. J'ai peur qu'elle change de caractère si je la fait stérilisée, j'adore son affection. J'ai lu que donner la pilule est très mauvais pour les chattes, que cela abime leurs ovaires. Alors, j'essaie de supporter quelques très mauvaises nuits, jusque là une fois par mois environ. J'aurais bien aimer trouver quelques chose de naturel pour l'apaiser.
Le mieu est de la steriliser, pour ta minette j'ignore ce qui s'est passé mais normalement c'est plus le contraire les chattes deviennent plus proche de leur maitre après sterilisation. La pillule est très mauvaise pour la santé des minettes ( tumeur mamaire, infection de l'uterus...), les chaleurs a vides aussi.
Pour l'estimation de l'age c'est très aléatoire, les veto se base sur les dents du chats, et en fonction de la qualité de la dentition y'a une grosse marge d'erreur.
Pour calmer les chaleurs a vide y'a le coton tige. Mais le risque avec les chaleurs a vide c'est aussi qu'elles vont se rapprocher et elle risque de se mettre a faire pipi partout ca les stressent pas mal. L'autre risque meme en appartement c'est qu'elle se fasse la malle par la fenetre comme par la porte. Risque de disparition mais aussi de retour malade (leucose comme FIV) et forcement si t'es pas au rez de chaussé risque de chutte.
Tu peux la steriliser meme a 2 ans, ici toutes les chattes sont sterilisé quelquesoit l'age a condition que le coeur soit bien.