[Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Bubu
Intarissable

Re: Tout sur l'informatique? C'est ici...

Message par Bubu »

freeshost a écrit : Mieux vaut un modèle basé sur les dons volontaires que sur le prix à l'unité.
bah c'est un peu ce que je viens de dire, non ? (et dons volontaires est un pléonasme :lol: )
freeshost a écrit : Pour les cours d'appui, je fais payer le service, pas le produit matériel (les nombreuses feuilles de papier). Je ne fais pas payer le temps de trajet voire l'essence.
Vendre un logiciel, c'est justement vendre un service.
freeshost a écrit : Juste parce qu'il faut rémunérer, faut-il laisser des personnes (réfugiées ou non) sans abri ou sans nourriture et sans eau potable ?
bah encore une fois, c'est ce que je viens de dire, on ne parle pas de rémunération, mais de dons.(évidemment, à qui peut. C'est le principe du don)
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
zad
Prolifique

Message par zad »

les plus gros logiciels libres sont financés par les entreprises.

c'est assez logique d'ailleurs, puisque celle ci sont dépendantes de ces
logiciels.

en particulier, mais pas que, toutes les techno du web, qui sont
presque toute libre. web, dns, mail, vpn, ftp ; tout ça sur des linux ; ...
toute l'infra de l'internet repose sur des techno libre.

pas de soft opensource, pas de gnu, de linux = pas d'internet du tout.

j'avais lu que si ça avait du être un travail propriétaire (vs code mutualisé libre),
ça aurai coûté plusieurs centaines de milliard de dollars et aurai ralentie le développement
de l'internet (et des services sur internet) de décennies.

c'est donc une valeur pour les entreprises, et elles ont bien compris qu'il faillait maintenir et
financer ces logiciels (financièrement, par don de code source, en détachant
des équipes d'ingé, etc)

néanmoins, pour les petits projets à usage perso / non pro, ça depends.
parfois les codeurs font ça réellement sur leur temps libre et gagnent leurs salaires
en bossant. c'est juste un don à l'humanité, qui ne demande pas forcement un retour (don, paiement ...)

parfois c'est l'inverse, et le projet est dépendant des dons des utilisateurs. auquel cas chacun
décide de ce qu'il fait.

si tu gagnes de l'argent grâce à un logiciel libre qui à besoin de dons,
c'est assez éthique de faire une donation (meme d'un euro).

my 2 cts.

(putain, je suis en forme aujourd'hui, vl'a que je post plusieurs messages le meme jour)
TSA :mryellow:
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

had a écrit :les plus gros logiciels libres sont financés par les entreprises.
c'est assez logique d'ailleurs, puisque celle ci sont dépendantes de ces
logiciels.
Exactement ! Tu as totalement raison sur toute la ligne (de mon point de vue évidemment).
Ce n'est pas si simple, ni manichéen, parfois ce sont les entreprises (lucratives) qui financent le logiciel libre ! ( :crazy: ) (Moins de frais de développement)

Je parlais juste du libriste moyen, qui a besoin de dons pour survivre.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Vive le crowdfunding ! Vive les dons spontanés ! :)

Soutenons de notre propre initiative Trisquel, Mint, Ubuntu, etc. Ne devenons pas esclaves de Windows et Mac. :P

Le but est de rendre tous les produits utiles accessibles à tout le monde sans obstacle économique, qu'il s'agisse d'eau, d'électricité, de nourriture, de logement, de vêtements, de connaissances, d'accès à l'internet, de logiciels libres, d'humour, de confiance, de sérénité. Ne reproduisons pas des modèles économiques qui nuisent à ce libre accès. Faisons cohabiter partage marchand et partage non marchand. Laissons le choix à chaque personne de se promener de l'un à l'autre.

Idem pour le pardon (sorte de don). Ne nous engageons pas dans une loi du Talion, une escalade de violence (d'engagement violent), une escalade de rancune.

had, continue de péter la forme. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

freeshost a écrit : Soutenons de notre propre initiative Trisquel, Mint, Ubuntu, etc. Ne devenons pas esclaves de Windows et Mac. :P
Aucun rapport entre avoir Windows (ou Mac :twisted: (ça me fait mal de le dire) ) et la cause libriste.
J'ai Windows, et cela ne m'empêche pas d'avoir fait des (un plutôt, je l'avoue) dons à Wikipedia.
freeshost a écrit : Le but est de rendre tous les produits utiles accessibles à tout le monde sans obstacle économique, qu'il s'agisse d'eau, d'électricité, de nourriture, de logement, de vêtements, de connaissances, d'accès à
l'internet, de logiciels libres, d'humour, de confiance, de sérénité. Ne reproduisons pas des modèles économiques qui nuisent à ce libre accès. Faisons cohabiter partage marchand et partage non marchand. Laissons le choix à chaque personne de se promener de l'un à l'autre.
Alors fais des dons plus ciblés, à la Croix Rouge par exemple, ou à Médecins Sans Frontières. Ils s'en foutent d'avoir un OS gratuit, ils préféreraient boire et manger. Tu me fais penser à des missionnaires que j'ai croisé étant enfant pour qui la priorité était de donner une Bible à tout le monde !
freeshost a écrit : had, continue de péter la forme. :)
:bravo:
Ouais Had, continue de péter la forme ! :kiss: :kiss: :kiss:
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Bubu a écrit :Alors fais des dons plus ciblés, à la Croix Rouge par exemple, ou à Médecins Sans Frontières. Ils s'en foutent d'avoir un OS gratuit, ils préféreraient boire et manger. Tu me fais penser à des missionnaires que j'ai croisé étant enfant pour qui la priorité était de donner une Bible à tout le monde !
On peut faire des dons à plusieurs types d'associations : Bastamag, la Free Software Foundation, Think Penguin, La Croix Rouge, Pro Natura, Médecins sans Frontières, etc.

De toute façon, une bible... ça ne sert pas plus qu'un coran. Je ne veux pas contribuer à la consommation d'opium du peuple. :lol:

On ne doit ponctionner sur aucun domaine. On peut offrir de l'eau plutôt que du coca, des pommes et des patates plutôt que du foie gras et du whisky, des ordinateurs avec une distribution libre plutôt que des ordinateurs avec une distribution propriétaire, des livres pour apprendre à lire et à réfléchir plutôt que des magazines Voici et des livres religieux, etc.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

freeshost a écrit :
Bubu a écrit :Alors fais des dons plus ciblés, à la Croix Rouge par exemple, ou à Médecins Sans Frontières. Ils s'en foutent d'avoir un OS gratuit, ils préféreraient boire et manger. Tu me fais penser à des missionnaires que j'ai croisé étant enfant pour qui la priorité était de donner une Bible à tout le monde !
On peut faire des dons à plusieurs types d'associations : Bastamag, la Free Software Foundation, Think Penguin, La Croix Rouge, Pro Natura, Médecins sans Frontières, etc.

De toute façon, une bible... ça ne sert pas plus qu'un coran. Je ne veux pas contribuer à la consommation d'opium du peuple. :lol:

On ne doit ponctionner sur aucun domaine. On peut offrir de l'eau plutôt que du coca, des pommes et des patates plutôt que du foie gras et du whisky, des ordinateurs avec une distribution libre plutôt que des ordinateurs avec une distribution propriétaire, des livres pour apprendre à lire et à réfléchir plutôt que des magazines Voici et des livres religieux, etc.
Ok. Pense juste que l'ennemi public numéro Un, j'ai nommé Bill Gates, a utilisé sa fortune pour financer un vaccin (je ne sais plus contre quoi, mais peu importe) à tous les enfants africains. (Si tu me titille là dessus, je trouverai des vraies références). J'irai plus loin, donc, contre le manichéisme logiciel libre/payant, car même beaucoup parmi les capitalistes, ils ne sont pas tous des enfoirés !
Je doute qu'une action humanitaire ait pu fournir autant aux Pays en Voie de Développement.
Evidemment, je préférerais que ça vienne simplement d'associations non lucratives, mais les faits sont là.
Modifié en dernier par Bubu le mercredi 23 décembre 2015 à 14:24, modifié 1 fois.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Certes, on peut louer ses bonnes actions. Mais ce n'est pas une raison pour accepter Windows.

Ce n'est pas parce qu'une personne a fait une bonne action (y compris de grande envergure) qu'elle devient intouchable si elle comment des actions moins acceptables.

Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Spoiler :  : 
Tiens ça me rappelle une discussion que j'ai eu sur FB, avec une copine, qui soutenait que Poutine avait fait une bonne action, que ça faisait de lui qqn de bien, parce qu'il avait fait don d'un chiot à la France suite au décès de la chienne suite aux attentats, tout en faisant l'impasse sur tous les génocides qu'il a pu perpétrer.
C'est beau de pouvoir se voiler la face quand ça arrange ... :roll:
"Mais ça ne le définit paaas enfin" Ben tiens, va dire ça aux gens qu'il a massacrés :evil:
TSA.
zad
Prolifique

Message par zad »

freeshost a écrit :Certes, on peut louer ses bonnes actions. Mais ce n'est pas une raison pour accepter Windows.

Ce n'est pas parce qu'une personne a fait une bonne action (y compris de grande envergure) qu'elle devient intouchable si elle comment des actions moins acceptables.
je trouverai ta remarque correcte, FH, si tu parlais d'un fabriquant d'armes.

il a bien vendu des logiciels, c'est pas un criminel de guerre non plus.

et vu le prix des mac dans les années 80 et 90, il a surement plus fait pour que l'informatique soit dans tout
les foyers que tout les autres acteurs de l'informatique. et que c'est il passé une fois qu'il y avait un ordi
dans tout les foyers occidentaux ? ben les gens ont pu aller sur le net et accéder aux savoirs communs,
les enrichir et même fabriquer des logiciels libres.
TSA :mryellow:
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Oui, mais si Windows venait à ne plus être utilisé, je n'en ferais pas tout un plat tragique. :mrgreen: [Encore moins pour Mac. :lol: ]

Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

freeshost a écrit :Certes, on peut louer ses bonnes actions.
Ce n'est pas parce qu'une personne a fait une bonne action (y compris de grande envergure) qu'elle devient intouchable.
Microsoft n'impose rien. Vous voulez un OS gratuit ? Allez chez votre assembleur préféré, et créez une machine et installez une distrib de Linux à la place.
Ils ne sont pas pour autant intouchables, ils essaient de bien se ranger avec W10 gratuit pour la plupart, mais ça reste des capitalistes bien-sûr.
Alors enfin (je dois partir), à qui la faute, aux entreprises qui prospèrent grâce au Capitalisme .............................................. ou au Capitalisme tout court ?
Le problème ne vient pas de ces entreprises, elles cherchent simplement à rester dans la compétition !!!! (Capitalisme oblige)
Et, (oui, il faut que je m'active sinon je vais rater mon bus), elles sont esclaves de la bourse et de ses courts .... Mais à qui la faute ?

Au système économique, qu'ils imposent à tous !
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ouais, remplaçons la compétition par la coopération. :)

Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Lilette a écrit :
Spoiler :  : 
Tiens ça me rappelle une discussion que j'ai eu sur FB, avec une copine, qui soutenait que Poutine avait fait une bonne action, que ça faisait de lui qqn de bien, parce qu'il avait fait don d'un chiot à la France suite au décès de la chienne suite aux attentats, tout en faisant l'impasse sur tous les génocides qu'il a pu perpétrer.
C'est beau de pouvoir se voiler la face quand ça arrange ... :roll:
"Mais ça ne le définit paaas enfin" Ben tiens, va dire ça aux gens qu'il a massacrés :evil:
je ne suis pas sûr de comprendre où tu veux en venir, mais il y a une différence entre donner un chien, et offrir un vaccin à tout un continent.
Que c'est frustrant d'utiliser un smartphone quand on a l'habitude d'utiliser un vrai ordinateur !
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Bubu a écrit :je ne suis pas sûr de comprendre où tu veux en venir, mais il y a une différence entre donner un chien, et offrir un vaccin à tout un continent.
La face cachée de la charité : La charité n'est pas la justice ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).