Météo : Le temps/température qu'il fait ici ou ailleurs.

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Rem 82
Intarissable

Re: Et si on parlait météo ?

Message par Rem 82 »

Incendies à Vitrolles et aux Pennes-Mirabeau : le point sur la situation

http://actu.orange.fr/france/incendies- ... socnY.html
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

En tout cas ces prochains jour sa risque de continuer si la chaleur reprends encore plus.

Le nord de la France pourrait un jour etre atteint.
Diagnostiqué, 24 ans.
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Alone3545 a écrit :En tout cas ces prochains jour sa risque de continuer si la chaleur reprends encore plus.

Y'a déjà eu des problèmes en Bretagne l'été 2015 il me semble ...

Sinon un PDF intéressant :
CGDD-Risque-feux-de-forêt2011.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aspi.

nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

Rem 82 a écrit :
Alone3545 a écrit :En tout cas ces prochains jour sa risque de continuer si la chaleur reprends encore plus.

Y'a déjà eu des problèmes en Bretagne l'été 2015 il me semble ...

Sinon un PDF intéressant :
CGDD-Risque-feux-de-forêt2011.pdf
@Alone : ce n'est pas tant la chaleur; c'est en ce moment presque le plus froid de l'été : - de 20° en minimale, - de 30 ° en maximale
mais surtout le vent, (et le fait que tout est sec mais cela est normal 3 à 4 mois durant)

aussi en risques et sur-problèmes la multiplication éventuelle des incendies (surtout si gros) sur un plan géographique car il y a de nombreux échanges, déplacements et mises de moyens qui se déplacent - et quand il y a trop d'incendies simultanés et étendus géographiquement, alors les échanges et disposition / disponibilité (notamment en canadair mais que) diminue.

Ici, hier soir la tramontane s'est renforcée.
Ce matin, incendie à 35-40 kms à vol d'oiseau - qui est en cours. J'ai vu les fumées et senti un peu en allant faire qq courses. A midi c'était 80 ha, là c'est de l'ordre de 300 ha. Je ne vois rien (de chez moi) aussi pensais-je qu'il était contenu; mais en fait non : je suis pas placé pour le voir.
edit: ah si en fait je le vois, c'est large :?
http://www.lindependant.fr/2016/08/11/i ... 241951.php

Et dans le pdf de Rémy, des compléments se trouvent aux pages 35 - 36 sur l'évolution climatique et forêts rapport aux incendies

edit: depuis la transmission (actualisation à 15h10), à 16h et même article c'est passé à 400 ha :?
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Malgré tout , il y a moins d'incendies comparé aux décennies précédentes grâce à la prévention ... :wink: Mais 2016 va être me semble-il l'année la plus nore en 10 ans car la moitié du quota 2006/2015 est atteinte ... :roll:
Cpkq9isXYAAmcyt.jpg large.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aspi.

Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Les Pennes-Mirabeau a été l'endroit le plus touché ... ça me fait de la peine ! :(

J'ai une connaîssance à Velaux (10 km au Nord de Vitrolles et 10km Ouest d'Aix) , RAS là bas apparemment et tant mieux ! :wink:

En 2004 l'histoire s'était déjà produite dans ce secteur ...

Et l'an dernier mais que du banal ...

Aspi.

nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

Rem 82 a écrit :Malgré tout , il y a moins d'incendies comparé aux décennies précédentes grâce à la prévention ... :wink: Mais 2016 va être me semble-il l'année la plus nore en 10 ans car la moitié du quota 2006/2015 est atteinte ... :roll:
Cpkq9isXYAAmcyt.jpg large.jpg
effectivement, baisse impressionnante !
sur le pdf ils disent qu'en tendance le nombre de feux stagne et c'est la superficie globale d'ha brulés qui diminue.
Pour les PO, selon l'indépendant : "Il y a eu 27 incendies lors des 53 derniers jours dans le département."
et j'en ai déjà vu plusieurs mais là c'est un gros (le plus gros de la saison)

Je suis sorti à vélo (j'aurai pu ramener une photo si j'avais pensé à prendre mon appareil :wink: )
tout l'horizon est enfumé et je voyais des canadairs ressortir du foyer.
Avec cet air sec, la visibilité est très bonne.

Là, c'est sur le gros incendie que je voyais fortement de chez moi (derrière le massif et parti à la frontière en se dirigeant vers l'espagne); c'était en juillet 2012

Image

Niveau météo, la suite est très favorable :bravo:
le vent tarde à se calmer véritablement, encore des rafales mais il devrait tomber dans la nuit.
ensuite, durant 2 semaines, pas de vent critique prévu : vent faible ou nul, passages en vent marin (humide) et peu favorable aux incendies, qui plus est prévu faible à nul.
et toujours pas grand chose de pluie à l'horizon des prévisions, mais sait-on jamais (une petite bricole au 20 aout ?!?)
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ouais, il va faire beau de vendredi à dimanche en Suisse. Venez ! :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

De la prévention certes mais je pensais qu'avec le réchauffement climatique, il y en a de plus en plus...à moins qu'en France les été soient de plus en plus pourris mais seulement ou presque en france.

De vendredi à dimanche...le temps de préparer le séjour, ça fait partir le vendredi midi et arriver la nuit pour profiter que samedi et dimanche. ça va couter cher cela, et de louper le soleil en france.
Diagnostiqué, 24 ans.
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Je viens de regarder un film sur Youtube fort interessant ! :)
Spoiler :  : 
Aspi.

Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

N’empêche qu'à l'instar des attentats, la médiatisation des incendies peut donner des mauvaises idées aux pyromans attirés par faire du feu et surtout voir leurs résultats à la télé.

J'espère que sur ce site, il n'y a pas qqun qui a un centre d'intérêt absolu pour le feu :lol:

Beau film, enfin j'ai regardé rapidemment
Spoiler :  : 
Si je passerai mon temps à tout regarder, je n'aurait plus du tout de vie, déjà que je vis à peine une heure par jour :lol:
Diagnostiqué, 24 ans.
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

Alone3545 a écrit :De la prévention certes mais je pensais qu'avec le réchauffement climatique, il y en a de plus en plus...à moins qu'en France les été soient de plus en plus pourris mais seulement ou presque en france.
Ce n'est pas linéaire et c'est multifactoriel.
Le réchauffement climatique fait et fera que certaines régions à risque faible passeront en risque plus élevé et le réchauffement climatique impacte à ce jour assez peu (en critère unique). En petite bizarrerie, ils prévoient à l'échelle 2040 une baisse de risques dans les Alpes-Maritimes qui seraient plus humide qu'à l'heure actuelle.

La prévention est une chose; cad surveillance, débroussaillage de certains endroits, fauche des bords de route (hyper important, de nombreux incendies partent comme ça : ce fut le cas de celui de 2012 à la frontière espagnole : 13000 ha, plusieurs morts pour un co...ard qui balança sa clope, sans doute après s'être approvisionné à la frontière)

il y a aussi les moyens d'actions (techniques) et d'observation qui ont évolués.

les moyens humains ont sans doute (supposition) augmentés aussi.

la communication améliorée et réactivité aussi.
le tout est très opérationnel et très professionnel.
(tous les pays ne sont pas aussi au point et n'ont pas les mêmes moyens engagés que nous)

Les stratégies des pompiers sont (hormis la priorité aux biens et aux personnes) d'éteindre les feux naissants.
Dans les PO, il y a eu 30 départs et incendies aujourd'hui.
Le gros des PO (qui en était à 650 ha) était presque maitrisé à midi mais des moyens ont été aussi dirigés vers les petits; du coup celui de Montalba a regrossi. Maintenant je supposerai (me semble) qu'ils n'aient que celui-là à traiter.
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

Oui la prévention permet considérablement de limiter les risques d'incendies.

En revanche je suis sceptique sur une pluviométrie plus forte dans les alpes maritime là où les modèles convergeait pour une pluviométrie croissante au nord de la france et décroissante dans le sud. Chose qui n'est pas du tout souhaitable d'ailleurs car plus d'été pourri au nord, des sécheresses au sud et la fonte accéléré des glaciers.

Mais si finalement il pleut plus en méditerranée tant mieux!

Rappel : les modèles météo peuvent se tromper surtout sur le long terme :)
Diagnostiqué, 24 ans.
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Une petite photo du soleil couchant histoire de changer des feux de forêts marseillais...

Une fois le soleil couché la fraîcheur se faisait sentir... mais j'adore ces journées ensoleillés pas trop chaudes avec un soleil qui fait du bien ! :D
20160811_203526.jpg
Aspi.

Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

Beau coucher de soleil.

Après il faut un bon appareil photo pour voir les formes du soleil.

Quand le soleil se couche à l'ouest et que c'est nuageux à l'est les nuages se colorent en orange et c'est synonyme d'un futur beau temps.

Tu as vu le rayon vert :mrgreen: ?
Diagnostiqué, 24 ans.