[Index Astro] Astronomie, astrophysique, cosmologie...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
astro
Prolifique

Re: Astronomie ...

Message par astro »

misty a écrit :Tu n'as pas moyen de désactiver le go-to pour aligner mécaniquement (souvent plus simple juste avec le chercheur) et le remettre uniquement pour ne pas avoir à compenser la rotation?
Désactiver le goto oui, jusque là c'est même comme ça que je m'en sert : "à la main". Par contre je n'ai pas trouvé le moyen de faire tourner les moteurs. Mais ça parait logique. Si pas d'alignement, c'est pas possible de compenser le mouvement de la Terre, l'alignement sert à ça non ?
misty a écrit : J'ai vu que tu avais parlé de problèmes de collimation sur l'autre topic aussi, peut-être que tu pourrais essayer sans la barlow, souvent c'est plus facile d'avoir une image nette avec juste l'oculaire quand tu manques de stabilité à cause des réglages...
Je dis ça car j'ai essayé de prendre la lune en photo, et la mise au point était impossible, donc apparemment c'est un problème de collimation.
Ensuite c'est Mars que j'ai vu floue, mais apparemment ça peut être normal, on m'a dit d'essayer de voir Saturne pour vérifier justement.
Et oui pour les oculaire je fais progressivement : 25mm, puis 13 mm, puis 13mm + barlow x2. Je n'y vais pas directement au plus gros grossissement :).
misty a écrit : On a fait ça pour Jupiter il y a quelques temps et même si elle est plus grosse ça rendait pas mal du tout, déjà. :wink:
Il parait que ça rends bien oui, mais elle se couche trop tôt en ce moment (et derrière la maison de mon voisin :/).
Apparemment on peut essaye de jour malgré tout, je suis pas sur de tenter !
Bilan du CRA : HPI, trouble anxieux et traits autistiques mais TSA écarté.
------------
Papa de 3 enfants dont peut-être une fille "neuroatypique" ?
misty
Prolifique

Message par misty »

astro a écrit : Si pas d'alignement, c'est pas possible de compenser le mouvement de la Terre, l'alignement sert à ça non ?
C'est surtout que si pas d'alignement, pas d'observation... Tu as les petites molettes pour compenser manuellement? Il a un GPS intégré non, ton appareil? Tu l'as branché sur ton PC pour voir avec le logiciel si tu ne pourrais pas bidouiller?
Et oui pour les oculaire je fais progressivement : 25mm, puis 13 mm, puis 13mm + barlow x2.
C'est à quelle étape que tu ne peux plus faire la mise au point?

J'ai vu la monture de ton appareil (avec le lien) mais comme tube tu as mis quoi?
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
astro
Prolifique

Message par astro »

misty a écrit : C'est surtout que si pas d'alignement, pas d'observation... Tu as les petites molettes pour compenser manuellement? Il a un GPS intégré non, ton appareil? Tu l'as branché sur ton PC pour voir avec le logiciel si tu ne pourrais pas bidouiller?
J'ai la raquette qui fait bouger les moteurs pour compenser manuellement, pas de molette manuelle.
Non pas de GPS intégré. Effectivement je pourrais connecter la monture au PC mais je n'ai jamais essayé. Je pense me garder ça pour plus tard, quand et si j'en ai besoin pour faire des suivis plus longs (photo).
misty a écrit : C'est à quelle étape que tu ne peux plus faire la mise au point?
C'était avec l'appareil photo sur la Lune. Pas d’oculaire, directement dans le porte oculaire (tube allonge/bague T2/APN).
misty a écrit : J'ai vu la monture de ton appareil (avec le lien) mais comme tube tu as mis quoi?
Mhhh, je ne me souviens plus de quel lien tu parles :?: Sinon mon tube c'est un newton (skywatcher) 254/1200.
------------
misty
Prolifique

Message par misty »

astro a écrit :Non pas de GPS intégré
Tu as la fonction "tour du ciel"? Elle donne quoi? Tu entres la date, l'heure et le lieu?
astro a écrit :Effectivement je pourrais connecter la monture au PC mais je n'ai jamais essayé.
Il se pourrait que ça t'aide, même pour l'alignement...

Tu as un laser pour la collimation? Quand tu observes (hors photo) ça donne quoi?
astro a écrit :Pas d’oculaire, directement dans le porte oculaire (tube allonge/bague T2/APN).
Tu as essayé avec juste la barlow? Quand tu observes sans photo tu arrives à faire la mise au point avec le 13 mm + la barlow?
Mhhh, je ne me souviens plus de quel lien tu parles :?:
Un peu plus haut dans le sujet, je t'avais demandé ce que tu avais comme matériel... :wink:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
astro
Prolifique

Message par astro »

misty a écrit : Tu as la fonction "tour du ciel"? Elle donne quoi? Tu entres la date, l'heure et le lieu?
Oui j'ai la fonction. Jamais essayé vu que je n'avais jamais fait correctement la mise en station/alignement.
Mais hier il était sensé m'amener sur Saturne et je n'ai rien vu, donc je suppose que mon alignement n'était pas bon.
Ces rentrées sont déjà données lors du setup initial, pas besoin de les redonner je pense.
misty a écrit : Il se pourrait que ça t'aide, même pour l'alignement...
Oui mais c'est déjà pas mal de choses à mettre en place j'avoue que j'aimerai bien maîtriser sans avant de m'y essayer.
misty a écrit : Tu as un laser pour la collimation? Quand tu observes (hors photo) ça donne quoi?
Non pas de laser, il faut que j'en achète un (et un cheshire) (et des vis à main pour le secondaire) (et un oculaire pour le planétaire aussi ^^).
Hors photo ça me parait correct à l'oeil. Le seul pb que j'ai eu c'est sur Mars mais apparemment elle est dure à avoir net donc ça vient peut-être pas du tube.
misty a écrit : Tu as essayé avec juste la barlow? Quand tu observes sans photo tu arrives à faire la mise au point avec le 13 mm + la barlow?
l'APN ne va pas dans la barlow, c'est pas le même diamètre.
Mais oui sans photo j'arrive à faire le point j'ai l'impression (ma vue n'est pas très bonne non plus), quelque soit la combinaison d'oculaire/barlow.
misty a écrit : Un peu plus haut dans le sujet, je t'avais demandé ce que tu avais comme matériel... :wink:
ok ^^

edit : waouh trop content : j'ai pu voir les 3 planètes Jupiter :love: , Saturne :love: et Mars ! Bon du coup la collimation doit être correcte au moins pour du visuel. J'ai ré-essayé l'APN en fait le focus se fait trop en avant, si je le colle contre le porte oculaire (sans bague entre) c'est bon. Faudrait peut-être que je trouve de quoi l'adapter à la barlow au lieu du porte oculaire directement (j'ai quand même fait quelques photos de la Lune comme ça, je vais toute de suite voir ce que ça donne !).

edit 2 : photos :D
Bon c'est moche mais vu les conditions je suis content :)

La Lune
Image

Jupiter (on aperçois les bandes et 2 satellites):
Image
------------
astro
Prolifique

Message par astro »

Bon, en fait je mettais mal mon APN :lol: .
Je n'avais pas remarqué, mais il peut se visser directement sur le coulant 1.25". Et puis j'ai regardé, je peux le mettre directement sur la barlow aussi ^^, du coup ça devrait aller mieux, nouvel essai ce soir j'espère :D.
------------
misty
Prolifique

Message par misty »

astro a écrit :nouvel essai ce soir j'espère :D.
Alors? :)
Bon, en fait je mettais mal mon APN :lol: .
:mryellow: C'est bien ce qu'il me semblait, parce que je ne comprenais pas que tu aies tant de différence entre l'observation et la photo... Image

Désolée si je n'ai pas pu trop t'aider, le weekend a été compliqué

Super tes photos en tout cas! Félicitations! Image
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
astro
Prolifique

Message par astro »

misty a écrit : Alors? :)
Alors j'ai pu prendre des photos un poil meilleures, mais bon c'est là qu'on voit qu'un APN c'est pas trop fait pour le planétaire :/.
Je posterai ce soi Jupiter et Saturne, mais c'est pas transcendant en fait. J'ai repéré une barlow x5 d'occasion, j'hésite car ça serait peut-être mieux pour voir quelque chose pour les photos ...
(par contre j'ai aussi repéré un 4mm d'occasion pour le visuel, je pense le prendre edit : trop tard vendu, je me fait avoir à chaque fois à trop hésiter à contacter les gens :/).
misty a écrit : :mryellow: C'est bien ce qu'il me semblait, parce que je ne comprenais pas que tu aies tant de différence entre l'observation et la photo... Image

Désolée si je n'ai pas pu trop t'aider, le weekend a été compliqué

Super tes photos en tout cas! Félicitations! Image
Pas de soucis, merci effectivement j'aime bien la lune, je la ré-essaiera plus proprement en fixant l'APN correctement :D (elle était voilée je ne l'ai pas observée hier soir).
------------
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

"2015-RR245", nouvelle planète naine dans notre système :
2015-RR245_002.jpg
Son orbite :
2015-RR245_001_w.jpg
Source : New Distant Dwarf Planet Beyond Neptune (en français (pdf))...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Pas tout neuf, mais amusant :
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Je ne trouve nulle part de truc a poster sur le projet de nano sonde pour Proxima Centauri. (rien de serieux en vf)

25 ans minimum avant de savoir si ca fonctionnera, il faut avoir la foi.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

C'est vachement superficiel aussi.

4 ou 5 A.L. ca donne amplement l'occasion de se perdre en chemin.

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Benoit a écrit :C'est vachement superficiel aussi.
Sûr. Ça précise le sujet pour les lecteurs ...
Benoit a écrit :4 ou 5 A.L. ca donne amplement l'occasion de se perdre en chemin.
Au pire, ils iront ailleurs, ce sera plus long ...

:mryellow:
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

D'experience, ce n'est pas vraiment une industrie ou les bidules excedent leur duree de vie (mais il y a des exceptions).

Il doit etre relativement facile de reperer une liste de tout ce qui tourne dans l'espace et de compter combien ont excede 25 ans de vie utile. (les arnaques genre rocher volant ne comptent pas, ca englobe les cendres de dictateurs eventuellement envoyees par les nord cos.)

話したい誰かがいるってしあわせだ