[Index Nutrition] Végétarisme, pourquoi faire ?
-
- Intarissable
Re: [Index Nutrition] Végétarisme, pourquoi faire ?
Quoi ? Trop loin ? Nous en avons parcouru des kilomètres à travers l'Europe. Voyage voyage !
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Modérateur
A chaque poule (femelle) correspond statistiquement un coq (mâle) pas né, ou tué...
Dit-elle en habitant à l'autre bout du monde.
Diagnostiqué. CRA, 2016.
-
- Passionné
Si le chien est le le meilleur ami de l'homme alors le chat est son miroir...terme génocide n'est pas le bon (emploi probablement fâcheux — et pas facho — mais allez, lepton explique son utilisation dans son second message, ça restait dans un contexte d'exagération volontaire), il a cependant raison sur le fait que les chats sont une plaie pour l'environnement.
TSA confirmé le 01/05/24.
-
- Intarissable
Bah non, c'est Curiouser qui s'est installée à l'autre bout de la France plutôt que de suivre mon excellent exemple d'aller vivre dans le Sud.
Spoiler :
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
-
- Intarissable
Ce n'est pas si loin. En quelques heures de train, tu peux être à Strasbourg, par exemple, et goûter une bonne choucroute.
Dégarnie de sa viande si tu es végane.
Pense donc, durant mes voyages auto-organisés en solo en Europe :
- mon point le plus à l'ouest est Le Conquet (France, Finistère) ;
- mon point le plus à l'est est Bratislava (Slovaquie, Bratislava) ;
- mon point le plus au nord est Oslo (Norvège, Østlandet) ;
- mon point le plus au sud est Marseille (France, Provence-Alpes-Côte d'Azur).
Pour continuer, il faudra bien que je fasse le Royaume-Uni, Rome, Madrid, Lisbonne, Zagreb, Luxembourg, Bruxelles, Monaco, etc.
Toujours avec une consommation modérée de viande.
Pense donc, durant mes voyages auto-organisés en solo en Europe :
- mon point le plus à l'ouest est Le Conquet (France, Finistère) ;
- mon point le plus à l'est est Bratislava (Slovaquie, Bratislava) ;
- mon point le plus au nord est Oslo (Norvège, Østlandet) ;
- mon point le plus au sud est Marseille (France, Provence-Alpes-Côte d'Azur).
Pour continuer, il faudra bien que je fasse le Royaume-Uni, Rome, Madrid, Lisbonne, Zagreb, Luxembourg, Bruxelles, Monaco, etc.
Toujours avec une consommation modérée de viande.
Un poulet pané !
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
-
- Intarissable
Freeshost, je suis en Ariège maintenant, hein. Il n'y a pas beaucoup de trains ici.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
-
- Intarissable
Ah ! L'Ariège fait partie des nombreux départements que je n'ai pas encore arpentés.
Allez ! Tu peux partir le matin de Foix puis arriver le soir à Strasbourg.
Entre Foix et Toulouse, tu as environ un train par heure.
S'il y a une voiture restaurant, tu peux y manger un plat végétalien.
Je prendrais bien un peu de bethmale avant que ne pleuvent les flocons.
Il y a même une commune qui s'appelle Mirepoix. Au moins, sa préparation (sans jambon ou lard) est végane.
Allez ! Tu peux partir le matin de Foix puis arriver le soir à Strasbourg.
Entre Foix et Toulouse, tu as environ un train par heure.
S'il y a une voiture restaurant, tu peux y manger un plat végétalien.
Je prendrais bien un peu de bethmale avant que ne pleuvent les flocons.
Il y a même une commune qui s'appelle Mirepoix. Au moins, sa préparation (sans jambon ou lard) est végane.
-
- Intarissable
Les boutiques véganes pour Deoxys vont faire un tabac.
-
- Passionné
https://www.sudouest.fr/faits-divers/un ... 089837.php
. Mais bon pour Deoxys le problème serait l'humain qui bouffe chasse ou tue des animaux pour les consonner ou prendre des territoires.
Terrible être humain de pas laisser bouffer par la nature.
. Mais bon pour Deoxys le problème serait l'humain qui bouffe chasse ou tue des animaux pour les consonner ou prendre des territoires.
-
- Prolifique
Pour le déni de réalité, tu parles du refus/tabou de la mort et de la volonté de repousser autant que possible l'instant de notre mort (tu en avais parlé plus tôt sur le fil) ?
Je vois deux choses à distinguer :
- Effectivement on gagnerait à avoir un rapport plus serein à la mort.
- Ce rapport plus serein n'enlèverait pas pour autant l'intérêt à ne pas mourir.
La mort comme concept, n'est pas la même chose que la mort comme événement (il en existe de plusieurs sortes : une mort due à la viellesse est différente d'une mort due à la maladie ou à un accident, elle-même différente de celle qui est donnée par obligation, ou de la mort collatérale liée à notre impact [qui même réduit tuera forcément un minimum] ; il y a ensuite la mort donnée délibérément, avec encore une nuance pour celle qui est orchestrée [différence entre le meurtre et l'assassinat]).
Ensuite : une personne à l'aise avec l'idée qu'elle mourra un jour, ne va pas pour autant rester sans bouger face à un camion qui arrive sur elle, juste parce qu'elle est à l'aise avec l'idée de mourir un jour. Elle va chercher à s'en protéger et à survivre. Sinon, c'est qu'elle a des tendances suicidaires, ou des réponses altérées au danger, et donc besoin d'aide.
Les animaux, maintenant : ils n'ont pas la capacité d'avoir une réflexion philosophique sur la mort ni sur la leur, donc le côté "être à l'aise avec l'idée de mourir un jour" ne les concerne pas. En revanche, leur mort, ils vont chercher à l'éviter tout comme nous.
Si je prends la chienne de ta sœur comme exemple : il me semble que les animaux ne se rendent en général pas compte du danger des véhicules, donc admettons qu'ici au lieu d'un camion en approche, il s'agisse d'un très gros animal menaçant, ou d'un feu. Eh bien, elle va chercher à s'enfuir, tout simplement.
C'est l'instinct de survie dans les deux cas.
Mais ce n'est pas qu'une simple question d'instinct.
Car imaginons maintenant que la chienne (et ce serait affreux) se fasse accidentellement tuer d'une balle lors d'une promenade, sur le coup, sans avoir eu le temps de comprendre quoi que ce soit ni de souffrir.
L'instinct de survie n'intervient pas... et pourtant, il était bien dans son intérêt que cela n'arrive pas.
Parce qu'au-delà de la réponse automatique de préservation, la vie de l'animal a une importance pour lui, il a son univers intérieur, il ressent, il fait l'expérience de sa vie ; bref, c'est un individu. C'est donc dans son intérêt de continuer à poursuivre sa vie.
Quant à lui infliger, toujours à la chienne, une mort toujours instantanée et sans aucune souffrance, mais volontairement cette fois...
Même les personnes les plus promptes à remettre en question l'intérêt de l'animal à poursuivre sa vie, s'abstiendraient pourtant d'appuyer sur la gachette. Et toute personne qui le ferait malgré tout (des maltraitances voire meurtres de chiens il y en a) serait reconnue comme fautive par n'importe qui d'un minimum sensé.
Attention, le joker "oui mais toutes les cultures ne traitent pas les chiens comme ça" ne fonctionne pas. Parce que là, l'exemple concerne une chienne précise, dans un contexte où le spécisme joue en sa faveur. C'est de notre vision spéciste dont il s'agit.
Et oui, je suis au courant que la consommation de viande de chien est légale en Suisse, mais elle est très marginale et réservée au cadre privé. En 2016, des associations avaient fait croire à un restaurant de viande de chien/chat en Suisse ; clairement, c'était pas bien passé (voir cet article, incluant la vidéo — aucune vraie viande pas d'inquiétude ).
Le végétarisme (ou le végétalisme) n'est pas incompatible avec la gourmandise.Pour ma part, devenir végétarien ne serait pas trop difficile me concernant, même si je suis un gourmand pas difficile et sans allergie (j'avais écrit "algérie" ) alimentaire (mis à part que je suis moins tolérant au lactose (car, comme pour la plupart des adultes, ma physiologie produit moins de lactase que quand j'étais un tit gosse ).
Par contre, devenir végétalien, c'est une autre affaire, avec fromage et œufs dans mon menu.
Le végétalisme est par contre plus difficile au début. J'ai déjà vu des personnes véganes minimiser la difficulté à faire le switch, ce qui est une erreur, car c'est souvent réellement difficile d'enclencher le changement puis de s'habituer (voire ensuite de le maintenir, à cause de la pression sociale, de la tentation d'un carnisme omniprésent, etc.).
Non, de véganisme !
T'es sûr de connaître la mienne ?Comment ? Je n'ai pas bien compris ce que vous avez dit... Vous pouvez répéter ? Est-ce qu'ils peuvent se sentir ? Mais bien sûr ! Ils sont sentients toués deux. Sentience de vie. Sentence de mort.
La différence entre les deux ? Ben, Deox' se bourre de pilules B12 - La vache ! se dit Hydr' - pendant que Hydr' s'enfile un imense steak de bœuf - la pilule est dure à avaler pour Deox'. Au moins, tous deux ne deviendront pas des larves anémiques.
Steak ou pastèque ? On connaît leurs réponses respectives.
Spoiler : ...🥁 :
Lol, merci mais je préfère prendre mon lait d'avoine avec du chocolat en poudre ou des Chocapic (les bio sont véganes ; je viens de voir que les Lion bio sont véganes aussi maintenant, chic, j'en ai de bons souvenirs !).
Y'a pas d'Auchan en Bretagne.
Elle n'a pas besoin d'être dégarnie, on peut potentiellement remplacer la viande par des imitations. Quoique, on doit aussi pouvoir faire une bonne choucroute végétale sans simili.freeshost a écrit : ↑mercredi 21 août 2024 à 14:11et goûter une bonne choucroute.
Je suis allée re-checker ce qu'il en était de l'élimination des poussins mâles en France :
Le broyage est désormais interdit, en revanche le gazage reste possible pour 15 % des poussins — soit 8,5 millions chaque année.
La raison à cela, c'est qu'ils sont issus de poules blanches (contrairement au reste de la production qui provient de poules brunes), ce qui rend impossible l'ovosexage basé sur la couleur des plumes. Le sexage reste possible mais avec d'autres méthodes, que pour le moment la réglementation ne prévoit pas (alors que ça se fait en Allemagne).
[Source]
[D'ailleurs : les poules blanches sont utilisées pour les œufs destinés à être transformés, car les consommateurs en France préfèrent les œufs bruns aux œufs blancs. Le truc, c'est que les œufs destinés à la consommation directe, ne concernent que 52 % de la production totale ; 48 % des œufs produits en France, la clientèle ne les voit pas (selon un pdf de FranceAgriMer partagé par L214). Une partie de ces œufs vient de poules blanches, l'autre partie vient de poules brunes comme pour les œufs de consommation directe. Et donc, il n'est pas impossible que pour des raisons économiques, l'industrie décide de remplacer une partie des poules brunes par des blanches, comme ça pas de surcoût lié au sexage in ovo... Autant la clientèle préfère les œufs bruns quand elle fait ses achats... autant pour les œufs qu'elle ne voit pas et qui se retrouvent dans les produits transformés ou en restauration, la couleur ne pose pas de problème. Cependant, ce n'est que spéculation de ma part.]
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
-
- Occasionnel
Il faut être gravement dérangé pour publier, dans un fil consacré au végétarisme, un article illustré par l’image insoutenable d’un animal cruellement éventré.Hydrean a écrit : ↑mercredi 21 août 2024 à 18:04 https://www.sudouest.fr/faits-divers/un ... 089837.php
C’est une abomination.
TSA
-
- Modérateur
Bienvenue sur le forum, Sayyida.
Si tu le souhaites, tu peux passer faire une petite présentation dans la section dédiée du forum.
Si tu le souhaites, tu peux passer faire une petite présentation dans la section dédiée du forum.
Diagnostiqué. CRA, 2016.
-
- Modérateur
Juste pour préciser : ce n'est pas la couleur des plumes, mais la race (et aussi l'alimentation, la santé...), qui donne leur couleur aux oeufs !
Le hasard veut que la Bresse-gauloise (souvent blanche) donne des oeufs blancs, et que la rousse fermière donne des oeufs foncés.
Mais les Bresse-gauloises grises ou noires donnent aussi les oeufs blancs.
Chez moi, ma Brahma perdrix donne des oeufs très clairs, alors que ma Cochin fauve donne des oeufs foncés avec des taches de rousseur.
Pour l'anecdote, l'Araucana donne des oeufs bleu/vert.
Diagnostiqué. CRA, 2016.
-
- Intarissable
Effectivement, rien à voir avec la couleur de la poule dans l'absolu, mais il est vrai aussi que la plus grosse pondeuse, la poule Leghorn, est une poule blanche qui pond des œufs blancs. Elle est très commune aux États-Unis. (Et la mienne est très sociable et sympa, contrairement à ce qui se dit. C'est méga chouette d'avoir des œufs blancs en plus.)
Pour le coup, végétaliser les pâtisseries, ce n'est pas très compliqué et il n'y a même pas forcément besoin de produits particuliers. Ma génoise végane ne contient que des produits lambda et elle est super bonne. En revanche les flocons d'avoine au lait d'avoine, j'ai testé mais ça ne tient pas la matinée. Au bout de 2 heures je meurs de faim.
Pour le coup, végétaliser les pâtisseries, ce n'est pas très compliqué et il n'y a même pas forcément besoin de produits particuliers. Ma génoise végane ne contient que des produits lambda et elle est super bonne. En revanche les flocons d'avoine au lait d'avoine, j'ai testé mais ça ne tient pas la matinée. Au bout de 2 heures je meurs de faim.
-
- Passionné
Il faut être gravement dérangé pour n'avoir aucune empathie pour cette pauvre femme qui a été mangé. Et tout les autres victimes plus au moins courante.Sayyida a écrit : ↑jeudi 22 août 2024 à 1:58Il faut être gravement dérangé pour publier, dans un fil consacré au végétarisme, un article illustré par l’image insoutenable d’un animal cruellement éventré.Hydrean a écrit : ↑mercredi 21 août 2024 à 18:04 https://www.sudouest.fr/faits-divers/un ... 089837.php
C’est une abomination.
C'est abobinable pour les victimes et les familles qui n'avaient pas intérêt à cela
Surtout qu'un crodille peut être vue comme un prédateur pour l'être humain. N'est-ce pas un instinct de survie devoir en tuer ?