[Index Fiction] Star Trek

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
rekkan
Passionné

Re: star trek

Message par rekkan »

Je vais pousser un gros cri : je hais les comédies musicales. Alors les épisodes musicaux ... la touche MUTE direct !
Modifié en dernier par rekkan le samedi 4 novembre 2023 à 18:47, modifié 1 fois.
Atteint de TAS, TPE, TSA,dyspraxie constructive visuo-spatiale.
Sors de dépression nerveuse.
En attente de diagnostic TDAH et/TPB et de TAG/TP.
THPI potentiel.
Hyperimpulsif.
Hypersensible.
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Pas fan non plus. En plus, je trouve que cela casse l'ambiance et le ton d'une série TV.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
rekkan
Passionné

Message par rekkan »

Malheureusement, c'est devenu à la mode : Star trek n'est pas la première à avoir mis en place un épisode musical.
THPI potentiel.
Hyperimpulsif.
Hypersensible.
ikh
Prolifique

Message par ikh »

Image
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.
Eratosthène
Assidu

Message par Eratosthène »

Malheureusement, c'est devenu à la mode : Star trek n'est pas la première à avoir mis en place un épisode musical.
Strange new worl donne souvent dans le pastiche (alien, et autres classiques de la sf), je pense qu'ici ils ont voulu rendre hommage à l'épisode musical de Buffy. Aimant Buffy vampire slayer, je me suis bien amusé, mais sans cette référence je comprends que ça tombe à plat.
Après une suspicion de TSA-SDI, confirmation par le médecin traitant. Enfin diagnostiqué TSA-SDI par médecin psychiatre le 09/02/2024
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Eratosthène a écrit : vendredi 24 novembre 2023 à 23:57 Strange new worl donne souvent dans le pastiche (alien, et autres classiques de la sf), je pense qu'ici ils ont voulu rendre hommage à l'épisode musical de Buffy. Aimant Buffy vampire slayer, je me suis bien amusé, mais sans cette référence je comprends que ça tombe à plat.
Je crois qu'ils ont essayé de rester un peu dans le ton de la série tv d'origine STO qui peut sembler kitsch maintenant dans la plupart des scénarios. D'ailleurs même l'usage du mot Strange dans le titre donne le ton. Je vois l'allusion aux aliens à cause des Gorn.
Le procès de Una fait penser à l"épisode la ménagerie. Beaucoup d'épisodes ont un rapport à des épisodes de Star trek.

Chaque série a un ton différent. Ils ont voulu rester dans le ton des trucs incroyables qu'avaient rencontré Kirk et Spock.

Je ne crois pas qu'ils ont fait cela en référence à Buffy.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Eratosthène
Assidu

Tua raison sur le fond : il s'agit de retrouver l'ambiance de ToS mais je me demande s'ils ne veulent pas aussi faire référence aux séries qui ont été créées grâce à Tos dans le même temps (dans l'épisode où ils sont coincés dans un village remplis de Gorns, j'avais pensé à Fallout vue la lumière et les décors, puis j'ai compris que fallout avait été créé en référence à certains décors de ToS dans lesquels on a voit des ruines de villages des années 50. S'ils sont capables de ça, et si à ma façon habituelle je sur interprète pas et ne plaque pas mes intentions sur celles de l'auteur, les scénaristes sont vraiment forts.
J'ai pensé à Buffy à cause de la référence immédiate aux lapins, et dans Buffy la chanson la plus emblématique décrit à quel point les lapins sont les créatures les plus dangereuses de l'univers. Mais en même temps nous avons le lapin d'Alice dans l'épisode le plus délirant de ToS (mais est-ce que l'un empêche l'autre? Car nous avons des références à Shreks ou à la Belle et la bête par exemple, et autres clins d'oeil à pas mal d'animés musicaux tout au long de l'épisode). Et l'une des chansons de Spock m'a fait penser à tort ou à raison à la mélodie de Let me rest in peace chantée par Spike.
Après une suspicion de TSA-SDI, confirmation par le médecin traitant. Enfin diagnostiqué TSA-SDI par médecin psychiatre le 09/02/2024
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Anya et les lapins, je m'en souviens.
En même temps,STO avait écrit des scénarios où l'histoire se passé dans des civilisations quasi-terrestre pour alléger les coûts de production.
TOS a inspiré tant de films et de séries TV mais il a été inspiré par des pulps qui eux même ont inspiré des créateurs de séries tv et de films.
Il ne faut pas s'étonner que ST SNW s'inspire de fictions qui se sont inspirés de Star Trek.
Eratosthène
Assidu

C'est exactement ça : on reprend avec l'ambiance de ToS tous les classiques engendrés par star trek, pour montrer que la sf moderne doit tout à star trek. C'est comme ça que je regarde Strange New World :)
rekkan
Passionné

Message par rekkan »

Au moins le wokisme est absent de cette série parce que l'autre avec sa non-binaire ...
THPI potentiel.
Hyperimpulsif.
Hypersensible.
Eratosthène
Assidu

Pour moi le plus gros probleme de Discovery est le design des klingons de la saison 1 : mais... pourquoi ce massacre? Pour la non binarité TnG avait été plus subtil et fort avec l'amour impossible entre Crusher et un-e Trill. Je suis un grand fan de lower deck par contre (dont le plus grand moment est le lower deck borg!!!)
rekkan
Passionné

Message par rekkan »

L'allure des Klingons est un problème depuis STOS au point que Star Trek Enterprise a consacré un épisode pour le corriger.:)
THPI potentiel.
Hyperimpulsif.
Hypersensible.
Eratosthène
Assidu

Et un gros clin d'oeil dans la reprise ds9 (ma série préférée de la licence au vol) des tribulations :wink: Mais la, ca va au delà du problème d'évolution du maquillage traité avec humour : c'est juste laid :crazy: On dirait presque plus des Goa'uld croisés avec des Asgards que des klingons : il y a un problème de licence là :hotcry:
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Je suis d'accord. Une seconde évolution (ou 3éme selon certains) est ridicule.
Au moins, ils ont su expliquer la différence physique entre les romuliens (ceux du nord et ceux du sud). Avec certains qui ressemblent plus à des êtres humains.

Mais je déteste surtout cette histoire des dernières saison où dans le futur la fédération a explosé et que la fédération s'est repliée sur elle-même loin de la Terre.

En plus rajouter une nouvelle sœur même adoptive était un peu ridicule alors que Sarek était opposé à ce que son fils rejoigne Starfleet et en changeant les origines de Spock pour lui donner une sorte de dys.
J'aime bien le duo Boimler-Mariner mais j'ai dû mal à positionner cette série par rapport à la chronologie de Star Trek il y a un problème de 10-20 ans entre les personnages et les événements. Et il y a des choses contradictoires comme combien de temps Rutherford est un "cyborg". Dans le premier épisode, on nous dit quelques mois et dans la saison 3, on découvre que cela a été fait (sans son aval) lorsqu'il était étudiant
Mais Prodigy est encore plus complexe à suivre.

il faut voir le court-métrage spion-off de Discovery sur les tribules qui a complétement abimé l’intérêt de ces personnages que même les Klingons craignaient.
Eratosthène
Assidu

Je n'ai toujours pas vu Prodigy (c'est sorti de paramount avant mon abonnement). Et j'hésite à acheter les dvd alors que je ne sais pas si j'apprécierai.
Le futur de la fédération dans Discovery m'a aussi ennuyé : les messages de star treks ont toujours été globalement positifs, mais ici on se retrouve en plein chaos (l'air du temps est au "dark" et ça suit trop cette mode) Même si j'ai trouvé intéressante la cause du désastre, je n'aime pas le ton général. Certes il y a des aspects sombres dans Enterprise, mais c'est parce que la fédération n'existe pas encore, alors pourquoi terminer par une destruction de tout ce qui a été si laborieusement construit en plusieurs siècles? C'est renier la dimension utopique que Rodenberry avait insufflé à sa licence.

Pour lower deck je suis surtout sensible aux clins d'oeil et à la franche rigolade, mais ne cherche pas trop la cohérence narrative ou le canon, et je leur passe des choses que je ne tolèrerais pas dans une série au ton plus sérieux. (Rien à voir avec le côté dessin animé, car l'animation de ToS dans les années 70 est impeccable sur le plan de la cohérence).

Puisqu'on en est à parler des différentes licences, : Picard : la violence de certains épisodes de la saison 1 m'a gêné même si, j'ai apprécié le final, la saison 2 est une aberration (faire tenir en une saison le contenu d'un épisode ou à la rigueur d'un long métrage, pose problème sur le plan narratif). Mais j'ai beaucoup apprécié la saison 3 qui renoue pas mal avec l'esprit de TNG.

Les tribbles dans discovery ça ne me rappelle rien : c'est dans quel épisode ? (Si c'est dans les short treks, je n'ai pas vu, j'ai trouvé le format insupportable et ai laissé tombé au bout de deux épisodes).