[Index Boisson] Alcoolisme, je crois que je suis alcoolique, aidez moi svp

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
EnHans
Prolifique

Re: Avez-vous un problème avec l'alcool ? êtes vous alcoolique ?

Message par EnHans »

Je fais mes petites courses tous les jours comme les petits vieux, et j'achète la plupart du temps des bières en plus. (Le numéro complémentaire)
Et cette habitude est sans doute la plus difficile à combattre.
Cette théorie de bascule vers un comportement « d’habitude » est un des fondements neurobiologiques les plus solides pour expliquer la survenue de l’addiction.

http://www.maad-digital.fr/en-bref/du-plaisir-lhabitude
Un enfant diag en 2012
daphnée
Prolifique

Message par daphnée »

EnHans a écrit : lundi 11 novembre 2019 à 14:59
Je fais mes petites courses tous les jours comme les petits vieux, et j'achète la plupart du temps des bières en plus. (Le numéro complémentaire)
Cette théorie de bascule vers un comportement « d’habitude » est un des fondements neurobiologiques les plus solides pour expliquer la survenue de l’addiction.

Il suffirait donc de changer d'habitude… :yawn:

Pour ma part, ce n'est pas l'alcool mais le café… :lol:
traits autistiques
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Je dirais plutôt du plaisir à la nécessité.
Car l'habitude ne me dérange pas même si j'ai bcp perdu socialement. J'ai perdu pas mal d'amis à cause de mon alcoolisme. Mais j'aime toujours autant mes petites bières.

Le problème c'est quand j'abuse pendant plusieurs jours à la suite. Et que je suis obligé de boire le lendemain pour arrêter les symptômes physiques insupportables du manque, du sevrage physique.
Nausées, tremblements voire difficultés pour marcher, et sueurs profuses alors que je suis glacé. Ça veut dire alité et bon à rien à part zombifier devant Netflix pdt un jour. Mais cela s'estompe très vite pour moi.
C'est surtout ça qui me fait peur. En plus dans ces cas-là j'ai des trous de mémoire ! Mais je ressens cela très rarement. C'est vraiment quand je vais dans l'excès plusieurs jours de suite.

Je n'aime pas et ne bois pas d'alcools forts. Mais niveau bières, je rendrais certaines fois jaloux Obélix avec sa potion magique !
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
lulamae
Intarissable

Message par lulamae »

daphnée a écrit : lundi 11 novembre 2019 à 15:13

Ca n'est pas si évident de changer d'habitude… Surtout quand l'habitude prend la force d'un rituel. Il faut trouver au moins à la remplacer par une autre, ou un produit de substitution. Je ne sais pas s'il existe la même chose pour l'alcool que pour le tabac (patches, pastilles).

Je n'ai réussi à arrêter des addictions qu'en remplaçant un produit par un autre, et pour l'alcool je ne trouverais pas ça facile. Heureusement, je n'ai jamais eu de tentation alcoolique domestique, je n'ai pas envie de boire seule, c'était plutôt, quand j'étais jeune, pour supporter les contextes festifs et sociaux. J'ai été jusqu'à faire des comas éthyliques, ce qui m'a quand même un peu vaccinée. Mais j'ai continué à boire trop en sortie jusqu'à assez récemment (quand je suis arrivée à Nantes à peu près, sans doute parce que j'avais la garde quasi-exclusive de mes filles, et quasiment plus d'occasions de sortir).
Spoiler : 
Pour le café, je ne pourrais pas arrêter, car je bois deux cafetières par jour, plus 4 à 6 cafés à l'extérieur, mais je prends du café décaféiné (enfin chez moi, car au boulot il n'y en a pas)... Quand mon médecin me conseille de boire 2 tasses par jour, je rigole, c'est juste impossible.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.
daphnée
Prolifique

Message par daphnée »

lulamae a écrit : lundi 11 novembre 2019 à 15:22
daphnée a écrit : lundi 11 novembre 2019 à 15:13

Ca n'est pas si évident de changer d'habitude… Surtout quand l'habitude prend la force d'un rituel. Il faut trouver au moins à la remplacer par une autre, ou un produit de substitution. Je ne sais pas s'il existe la même chose pour l'alcool que pour le tabac (patches, pastilles).

Je n'ai réussi à arrêter des addictions qu'en remplaçant un produit par un autre, et pour l'alcool je ne trouverais pas ça facile. Heureusement, je n'ai jamais eu de tentation alcoolique domestique, je n'ai pas envie de boire seule, c'était plutôt, quand j'étais jeune, pour supporter les contextes festifs et sociaux. J'ai été jusqu'à faire des comas éthyliques, ce qui m'a quand même un peu vaccinée. Mais j'ai continué à boire trop en sortie jusqu'à assez récemment (quand je suis arrivée à Nantes à peu près, sans doute parce que j'avais la garde quasi-exclusive de mes filles, et quasiment plus d'occasions de sortir).
Spoiler : 
Pour le café, je ne pourrais pas arrêter, car je bois deux cafetières par jour, plus 4 à 6 cafés à l'extérieur, mais je prends du café décaféiné (enfin chez moi, car au boulot il n'y en a pas)... Quand mon médecin me conseille de boire 2 tasses par jour, je rigole, c'est juste impossible.
D'après ce que j'ai lu (et d'après mes constatations personnelles), je pense que le contexte dans lequel on essaie de se "sevrer" joue beaucoup.
Je me souviens d'une période dans laquelle j'étais particulièrement bien, et je me mettais à essayer de boire du thé (je continuais le café), jusqu'à avoir le courage d'arrêter le café du jour au lendemain… Mais j'allais bien Lol…

Par contre, je n'en suis pas à plus de deux tasses par jour (de qui est le dernier message que tu as cité? j'ai encore du mal avec le forum^^)… Mais même deux tasses, j'y suis hypersensible, je le vois bien (comme pour toute substance d'ailleurs)...
traits autistiques
lulamae
Intarissable

Message par lulamae »

daphnée a écrit : lundi 11 novembre 2019 à 15:28
lulamae a écrit : Pour le café, je ne pourrais pas arrêter, car je bois deux cafetières par jour, plus 4 à 6 cafés à l'extérieur, mais je prends du café décaféiné (enfin chez moi, car au boulot il n'y en a pas)... Quand mon médecin me conseille de boire 2 tasses par jour, je rigole, c'est juste impossible.
D'après ce que j'ai lu (et d'après mes constatations personnelles), je pense que le contexte dans lequel on essaie de se "sevrer" joue beaucoup.
Je me souviens d'une période dans laquelle j'étais particulièrement bien, et je me mettais à essayer de boire du thé (je continuais le café), jusqu'à avoir le courage d'arrêter le café du jour au lendemain… Mais j'allais bien Lol…

Par contre, je n'en suis pas à plus de deux tasses par jour (de qui est le dernier message que tu as cité? j'ai encore du mal avec le forum^^)… Mais même deux tasses, j'y suis hypersensible, je le vois bien (comme pour toute substance d'ailleurs)...
Le dernier message était de toi, qui citais @Enhans. :)

Je te répondais en spoiler pour le café, vu qu'on est dans une discussion sur l'alcool (pardon @Bubu !).

Je suis d'accord avec toi pour le contexte : ce n'est d'ailleurs pas conseillé d'arrêter une addiction quand on n'est pas bien - pourtant, cela renforce l'estime de soi de se maîtriser davantage.
J'ai arrêté de fumer parce que ça m'inquiétait pour ma santé, de même que mes filles. Je l'ai souvent fait, donc c'est une routine maintenant. :lol:
Diagnostic d'autisme juillet 2019.
daphnée
Prolifique

Message par daphnée »

lulamae a écrit : lundi 11 novembre 2019 à 15:38
daphnée a écrit : lundi 11 novembre 2019 à 15:28
lulamae a écrit : Pour le café, je ne pourrais pas arrêter, car je bois deux cafetières par jour, plus 4 à 6 cafés à l'extérieur, mais je prends du café décaféiné (enfin chez moi, car au boulot il n'y en a pas)... Quand mon médecin me conseille de boire 2 tasses par jour, je rigole, c'est juste impossible.

Le dernier message était de toi, qui citais @Enhans. :)

Je te répondais en spoiler pour le café, vu qu'on est dans une discussion sur l'alcool (pardon @Bubu !).

Je suis d'accord avec toi pour le contexte : ce n'est d'ailleurs pas conseillé d'arrêter une addiction quand on n'est pas bien - pourtant, cela renforce l'estime de soi de se maîtriser davantage.
J'ai arrêté de fumer parce que ça m'inquiétait pour ma santé, de même que mes filles. Je l'ai souvent fait, donc c'est une routine maintenant. :lol:
Ah d'accord :lol:

Donc un "spoiler", c'est un peu un hors sujet ? mdr… Donc tu bois beaucoup beaucoup de café, je sais pas comment tu fais (je me sentirais mal).
Pour ce qui est de fumer, ca m'est déjà arrivé (et pas mal de cigarettes d'affilée), quelques jours, pas mal de fois dans ma vie, mais à chaque fois j'arrive à arrêter d'un coup (genre jeter le paquet), pour surtout pas tomber là-dedans. C'est qu'une manière que j'ai trouvé de m'exprimer quand j'étais vraiment au plus bas du plus bas. Ce qui me fait penser, que je suis un peu plus haut que tout en bas, ha ça me rassure mdr...
traits autistiques
apache
Familier

Message par apache »

C'est marrant que vous fassiez le parallèle avec le café, car mon addiction à l'alcool est assez ressemblante avec mon addiction au café.
Privée de l'un ou l'autre, je vais être irritable et angoissée. Mais boire du café ne m'inquiète pas, alors que l'alcool, j'aimerais bien pouvoir m'en passer.
TSA de type syndrome Asperger
daphnée
Prolifique

Message par daphnée »

apache a écrit : lundi 11 novembre 2019 à 15:55 C'est marrant que vous fassiez le parallèle avec le café, car mon addiction à l'alcool est assez ressemblante avec mon addiction au café.
Privée de l'un ou l'autre, je vais être irritable et angoissée. Mais boire du café ne m'inquiète pas, alors que l'alcool, j'aimerais bien pouvoir m'en passer.
Ben je trouve que le café rend addict. Enfin, ce n'est pas moi qui ait inventé cela il me semble.
C'est presque sûr que l'alcool a des effets plus néfastes que le café ! Bien sûr, tout dépend des doses dont on parle.
Mais pour l'alcool encore plus que le café, je pense qu'il est important de se faire aider.
J'ai aussi un trouble anxieux généralisé, et c'est vrai que c'est pas évident de trouver comment faire face au stress (ça doit faire dix ans que j'essaie^^)… Surtout quand on essaie de nous refiler sans cesse des médicaments et qu'on veut juste vivre comme tout le monde...
traits autistiques
cléa
Prolifique

Message par cléa »

Bonjour.

Mon problème avec l'alcool c'est qu'il n'a pas effet sur moi :mryellow:

Je me rappelle enfant / ado lorsque les parents me proposaient un peu de vin ou de liqueur : j'étais tétanisée et honteuse à cette idée, comme s'il s'agissait d'un sacrilège.

Un de mes frères est pareil avec le vin.
Pourtant, l'alcool n'a jamais été un tabou à la maison et paradoxalement, je mangeais des gâteaux au rhum.

Tard dans mon adolescence ( par rapport aux autres ) il m'est arrivé de partager une bouteille avec des amis ( sans aucun effet ! )

Il m'est arrivé d'acheter du rhum et le boire dans ma chambre dans une ambiance musicale. ( sans effet )

Des années plus tard, j'ai piqué une bouteille à mon ex. A ce moment j'en attendais un peu de détente, je stressais fort. Et la boisson était forte % !
A ma grande surprise : Aucun effet. Avec le recul, je me dis que c'était certainement mieux ainsi, sinon j'y aurais certainement pris goût!

Il n'y a que le lendemain que j'ai senti comme si mon enveloppe (ma peau) avait comme "une onde" en surface.

Je constate aussi que beaucoup de gens sont dépendants au thé ou au café au point de manifester un petit syndrome de sevrage et souffrir de ne pas en avoir.

Moi pas le moindre même après plusieurs mois de thé et café!

La seule réponse logique que j'ai trouvé à cela c'est que j'urinais beaucoup! Parfois plus de 8 fois par jour! Apres, il y a peut-être d'autres particularités qui jouent.

Je connais quelque un que rien ne faisait décrocher de sa bouteille ( fort plus de 5 ans ) et qui l'a rejetée en un seul jour sans sevrage à cause du départ de son nouvel amour qu'il imputait à sa consommation. Ça laisse penser que souvent, l'excès répond à un manque!

Aujourd'hui, je ne suis pas du tout tentée de boire de l'alcool. Même en petite quantité. Je trouve que c'est une drgue dangereuse en self service. Il y a trop de maladies et d'accidents. Il y a des méthodes plus douces de trouver détente et plaisir.
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial
apache
Familier

Message par apache »

daphnée a écrit : lundi 11 novembre 2019 à 16:25
Ben je trouve que le café rend addict. Enfin, ce n'est pas moi qui ait inventé cela il me semble.
C'est presque sûr que l'alcool a des effets plus néfastes que le café ! Bien sûr, tout dépend des doses dont on parle.
Mais pour l'alcool encore plus que le café, je pense qu'il est important de se faire aider.
J'ai aussi un trouble anxieux généralisé, et c'est vrai que c'est pas évident de trouver comment faire face au stress (ça doit faire dix ans que j'essaie^^)… Surtout quand on essaie de nous refiler sans cesse des médicaments et qu'on veut juste vivre comme tout le monde...
Je n'ai pas encore franchi le pas de consulter pour l'alcool, mais j'ai pris conscience du problème : avant je buvais de la bière pour déstresser, maintenant je stresse si je n'ai plus de bière.
Et évidemment, l'alcool ne m'a pas du tout aidée à surmonter mon trouble anxieux.

En visitant des forum de discussions entre alcoolique, j'ai remarqué que mon cas n'était pas isolé : beaucoup de gens commencent à boire pour palier à l'anxiété ou la dépression.
TSA de type syndrome Asperger
daphnée
Prolifique

Message par daphnée »

apache a écrit : lundi 11 novembre 2019 à 17:09
daphnée a écrit : lundi 11 novembre 2019 à 16:25
Je n'ai pas encore franchi le pas de consulter pour l'alcool, mais j'ai pris conscience du problème : avant je buvais de la bière pour déstresser, maintenant je stresse si je n'ai plus de bière.
Et évidemment, l'alcool ne m'a pas du tout aidée à surmonter mon trouble anxieux.

En visitant des forum de discussions entre alcoolique, j'ai remarqué que mon cas n'était pas isolé : beaucoup de gens commencent à boire pour palier à l'anxiété ou la dépression.
C'est certain qu'il faut te faire aider… Mais si tu arrives à diminuer la dose, ce sera déjà énorme.
Pas mal de personnes boivent de la bière, notamment en Allemagne.
Si ca reste dans des quantités raisonnables, ça va encore...
traits autistiques
daphnée
Prolifique

Message par daphnée »

cléa a écrit : lundi 11 novembre 2019 à 17:02
Je connais quelque un que rien ne faisait décrocher de sa bouteille ( fort plus de 5 ans ) et qui l'a rejetée en un seul jour sans sevrage à cause du départ de son nouvel amour qu'il imputait à sa consommation. Ça laisse penser que souvent, l'excès répond à un manque!

Jolie histoire, qui donne de l'espoir pour certains ^^
traits autistiques
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Vous ne parlez que de l'aspect sociétal, de vivre en communauté.
Excusez-mon ton mon, mais c'est impossible quand on est alcoolique.
Je préfère boire seul, et rien à faire du coté sociétal.

J'ai choisi de boire seul quand je veux y aller à outrance.
Car mon comportement est inacceptable. Dès que je vois un beau mec, je le drague. Aux antipodes de ma personnalité.
J'ai eu des problèmes.
Je n'ai plus aucun contrôle.
Alors comparer boire 6 bières ou 6 cafés ….. par jour …. non!
C'est incomparable.

C'est un peu dans la question que posait FH.
Oui socialement l'alcoolisme engendre des catastrophes, surtout dans les bars à pochetrons.
Sans l'aide de personne, je me suis fais une cicatrice en haut du nez en tombant sur les rails du tram. Je l'ai encore.

Je sais que je suis souvent dans le registre du absurde voire du troll, mais ce sujet m'est très précieux et je prends grand intérêt à lire vos états-d 'âmes.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

On pourrait signaler.
C'est un truc que je ressens.
Il y a une hypocrisie.
Vous ne parlez que des problèmes qui ne choquent pas trop.
Peut-être par pudeur. Il suffit de me demander car j'offre un Kinder Bueno pour tout témoignage qui n'est pas coincé du cul.

Je ne comprends pourtant pas :
Grâce à mon expertise, je vous ai appris à faire de magnifiques corolles de couilles de porc au barbecue….
J'ai été pédagogique : je vous ai dit que c'était comme faire péter du Pop-Corn.

Conclusion : dès que vous ramassez des couilles grillées en corolles, c'est le moment de vérifier son inventaire.