ben les chimpanzés ne mangent pas d'autres mammifères quand même ! ça va plutôt être des fruits, des feuilles et quelques fruits de mer je crois...Flower a écrit :@Athéna: C'est surtout que les humains modernes sont un peu dégénérés. Quand tu regardes ce qui reste des ancêtres de l'humain, leur dentition est beaucoup plus forte et pointue, plutôt comme celle des chimpanzés, qui sont omnivores. En revanche il est assez probable que l'homme préhistorique était souvent charognard.
[Index Nutrition] Végétarisme : Pour ceux qui ne veulent plus manger de viande
-
- Prolifique
Re: Pour ceux qui ne veulent plus manger de viande
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse
-
- Intarissable
L'opportunisme existe dans d'autres espèces(les fourmis avec les pucerons, non?)Athéna a écrit :Et puis il n'y a aucune autre espèce qui en élève une pour s'en nourrir !
Officiellement non-autiste
"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
-
- Prolifique
Oui mais les fourmis ne se nourrissent pas de pucerons il me semble.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
-
- Prolifique
Si je me souviens bien, les deux se servent mutuellement. Les pucerons offrent la protection aux fourmis, et en échange les fourmis leur donne à manger. Ou l'inverse.
Non-diag.
-
- Prolifique
oui ça s'appelle du mutualisme. C'est deux espèces qui s'entraident. Je ne vois pas trop en quoi c'est profitable pour les animaux d'être élevés pour être mangés.
On pourrait plutôt comparer ça au fait de vivre avec un chien: il protège la maison et on le nourrit... à la rigueur...
On pourrait plutôt comparer ça au fait de vivre avec un chien: il protège la maison et on le nourrit... à la rigueur...
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse
-
- Intarissable
L'inverse, Evo - les fourmis prélèvent du "lait" des pucerons et en échange les protègent. On pourrait comparer à la limite à l'élevage de vaches laitières, on lui prend de son lait, mais on la protège... Enfin, ça c'était au début de l'élevage, plus maintenant.
@Athéna: Le chimpanzé chasse même, pareil qu'autres primates:
http://www.persee.fr/doc/bmsap_0037-898 ... m_4_3_2320
http://future.arte.tv/fr/les-chimpanzes ... anguage=de
@Athéna: Le chimpanzé chasse même, pareil qu'autres primates:
http://www.persee.fr/doc/bmsap_0037-898 ... m_4_3_2320
http://future.arte.tv/fr/les-chimpanzes ... anguage=de
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
-
- Prolifique
le singe mange des fruits de mer s'il n'a pas assez de fruits à sa portée et de feuilles vertes et s''il est clairement dans cet environnement et encore une fois la proportion sera minime ... il peut sucer des branches avec des insectes comme un cheval ne va pas trier ses brins d'herbe sous prétexte qu'il est herbivore et lui aussi bénéficiera de ce petit complément ...
autant on peut comparer à juste titre sa physiologie à celle des singes mais dans ces cas là il faudra chercher aussi les différences qui permettent justement d'avoir une assiette différente avec effectivement la prise en compte du lieu de vie, du mode de vie tout ça tout ça dans chaque raisonnement mais en acceptant que le jour où on n'a pas le choix que de bouffer de l'animal c'est bien parce qu'on n'a pas le choix ...
autant on n'a pas à comparer une physio humaine à celle d'un chat ou d'une fourmi.
quant à la notion de chaîne alimentaire elle prend justement son sens quand on pige que si on donne la part vegetale pour nourrir des bêtes d'élevage et qu'on détruit de plus en plus la nature, il n'y en aura plus du tout de chaîne !!!!
on n'est pas dans une chaîne linéaire mais bien une sorte de filet où est pris celui qui croyait prendre ... par manque de compréhension à cause d'une éducation alimentaire totalement erronée depuis des décennies puisque clairement manipulée.
Donc si vous voulez manger de l'animal c'est mieux d'aller vivre où plus rien ne pousse parce qu'on épuise les ressources locales et là on comprendra qu'on est en survie
par contre allez dans un lieu où ça croule de fruits, de feuilles vertes tout ça tout ça et faites passer une vache et son veau je ne suis pas sûre que d'instinct on aille tuer la vache et le veau pour se nourrir après avoir mangé naturellement tous ces bons fruits ....
et si l'on veut vraiment oui se poser des questions éthiques favorisons l'agriculture noble, bio, faisons des choix éclairés au maximum et tant qu'on peut maintenir une vie en vie, faisons-le . beaucoup justifient l'omnivorisme pour ne pas lâcher leur bout de fromage ou leur pâté mais c'est difficile d'avouer ses faiblesses ...
et si on les avoue osons dire que le fond n'est pas éthique, pas bon pour l'animal qui finit dans un bain de sang et que physiologiquement quand on y pense on a plutôt envie d'être dégoûté de ses choix quand on sait qu'on peut faire autrement où l'on se trouve et surtout découvrir qu'on peut se faire plaisir avec des produits éco responsables, et un véritable amour de l'animal qui a suffisamment souffert pour nous sans logique aucune à part celle de suivre des addictions et une culture de " riches" .. qui n'amène en plus pas forcément la santé ....
chacun doit progresser, chacun doit savoir que son geste n'est pas forcément le meilleur, mais s'il peut l'être parce qu'on cherche comment le remplacer et si on n'est pas dans une situation de non choix ou d'urgence faut le faire et oser dire que c'est pas le meilleur choix parfois et pas en être fier . ça s'appelle aussi l'honnêteté intellectuelle.
autant on peut comparer à juste titre sa physiologie à celle des singes mais dans ces cas là il faudra chercher aussi les différences qui permettent justement d'avoir une assiette différente avec effectivement la prise en compte du lieu de vie, du mode de vie tout ça tout ça dans chaque raisonnement mais en acceptant que le jour où on n'a pas le choix que de bouffer de l'animal c'est bien parce qu'on n'a pas le choix ...
autant on n'a pas à comparer une physio humaine à celle d'un chat ou d'une fourmi.
quant à la notion de chaîne alimentaire elle prend justement son sens quand on pige que si on donne la part vegetale pour nourrir des bêtes d'élevage et qu'on détruit de plus en plus la nature, il n'y en aura plus du tout de chaîne !!!!
on n'est pas dans une chaîne linéaire mais bien une sorte de filet où est pris celui qui croyait prendre ... par manque de compréhension à cause d'une éducation alimentaire totalement erronée depuis des décennies puisque clairement manipulée.
Donc si vous voulez manger de l'animal c'est mieux d'aller vivre où plus rien ne pousse parce qu'on épuise les ressources locales et là on comprendra qu'on est en survie
par contre allez dans un lieu où ça croule de fruits, de feuilles vertes tout ça tout ça et faites passer une vache et son veau je ne suis pas sûre que d'instinct on aille tuer la vache et le veau pour se nourrir après avoir mangé naturellement tous ces bons fruits ....
et si l'on veut vraiment oui se poser des questions éthiques favorisons l'agriculture noble, bio, faisons des choix éclairés au maximum et tant qu'on peut maintenir une vie en vie, faisons-le . beaucoup justifient l'omnivorisme pour ne pas lâcher leur bout de fromage ou leur pâté mais c'est difficile d'avouer ses faiblesses ...
et si on les avoue osons dire que le fond n'est pas éthique, pas bon pour l'animal qui finit dans un bain de sang et que physiologiquement quand on y pense on a plutôt envie d'être dégoûté de ses choix quand on sait qu'on peut faire autrement où l'on se trouve et surtout découvrir qu'on peut se faire plaisir avec des produits éco responsables, et un véritable amour de l'animal qui a suffisamment souffert pour nous sans logique aucune à part celle de suivre des addictions et une culture de " riches" .. qui n'amène en plus pas forcément la santé ....
chacun doit progresser, chacun doit savoir que son geste n'est pas forcément le meilleur, mais s'il peut l'être parce qu'on cherche comment le remplacer et si on n'est pas dans une situation de non choix ou d'urgence faut le faire et oser dire que c'est pas le meilleur choix parfois et pas en être fier . ça s'appelle aussi l'honnêteté intellectuelle.
-
- Prolifique
petite étude intéressante
http://wwz.ifremer.fr/content/download/ ... AS-HTL.pdf
http://wwz.ifremer.fr/content/download/ ... AS-HTL.pdf
-
- Passionné
Heu... ce n'est pas si simple !Bulledozer a écrit :l'homme n'est "omnivore" que depuis qu'il a décidé qu'il pouvait manger tout ce qu'IL DESIRAIT culturellement parlant ...
L'homme est omnivore car les gènes permettant la digestion d'aliments variés ont été sélectionnés par la logique de la sélection naturelle durant toute son histoire. En effet, être omnivore est un avantage gigantesque pour la survie de l'espèce. Il ne faut pas se baser uniquement sur l'époque moderne, qui ne concerne qu'une toute petite partie de l'histoire de l'espèce humaine, pour comprendre cela. En cas de mauvaise récolte, quand les paysans ne pouvaient plus nourrir leur famille, ils étaient bien contents d’avoir du lait et un peu de viande. Il faut se remémorer qu'à la base, les herbivores et l'Homme ne sont pas en concurrence sur le plan alimentaire.
Malheureusement, le problème de la distribution alimentaire existera très probablement encore même dans un monde de végétaliens. Dans la logique de la nature, si tout le monde mange à sa faim, alors on observe une augmentation de la population, et cela jusqu'à ce qu'il y ait de nouveaux problèmes de ressources. Une alimentation végétarienne permettra de repousser le pallier où la population est trop nombreuse par rapport aux ressources disponibles, mais ce pallier existera toujours... surtout pour l'Homme, qui n'a pas de prédateur !Athéna a écrit :On ne peut pas manger de la viande et être éthique tout bonnement parce qu'on est trop nombreux et que du coup, ça suppose d'utiliser toutes les ressources pour nourrir un petit nombre comme actuellement alors qu'on pourrait mieux distribuer les ressources et nourrir tout le monde.
Diagnostic TSA confirmé par le CRA
-
- Prolifique
salicorne tu dis des choses qu'on a bien dit: l'omnivorisme permet de s'adapter pour le "manque" pas autre chose .. le fait de manger des protéines animales a été largement étendu au-delà de la base physio de l'homme... cela a déjà été développé ...
l'homme ne'st pas herbivore, n'est pas carnivore, il est à la base physiologiquement parlant frugivore et ce qui n'ote pas le fait qu'il puisse manger quelques protéines animales en cas de manque ce qui n'est pas le cas sous beaucoup de latitudes ... et ce qui nuit qui plus est au partage des ressources tout en le plaçant dans une position sur l'animal ( autre que lui) assez insupportable sous prétexte surtout de "culture gastronomique" ... il n'y a pas à le comparer à l'animal qui chasse un autre animal puisque ce n'est pas cet animal là d'un point de vue physio et vie actuelle.
je ne vois pas pourquoi tu dis des choses qu'on n'a pas dites comme mettre en concurrence un herbivore et l'homme: j'vois pas là .. faut pas faire dire ce qui n' a pas été dit comme ça.
ce que tu dis sous le commentaire d'Athena n'a pas de sens ... on peut continuer aussi à polluer parce que la pollution existera tjs
j'e profite pour placer la video de ce journaliste que j'aime écouter car il a un discours sain , simple et éducatif aussi... au-delà de questions un peu noeud noeuds autour ...
https://www.youtube.com/embed/seuhQih3B54
ce que je vois surtout c'est que subsistent bien des arguments clairs de résistance à un changement individuel...
et c'est idiot mais je ne comprends pas que certains aient du plaisir à rire sur des sujets où la vie est en jeu quand il y a clairement des alternatives pour beaucoup qui permettraient d'offrir plus d'espaces au changement si tout le monde s'investissait là-dedans ...
l'homme ne'st pas herbivore, n'est pas carnivore, il est à la base physiologiquement parlant frugivore et ce qui n'ote pas le fait qu'il puisse manger quelques protéines animales en cas de manque ce qui n'est pas le cas sous beaucoup de latitudes ... et ce qui nuit qui plus est au partage des ressources tout en le plaçant dans une position sur l'animal ( autre que lui) assez insupportable sous prétexte surtout de "culture gastronomique" ... il n'y a pas à le comparer à l'animal qui chasse un autre animal puisque ce n'est pas cet animal là d'un point de vue physio et vie actuelle.
je ne vois pas pourquoi tu dis des choses qu'on n'a pas dites comme mettre en concurrence un herbivore et l'homme: j'vois pas là .. faut pas faire dire ce qui n' a pas été dit comme ça.
ce que tu dis sous le commentaire d'Athena n'a pas de sens ... on peut continuer aussi à polluer parce que la pollution existera tjs
j'e profite pour placer la video de ce journaliste que j'aime écouter car il a un discours sain , simple et éducatif aussi... au-delà de questions un peu noeud noeuds autour ...
https://www.youtube.com/embed/seuhQih3B54
ce que je vois surtout c'est que subsistent bien des arguments clairs de résistance à un changement individuel...
et c'est idiot mais je ne comprends pas que certains aient du plaisir à rire sur des sujets où la vie est en jeu quand il y a clairement des alternatives pour beaucoup qui permettraient d'offrir plus d'espaces au changement si tout le monde s'investissait là-dedans ...
-
- Passionné
Je tiens à préciser que mon commentaire n'est pas un argumentaire contre le végétarisme. Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas être végétarien ni que ce n'était pas une bonne chose de l'être !Bulledozer a écrit :ce que je vois surtout c'est que subsistent bien des arguments clairs de résistance à un changement individuel...
Mon seul but est de corriger certains préjugés : être végétalien n'est pas simple.
L'être humain ne mange pas de la viande uniquement pour des raisons "culturelles" : il y a des raisons historiques à cela (faire abstraction du passé pour ne parler que de l'époque moderne n'est selon moi pas correct, même si je comprends que manger de la viande n'est pas actuellement une nécessité).
Le végétarisme ne résoudra pas la faim dans le monde. En revanche, il existe d'autres bonnes raisons pour être végétarien.
Les gens qui ne sont pas végétariens ne sont pas des idiots, et tous les arguments pro-végétarisme ne sont pas intelligents. (Par exemple, les arguments d'ordre "physiologique" ne sont pas fondés scientifiquement : l'Homme n'est ni carnivore ni frugivore, il est omnivore.)
Ajout :
Tu as raison, je n'ai pas expliqué le lien logique entre mes deux phrases : la société moderne a mis en concurrence l'Homme et l'herbivore sur le plan alimentaire car elle leur donne des compléments alimentaires pour accroître le "rendement". A cause de cette évolution récente, on utilise des terres agricoles pour nourrir des animaux d'élevage... ce qui est une très mauvaise chose pour l'environnement et pour le partage des ressources ! A l'origine, ce problème n'existait pas puisque les herbivores ne mangeaient que de l'herbe.Bulledozer a écrit :je ne vois pas pourquoi tu dis des choses qu'on n'a pas dites comme mettre en concurrence un herbivore et l'homme: j'vois pas là .. faut pas faire dire ce qui n' a pas été dit comme ça.
Modifié en dernier par Salicorne le mercredi 27 avril 2016 à 21:05, modifié 1 fois.
Diagnostic TSA confirmé par le CRA
-
- Intarissable
Les ancêtres de l'homo sapiens mangeaient déjà de la viande, pas forcément en chassant, mais en tout cas en profitant des cadavres laissés par des carnivores (charognage). Cela fait donc plusieurs centaines de milliers d'années, bien plus longtemps que l'humain ne mange des céréales.
Effectivement, l'avantage d'être omnivore, c'est qu'on a le choix - donc dans la société moderne, autant profiter de ce choix pour se nourrir de manière principalement végétarienne, vu que de toute manière, on achète sa nourriture au supermarché. (Cela n'a rien de naturel après tout.)
Effectivement, l'avantage d'être omnivore, c'est qu'on a le choix - donc dans la société moderne, autant profiter de ce choix pour se nourrir de manière principalement végétarienne, vu que de toute manière, on achète sa nourriture au supermarché. (Cela n'a rien de naturel après tout.)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
-
- Prolifique
bof .. il y a un topic pour ceux qui veulent manger de la viande.
-
- Prolifique
il n"y a pas que le " choix " qui intervient.... mais bon j'arrête là aussi ça m'épuise. je trace ...
-
- Prolifique
Je me tape l'incruste ici, ça fait des lustres que je ne suis pas venu sur le forum..
Pour apporter mon témoignage, je suis passé végétarien depuis Noël dernier (depuis AVANT le repas de Noël, je précise). ça faisait des années que j'avais réduis drastiquement ma consommation de viande, pour des raisons d'abord économiques, puis, quand j'ai eu plus de moyens financiers, les raisons écologiques ont pris le dessus (donc ma conso n'a pas augmenté, elle n'a fait que baisser). Ensuite, mon copain est devenu végétarien, donc pendant un an j'ai réduit encore plus (je voulais pas vraiment m'acheter de la viande juste pour moi). Et progressivement je me suis senti "prêt", c'était comme si je m'étais progressivement rapproché de ma limite, et qu'une fois atteinte, il ne me semblait plus possible de faire passer mes "envies" au dessus de mes valeurs.
Je ne veux juste plus participer au système actuel de "production" et d'élevage (qu'il soit bio ou non).
Je considère que préserver la vie est plus important que le simple plaisir que je peux tirer à manger de la viande, vu que je vis dans un contexte où je peux aisément m'en passer. (si je me retrouvais en mode survie sans aucun accès à une quelconque source alimentaire me permettant de survivre à part des animaux, bah, je pense pas que je me laisserais mourir de faim... N'empêche que, ma situation actuelle me le permet. ). Et la notion de spécisme me travaille aussi régulièrement.
Je ne suis pas (encore) végétalien, parce que techniquement ça m'apparait pour le moment trop compliqué à mettre en place, et parce qu'au même titre qu'il m'a fallu du temps pour pouvoir me passer de viande sans frustration (la toute dernière fois que j'ai mangé de la viande, ça ne m'a même pas fait plaisir, du coup au moins j'étais certain que ça ne représenterait pas une "privation" ou je ne sais quoi), je pense qu'il me faut (encore) du temps avant de pouvoir me passer de beurre, de miel et de fromage (et dans une moindre mesure, d'oeufs...car bon j'en consomme très peu et je ne consomme plus de lait/crème depuis un moment)... J'avoue que si je trouve un jour une alternative concluante au beurre, ce sera moins problématique.. Mais je ne peux pas me passer de ça pr le moment
Du coup, je fais en sorte de ne prendre que du beurre/miel/oeufs/fromages bio et locaux...
Bref voilà je sors ^^'
Pour apporter mon témoignage, je suis passé végétarien depuis Noël dernier (depuis AVANT le repas de Noël, je précise). ça faisait des années que j'avais réduis drastiquement ma consommation de viande, pour des raisons d'abord économiques, puis, quand j'ai eu plus de moyens financiers, les raisons écologiques ont pris le dessus (donc ma conso n'a pas augmenté, elle n'a fait que baisser). Ensuite, mon copain est devenu végétarien, donc pendant un an j'ai réduit encore plus (je voulais pas vraiment m'acheter de la viande juste pour moi). Et progressivement je me suis senti "prêt", c'était comme si je m'étais progressivement rapproché de ma limite, et qu'une fois atteinte, il ne me semblait plus possible de faire passer mes "envies" au dessus de mes valeurs.
Je ne veux juste plus participer au système actuel de "production" et d'élevage (qu'il soit bio ou non).
Je considère que préserver la vie est plus important que le simple plaisir que je peux tirer à manger de la viande, vu que je vis dans un contexte où je peux aisément m'en passer. (si je me retrouvais en mode survie sans aucun accès à une quelconque source alimentaire me permettant de survivre à part des animaux, bah, je pense pas que je me laisserais mourir de faim... N'empêche que, ma situation actuelle me le permet. ). Et la notion de spécisme me travaille aussi régulièrement.
Je ne suis pas (encore) végétalien, parce que techniquement ça m'apparait pour le moment trop compliqué à mettre en place, et parce qu'au même titre qu'il m'a fallu du temps pour pouvoir me passer de viande sans frustration (la toute dernière fois que j'ai mangé de la viande, ça ne m'a même pas fait plaisir, du coup au moins j'étais certain que ça ne représenterait pas une "privation" ou je ne sais quoi), je pense qu'il me faut (encore) du temps avant de pouvoir me passer de beurre, de miel et de fromage (et dans une moindre mesure, d'oeufs...car bon j'en consomme très peu et je ne consomme plus de lait/crème depuis un moment)... J'avoue que si je trouve un jour une alternative concluante au beurre, ce sera moins problématique.. Mais je ne peux pas me passer de ça pr le moment
Du coup, je fais en sorte de ne prendre que du beurre/miel/oeufs/fromages bio et locaux...
Bref voilà je sors ^^'
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p
Et Annihilator assumé :p