[Index Animaux] Entomologie, la passion des insectes !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Allan
Prolifique

Re: Insectes , petites bêtes ... L'entomologie c'est par ici

Message par Allan »

Manichéenne a écrit :Scutigère véloce.
Ca pique, oui. Mais généralement il préfère fuir.

edit : tiens, il faudrait que je profite du sujet pour poster quelques unes de mes photos de petites bêtes, identifiées ou non. Sauf les arachnides, parce que si je m'y mets autant faire un sujet dédié. ^^

Sitôt dit, sitôt fait.
DSCF5136_small.jpg
Le titre c'est l'entomologie, alors les myriapodes et les arachnides ne devraient pas se trouver dans le sujet pour ne pas brouiller le message de la connaissance.

Je n'ai pas eu la chance de croiser un Scutigère véloce, visiblement il aime les zones plus chaudes que la partie nord de la France et il aime aussi les maisons si je comprends bien.

La redoutable Mantis religiosa sur ta photo, ici une femelle, capable de dévorer vivant son mari comme une vulgaire proie!
ted/asperger/dysexécutif sévère
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

Allan a écrit :
nouvo a écrit : Ca doit être mon petit côté "chèvre" :lol:
Si tu fais des crottes de bique, tu sauras pourquoi! :mrgreen:
Avec la plante purgative que Liya a presque faillit (enfin, si elle s'était trompée :wink: ) me faire consommer, ce n'aurait été pour ce jour !
:mrgreen:
Mais sur le sujet, j'ai une photo en réserve...

Allez, je la mets maintenant ! pour ne pas entretenir et multiplier les sous-entendus ! :)
parce que ça fait penser à des crottes..
mais il s'agit de l'oeuvre d'une guêpe maçonne

et pour faire le lien avec Manichéenne, qu'elle n'hésite surtout pas à nous présenter ses araignées (j'en ai d'ailleurs vu une sur un autre fil :) ) et la remercie pour l'identification du scutigère véloce, que je croise de temps à autre ! :bravo:

Image

et le lien avec les araignées.. j'y viens .. c'est qu'à l'intérieur des "petites crottes" se trouvent de petites araignées ^^

mais je ne sais pas si, à l'intérieur des loges (ou "crottes") se trouve une / des pontes dont la larve se nourrit des petites araignées stockées
(c'est ce que je suppose)
ou si ce stockage a un autre usage, par exemple pour l'adulte
(je le pense peu à moins)

Edit
@Allan:
J'ai eu la même réaction sur le lien "entomologie" et les myriapodes, qui ne sont pas des insectes..
mais Rémy, ayant intitulé: "insectes, petites bêtes, etc "
je l'ai (enfin le côté rigoureux ^^) accepté en cet espace sous cette porte d'ouverture :)
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans
Aby
Prolifique

Message par Aby »

J'aime beaucoup vos petites bestioles en photo mais pour certaines au moins, comme la Scutigère véloce, j'ai les poils de bras qui se hérissent. Si j'en croise une à la maison, au mieux elle finit dehors (au pire écrabouillée) parce que j'ai la trouille, mais vraiment la trouille, qu'elle vienne me piquer pendant mon sommeil.
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

Je vous montre aussi mes mantes :)

Celle-là prise sur mon figuier,
comme le sphinx du liseron.

(J'avais, à l'époque, mis un panonceau avec l'inscription :
"Insectes, pour la photo, installez-vous ici !" ) :mryellow:

Image

et une autre, dans un lin de Nouvelle Zélande
(j'étais "en plein boulot" entrain de nettoyer ce lin, et ce fut une belle surprise de la voir :) , c'était l'année dernière)

Image

Il y a peu je suis tombé sur un diablotin, chez moi en jardinant, mais pas de photo
:innocent:
Je les aime bcp !
ils sont terribles !!
:bravo:
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Ahhh les mantes religieuses , c'est de sacrés créatures !!! :D

J'en avais récolté une il y a 10 ans que j'ai gentiment observé avant de la relâcher ! :)

Et attention , si on les touche , ca pince ! :wink:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
Chatnoir
Prolifique

Message par Chatnoir »

Les mantes religieuses c'est sympa, plusieurs teintes, marrons, vertes ^^. J'en ai vu une y'a 2 ans en région parisienne! En plein vol et elle est venue se poser sur le balcon. Moi elle m'a pas pincée :D
Les cas de cannibalisme sur les mâles sont surtout observés en captivités, dans les élevages, dans leur environnement, les mâles arrivent à fuir. Parfois. Hinhinhin.

Ah et sinon un forum vachement complet et sympa pour identifier les bestioles, avec de chouettes photos. C'est surtout sur les insectes, mais ils ne sont pas sectaires, ils font aussi un peu les autres arthropodes.
http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=1&t=128396
Aspie, 36 ans, diagnostiquée le 10/09/14 au centre expert FondaMental de Créteil, Hôpital Chennevier-Montdor, rattaché au CRAIF
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

Allan a écrit :La redoutable Mantis religiosa sur ta photo, ici une femelle, capable de dévorer vivant son mari comme une vulgaire proie!
Ca, je sais que c'est une femelle, pas seulement à la taille mais aussi parce que peu après cette première photo, elle a décidé de pondre. J'ai donc gardé tout l'hiver ce gros truc blanchâtre sur mes volets dans l'espoir de voir éclore au printemps. Mais une nuit une bestiole a tout détruit.
DSCF5143_small.jpg
Aby a écrit :J'aime beaucoup vos petites bestioles en photo mais pour certaines au moins, comme la Scutigère véloce, j'ai les poils de bras qui se hérissent. Si j'en croise une à la maison, au mieux elle finit dehors (au pire écrabouillée) parce que j'ai la trouille, mais vraiment la trouille, qu'elle vienne me piquer pendant mon sommeil.
Oui, enfin comme son nom l'indique, il est rapide. Pas si facile à attraper.
Pendant ton sommeil, il va plutôt débarrasser la maison de moustiques, blattes et autres punaises. :)

nouvo a écrit :mais je ne sais pas si, à l'intérieur des loges (ou "crottes") se trouve une / des pontes dont la larve se nourrit des petites araignées stockées
Il y a bien une larve de guêpe par cellule, et plusieurs araignées paralysées pour leur servir de repas.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

Manichéenne a écrit :
nouvo a écrit :mais je ne sais pas si, à l'intérieur des loges (ou "crottes") se trouve une / des pontes dont la larve se nourrit des petites araignées stockées
Il y a bien une larve de guêpe par cellule, et plusieurs araignées paralysées pour leur servir de repas.
Merci pour la confirmation :)
Je le supposais (très fortement) - je l'ai sans doute observé - mais je n'avais plus l'image en tête et ça date de pas mal d'années.
(faut dire qu'il y a un tel fouillis ^^ :lol: )

Et de ce matin,

un chrysotoxe (Chrysotoxum intermedium) :D

C'est beau :bravo:

c'est un diptère

et la fleur ce sont des Monnaie(s?) du Pape, et le doux nom: Lunaria annua

Image
Manichéenne
Modératrice

Image
Spoiler : identification, en spoiler pour ceux qui voudraient chercher : 
Agrion de mercure

edit : après débat, recherche et tout ça : agrion hasté
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

Manichéenne a écrit :Image
Spoiler : identification, en spoiler pour ceux qui voudraient chercher : 
Agrion de mercure
Ah,
je proposerai cela:
Spoiler :  : 
EDIT: c'est peut-être bien un Agrion de Mercure, je ne l'ai pas sur mon bouquin, le wiki montrant un insecte un peu différent alors que sur le site de l'INPN https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/65133 c'est plus proche de ta photo. Ca doit vraiment être très très proche.

Sinon j'avais écrit cela:
Coenagrion pulchellum, l'Agrion exclamatif ou l'Agrion joli ; et un mâle en plus, la femelle est un petit peu différente, on le voit sur le wiki, photo de droite https://fr.wikipedia.org/wiki/Coenagrion_pulchellum et je l'ai vu avant sur mon bouquin - mais c'est proche.
L'agrion de Mercure est Coenagrion mercuriale. Les 2 sont des Coenagrion, et en plus bleu avec des segments noirs ^^
La photo et l'insecte sont superbes ! :bravo:
Modifié en dernier par nouvo le samedi 9 avril 2016 à 15:43, modifié 1 fois.
Allan
Prolifique

Message par Allan »

nouvo a écrit : un chrysotoxe (Chrysotoxum intermedium) :D

c'est un diptère

Cet insecte est vraiment très étonnant, même les antennes s'allongent pour tenter de ressembler à la guèpe. La photo est très belle. Merci!
ted/asperger/dysexécutif sévère
Volodia
Habitué

Message par Volodia »

Bonjour,
A voir vos magnifiques photos, je ne résiste pas à vous faire part d'un concours photo organisé par les parcs du Val de Loire.
Avis aux amateurs :)
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

Allan a écrit :
nouvo a écrit : un chrysotoxe (Chrysotoxum intermedium) :D

c'est un diptère

Cet insecte est vraiment très étonnant, même les antennes s'allongent pour tenter de ressembler à la guèpe. La photo est très belle. Merci!
:)

et Allan, j'ai un "gros" dilemme concernant la dernière photo de Mannichéenne.
As-tu ta petite idée sur l'identification ??
Selon la source que je prends j'ai une orientation un peu différente entre l'une ou l'autre proposition :crazy:
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

Concernant le zygoptère ^ de Mannichéenne
Spoiler :  : 
je crois que j'ai mis le nez sur des choses bien ardues; cad l'identification de certaines "libellules" ! dont celle-là. Mais je pencherai pour la détermination de Mannichéenne, à savoir l'Agrion mercure. Sur celle ressortie de mon livre (Coenagrion pulchellum) les motifs semblent plus nombreux (on les verrait sans doute un peu, ce serait plus sombre) au niveau des 2 1ers segments abdominaux (vers la base des ailes) - "normalement" et c'est à cela que l'on pourrait identifier presque à coup sûr l'insecte de Mannichéenne, il présenterait le symbole astronomique de Mercure (un rond avec une croix en gros) à ce niveau - on ne le voit pas - mais comme c'est de tonalité plus claire, il y a plus de chances que ce soit cela que les motifs plus marqués de l'autre espèce.

BREF,
il vaut mieux les observer que de chercher à les identifier :mrgreen:
Manichéenne
Modératrice

nouvo, tu as peut-être raison. Je n'arrive pas non plus à les distinguer. Je me suis basée sur le fait que le marais où j'ai pris la photo abrite plusieurs espèces protégées dont l'agrion de mercure, mais rien n'indique que l'agrion joli ne s'y trouve pas également.