Man on the Moon a écrit :Je ne veux choquer personne et je veux bien aller m'exprimer sur ce sujet sur un forum culinaire ou de mécanique automobile, mais là franchement, je me ferais certainement jeter sine die.
Quoi de mieux pour évoquer l'autisme de mon fils sur un forum consacré à l'autisme ? Oui ? Non ..?
Peut-être, sur ce forum, pourriez-vous ouvrir un fil dédié à votre fils et à son autisme.
Je pense qu’il pourrait être utile (comme tous témoignages relevant de l’autisme) et bienvenu.
---
Sur la méthode employée ici, ou « méthode comparative » je la trouve personnellement : intellectuellement assez malsaine – et cela relevant de toute forme de comparaison entre individus, vous ne faites pas exception pour le cas présentement.
Les témoignages des uns et des autres ou sur les uns ou sur les autres sont quant à eux utiles – la comparaison m’est intellectuellement nauséabonde.
Dans cette ligne, certains parlent parfois des français et des « français », et certains y verront leur point de limite à placer où l’on considèrera que quelqu’un est français d’un autre dit « français » - je vous laisse vous-mêmes y faire les suites … déclinaisons possibles ,..
Ci-après:
Man on the Moon a écrit : Mais tout de même j'ai bien peur que face à ce phénomène ambiant qui veut que le vrai autiste corresponde à une image plus valorisante, mon fils passe à la trappe..!
Vous exprimez un sentiment et une crainte. Soit.
Ces sentiments sont-ils actuels, justes et justifiés ? ou alors vos émotions (ici : peur exprimée) et/ou votre situation personnelle intervienne sur quelque lucidité globale ?
Selon ma vue personnelle, la personne la plus visible, la plus communicante, la plus vue et dont le message (témoignage) est le plus diffusé publiquement et médiatiquement à l’heure actuelle sur l’autisme est Eglantine Eméyé.
Je ne pense que les millions de personnes qui l’entendent sur l’autisme de son fils, à des heures et sur des émissions de grande écoute, se situent dans ce que vous décrivez de
« phénomène ambiant d’image valorisante de l’autisme » …
D’ailleurs cette émission est visible là :
http://www.canalplus.fr/c-emissions/c-l ... id=1366232#
(démarre à la minute 1 – pub potentielle au démarrage)

Et "l'ironie du débat" fut que l'inverse, c'est-à-dire que cette mise en lumière sur des situations d'autisme sévère et des autistes sévères (avant cette émission et sujets abordés), fut dénigrée par certains dits de forme "plus légère" ou assoc. car potentiellement préjudiciable " à leur chapelle "..
---
Ensuite, vous avez utilisé un même principe intellectuel visant des personnes autres que vous et votre situation ; par exemple ci-après Daniel Tammet ou encore Joseph Schovanec
Citation ci-dessous:
Oui, effectivement, le bât blesse mais pas là ou on croit, car ce bât est une lourde charge qui pèse sur mon fils. l'autisme ne peut entraîner que des déficits à tous les niveaux et quand j'entends dire que des gens comme Daniel Tammet ou Josef Schovanec, ce dernier étant surdiplomé, polyglotte et beau parleur ne peut en aucun cas et en aucune manière représenter les dizaines de milliers de personnes comme mon fils. L'autisme n'est pas une bizarrerie mais un handicap extrémement grave car il s'associe à un nombre très importants de déficits tant cognitifs, que sensoriels et intellectuels et ceux qui disent le contraire sont à la source d'un préjudice extrêmement grave à des personnes comme mon fils (et qui ne peuvent même pas s'exprimer pour faire entendre leur son de cloche).
Sur le fond, au lieu d’user de vos pratiques comparatives à dénigrantes sur des individus, jugés pas assez ceci ou donnant une image préjudiciable à votre situation – peut-être pourriez-vous voir ce que vous pourriez faire, pour faire entendre davantage votre voix, si celle-ci semble manquer, d'aura ou de représentativité. D’autres font entendre la leur, alors si vous avez des craintes, des insatisfactions diverses, il n’en tient qu’à vous de porter et faire passer votre message et vous faire entendre. Vous avez utilisé le biais d’assoc, qui d’après-vous vous ont « lassé » ou vous êtes « lassé ». Peut-être que d’autres modes existent.. d'autres en utilisent...
--
Enfin, je réponds sur les évocations sur Joseph Schovanec, notamment à Mars ci-après, mais exprimées aussi par qq (2) autres personnes sur ce fil:
Mars a écrit : Je comprends aussi que le discours trop "positif" de Josef agace, voire révolte. Je lui en ai déjà touché un mot. Je dois l'héberger à nouveau en avril, je vais évoquer la question à nouveau avec lui. Il ne faut pas que son discours cache les réalités de la vie quotidienne de nombreuses familles.
Joseph Schovanec est avant tout un regard, une personne avec son regard, sa personnalité, son fonctionnement, sa psychologie aussi, etc.
Sur la forme, sans doute qu’on puisse écouter qq commentaires.
Sur le fond, ce n’est pas pour autant qu’il faille vouloir changer une personne, même un peu, sur son regard, son expression.
Ce n’est pas à lui de faire pour toutes et tous, il est déjà lui-même et c’est déjà bcp ! (l’essentiel !)
mais c’est à d’autres voix d’émerger ou de continuer de, et plus dans une direction de multiplicité des expressions (comme des personnes et des personnes avec autisme).
Et si elles ne viennent pas, ce n'est en tout cas pas à ceux en place de faire pour ce et ceux qu'ils ne sont pas !