Précocité intellectuelle/Asperger.
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Re: Précocité intellectuelle/Asperger.
Non, Mars, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Les parents ne peuvent donner aux enfants que ce qu'ils ont, pas plus (ou à peine plus). Et la lecture ne fait pas tout. Un enfant élevé dans une famille où il y a très peu de discussions, en dehors des besoins basiques (exprimés avec un vocabulaire minimum) et pas de livres, sera tout de même désavantagé par rapport aux autres. Même si il arrive à s'intéresser, malgré tout, à la lecture et qu'il acquiert du vocabulaire (ce qui l'aidera à la compréhension, c'est sûr), il aura du mal à se servir de ce vocabulaire et à construire une argumentation (il y a souvent une assez grande différence entre les mots que l'on connait et ceux que l'on emploie) s'il n'a pas une solide formation à l'école pour palier ses manques.
Je n'accuse aucunement les profs de cet état de choses et je serais bien en peine de donner des solutions à ce problème, je constate simplement que l'école, actuellement, reproduit ( aggrave ?) les inégalités sociales.
Je n'accuse aucunement les profs de cet état de choses et je serais bien en peine de donner des solutions à ce problème, je constate simplement que l'école, actuellement, reproduit ( aggrave ?) les inégalités sociales.
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Re: Précocité intellectuelle/Asperger.
Mizton, ce n'est pas du tout après toi que j'en avais....
Et je reste cool... pas d’inquiétude à avoir.. Mais des clichés comme ça... disons que je ne suis pas d'accord. Personne ne vit plus dans une grotte, et à moins de rester enfermé chez soi ....
Je connais des personnes qui sortent d'un milieu très modeste et qui ont fait des études. Et ce ne sont pas des exceptions. Et je connais aussi des situations inverses. Des enfants qui ne veulent pas travailler.... ce n'est pas la culture ou l'argent des parents qui y changera quelque chose.
Et aujourd'hui, avec les médias, aucun enfant n'est coupé du monde au point de ne pas avoir accès à la lecture. Bien évidemment, il y a des familles plus ouvertes que d'autres à la culture, mais justement, l'école fait son possible pour palier à cela. Bien évidemment, l'enfant est sous l'influence de ses parents, pour beaucoup de choses, mais les parents ne sont pas forcément responsables de l'échec scolaire de leur enfant. Il y a bien d'autres facteurs qui rentrent en ligne de compte.
Et justement, au fil des générations, de plus en plus d'enfants issus de milieu modeste ont accès aux études. Il n'y a qu'à voir le nombre de bacheliers aujourd'hui par rapport au nombre de bachelier il y a 50 ans. Les chiffres parlent d'eux-même. ( même si le niveau général a baissé )
Et je reste cool... pas d’inquiétude à avoir.. Mais des clichés comme ça... disons que je ne suis pas d'accord. Personne ne vit plus dans une grotte, et à moins de rester enfermé chez soi ....
Je connais des personnes qui sortent d'un milieu très modeste et qui ont fait des études. Et ce ne sont pas des exceptions. Et je connais aussi des situations inverses. Des enfants qui ne veulent pas travailler.... ce n'est pas la culture ou l'argent des parents qui y changera quelque chose.
Et aujourd'hui, avec les médias, aucun enfant n'est coupé du monde au point de ne pas avoir accès à la lecture. Bien évidemment, il y a des familles plus ouvertes que d'autres à la culture, mais justement, l'école fait son possible pour palier à cela. Bien évidemment, l'enfant est sous l'influence de ses parents, pour beaucoup de choses, mais les parents ne sont pas forcément responsables de l'échec scolaire de leur enfant. Il y a bien d'autres facteurs qui rentrent en ligne de compte.
Et justement, au fil des générations, de plus en plus d'enfants issus de milieu modeste ont accès aux études. Il n'y a qu'à voir le nombre de bacheliers aujourd'hui par rapport au nombre de bachelier il y a 50 ans. Les chiffres parlent d'eux-même. ( même si le niveau général a baissé )
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Re: Précocité intellectuelle/Asperger.
Pas simple comme sujet et ayant moi-même une fille au lycée ,une fin de cycle collège et ma petite dernière en ce1,je me sens concernée.
Je suis d'accord que l'on ne peut pas tout coller sur le dos des profs ,ni sur celui des parents,j'ai par contre tjrs opté pour des petites structures car je trouve le suivi pédagogique plus facile car moins d'élève...
Ce ne sont d'ailleurs pas eux qui décident des réformes et je pense qu'ils rallent aussi fort que nous à chacune d'elles car ,ils savent bien que cela va vouloir dire remodifier cette fameuse pédagogie( bon là ,je suis pas très clair,dimanche matin oblige)...
Comme on me l'a dit ,bcp de choses ont évolué dans le bon sens malgré tout pour les enfants ayant des méthodes d'apprentissage différentes
après nous savons tous que les choses acquises peuvent être reprises hélas....Donc ,à nous parents et toutes personnes concernées de faire ent
endre notre voix et de continuer à réclamer que les choses s'améliorent....
Je suis d'accord que l'on ne peut pas tout coller sur le dos des profs ,ni sur celui des parents,j'ai par contre tjrs opté pour des petites structures car je trouve le suivi pédagogique plus facile car moins d'élève...
Ce ne sont d'ailleurs pas eux qui décident des réformes et je pense qu'ils rallent aussi fort que nous à chacune d'elles car ,ils savent bien que cela va vouloir dire remodifier cette fameuse pédagogie( bon là ,je suis pas très clair,dimanche matin oblige)...
Comme on me l'a dit ,bcp de choses ont évolué dans le bon sens malgré tout pour les enfants ayant des méthodes d'apprentissage différentes
après nous savons tous que les choses acquises peuvent être reprises hélas....Donc ,à nous parents et toutes personnes concernées de faire ent
endre notre voix et de continuer à réclamer que les choses s'améliorent....
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Re: Précocité intellectuelle/Asperger.
Je ne voulais pas dire que tout était toujours de la faute des parents hein ^^" Je disais que ça entre aussi en jeu, et je répondais au post de Malala que je trouvais extrême dans l'autre sens ("faute à l'école").
Je précisais d'ailleurs bien que famille modeste sans bcp d'éducation n'induit pas forcément "enfants sans éducation". Parce que oui, l'éducation ça se fait aussi par soi-même, en étant curieux, avide de connaissance etc.. Mais bon, un gamin qui n'aime pas lire n'aime pas lire, c'est vrai. Mais bon regardez, dans certaines ZEP, ils arrivent à intéresser des gosses aux Maths, alors qu'ils n'aiment pas ça du tout, en leur faisant calculer des surfaces de terrain de football, faire de la géométrie concrète sur ce qui les passionne.. et ça marche.
Un enfant qui n'aime pas lire appréciera ptètre de lire des BD... Ou des mangas... Ya souvent des moyens de rebondir je pense.
Mais bien sur je n'ai jamais dit ni pensé que tout était de la faute des parents ^^. Je sais bien que ya des cancres dans tous les milieux sociaux, et des très bons élèves aussi. Seulement les parents ont leur part de responsabilité, ainsi que l'école. Et ainsi que le jeune en question lui-même...
Je précisais d'ailleurs bien que famille modeste sans bcp d'éducation n'induit pas forcément "enfants sans éducation". Parce que oui, l'éducation ça se fait aussi par soi-même, en étant curieux, avide de connaissance etc.. Mais bon, un gamin qui n'aime pas lire n'aime pas lire, c'est vrai. Mais bon regardez, dans certaines ZEP, ils arrivent à intéresser des gosses aux Maths, alors qu'ils n'aiment pas ça du tout, en leur faisant calculer des surfaces de terrain de football, faire de la géométrie concrète sur ce qui les passionne.. et ça marche.
Un enfant qui n'aime pas lire appréciera ptètre de lire des BD... Ou des mangas... Ya souvent des moyens de rebondir je pense.
Mais bien sur je n'ai jamais dit ni pensé que tout était de la faute des parents ^^. Je sais bien que ya des cancres dans tous les milieux sociaux, et des très bons élèves aussi. Seulement les parents ont leur part de responsabilité, ainsi que l'école. Et ainsi que le jeune en question lui-même...
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p
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Re: Précocité intellectuelle/Asperger.
C'est pas du tout contre toi Mizton, mais on en entend tellement de toutes les couleurs, tellement de pseudo conseils d'éducation etc ...quand on est parents d'enfant différent que la moindre allusion à ce sujet me donne des frissons des cheveux jusqu'aux doigts de pieds, en passant par le coeur qui sort de sa cage...
Ce n'est pas du tout contre toi. C'est juste qu'on est hypersensible...( Enfin je me permets de parler au nom de tous les parents!)
Encore une fois je plaide pour un peu (beaucoup) plus de tolérance et contre l'uniformité, les lieux communs...
Il faut arrêter aussi de cloisonner parents, profs, médecins, éducateurs,bourgeois, ouvriers, les plus et les moins intelligents. On a chacun sa propre richesse et chacun droit au bonheur,à sa place au soleil et dans la société. Elle ne s'en portera que mieux la société car pour l'instant je ne la trouve pas si jolie que ça...
Bon je m emporte!! Désolée!
Et je discuterais pendant des heures si j'avais le temps.
Bises. A bientôt.
Ce n'est pas du tout contre toi. C'est juste qu'on est hypersensible...( Enfin je me permets de parler au nom de tous les parents!)
Encore une fois je plaide pour un peu (beaucoup) plus de tolérance et contre l'uniformité, les lieux communs...
Il faut arrêter aussi de cloisonner parents, profs, médecins, éducateurs,bourgeois, ouvriers, les plus et les moins intelligents. On a chacun sa propre richesse et chacun droit au bonheur,à sa place au soleil et dans la société. Elle ne s'en portera que mieux la société car pour l'instant je ne la trouve pas si jolie que ça...
Bon je m emporte!! Désolée!
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Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"
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Re: Précocité intellectuelle/Asperger.
Oui je comprends tout à fait Liane, c'est pour ça que je précise que ce n'était pas mon propos.
Comme je l'ai dit, je tentais simplement de modérer certains propos que je trouvais un peu trop accusatoires envers l'école (en général). ^^"
Comme je l'ai dit, je tentais simplement de modérer certains propos que je trouvais un peu trop accusatoires envers l'école (en général). ^^"
Je ne crois pas par contre que la discussion remettait en question cela, au contraire ^^Liane a écrit :Il faut arrêter aussi de cloisonner parents, profs, médecins, éducateurs,bourgeois, ouvriers, les plus et les moins intelligents. On a chacun sa propre richesse et chacun droit au bonheur,à sa place au soleil et dans la société.
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot -> HPI confirmé
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Re: Précocité intellectuelle/Asperger.
Oui, oui, bien sur,Mizton, encore désolée, c'est moi qui suis hypersensible...je n'ai pas toujours rencontré des gens tolérants alors je me défoule sur ceux qui le sont.... C'est pas très malin, je suis bien d'accord!!!
C'est aussi que je voudrais faire passer ma petite expérience de parents d'écolier.
Comme je l'ai déjà raconté ( mais je ne sais plus à qui sur ce forum !!!) notre plus jeune fils va bientôt avoir 16 ans : la scolarité c'est toujours difficile mais ça va quand même un peu mieux.
Pour l'instant et pour différentes raisons le diagnostic est stress chronique et Toc. Pour le moment cela a suffit à le déculpabiliser et à lui faire accepter un traitement antidépresseur et du coup aussi l'aide des profs et de l'Avs. Le psy lui a bien expliqué les histoires de neuro transmetteurs etc ... Mais je crois qu'on ne serait arrivée à rien sans traitement.
Bien sur on sait que c'est plus compliqué. Il y a aussi des troubles relationnels , des problèmes de sommeil, d'hypersensibilté à la douleur etc ... Mais on y va doucement.
Depuis une dizaine d'année on n'avait rencontré que des enseignants " pas au courant" des particularités de certains enfants...Et ça peut paraître bizarre mais le fait qu'on soit médecins n'a fait que compliquer les choses.
Peut être aussi qu'on s'est trop acharnés à vouloir le scolariser, comme son frère et sa soeur, dans notre village ( là où on travaille aussi, où on habite...). On était sans doute idéaliste...
De toute façon il a fallu que Titou accepte de partir ( il y a 1 an ). Jusque là il était complètement angoissé à l'idée de quitter SON village.
Et pour la scolarité en soi parfois les parents sont complètement déstabilisés.
A la fois on est les seuls à pouvoir l'aider parce qu'on connaît son fonctionnement. Et en même temps il semblait avoir peur de nous!!! ( Alors ça, ça fait très très mal !!!) Il avait aussi si peur d'apprendre des choses nouvelles. ..
Et puis comment expliquer aux instists et aux profs qu'il " savait" son auto-dictée la veille au soir à la maison, mais pas le lendemain en classe. Il avait tellement peur de se tromper, ça entrainait une telle confusion chez lui qu'il rendait ...copie blanche.
10 ans de suite la même "excuse"... Y a des enseignants qui comprennent pas. Ils ont aussi plein d'autres trucs à faire c'est normal.
Bref il y a des tonnes d'exemples. En fait cette discussion pointe sur ce qui fait mal. Comment avoir une vie d'adulte épanouie si l'enfance est difficile ? En tant que parents on culpabilise à fond.
Et dans nos sociétés occidentales, qu'on le veuille ou non, enfance égale école...
Voilà pour mon point de vue ...
Bises encore.
C'est aussi que je voudrais faire passer ma petite expérience de parents d'écolier.
Comme je l'ai déjà raconté ( mais je ne sais plus à qui sur ce forum !!!) notre plus jeune fils va bientôt avoir 16 ans : la scolarité c'est toujours difficile mais ça va quand même un peu mieux.
Pour l'instant et pour différentes raisons le diagnostic est stress chronique et Toc. Pour le moment cela a suffit à le déculpabiliser et à lui faire accepter un traitement antidépresseur et du coup aussi l'aide des profs et de l'Avs. Le psy lui a bien expliqué les histoires de neuro transmetteurs etc ... Mais je crois qu'on ne serait arrivée à rien sans traitement.
Bien sur on sait que c'est plus compliqué. Il y a aussi des troubles relationnels , des problèmes de sommeil, d'hypersensibilté à la douleur etc ... Mais on y va doucement.
Depuis une dizaine d'année on n'avait rencontré que des enseignants " pas au courant" des particularités de certains enfants...Et ça peut paraître bizarre mais le fait qu'on soit médecins n'a fait que compliquer les choses.
Peut être aussi qu'on s'est trop acharnés à vouloir le scolariser, comme son frère et sa soeur, dans notre village ( là où on travaille aussi, où on habite...). On était sans doute idéaliste...
De toute façon il a fallu que Titou accepte de partir ( il y a 1 an ). Jusque là il était complètement angoissé à l'idée de quitter SON village.
Et pour la scolarité en soi parfois les parents sont complètement déstabilisés.
A la fois on est les seuls à pouvoir l'aider parce qu'on connaît son fonctionnement. Et en même temps il semblait avoir peur de nous!!! ( Alors ça, ça fait très très mal !!!) Il avait aussi si peur d'apprendre des choses nouvelles. ..
Et puis comment expliquer aux instists et aux profs qu'il " savait" son auto-dictée la veille au soir à la maison, mais pas le lendemain en classe. Il avait tellement peur de se tromper, ça entrainait une telle confusion chez lui qu'il rendait ...copie blanche.
10 ans de suite la même "excuse"... Y a des enseignants qui comprennent pas. Ils ont aussi plein d'autres trucs à faire c'est normal.
Bref il y a des tonnes d'exemples. En fait cette discussion pointe sur ce qui fait mal. Comment avoir une vie d'adulte épanouie si l'enfance est difficile ? En tant que parents on culpabilise à fond.
Et dans nos sociétés occidentales, qu'on le veuille ou non, enfance égale école...
Voilà pour mon point de vue ...
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Re: Précocité intellectuelle/Asperger.
ici aussi un parcrous douloureux avec l'ecole et les institutions en general..Liane a écrit :Et pour la scolarité en soi parfois les parents sont complètement déstabilisés.
A la fois on est les seuls à pouvoir l'aider parce qu'on connaît son fonctionnement.
Et puis comment expliquer aux instists et aux profs qu'il " savait" son auto-dictée la veille au soir à la maison, mais pas le lendemain en classe. Il avait tellement peur de se tromper, ça entrainait une telle confusion chez lui qu'il rendait ...copie blanche.
10 ans de suite la même "excuse"... Y a des enseignants qui comprennent pas.
surtou pour petit parce que c'est lui qui "refusait" le plus le système qu'on lui proposait. (deuze a un peu mieux "fait avec" malgré de gros souçis d'integration, donc je le voyais moins..tellemet ocupée a essayer de comprendre ce qui se passait /de tempere avec le dernier sinon c'etait desco...)
les enseignants que 'jai rencontré ont éét surrout des humains avant tout, et je pense que c'est valable pour absolument tous les domaines, (medecins, psys.) c'est une quesiton de personnalité que l'on a en face de soi tout simplement.
on a des instits tolerants, ouverts, curieux.d'autres plus conventionnels, plus fermés a la discussion, plus fideles a leur principes acquis a l'ecole des insttis.(qui les rassurent parce que c'est vrai c'est pa simple d'enseigner!..)...
certans qui connaissent un peu la difference (ds leur famille, etc ; d'autre pas trop et rechignent à la prendre en charge (surchage de travail, etc..)
bref..c'est sans fin. l'ideal est de trouver ds son parcours des ecoles a l'ecoute, des personnes a l'ecoute (psys, profs, medecinc sco ..)
c'est une energie incroyable pour trouver une forme d'equilibre afin qu'il/ils puisse(nt) aller en classe simplement...
bon je fais du HS parce que 'jai perdu le fil mais tant pis c'st dit.
mais au contraire je pense qu'ici justement on ne scinde pas en groupe on trouve des similitudes a des comportements et des réponses adaptées niveau enseignement....
le sujet inisial étant precocité et asperger, et je le trouve vraiment passionant puisqu'on m'en a souvent bcp parlé.(aussi dans l'asociation pour les enfants precoes ou nous avons des pettis SA, ou TED, en quantité on negligeable!..en plus des dys et hyper etc..)
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
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Re: Précocité intellectuelle/Asperger.
Complètement d'accord avec toi Meï...
Et les écrits ici ne sont que des avis qui dépendent du vécu de chacun sans aucune à priori...
C'est vrai aussi que le parcours de nos enfants dépend en grande partie des rencontres qu'ils feront et de la compréhension dont feront preuve les personnes qu'ils croiseront...
Et les écrits ici ne sont que des avis qui dépendent du vécu de chacun sans aucune à priori...
C'est vrai aussi que le parcours de nos enfants dépend en grande partie des rencontres qu'ils feront et de la compréhension dont feront preuve les personnes qu'ils croiseront...
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Re: Précocité intellectuelle/Asperger.
C'est très sympa de me répondre Mei.
Tu dis qu'il faut beaucoup d'énergie pour nos "petits". Je crois que j'en beaucoup utilisé. Du coup je me se me sens beaucoup moins zen et moins tolérante...J'espère bien me ressourcer ici avec vous tous, à force d'échanges !!
Et j'espère aussi que tous les intervenants vont se décider à travailler ensemble pour le bien être des enfants ...Et ce quelque soit la région où l'on habite !
En ce qui concerne la précocité je ne sais pas ce qu'il en est pour Titou. Les tests de QI n'ont révélé...que du stress ( Ça nous avance pas beaucoup...). Ce que je sais, c'est que son intelligence me semble " normale" , même s'il ne sait ne sais pas le montrer.
De toute façon, lui, il refuse catégoriquement d'être classé "anormal". Et c'est une grande souffrance pour lui s'il se sent "vu" comme ça ...
Sinon pour élargir le sujet à autre chose que ma propre expérience, j'ai rencontré rapidement un jour un membre d'une autre association qui m a dit que les "symptomes" était similaires chez les autistes de "haut" ou de "bas" niveau.
J'aime pas tous ces termes, mais en clair il voulait dire que les uns peuvent aider à comprendre mieux les autres.
Par exemple le fait de d'être pris de panique et de rendre page blanche devant quelque chose de nouveau peut être qu'un autre enfant plus à l'aise avec les mots aurait pu s'exprimer mais peut être qu'un autre aurait été "violent"
Je trouve que ce point de vue permet de donner un éclairage nouveau sur ces enfants dits violents ou à comportement inadapté. Si on peut mieux comprendre qu'ils sont gênés par le bruit, une odeur, une douleur, un visage ou un lieu nouveau, en s'aidant de l'expérience de personnes qui savent raconter ce qu'elles ressentent, peut être qu'on pourrait adapter leur environnement ?
Qu'en pensez-vous? Je ne sais si je ne suis pas complètement à coté de la plaque.
En tout cas tous les témoignages que je lis ici ( sur le forum en entier je veux dire) me permettent de mieux comprendre mon fils. Par exemple quand il n'est pas à l'aise dans certains lieux à cause d'une "odeur". Parce que ça peut paraître fou un enfant qui n'aime pas les balades à la mer par exemple...
Tu dis qu'il faut beaucoup d'énergie pour nos "petits". Je crois que j'en beaucoup utilisé. Du coup je me se me sens beaucoup moins zen et moins tolérante...J'espère bien me ressourcer ici avec vous tous, à force d'échanges !!
Et j'espère aussi que tous les intervenants vont se décider à travailler ensemble pour le bien être des enfants ...Et ce quelque soit la région où l'on habite !
En ce qui concerne la précocité je ne sais pas ce qu'il en est pour Titou. Les tests de QI n'ont révélé...que du stress ( Ça nous avance pas beaucoup...). Ce que je sais, c'est que son intelligence me semble " normale" , même s'il ne sait ne sais pas le montrer.
De toute façon, lui, il refuse catégoriquement d'être classé "anormal". Et c'est une grande souffrance pour lui s'il se sent "vu" comme ça ...
Sinon pour élargir le sujet à autre chose que ma propre expérience, j'ai rencontré rapidement un jour un membre d'une autre association qui m a dit que les "symptomes" était similaires chez les autistes de "haut" ou de "bas" niveau.
J'aime pas tous ces termes, mais en clair il voulait dire que les uns peuvent aider à comprendre mieux les autres.
Par exemple le fait de d'être pris de panique et de rendre page blanche devant quelque chose de nouveau peut être qu'un autre enfant plus à l'aise avec les mots aurait pu s'exprimer mais peut être qu'un autre aurait été "violent"
Je trouve que ce point de vue permet de donner un éclairage nouveau sur ces enfants dits violents ou à comportement inadapté. Si on peut mieux comprendre qu'ils sont gênés par le bruit, une odeur, une douleur, un visage ou un lieu nouveau, en s'aidant de l'expérience de personnes qui savent raconter ce qu'elles ressentent, peut être qu'on pourrait adapter leur environnement ?
Qu'en pensez-vous? Je ne sais si je ne suis pas complètement à coté de la plaque.
En tout cas tous les témoignages que je lis ici ( sur le forum en entier je veux dire) me permettent de mieux comprendre mon fils. Par exemple quand il n'est pas à l'aise dans certains lieux à cause d'une "odeur". Parce que ça peut paraître fou un enfant qui n'aime pas les balades à la mer par exemple...
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Re: Précocité intellectuelle/Asperger.
Désolée il y a certains mots en doublon dans mon texte. C'est un petit écran de téléphone, je ne domine pas tout à fait...
Je pense que vous aurez bien compris le fond de ma pensée?? Qui n'engage que moi et mon vécu bien sur !
Je ne suis pas sûre que mon fils ai toujours rencontré uniquement des personnes ( quel que soit leur métier où leur rôle) bienveillantes et de bon augure pour son avenir.
Même si ça va mieux aujourd hui, j'en garde une profonde culpabilité et une de mes motivations et d'essayer d'éviter que d'autres subissent la même chose.
Cela donne sans doute, malgré moi, une coloration un peu triste et méfiante à mes textes...
Sinon Titou parfois il analyse certains sujets ( des films, surtout, une de ses marottes) comme un adulte, parfois il se comporte en petit enfant. C'est pas simple!!
Alors encore merci beaucoup pour tous ces témoignages.
Bises.
Je pense que vous aurez bien compris le fond de ma pensée?? Qui n'engage que moi et mon vécu bien sur !
Je ne suis pas sûre que mon fils ai toujours rencontré uniquement des personnes ( quel que soit leur métier où leur rôle) bienveillantes et de bon augure pour son avenir.
Même si ça va mieux aujourd hui, j'en garde une profonde culpabilité et une de mes motivations et d'essayer d'éviter que d'autres subissent la même chose.
Cela donne sans doute, malgré moi, une coloration un peu triste et méfiante à mes textes...
Sinon Titou parfois il analyse certains sujets ( des films, surtout, une de ses marottes) comme un adulte, parfois il se comporte en petit enfant. C'est pas simple!!
Alors encore merci beaucoup pour tous ces témoignages.
Bises.
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Re: Précocité intellectuelle/Asperger.
oh alots ça..tu sais ci, le petit a tojours été en train de faire un va et vient entre tout petit et adulte. depuis...depusi qu'il sait parler..(enfin presque.)Liane a écrit : Sinon Titou parfois il analyse certains sujets ( des films, surtout, une de ses marottes) comme un adulte, parfois il se comporte en petit enfant. C'est pas simple!!
.
il est "categorié" et pris en charge comme hqi , parce que els bilans qu'il a fait allaient ds ce sens de "recherche"...(et pousé par l'école qui refusait cet enfant si particulier) mais a enormemnt de troubles comme anxieux et des tics/tocs...pensée un peu rigide, (mais ça s'arrange), et codes sociaux aléatoires.(mais ça ici ...bon.)
rien n'est si simple, de totue façon...
il me fait des litanies sur le monde et les sujets d'actualité avec une pertinence incroyable, et en mem temps 2 minutes apres va venir me reclamer un sugne d'affection comme un bébé de 2 ans.
les psys (connaisseurs) appellent ça "l'age refuge" très bien expliqué dans 'les enfants precoces ou les magiciens du paradoxe" (p Merchat je crois), ou il exprime des tas de choses sur ce decalage affectif./intellect...
en fait leur anxiété qui decoule du fait qu'ils sontr "ultralucides", et comprennent/perçoivent des choses qu ils ne devraient pas comprendre a leur age et ne sont pas encore en maturité de comprendre, font qu'ls "se refugient" ds un age inferieur , pour se proteger. et meme moi...je pense que 'jai bcp eu ce fonctionnement, et l'ai encore. je susi parfois une enfant. parce que j'ai besoin d'etre encore ds mon monde de l'enfance qui me protege de "celui la".(mais je sais aussi me montrer mature, et ultra mature.)
(bon ben voilà j'ai encore fait un roman en hs.... )
on le comprend tous je pense, evidememnt qu'on aimerait leur eviter (et leur avoir éviter) les personnes négatives, mais dans leur vie ils en rencontreront malherusement et il faut les accompagner pour qu'ils, sachent comment reagir ds ce cas, et changer d'entourage ou de prsonnes.Liane a écrit : Je ne suis pas sûre que mon fils ai toujours rencontré uniquement des personnes ( quel que soit leur métier où leur rôle) bienveillantes et de bon augure pour son avenir.
Même si ça va mieux aujourd hui, j'en garde une profonde culpabilité et une de mes motivations et d'essayer d'éviter que d'autres subissent la même chose.
.
je suis triste aussi de savoir que je ne pourrai pas les aider toujours et qu'il faut qu'ls apprennent a choisir les bonnes personnes pour leur vie futures.
on ne doit pas culpabliser, du moment qu'on fait ce qu'on peut..
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https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
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Re: Précocité intellectuelle/Asperger.
je connais une maman avec un enfant (aédo de 13 ans) qui a exactemnt ce souçis en ce moment ds son colège, elle est a l'anpeip car son enfant a ét detecté preccoe (heterogene) avec le bilan par hasard (au depart ee voulait juste savoir ce qui donnait troues ces angoisses invalidantes pour son enfant, deja desco en 5e.)Liane a écrit : Par exemple le fait de d'être pris de panique et de rendre page blanche devant quelque chose de nouveau peut être qu'un autre enfant plus à l'aise avec les mots aurait pu s'exprimer mais peut être qu'un autre aurait été "violent"
Je trouve que ce point de vue permet de donner un éclairage nouveau sur ces enfants dits violents ou à comportement inadapté. Si on peut mieux comprendre qu'ils sont gênés par le bruit, une odeur, une douleur, un visage ou un lieu nouveau, en s'aidant de l'expérience de personnes qui savent raconter ce qu'elles ressentent, peut être qu'on pourrait adapter leur environnement ?
.
elle en souffre bcp. vos enfants ont les mems "troubles"..(à la lecture du moins, je ne saurais pas dire sinon.)
mais elle;n'a pas trouvé vraiment d'aide pour le moment. (horslef ait que le collège soit relativemen t a l'ecoute...ele songe encore a la desco our l'an prochain, tant la situation est dure a gerer...
elle hesite aujourd'hui avec un TED (qui a mon avis est la cas) ou SA aussi (ils ont un gros doute pour le grand père.)..
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
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Re: Précocité intellectuelle/Asperger.
Merci Meï
je quitte le monde virtuel car voici les enfants en vrai qui arrivent !!
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Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"
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Re: Précocité intellectuelle/Asperger.
Je me sens un peu visée là quand même mais comme c'est moi qui est mis ça sur le tapis et probablement assez maladroitement, je vais répondre une dernière fois et après, promis, jurée, je n'en parle plus !Liane a écrit :
Encore une fois je plaide pour un peu (beaucoup) plus de tolérance et contre l'uniformité, les lieux communs...
Il faut arrêter aussi de cloisonner parents, profs, médecins, éducateurs,bourgeois, ouvriers, les plus et les moins intelligents. On a chacun sa propre richesse et chacun droit au bonheur,à sa place au soleil et dans la société. Elle ne s'en portera que mieux la société car pour l'instant je ne la trouve pas si jolie que ça...
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C'est vrai que la question de la reproduction de l'inégalité sociale à l'école me touche particulièrement et je ne cherchais pas à cloisonner les diverses couches sociales mais à montrer que ce problème existait toujours, qu'il ne se résorbait pas pour le moment et que la principale difficulté de beaucoup d'enfants étant la pauvreté de leur langage et de leur argumentation, il leur était difficile, sans une aide conséquente, de réussir leurs études.(aide qui semble encore insuffisante ou inadaptée de la part de l'école)