Être en couple, est-ce possible pour les autistes ?
-
- Passionné
Re: Être en couple, est-ce possible pour les aspies ?
Pour la question homme femme, j'ai quand même remarqué que les hommes se plaignent plus, et ils affichent aussi plus facilement leurs goût, allant jusqu'à collectionner les images ou à faire les fans, comme si les femmes étaient un centre d'interet. (Ou ils partagent entre eux les images sexy) Mais après même si certains sur mes reseaux sont atypiques c'est sûrement plus courant chez les nt.
Faut dire que je suis aussi certains sujet sur les femmes ou la drague, et il y a toujours des hommes qui se plaignent, c'est parfois tendu sur ces sujets. Alors que les femmes parlent d'hommes mais moins en public.
Faut dire que je suis aussi certains sujet sur les femmes ou la drague, et il y a toujours des hommes qui se plaignent, c'est parfois tendu sur ces sujets. Alors que les femmes parlent d'hommes mais moins en public.
Diag TSA 2017
*Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué*
-
- Intarissable
@Philippe: Je crois que tu as mal compris ce que je disais - j'avais répondu à la question s'il y avait des hommes qui aimaient les femmes atypiques, et de mon expérience, il y en a, mais ils sont atypiques eux aussi.
Je ne sais pas si les hommes se plaignent plus d'être célibataires que les femmes, mais je sais que je m'en plains régulièrement. (C'est juste qu'en ce moment, j'aimerais surtout être en couple avec une personne précise, ce qui crée une situation un peu singulière - je suis célibataire, je souhaite ne plus l'être, mais je ne suis pas "disponible".)
Je ne sais pas si les hommes se plaignent plus d'être célibataires que les femmes, mais je sais que je m'en plains régulièrement. (C'est juste qu'en ce moment, j'aimerais surtout être en couple avec une personne précise, ce qui crée une situation un peu singulière - je suis célibataire, je souhaite ne plus l'être, mais je ne suis pas "disponible".)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
-
- Intarissable
Ouais, elles pourraient plus parler de leurs goûts publiquement. Le partage des goûts, ça va à double sens.Sapphir a écrit :Pour la question homme femme, j'ai quand même remarqué que les hommes se plaignent plus, et ils affichent aussi plus facilement leurs goût, allant jusqu'à collectionner les images ou à faire les fans, comme si les femmes étaient un centre d'interet. (Ou ils partagent entre eux les images sexy) Mais après même si certains sur mes reseaux sont atypiques c'est sûrement plus courant chez les nt.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Modératrice
Il y a aussi des alternatives possibles à être en couple ou ne pas l'être.
Je suis actuellement en train d'en construire une avec un ami très proche.
Après une tentative échouée de relation de couple classique, nous avons noué une relation amicale profonde depuis maintenant 13 ans, et avons fini par emménager côte à côte depuis peu : chacun son chez soi, mais seulement quelques pas à faire pour se retrouver.
Nous partageons le temps des repas, puis reprenons (ou non, selon nos envies) notre liberté pour vaquer à nos occupations respectives.
Je sais que je ne pourrais pas vivre au quotidien avec quelqu'un, sans avoir mon espace de liberté.
Je ne recherche pas non plus de partenaire sexuel.
Alors nous avons mis en place un mode de vie qui nous convient pour l'instant à tous les deux.
Je suis actuellement en train d'en construire une avec un ami très proche.
Après une tentative échouée de relation de couple classique, nous avons noué une relation amicale profonde depuis maintenant 13 ans, et avons fini par emménager côte à côte depuis peu : chacun son chez soi, mais seulement quelques pas à faire pour se retrouver.
Nous partageons le temps des repas, puis reprenons (ou non, selon nos envies) notre liberté pour vaquer à nos occupations respectives.
Je sais que je ne pourrais pas vivre au quotidien avec quelqu'un, sans avoir mon espace de liberté.
Je ne recherche pas non plus de partenaire sexuel.
Alors nous avons mis en place un mode de vie qui nous convient pour l'instant à tous les deux.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)
Mes romans :
Mes romans :
- Ma dame aux oiseaux
- Galaxies parallèles
- Les enfants de la lune rouge
- Et à venir prochainement La pie baladeuse
-
- Intarissable
-
- Prolifique
Oui, il y en a pas mal même, mais je me méfie parce que parmi eux, nombreux sont ceux qui manquent totalement d'ouverture d'esprit. Le genre à te dire que tu les attires parce que tu es "particulière" et après te reprochent de ne pas faire ceci ou cela comme les autres, ou de ne pas beaucoup parler lors d'un repas à plusieurs, ou de t'intéresser à des trucs bizarres...Mais je me posais la question inverse: des mecs qui aiment les filles bizarres/atypiques?
J'ai pas mal souffert de ça à un moment et les types qui disent d'entrée de jeu être attirés par ça, je les fuis, désormais. Parce que j'ai remarqué que dans la majorité des cas, ils se sentent valorisés par l'"apparence anti-conformiste/originale" mais ne l'assument ni ne la comprennent ensuite.
Concernant les femmes qui préfères rester célibataires, je pense que c'est encore très mal vu ("vieille fille", "mémère à chat/chien"...) juste parce que ça dérange beaucoup, l'idée qu'une femme puisse s'en sortir sans un homme... Du coup la mesquinerie est souvent de mise!
*Diag TSA*
***Nullius in verba***
***Nullius in verba***
-
- Prolifique
Eh oui...La fichue pression sociale
Et qu'en est-il de ceux qui habitent chez leurs parents à l'age de 40 ans ? Il y en a dans mon entreprise (des geeks), et en fait ils n'ont pas envie de trouver de partenaire, ils sont très bien comme ça. Ils se font railler car les autres ne trouvent pas ça normal, pas ça bien, car j'imagine, selon eux, il faut se marier, avec 2 ou 3 enfants, le crédit auto, le break familial, le labrador, le crédit pour la maison, aller à la plage l'été et aller aux sports d'hiver tous les ans
J'ai une collègue qui approche la quarantaine et qui est toujours célibataire. Elle essuie régulièrement les moqueries pas méchantes en apparence mais qui remuent le couteau dans la plaie
Et qu'en est-il de ceux qui habitent chez leurs parents à l'age de 40 ans ? Il y en a dans mon entreprise (des geeks), et en fait ils n'ont pas envie de trouver de partenaire, ils sont très bien comme ça. Ils se font railler car les autres ne trouvent pas ça normal, pas ça bien, car j'imagine, selon eux, il faut se marier, avec 2 ou 3 enfants, le crédit auto, le break familial, le labrador, le crédit pour la maison, aller à la plage l'été et aller aux sports d'hiver tous les ans
J'ai une collègue qui approche la quarantaine et qui est toujours célibataire. Elle essuie régulièrement les moqueries pas méchantes en apparence mais qui remuent le couteau dans la plaie
-
- Modératrice
Tout le monde n'est heureusement pas comme ça.
Je n'ai jamais été raillée pour mon style de vie, et même mes tentatives d'auto-dérision ont plus d'une fois été accuillies d'un "non mais toi c'est pas pareil".
Je pense que beaucoup de gens craignent la solitude plus que tout et sont plutôt impressionnés et envieux de voir quelqu'un vivre heureux comme ça.
Ou alors je parais tellement extra-terrestre que l'on me dispense d'office de toute obligation de répondre aux normes sociales.
Tout cela pour dire que ce n'est pas la pression sociale qui doit/peut décider à notre place de ce qui est bon pour nous.
Je n'ai jamais été raillée pour mon style de vie, et même mes tentatives d'auto-dérision ont plus d'une fois été accuillies d'un "non mais toi c'est pas pareil".
Je pense que beaucoup de gens craignent la solitude plus que tout et sont plutôt impressionnés et envieux de voir quelqu'un vivre heureux comme ça.
Ou alors je parais tellement extra-terrestre que l'on me dispense d'office de toute obligation de répondre aux normes sociales.
Tout cela pour dire que ce n'est pas la pression sociale qui doit/peut décider à notre place de ce qui est bon pour nous.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)
Mes romans :
Mes romans :
- Ma dame aux oiseaux
- Galaxies parallèles
- Les enfants de la lune rouge
- Et à venir prochainement La pie baladeuse
-
- Prolifique
Il y a une chose qui est vraie que quand une différence est mise en avant et mieux perçue elle peut être plus acceptée (bon évidemment ça peut être l'inverse parfois). Celui qui tente d'être normal mais échoue systématiquement, en étant peu sûr de lui et maladroit, sera moins bien perçu qu'une personne différente et qui reste loin des choses qui ne sont pas faites pour elle.
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
-
- Prolifique
Je suis carrément d'accord, Ixy C'est difficile à vraiment intégrer et appliquer mais c'est très sage, et c'est ce que ma psychologue n'arrête pas de me dire. Que ce qui est douloureux, c'est de ne pas s'accepter comme on est, et de s'en vouloir parce qu'on n'y arrive pas alors que "tout le monde" y arrive...
Mais quand tu essaies de vivre en prenant en compte plus "tes" normes que celles des autres, ça devient un peu plus simple.
Ex: on est invités à une soirée samedi. Au début, j'ai dit à l'homme tu y vas tout seul je ne viens pas. Après, j'ai eu peur de regretter (j'assiste parfois à des discussions intéressantes, même sans participer, car c'est un milieu un peu musique/art qui me touche) et surtout j'ai peur de vraiment trop m'isoler (je ne bosse plus et ne sors presque plus de la maison depuis 1 mois). Du coup, j'étais très angoissée: peur d'y aller, peur de ne pas y aller...
L'homme m'a dit: "si tu viens, rien ne t'oblige à rester jusqu'au bout (ce que je fais souvent, d'où difficultés voire crises). Si tu te sens bien, tu restes un peu, sinon tu rentres=> personne ne t'en tiendra rigueur ni ne te jugera (ses amis me connaissent bien...)"
Je me suis rendue compte qu'effectivement c'est assez simple (il rentrera avec un copain, si je pars tôt), mais ce qui complique et m'angoisse c'est mon obstination à vouloir rentrer dans le costard de la nana qui est à l'aise dans ce type de trucs.
Le pire, c'est qu'on dirait que tout le monde voit bien que ce costard ne me va pas, sauf moi qui m'acharne... C'est ridicule, puisqu'en plus je suis entourée de gens compréhensifs (les exceptions sont rares), mais c'est vraiment moi qui me fait du mal j'ai l'impression.
Pour le couple, c'est pareil: je crois qu'il est plus douloureux de souffrir de solitude en se comparant aux autres qui sont en couple que de simplement ne pas trouver la bonne personne, sans se mettre de "pression sociale". Parce que je trouve que cette pression là ne vient pas toujours des autres...
Mais quand tu essaies de vivre en prenant en compte plus "tes" normes que celles des autres, ça devient un peu plus simple.
Ex: on est invités à une soirée samedi. Au début, j'ai dit à l'homme tu y vas tout seul je ne viens pas. Après, j'ai eu peur de regretter (j'assiste parfois à des discussions intéressantes, même sans participer, car c'est un milieu un peu musique/art qui me touche) et surtout j'ai peur de vraiment trop m'isoler (je ne bosse plus et ne sors presque plus de la maison depuis 1 mois). Du coup, j'étais très angoissée: peur d'y aller, peur de ne pas y aller...
L'homme m'a dit: "si tu viens, rien ne t'oblige à rester jusqu'au bout (ce que je fais souvent, d'où difficultés voire crises). Si tu te sens bien, tu restes un peu, sinon tu rentres=> personne ne t'en tiendra rigueur ni ne te jugera (ses amis me connaissent bien...)"
Je me suis rendue compte qu'effectivement c'est assez simple (il rentrera avec un copain, si je pars tôt), mais ce qui complique et m'angoisse c'est mon obstination à vouloir rentrer dans le costard de la nana qui est à l'aise dans ce type de trucs.
Le pire, c'est qu'on dirait que tout le monde voit bien que ce costard ne me va pas, sauf moi qui m'acharne... C'est ridicule, puisqu'en plus je suis entourée de gens compréhensifs (les exceptions sont rares), mais c'est vraiment moi qui me fait du mal j'ai l'impression.
Pour le couple, c'est pareil: je crois qu'il est plus douloureux de souffrir de solitude en se comparant aux autres qui sont en couple que de simplement ne pas trouver la bonne personne, sans se mettre de "pression sociale". Parce que je trouve que cette pression là ne vient pas toujours des autres...
Moi perso, j'ai beaucoup plus peur des gens qui restent ensemble "parce que sinon je peux pas payer le loyer" de ceux qui se trouvent bien seuls et ne cherchent pas à être en couple...Lilas a écrit :Je pense que beaucoup de gens craignent la solitude plus que tout et sont plutôt impressionnés et envieux de voir quelqu'un vivre heureux comme ça.
*Diag TSA*
***Nullius in verba***
***Nullius in verba***
-
- Intarissable
Lilas a écrit :Tout cela pour dire que ce n'est pas la pression sociale qui doit/peut décider à notre place de ce qui est bon pour nous
TSA.
-
- Intarissable
Comme l'habit ne fait pas le moine, tu peux laisser le costard au placard.
Pour des simples "soirées", je m'habille comme je m'habille au quotidien. Je ne vais pas m'acheter un costume pour chaque type d'occasion. La garde-robe ferait craquer l'armoire. Et conserver beaucoup de vêtements que je n'utilise que rarement n'est pas pour me plaire. [Sauf éventuellement les vêtements liés à certains bons souvenirs. ]
Après, il peut m'arriver, dans quelques rares occasions, d'enfiler le costume. Il s'agit d'occasions où je sais que (presque) tout le monde portera le costume. Je passerai plus inaperçu en portant le costume qu'en ne le portant pas. C'est donc juste stratégique (une stratégie pour être moins sollicité).
Pour des simples "soirées", je m'habille comme je m'habille au quotidien. Je ne vais pas m'acheter un costume pour chaque type d'occasion. La garde-robe ferait craquer l'armoire. Et conserver beaucoup de vêtements que je n'utilise que rarement n'est pas pour me plaire. [Sauf éventuellement les vêtements liés à certains bons souvenirs. ]
Après, il peut m'arriver, dans quelques rares occasions, d'enfiler le costume. Il s'agit d'occasions où je sais que (presque) tout le monde portera le costume. Je passerai plus inaperçu en portant le costume qu'en ne le portant pas. C'est donc juste stratégique (une stratégie pour être moins sollicité).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
-
- Prolifique
Oui, mais toi c'est pas pareil... Tu as l'habitude des costumes (en tant que pingouin)
*Diag TSA*
***Nullius in verba***
***Nullius in verba***
-
- Intarissable
- La coutume veut le costume.
- Ouais, mais si je ne veux aucun des deux ?
- Ouais, mais si je ne veux aucun des deux ?
-
- Passionné
Tiz ce dont tu parles, j'essaie de le définir .C'est cette limite entre être juste bizarre et être à part (hors norme). Quand on est en décalage les gens s'attendent à ce qu'on fasse des efforts, mais si on bascule dans une différence plus marqué on est traité différemment. Parfois de facon extreme, soit comme si on été fragile/malade, soit bête/inutile ou pire (abus, humiliation, méchanceté). On n'est plus au même niveau que les autres, il y a une petite perte d'humanité en perdant sa normalité. (Dans la façon dont on est traité je veux dire, du point de vue des autres)
Quand on est asperger ont fait partie de la seconde catégorie mais on peux passer pour la première catégorie qui a l'air juste décalé.
Pour prendre la métaphore du costume, moi j'aimerai bien ne pas en porter, mais je ne suis pas sur d'assumer les clichés et le traitement différents si j'expliquais mes problème ou parlais de min diag. Ça fait des années que je n'ai pas vu certaine personnes, notamment la famille et les amis de mon copain.. Je ne sais pas si ils seront compréhensif, ou au contraire se diront que je suis juste bête et paresseuse à m'inventer des maladies. J'ai l'impression qu'il vont me résumer à mon "atypie" et à mes symptômes.
Pour revenir sur le sujet du couple, cette différence la, j'imagine que pour certains c'est aussi un frein. Je pense à ceux qui tiennent à leurs image et aux apparences. Que ce soit pour les amis ou la belle famille il ya parfois beaucoup de codes et d'habitudes.. j'imagine les crises il faut s'intégrer au ami de son conjoint et participer au fête de famille.. Sans un minimum de compréhension c'est surement intenable.
Quand on est asperger ont fait partie de la seconde catégorie mais on peux passer pour la première catégorie qui a l'air juste décalé.
Pour prendre la métaphore du costume, moi j'aimerai bien ne pas en porter, mais je ne suis pas sur d'assumer les clichés et le traitement différents si j'expliquais mes problème ou parlais de min diag. Ça fait des années que je n'ai pas vu certaine personnes, notamment la famille et les amis de mon copain.. Je ne sais pas si ils seront compréhensif, ou au contraire se diront que je suis juste bête et paresseuse à m'inventer des maladies. J'ai l'impression qu'il vont me résumer à mon "atypie" et à mes symptômes.
Pour revenir sur le sujet du couple, cette différence la, j'imagine que pour certains c'est aussi un frein. Je pense à ceux qui tiennent à leurs image et aux apparences. Que ce soit pour les amis ou la belle famille il ya parfois beaucoup de codes et d'habitudes.. j'imagine les crises il faut s'intégrer au ami de son conjoint et participer au fête de famille.. Sans un minimum de compréhension c'est surement intenable.
Diag TSA 2017