"Mais pourquoi tu veux absolument être autiste???"

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
misty
Prolifique

Re: "Mais pourquoi tu veux absolument être autiste???"

Message par misty »

Oui, c'est ça Lilette, merci :wink:
Manichéenne a écrit :Tu trouves vraiment qu'un autiste peut tout faire comme tout le monde ? :shock:
Je n'ai jamais dit ça, je dis juste qu'il peut faire les choses différemment. Contrairement à l'aveugle et au tétraplégique qui ne peuvent pas les faire.

Je ne minimise pas les difficultés (preuve: je viens encore de m'épancher sur mon fil parce que j'ai le moral à zéro), je dis juste que dans une société moins normée elles seraient certainement moindres. C'est pour ça que je parlais des gauchers. Je me sens comme une gauchère dans un monde réservé aux droitiers.
Les difficultés sensorielles sont un gros problème chez moi notamment, et je sais qu'il y a des cultures qui sont plus reposantes que notre "société du bruit et des néons". D'où la notion de contexte.
Manichéenne a écrit :Alors le paraplégique pourra attraper un livre sur une étagère parce que normalement dans sa chambre les étagères sont à sa hauteur. L'autiste ne pourra pas répondre au téléphone. C'est du même niveau de capacité à mon avis.
Mon exemple était mauvais: mettons tétraplégique à la place de paraplégique. Il y a des autistes qui répondent au téléphone. Je ne crois pas qu'il y ait des tétraplégiques qui attrapent des trucs sur une étagère.
Et perso, le téléphone c'est social. Et pas indispensable. Attraper des trucs, c'est un peu plus nécessaire, pour moi...
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

Alors si tu distingues différentes paralysies, il faudrait distinguer des niveaux de TSA.
On peut être paralysé et attraper un livre, on peut avoir un TSA et téléphoner. Ou on peut être paralysé et ne pas pouvoir attraper un livre, on peut avoir un TSA et ne pas pouvoir téléphoner.
misty a écrit :Et perso, le téléphone c'est social. Et pas indispensable. Attraper des trucs, c'est un peu plus nécessaire, pour moi...
Un livre, ce n'est pas essentiel. Pouvoir attraper un objet, si.
C'est pareil pour le social : on peut vivre sans téléphoner, mais pas sans rien de social.
Tout est question de niveau en fait...
Lilette a écrit :Et du coup j'ajouterais, "ne pas savoir reconnaître tes émotions", quand tu as un trop plein, ne pas comprendre ce que tu ressens et comment palier à ça (suis en plein dedans)
Ah ça, je commence des exercices de TCC sur les émotions... :crazy:
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Manichéenne a écrit :
Lilette a écrit :Et du coup j'ajouterais, "ne pas savoir reconnaître tes émotions", quand tu as un trop plein, ne pas comprendre ce que tu ressens et comment palier à ça (suis en plein dedans)
Ah ça, je commence des exercices de TCC sur les émotions... :crazy:
Bouh, ça doit pas être simple, mais ça doit être bien pratique malgré tout.
La présidente de l'assoc de St Étienne m'avait dit que j'avais un travail à faire là-dessus, mais je ne sais ni comment ni où ni avec qui.
TSA.
seul
Prolifique

Message par seul »

Oui on pourrait compter tout ce qu'est capable de faire les autistes et tout ce qu'est capable de faire les non handicapés ça serait marrant de voir le résultat .

Edit : enfin je pense que ça nous prendrait plusieurs années de compter tout ça ...
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx
misty
Prolifique

Message par misty »

Manichéenne a écrit :On peut être paralysé et attraper un livre
Quand on est tétraplégique j'ai du mal à voir comment...
Manichéenne a écrit :on peut avoir un TSA et ne pas pouvoir téléphoner.
Le terme "pouvoir" me semble extrême... On peut l'apprendre ou le travailler, contrairement au tétraplégique qui ne peut physiquement pas.
Manichéenne a écrit :Un livre, ce n'est pas essentiel. Pouvoir attraper un objet, si.
On est d'accord, c'est ce que je voulais dire (livre= encore exemple mal choisi :? )
Manichéenne a écrit :on peut vivre sans téléphoner, mais pas sans rien de social.
Pas d'accord. On peut tout à fait vivre sans rien de social. Cf les ermites, qui ont toujours existé, dans toutes les sociétés, à toutes les époques.
Manichéenne a écrit :Ah ça, je commence des exercices de TCC sur les émotions... :crazy:
Si tu es partageuse de ton nouveau savoir je suis candidate :mryellow:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
Manichéenne
Modératrice

misty a écrit :
Manichéenne a écrit :On peut être paralysé et attraper un livre
Quand on est tétraplégique j'ai du mal à voir comment...
Effectivement, ça dépend du type de paralysie. Comme pour l'autisme, en fait.
Manichéenne a écrit :on peut avoir un TSA et ne pas pouvoir téléphoner.
Le terme "pouvoir" me semble extrême... On peut l'apprendre ou le travailler, contrairement au tétraplégique qui ne peut physiquement pas.
Les autistes non verbaux peuvent-ils physiquement parler ? Il me semble (pas sûre) qu'on n'a pas encore les connaissances suffisantes sur le cerveau pour répondre à cette question.
Tous les autistes n'apprennent pas à téléphoner.
Et puis, la comparaison est mal choisie là. Un mal-voyant peut voir tout de même, ça ne le place pas dans une catégorie radicalement opposée au non-voyant. Idem pour le fait de pouvoir téléphoner : ce n'est pas parce que c'est possible difficilement que c'est radicalement différent d'une incapacité totale.
En plus, que ce soit physique ou non, ce n'est pas la question. Un handicap n'est pas moins réel parce qu'il n'est pas physique.
Manichéenne a écrit :on peut vivre sans téléphoner, mais pas sans rien de social.
Pas d'accord. On peut tout à fait vivre sans rien de social. Cf les ermites, qui ont toujours existé, dans toutes les sociétés, à toutes les époques.
Sans être nourris (physiquement et spirituellement) par la société ? Sans retour à la société ? Sans contacts avec la société ?
Un petit enfant coupé de tout contact social ne survit pas, il y avait une expérience célèbre à ce sujet.
Je reste persuadée qu'adulte on ne peut pas vivre très longtemps totalement seul sans devenir fou ou profondément dépressif.
Manichéenne a écrit :Ah ça, je commence des exercices de TCC sur les émotions... :crazy:
Si tu es partageuse de ton nouveau savoir je suis candidate :mryellow:
C'est plutôt mon psy qui me demande si en ligne des gens partagent ce qui a marché pour eux. :roll:
Il a demandé à tout ses collègues, il n'a eu pour l'instant qu'une réponse (se baser sur le ressenti physique).
Pour l'instant ce n'est qu'une première étape, je dois noter mes émotions régulièrement sur une échelle de mon choix (-10/+10), en me basant sur mon ressenti physique et mes perceptions visuelles (je "vois" parfois mes émotions).
J'ai beaucoup de gros points d'interrogation. :?
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
misty
Prolifique

Message par misty »

Manichéenne a écrit : ce n'est pas parce que c'est possible difficilement que c'est radicalement différent d'une incapacité totale.
Au niveau purement sémantique, si. Mais la réalité est plus nuancée, et effectivement, on est vite limité quand on commence à tenter de comparer.
Et oui, les avancées en neurologie ne permettent pas actuellement de vraiment pouvoir nous représenter le "cerveau autiste". Ca reste donc brumeux...
Manichéenne a écrit : Un handicap n'est pas moins réel parce qu'il n'est pas physique.
Ca je trouve que c'est indiscutable, en effet :wink:
Manichéenne a écrit :Je reste persuadée qu'adulte on ne peut pas vivre très longtemps totalement seul sans devenir fou ou profondément dépressif.
Je comprends ton point de vue, mais mes recherches sur les religions orientales et ma "proximité" avec le bouddhisme tibétain (et les "exemples" que j'en ai vus de mes yeux) tendent à me faire penser le contraire. Là encore tout dépend des personnes et du contexte.
Manichéenne a écrit :Pour l'instant ce n'est qu'une première étape, je dois noter mes émotions régulièrement sur une échelle de mon choix (-10/+10), en me basant sur mon ressenti physique et mes perceptions visuelles (je "vois" parfois mes émotions).
J'ai beaucoup de gros points d'interrogation. :?
Ca me fait penser à mon kiné qui essaie de "s'adapter" à mon cas, et de pénétrer sur le terrain émotionnel. Tout à l'heure il m'a demandé de quelle couleur j'étais aujourd'hui: je lui ai répondu que j'étais trop fatiguée pour le voir, donc que j'étais blanche car de non-couleur, vide, sans nuances, trop épuisée... :lol:
C'est pas gagné, hein... :mrgreen:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
zad
Prolifique

Message par zad »

dans l'autisme, à tout niveau, il y a -j'en oublie- :

des pbs de fonctions exécutives (prendre une décision, planifier une série d'action, ...),
des pbs de comportements (envahissement des intérêts restreints, comportement-pbs, violence ...),
des apprentissages ratés (le D de TED, le développement qui est en retard : langage, maturité, etc),
des problèmes sensorii et moteur (motricité fine, praxie, vestibulaire, 5 autres sens ... hyposensible ou hypersensible ... ou les deux)

je pense qu'il y a aussi livré de série dans le pack, des troubles de l'attention
et un peu de tout les Dys-qqchose :)

et tout ça, c'est pas du psychique comme la peur des autres.

et tout ça, dès la naissance (ben ouais, tant qu'à faire ^^), avec des possibles grâce à l'apprentissage et l'expérience.
(on dit que les premiers a avoir eu ABA intensif tres jeune ont plus de chance d'en sortir, 10% sortent des critères de l'autisme)

on est loin de juste un pb avec le social, avec les gens

si les problématiques sont purement sociales ça s'appelle de la phobie sociale (entre autres).
et ça peut ressembler grandement à de l'autisme asperger (et ça peut se cumuler, si l'autisme est avéré dans l'enfance)

l'autisme n'est pas un truc léger. c'est pas une différence (médiatiquement c'est mieux de dire comme ça, plutot que de dire handicap).
c'est un handicap, mais qui ne veux pas dire que l'on est moins bien qu'un valide.
TSA :mryellow:
TMX
Passionné

Message par TMX »

On a tous une définition de l'autisme parce qu'on a tous une manière de le vivre.

Certains parlent de handicap, moi je parle de norme. Comme il s'agit d'un spectre, on est tous différents bien qu'ayant un socle commun. Mais c'est la même chose chez les personnes souffrant de neurotypie. La différence se situe au niveau du nombre. Les NTs se considèrent à tort comme normaux alors qu'ils sont simplement normés. À ce niveau, c'est juste une question de sémantique.

Les Aspis ont des difficultés indubitablement. Mais ils ont aussi de grandes capacités qui font défaut chez les NTs. Tout n'est pas tout blanc ni tout noir. Chaque norme a ses avantages et ses inconvénients.
Parce que la différence doit être une force et non une peur
MAXXIMUM, La nouvelle musique à son MAXXIMUM (23/10/1989->05/01/1992)

Diagnostiqué autiste Asperger
Toutes mes compositions musicales sur Soundcloud
Retrouvez-moi sur Club 80
misty
Prolifique

Message par misty »

had a écrit :des pbs de fonctions exécutives (prendre une décision, planifier une série d'action, ...),
des pbs de comportements (envahissement des intérêts restreints, comportement-pbs, violence ...),
des apprentissages ratés (le D de TED, le développement qui est en retard : langage, maturité, etc),
des problèmes sensorii et moteur (motricité fine, praxie, vestibulaire, 5 autres sens ... hyposensible ou hypersensible ... ou les deux)
Je suis d'accord avec tout ça. Sauf que tout ce dont tu parles (notion de retard, lenteur, hypo ou hypersensibilité...), je le sens par rapport à quelque chose. A une norme. Lent par rapport à quoi? Intérêts envahissant quels domaines? Qui a décidé de ce qui devait être prioritaire? Du délai imparti pour prendre une décision par ex?
Sans compter que tu zappes complètement les "avantages" du "cerveau autiste": capacité de concentration/focalisation, mémoire, point de vue souvent inédit car appréhension autre des situations... J'en passe et des meilleurs...

Je répète que je ne nie pas les difficultés et le "côté handicapant". Simplement, on peut être excellent en dessin et nul en maths. Ca ne veut pas dire qu'on est nul. Juste que dans le contexte où les maths sont plus importants que le dessin, on est moins bon... Et inversement.

Dans une société autiste, qui serait autiste, au fond?
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
rebecca
Prolifique

Message par rebecca »

Dans une société autiste, qui serait autiste, au fond?
le fait est que la société n'est pas autiste et que je suis bel et bien handicapée,
du matin au soir.(et la nuit aussi car je ne peux dormir que seule et encore...)
ps:ne pas oublier que l'autisme est un spectre et que l'on est plus ou moins touché par ses symptomes
et qu'on a aussi les autres caracteristiques de nos vies personnelles se rajoutant a notre autisme
et qui rendent plus ou moins handicapant notre propre vie.
diagnostiquée autiste hpi le 2 dec 2014,après 42 ans de survie et souffrance.
zad
Prolifique

Message par zad »

had a écrit :des pbs de fonctions exécutives (prendre une décision, planifier une série d'action, ...),
misty a écrit : Je suis d'accord avec tout ça. Sauf que tout ce dont tu parles (notion de retard, lenteur, hypo ou hypersensibilité...), je le sens par rapport à quelque chose. A une norme. Lent par rapport à quoi? Intérêts envahissant quels domaines? Qui a décidé de ce qui devait être prioritaire? Du délai imparti pour prendre une décision par ex?
Sans compter que tu zappes complètement les "avantages" du "cerveau autiste": capacité de concentration/focalisation, mémoire, point de vue souvent inédit car appréhension autre des situations... J'en passe et des meilleurs...

Je répète que je ne nie pas les difficultés et le "côté handicapant". Simplement, on peut être excellent en dessin et nul en maths. Ca ne veut pas dire qu'on est nul. Juste que dans le contexte où les maths sont plus importants que le dessin, on est moins bon... Et inversement.
j'ai pas fait la liste des avantages :) et celle ci serait elle valable dans tout le spectre ? non, probablement

qq exemples pour illustrer mes propos :

interets envahissants, ça veux dire que ça occupe des heures et des heures au détriment d'autres apprentissages ou d'interactions sociales vitales, ou des taches à réaliser (hygiène personnelle, travail, école ... par expl). ça veux aussi dire que la communication avec un autiste va passer par les intérêts : en gros, le gamin ne va parler que de dinosaures avec ses parents, et ne va j-a-m-a-i-s échanger sur un autre sujet. là encore, il ne faut pas confondre avec une passion, qui est gérable par soit meme pour l'entourage. tout ça a des conséquences qui vont au dela du choix de vie (être exentrique, c'est génial et autorisé).

hypo ou hyper sensibilité ? hypo : qd l'autiste ne sent pas son corps au point de rester avec des abcès dentaires qui mette en danger son coeur (bactérie) ? qd il reste avec un bras cassé, faute de l'avoir remarqué ? de ne pas ressentir la soif ou l'envie d'aller uriner ?
hyper : où la personne vie avec un casque antibruit sur les oreilles, sinon il fait une crise puissance 1000 en envoyant tout les meubles planer à travers la pièce (ou le supermarché !) ? là c'est carrement la vie de la personne (santé), sa liberté (enfermement, curatelle, tutelle ...), qui sont en jeux

prendre une décision ? il ne s'agit pas de savoir si tu va oui ou non t’inscrire à un club de sport ou pas. c'est plutot, vouloir se faire un sandwich : mettre des heures à se décider, pour finir par rester planter avec le frigo ouvert 30 minutes. et repartir avec un yaourt ! ou de se décider à partir à paris, mais ne pas pouvoir choisir son mode de transport. et finalement ne pas y aller ...

avantages ?

expertise sur les intérêts restreints. faut juste esperer que l'interet n'est pas l'odeur des wc ou la façon de laquelle la tapisserie de sa chambre se décolle :)
qd ils sont professionnalisables, là il y a qqchose à faire. sinon, c'est une sacré galère.

mémoire ? oui, mais c'est pas celle d'un surdoué :) et la mémoire de travail est vraiment en vrac en général. pour le long terme, ne sera sauvegarder que ce qui utilisé (ce qui fait qu'un autiste peux avoir à réapprendre des compétences, si elles sont pas stimulé) et que ce qui est obsessionnels (aka les intérêts restreints). le reste, on s'en fou.

think out of the box : ah ça oui, c'est sur :) mais quand ? rares sont les autistes à travailler, et encore plus rares sont ceux qui ont un boulot qui permet de créer et d'aller jusqu'au bout d'une idée à part (genre, tout les autistes sont pas comme steve jobs).

bref ^^ à force de montrer l'autisme que du bon coté, on imagine des gens capables, comme tout le monde mais différent, sans difficulté et géniaux. et évidemment, c'est pas comme ça dans la réalité.

je trouve que le truc le plus génial de l'autisme, c'est le rapport au monde. un objet a bcp de dimension : il a un poid, une couleur -qui varie selon la luminosité-, une odeur, un gout, un bruit -qui est different selon sur quoi je le tape- ... la plupart du temps, les gens s'arrete à la forme et à la couleur. pourtant ... c'est cette sur-connexion à l'environnement que je trouve être un avantage. et ça permets de s'émerveiller, jusqu'au bonheur, sur des choses simples, comme les feuilles d'un arbre avec un legère brise (vl'a l'envoler lyrique :P)
misty a écrit :Dans une société autiste, qui serait autiste, au fond?
les autiste sont pas vraiment des être sociaux : une société d'autiste, ça ne serait pas viable.
ça ne serai pas une société. la sélection naturelle nous éliminerai.
TSA :mryellow:
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

had a écrit :hypo ou hyper sensibilité ? hypo ?de ne pas ressentir la soif ?
Ah bon ? ça vient de là alors ?? (j'ai trèès rarement soif, je suis un vrai "chameau", autant ma mère & ma soeur boivent très souvent, autant moi .. jamais, ça m'a d'ailleurs déjà valu des infections urinaires (et encore j'ai de la chance de ce côté là pour le moment).
had a écrit :prendre une décision ? il ne s'agit pas de savoir si tu va oui ou non t’inscrire à un club de sport ou pas. c'est plutôt, vouloir se faire un sandwich : mettre des heures à se décider, pour finir par rester planter avec le frigo ouvert 30 minutes. et repartir avec un yaourt ! ou de se décider à partir à paris, mais ne pas pouvoir choisir son mode de transport. et finalement ne pas y aller ...
Ou ne pas arriver à se décider si on accepte cette proposition de balade à cheval, finir par craquer nerveusement, se mettre à pleurer et devoir refuser parce que trop dur/compliqué.
Pour le club de sport si, je confirme que si, ça fait des jours et des jours que j'me pose la question, voire des semaines, et que j'arrive pas à me décider si oui ou non je retourne m'inscrire dans ce fichu club de boxe ....
had a écrit :think out of the box
ça veut dire quoi ça ?
had a écrit :la plupart du temps, les gens s'arrete à la forme et à la couleur. pourtant ... c'est cette sur-connexion à l'environnement que je trouve être un avantage. et ça permets de s'émerveiller, jusqu'au bonheur, sur des choses simples, comme les feuilles d'un arbre avec un legère brise
Mais ouiii :love: :love: :love:
TSA.
Manichéenne
Modératrice

TMX a écrit :Les NTs se considèrent à tort comme normaux alors qu'ils sont simplement normés.
Les NTs ne se considèrent rien du tout puisqu'ils ne se voient même pas comme un ensemble.
Par contre, individuellement, les êtres humains se voient toujours comme normaux, et veulent bien inclure quelques proches dans leur groupe de normalité pour s'en convaincre. Et c'est à mon avis exactement ce qui mène des autistes à dire qu'ils sont juste normaux différemment, qu'ils ne sont pas handicapés. Simplement parce que leur norme est eux-mêmes, comme tout le monde, mais comme les statistiques sont contre eux, bah ils se justifient comme ils peuvent.
Je n'ai jamais vu un groupe, NT ou non, se reconnaitre une déficience, une "anormalité", un fonctionnement à part sans que des individus de ce groupe cherche à justifier l'exclusion (réelle ou supposée, volontaire ou non) par le comportement de la majorité.

C'est mon avis, et j'essaie difficilement de le modérer alors que l'expression écrite n'est pas mon fort, parce que je sais que ça peut vite déraper.
rebecca
Prolifique

Message par rebecca »

Les NTs ne se considèrent rien du tout puisqu'ils ne se voient même pas comme un ensemble.
Par contre, individuellement, les êtres humains se voient toujours comme normaux, et veulent bien inclure quelques proches dans leur groupe de normalité pour s'en convaincre. Et c'est à mon avis exactement ce qui mène des autistes à dire qu'ils sont juste normaux différemment, qu'ils ne sont pas handicapés. Simplement parce que leur norme est eux-mêmes, comme tout le monde, mais comme les statistiques sont contre eux, bah ils se justifient comme ils peuvent.
totallement d'accord
Je n'ai jamais vu un groupe, NT ou non, se reconnaitre une déficience, une "anormalité", un fonctionnement à part sans que des individus de ce groupe cherche à justifier l'exclusion (réelle ou supposée, volontaire ou non) par le comportement de la majorité.
là par contre,je n ai pas compris la fin de ta phrase.
pour le debut, je répond que les autistes ont bien un fonctionnement a part , meme pour les choses basiques:manger en société, dormir, avoir des relations affecives , sexuelles et sociales,avoir des loisirs...tout se vit differemment que les nt.
mai sje n 'ai pas compris ta phrase:" sans que des individus de ce groupe cherche à justifier l'exclusion (réelle ou supposée, volontaire ou non) par le comportement de la majorité."?
diagnostiquée autiste hpi le 2 dec 2014,après 42 ans de survie et souffrance.