[Index Écologie] Pour parler écologie, environnement...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
freeshost
Intarissable

Re: Pour parler d'écologie

Message par freeshost »

Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

atao
Régulier

Message par atao »

bonjour à tous,

pour moi l'écologie est un vaste sujet! lol! Je fais attention comme vous tous mais ce qui m'agace le plus c'est d'entendre qu'il faut toujours avoir la main au porte-monnaie avec cette écologie! comme s'il suffisait de payer des taxes sur les voitures, les déchets et autres pour que cela rebouche le trou de la couche d'ozone! bref maman de trois garçons à qui j'apprends de ne rien jeter par terre, de faire attention a ceux qu'il mange, mais tout comme respecter son prochain! pour moi l'écologie c'est simplement du bon sens. En outre je n'ai pas de portable (mes enfants non plus même si le dernier de 14 ans en réclame un depuis la 6ème, il s'en passe finalement très bien! ) nous n'avons pas le dernier ordi non plus et on utilise aucun produit dangereux pour le jardin(on protège les abeilles, escargots....) nous avons même fabriquer avec mon fils de 10 ans une cabane aux insectes nous même qu'avec des matériaux de récupération. je ne me déplace qu'une fois par semaine pour les courses et leur dit qu'il faut rentabiliser les trajets, que se déplacer pour rien ce n'est pas bien (même si cela arrive parfois). En fait on fait attention un petit peu tous les jours, pour moi c'est ça l'écologie.
Bonne journée :)
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Je mets la main au portemonnaie... pour contrer les tentatives des voleurs à la tire.*

[Bon, bien sûr, le portemonnaie vers lequel je mets la main est vide. La monnaie est ailleurs. Mes poches extérieurs sont vides.]

Économie et écologie ne sont pas ennemies. Par exemple : en Suisse, je m'amuse à utiliser les transports publics (réseau bien dense et bonnes cadences en général) au lieu de payer tous les frais liés à une voiture. :)

Cathy
Prolifique

Message par Cathy »

Je voudrais trouver une solution écolo pour que les pies arrêtent d'envahir mon jardin :?
Il y en a une bonne dizaine, là elle viennent t'attaquer un geais qui avait pris l'habitude de venir manger le pain que je dépose sous la tonnelle. :evil:
Parent d'un garçon de 21 ans, diagnostiqué autiste à 3 ans, diagnostiqué SA à 13 ans
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ah ! les pies-geais, ça semble difficile, dirait-on. Je n'ai pas encore eu affaire à des pies voleuses (dans les deux sens du terme). πg

philippe1100
Prolifique

Message par philippe1100 »

bonne st-jean batiste :D :D :D :D :D

fête nationale des Québécois
philippe diagnostiqué syndrome asperger .
vivant au Québec
Idée
Prolifique

Message par Idée »

philippe1100 a écrit :bonne st-jean batiste :D :D :D :D :D
Ne vois pas le lien avec l'écologie, mais bonne Saint-Jean à toi aussi :D.
HP+SA
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

laboulette
Prolifique

Message par laboulette »

Cathy a écrit :Je voudrais trouver une solution écolo pour que les pies arrêtent d'envahir mon jardin :?
Il y en a une bonne dizaine, là elle viennent t'attaquer un geais qui avait pris l'habitude de venir manger le pain que je dépose sous la tonnelle. :evil:
Un chat, mais il va s'en prendre aussi au geais... Il n'y a pas moyen de les effrayer un peu?

Bonne fête aux Jean-Baptiste, je ne vois pas non plus le lien, mais tant pis. :mrgreen:

Sinon, ici, on essaye de faire gaffe par des choses simples. Pas gaspiller l'électricité. On a un thermostat pour le chauffage, et en hivers, on le règle plus bas quand on est pas là ou la nuit aussi.

Sinon, j'utilise des cotons lavables. et pour les laver, je les mets dans un petit filet zippé, et zouh, en machine, pas plus compliqué que ça. c'est toujours ça de coton, industrie très gourmande en eau, qui ne va pas dans la poubelle.

Le linge quotidien (en dehors des torchons, serviettes...), je le lave à froid, avec moins de lessive puisque j'utilise des balles et battoirs de lavage que j'ai depuis 10 ans.

Et pas de voiture (je vis en ville), que les transports en commun. Mais bon, je suis loin d'être parfaite et encore de salles manies, que j'essaie de corriger au fur et à mesure.
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Bah du coup si tu les laves, ça reconsomme de l'eau :mrgreen:
TSA.
laboulette
Prolifique

Message par laboulette »

Oui, c'est sûr :mryellow:
Mais, ça prends peu de place quand je fais une machine de blanc. Et je pense que ça consomme moins que la culture en elle même.
Mais au delà de la plaisanterie, c'est vrai que ça serait intéressant de pouvoir comparer. Des fois, on croit bien faire, et en fait, on fait le contraire.
C'est comme tout ces produits exotiques dans les magasins bio. Quel est le bénéfice au final pour l'environnement. Bon, je suis la première à consommer du thé, du café, des épices,des bananes...
Mais parfois, pour un usage similaire, il y a tout un tas de trucs bio et exotiques qui pourraient avantageusement être remplacés par des produits plus locaux. Par exemple dans la phytothérapie. 2 plantes différentes peuvent avoir un effets équivalent, l'une locale et l'autre de l'autre bout du globe.
Bref, des fois, on pense faire bien, et on est en pleine contradiction. Mais c'est humain. :innocent:
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

J'approuve ce que tu dis :bravo:
TSA.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

freeshost
Intarissable

Message par freeshost »