Je ne lisais pas beaucoup avant parce que ça me saoulait rapidement. Certainement à trait avec une légère dyslexie doublée d'hyperactivité

, ou aux auteurs qu'on me proposait (type Marc Levy

). Je me suis réellement plongée dans le monde de la lecture avec Harry Potter (ce livre m'avait juste retourné!), à 12 ans, puis des philosophes et psychologue : Socrate, Platon, Freud. Et puis, j'ai appris à apprécier un livre davantage pour ses mots et ses synonymes, ses syntaxes, ses figures de style, que pour son histoire. Maintenant, je me demande comment on fait pour vivre sans lire, on passe à côté d'une quantité de choses ! Échappatoire, aventure, histoire, information, culture... Et ça a largement contribué à mon côté très autodidacte. Aujourd'hui, je dois être à une moyenne de 4/5 livres par mois (selon le pavé). Et je lis toujours deux à trois livres en même temps.
Sinon côté romans/nouvelles, mes auteurs préférés (dont je vais lire je pense toute la bibliographie) sont:
Stefan Zweig, pour son humanisme et son sens de la psychologie, dont je conseille:
-Vingt quatre heures de la vie d'une femme.
-Lettre d'une inconnue.
-Le joueur d'échec.
Milan Kundera, pour son côté philosophe et libertin, dont je conseille:
-L'insoutenable légèreté de l'être.
Jostein Gaader, pour son désir de transmettre la philosophie à l'intérieur de presque conte, dont je conseille:
-Dans un miroir obscur.
-Le monde de Sophie.
-Le mystère de la patience.
Roland Barthes, pour son intelligence, sa réflexion, sa culture, bref, son esprit plein de ressources, dont je conseille:
-Fragment d'un discours amoureux.
-Le plaisir du texte.
Stephen King, pour ses histoires horrifiques, au suspense intenable, plein de psychologie:
-Marche ou crève.
-Ça tome I et II.
Donato Carrisi et sa Mila Vasquez (une nana qui n'aime pas qu'on la touche, qui n'a pas d'empathie, qui va droit au but, qui ne comprend pas les situations sociales ordinaires, obsédée par ses enquêtes, et qui est obligée de se stimuler le corps pour ressentir quelque chose...):
-Le chuchoteur.
Marguerite Duras et son sens de la prose presque poétique:
-L'amant.
Jean Teulé pour son humour grinçant :
-Charly 9.
-Longues peines.
Edgar Allan Poe pour ses histoires extraordinaires, son écriture substantiel et pleine de raisonnements atypiques :
-Histoires extraordinaires. (Avec l'étrange Dupin

)
Et puis, quelques autres livres qui m'ont marqué : Belle du Seigneur d'Albert Cohen, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee, Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos, Voyage au bout de la solitude de John Krakaeur, Exercice de style de Raymond Queneau, De profundis d'Oscar Wilde... Et une bible pour moi: Le livre tibétain de la vie et de la mort, de Sogyal Rinpoché, que l'on devrait mettre à disposition de toutes les institutions de soins palliatifs.
Et en ce moment je lis la suite des aventures de Mila Vasquez avec l’Écorchée.
C'bon je m'arrête ici!

Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.