Aliments, caséine, gluten, lait, ...

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Titiana
Prolifique

Re: LE GLUTEN

Message par Titiana »

Ici aussi on a arrêté mais au bout de 8 mois (ça n'a pas marché bien au contraire il était frustré +++++). Il a remangé du gluten progressivement...et c'est vrai que ce régime est onéreux !!!!

Franck désolé je ne peux répondre à ta question
Maman de Léon 13 ans
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

De toute façon, je crois que les dangers ne sont pas toujours là où on le croit.
Ici, ( là où j'habite ), nous sommes en plein dans ça :
Alors, je crois très sincèrement qu'il faut essayer de manger équilibré, et pour le reste, on est loin de tout maîtriser.... :roll:
manu
Prolifique

Message par manu »

Franck Derrien a écrit :y a til un risque a remanger du gluten directement apres ne pas en avoir mange pendant plusieurs mois , faut il le remettre progressivement , y aura t il des angoisses des que j'en prendrai un peu
Non.
Tu en mange probablement déjà un peut comme le révèle ce que tu écrit sur le poulet.

Si tu as une maladie cœliaque c'est pas impossible que le stress chimique au niveau de l'intestin influence l'état de stress générale (par l'histamine, comme pour les allergies), mais pas au point de créer des crises d'angoisse, sauf si tu es déjà a la limite de leur déclenchement et qu'il y a donc d'autres facteurs.
Tu pourra dans ce cas en reprenant du gluten demander à faire le test sanguin pour savoir si ton corps lutte contre cette molécule avec des anticorps. C'est important pour avoir des certitudes.

Si tu n'a pas une maladie cœliaque (donc pas de lutte du corps contre le gluten) tu pourra aussi faire le test pour savoir, et les effets c'est a toi de les découvrir s'il y en as.
Les scientifique disent plutôt qu'il ne peut pas y avoir d'effet normalement si tu n'a pas cette maladie, mais il s'accordent aussi a dire qu'il y a trop de gluten ... c'est dans l’émission que j'ai pointé plus haut.

Moi j'ai arrêté et fait plusieurs fois des test pour reprendre. Remonté acide, et sensation bizarre dans l’œsophage et bouche sèche sont les signes qui arrivent en moins d'une demie journée, s'il y a quelque choses de digestif. Pour moi 3 toast rikiki ça semble suffire pour avoir la langue pâteuse (comme après avoir trop bu).

Donc personne ne peut savoir pour toi, mais essaye avec juste une tartine ou un morceau de pain en restant a l'écoute de ces indices là.
S'il n'y a rien a priori la voie est libre pour y aller tranquillement sans trop de risque que le stress physiologique de l’intestin influence le stress psychologique.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
manu
Prolifique

Message par manu »

Franck Derrien a écrit :mais je viens de lire sur internet que si le poulet etait eleve au blé il y avait du gluten dans le poulet ????
Non, ça c'est faux.
Le gluten est une énorme molécule qui ne passe pas l'intestin du poulet ni celui de l'humain.

Par contre il y a du vrai pour une autre raison :
Franck Derrien a écrit : je pensais que les viandes etaint sans gluten !!

il y a du gluten aussi dans les steaks haches ?
Probablement s'il est préparé, probablement des trace si le hachoir est utilisé aussi pour hacher une préparation qui contiens aussi du gluten.

Dans une chaîne de restauration tu en mange presque a coup sur, dans les sauces au moins.
Et pour une intolérance forte il faut même éviter de mélanger les couverts pour éviter les traces de gluten.
Aucune possibilité de manger dans aucun restaurant sans être exposé a des traces de gulten (qui relance la lutte du corps contre lui).
Et si tu pense aller au mac do pour éviter les couverts, et ben dans les frite Mc Do il y a du gluten et du lactose.

Donc a l'heure actuelle tu n'as pas encore vraiment commencé un vraie régime sans gluten, mais tu as seulement fortement réduit les doses.
D'où l'importance du test sanguin pour savoir s'il faut entamer ce régime très strict a vie. Rare sont ceux qui ont vraiment essayé autre chose qu'un réduction de la surdose, car c'est vraiment très difficile.

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
manu
Prolifique

Message par manu »

manu a écrit :Non, ça c'est faux.
Le gluten est une énorme molécule qui ne passe pas l'intestin du poulet ni celui de l'humain.
Une phrase qui vas bien pour comprendre tiré de l'article de wikipédia sur la maladie cœliaque :
Le gluten est une protéine se trouvant dans beaucoup de céréales. Il se transforme en gliadine dans le tube digestif. La pénétration de cette dernière dans la paroi intestinale chez des sujets prédisposés provoquerait une réaction inflammatoire entraînant la destruction des cellules composant les villosités intestinales8. Cette intolérance au gluten est d’origine immunologique, mais sans réaction d'hypersensibilité. Ce n'est donc pas une allergie.
Traduction : Le problème c'est la gliadine, mais la source c'est le gluten.
La gliadine n'arrive sûrement pas dans le muscle de la poule qui mange du blé.

Mais le gluten étant toujours une très grosse molécule elle peut être cassé en d'autre choses. Le glutamate apparemment, ou des peptides opioïdes, qui agissent aussi sur le système nerveux centrale.
Contrairement au problème de gliadine de la maladie cœliaque, ça existerait chez absolument tout le monde sans que sa pose de problème dans l’immense majorité des cas. (voir au contraire, j'ai posté ailleurs un texte émanant des produits laitier aux même qui vente l’effet opioïde du lait pour lutter contre les maladie cardiaux vasculaires, comme quoi ça agit, ce qui pour moi explique pourquoi on en trouve partout, et comme quoi les effets sont pas forcément un problème non plus).

Si dans l'autisme il y avait une sensibilité particulière a une des brique qui compose de gluten autre que la gliadine, ça ferrait un problème distinct de la maladie cœliaque.

Franck Derrien
Familier

Message par Franck Derrien »

bonjour

(quote]Cela n'a plus d'importance pour toi puisque tu as décidé d'arrêter ton régime... :wink:(/quote]

justement je me dis que si je ne vois pas d'effets positifs au regime c que je ne le fais pas strictement , donc peut etre qu'en evitant aussi le poulet et la viande des restaurations collectives j'aurai des effets positifs

pour la prise de sang j'avais deja fait une prise de sang qui avait dit que je n'avais pas d'intolerance caracterisee au gluten

bonne journee

franck derrien
Luna
Prolifique

Message par Luna »

"frites Mc Do il y a du gluten et du lactose"
Y'a pas de lactose. Une connaissance végétarienne stricte a travaillé pour MacDo pour payer ses études et nous rencardait sur la composition des produits.
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
Jonquille57
Intarissable

Franck, j'espère que tu n'as pas dans la tête de faire un régime encore plus strict, juste pour voir ! :shock:
manu
Prolifique

Message par manu »

Luna a écrit :"frites Mc Do il y a du gluten et du lactose"
Y'a pas de lactose. Une connaissance végétarienne stricte a travaillé pour MacDo pour payer ses études et nous rencardait sur la composition des produits.
Autant pour moi, j'ai dû gober un intox. :oops:
Il n'y a pas non plus de gluten d'après eux :
http://www.mcdonalds.ch/fr/carte-menu/a ... mes-frites
( C'est le lien pour la suisse, pour la france j'arrive pas a ouvrir le fichier pdf de cette page : http://www.mcdonalds.fr/alacarte/accomp ... products-0 )
Franck Derrien a écrit :justement je me dis que si je ne vois pas d'effets positifs au regime c que je ne le fais pas strictement , donc peut etre qu'en evitant aussi le poulet et la viande des restaurations collectives j'aurai des effets positifs

pour la prise de sang j'avais deja fait une prise de sang qui avait dit que je n'avais pas d'intolerance caracterisee au gluten
S'il n'y a pas d'intolérance caractérisé au gluten le régime stricte est inutile. (en cas de gros doute une biopsie est faite quant même normalement pour confirmer le résultat de la prise de sang)
Seule intolérance et allergie justifient le régime stricte (et l’allergie aurait été détecte depuis longtemps si elle existait).

Donc un régime comme tu l'as fait qui de toute façon a diminué les quantités c'est normalement suffisant pour tester toutes les autres éventualités (si jamais elles existent).

Franck Derrien
Familier

Message par Franck Derrien »

Jonquille57 a écrit :Franck, j'espère que tu n'as pas dans la tête de faire un régime encore plus strict, juste pour voir ! :shock:
bonjour

il suffit juste d'enlever la viande du coup ????

bonne journee

franck derrien
Jonquille57
Intarissable

Franck, tu ne serais pas juste un tout petit peu têtu par hasard ? :roll: :mryellow:
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Franchement, même si j'adore les pates, je doute qu'on puisse se permettre de s'adonner autant au sport sans avoir un apport de type viande, sauf à vraiment le compenser de façon très spécifique.
Mars
Modératrice

Message par Mars »

je doute qu'on puisse se permettre de s'adonner autant au sport sans avoir un apport de type viande, sauf à vraiment le compenser de façon très spécifique.
Si, on peut, pas mal de coureurs d'ultra sont végétariens. Ceci dit, ils ne doivent pas courir autant que Franck.
Mais je dis comme Jonquille : Franck, si tu arrêtais de te prendre la tête avec les régimes ?
Si tu penses que le régime n'a pas marché parce qu'il n'était pas assez strict, tu te trompes complètement (cf le fait que tu n'es pas allergique). Et si tu en parlais au médecin du CRA quand tu le verras ? Il est mieux placé que quiconque, non ?
Autre chose : est-ce que tu vas venir faire la course du Solstice d'hiver à Mousterlin le 21/12 ? Gwen y sera et aimerait bien te voir.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Luna
Prolifique

Message par Luna »

Je connais perso un certain nombre de sportifs dont une equipe de marathoniens vegetariens et vegetaliens. Donc l'apport de viande n'est pas une necessite absolue en sport. Carl Lewis est vegetalien, par exemple. Et la patineuse Souria Bonaly vegetarienne.
A chacun de trouver son equilibre. :bravo:
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
Jonquille57
Intarissable

Oui, mais végétarien + manger sans gluten quand, pour finir, on n'y voit aucun intérêt notable, franchement, je trouve que la vie est déjà bien compliquée comme ça pour se la compliquer encore plus sans raison prouvée.

Mais je trouve que Chris à donné un excellent conseil : demander l'avis du médecin du CRA. Lui sera vraiment objectif et pourra donc te conseiller, Franck.