[Index Jeux] Jeu d'écriture : Définitions imaginaires

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Loup
Intarissable

Re: Définitions imaginaires [jeu d'écriture]

Message par Loup »

Plectre [n.f.]:

1. Unité de mesure calculant une surface très grande, l'équivalent de cinq fois la surface de la Terre, soit 2 550 337 100 km2. Ex: "T'exagères Gilbert, cette forêt ne fait pas des plectres de kilomètres!"
2. Petit insecte ayant la particularité de siffler l'air de la chanson "La Tactique du gendarme" pour appâter ses proies: les gendarmes (insectes).

Prochain mot: accrécher
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
cosima
Prolifique

Message par cosima »

Loup a écrit :Ah mais moi, je n'ai utilisé que des mots qui existent...
C'est Fyrul qui les invente. :wink:
Non, moi aussi j'ai utilisé des mots qui n'existent pas, j’avais pas compris la règle :?
Neuro pas du tout typique, diagnostiquée hqi, ne souhaite pas faire de diagnostic SA
arthus
Assidu

Message par arthus »

cosima a écrit :
Loup a écrit :Ah mais moi, je n'ai utilisé que des mots qui existent...
C'est Fyrul qui les invente. :wink:
Non, moi aussi j'ai utilisé des mots qui n'existent pas, j’avais pas compris la règle :?

moi aussi j'ai utilisé des mots qui n'existent pas , je plaide coupable , je suis toujours dans la lune :mrgreen:
"Ne confondons pas ce qui est naturel et ce qui est habituel ." Gandhi
arthus
Assidu

Message par arthus »

accrécher : verbe intransitif , approuver , reconnaître à contre cœur . ex : " Jean-Roger , est-ce toi qui a dévoré le savarin qui était dans le réfrigérateur ? Il accrécha en fixant le sol ." Ted ASPY dans " Le frigo ronronne " .

serfouir .
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Loup a écrit :Plectre [n.f.]:

1. Unité de mesure calculant une surface très grande, l'équivalent de cinq fois la surface de la Terre, soit 2 550 337 100 km2. Ex: "T'exagères Gilbert, cette forêt ne fait pas des plectres de kilomètres!"
2. Petit insecte ayant la particularité de siffler l'air de la chanson "La Tactique du gendarme" pour appâter ses proies: les gendarmes (insectes).

Prochain mot: accrécher
Le mot "plectre" existe (mais c'est un mot de genre masculin) ! Il s'agit du dispositif qui permet de pincer une corde pour le clavecin, et autres instruments à cordes pincées! (Sur le sautereau, qui est une longue tige (idéalement) en bois sont disposés le bec (ou plectre !) (qui pince la corde) et l'étouffoir (qui amorti le son une fois la touche relâchée))
Pour la guitare, on appelle le "plectre" essentiellement "médiator", petit triangle en plastique aux bords arrondis, tenu aux bouts des doigts.

serfouir : verbe transitif qui signifie "s'enfuir" quand on a la bouche pleine.

farfignol
Modifié en dernier par Bubu le samedi 31 mai 2014 à 14:11, modifié 2 fois.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
chawacee
Prolifique

Message par chawacee »

beh en fait Bubu, ils prennent de vrais mots pour en faire des définitions fantaisistes :)
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

chawacee a écrit :beh en fait Bubu, ils prennent de vrais mots pour en faire des définitions fantaisistes :)
Oups, j'aurais dû lire le fil du début ... :oops:
Merci chawacee :bravo:

anachorète
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
arthus
Assidu

Message par arthus »

anachorète : nom commun , chanteur de variétés tourné vers le passé de son œuvre . ex " Adam O et Nico Letta étaient de sympathiques anachorètes , le public en redemandait à chaque fois ." Sing a song ( 1972) Otis TICK

vistemboir
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Je relance le sujet...

Vistemboir [n.m.]

Outil qui permet de boire et de visser en même temps. Inventé au début du XXème siècle aux États-Unis d'Amérique, il fut très prisé dans les milieux ouvriers, et surtout par le patronat, qui voyait là l'occasion d'améliorer le rendement dans la construction. Ex: "Dans la catégorie invention de l'année, grâce au bon d'achat ci-joint, vous pourrez acquérir un vistemboir, ce qui vous améliorera de manière significative la production[...]", Le Manuel du Bon Patron, Richard Tienmieulmarteau, 1925.

Prochain mot: contrir
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥

WinstonWolfe
Modérateur

Message par WinstonWolfe »

Contrir, contrir... Ça c'est facile ! Contre, c'est le contraire de pour. Donc, contrir, c'est le contraire de pourrir.

"Tu attends quoi devant ces poires blettes ? Qu'elle contrissent ?"
"Je lui ai dit plein de mots gentils, je lui ai contri la gueule."

Continuons donc avec "pissaladière".
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

WinstonWolfe a écrit : "Tu attends quoi devant ces poires blettes ? Qu'elle contrissent ?"
"Je lui ai dit plein de mots gentils, je lui ai contri la gueule."
:lol: :lol: :lol: je ne fais que passer :arrow:
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

pissaladière, substantif féminin : 1. mélange d'urine(s) et de bière(s).

Ce mot vient de l'association "pisse à la bière". Le b a été remplacé par un d en référence à la "saladière". Et pour cause, une coutume venue d'on ne sait où voulait qu'on servît cette boisson dans un saladier et que l'on y bût ensemble à la paille. Santé !

stolidurénal
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Cryptobiose
Prolifique

Message par Cryptobiose »

Pissaladière : pis-aller en forme de dière, qui est un peu comme une bière mais en demi-ton au dessus (à la dièse).

"J'ai pas trop le moral, je vais me faire une pissaladière".

Prochain mot : quinter
TSA Image TDA
WinstonWolfe
Modérateur

Message par WinstonWolfe »

Quinter v. Intr.
Contraction du ch´ti dorsminptitquinquinter.

Chanter une berceuse.

Prochain mot : Contrecarré
Spoiler :  : 
J'ai bien aimé la bière un demi-ton au dessus :lol:
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Contrecarré [adj.]

Un Contrecarré est un membre du célèbre mouvement qui constitue à réfuter la théorie de Charlus Troycrispey selon laquelle les angles droits existent bel et bien dans ce monde. Le Contrecarrisme a su trouver des adeptes dès l'apparition du Cubisme, et s'est fermement battu contre chaque représentation d'un carré ou quelque figure comportant un angle droit. Picasso s'est ainsi retrouvé aux portes du pays Rondemant après avoir provoqué une querelle entre lui et le Roi Spiralus 1er quand il lui a dévoilé son portrait.
Le Contrecarrisme a subi d'importantes pertes par la suite quand on prouva scientifiquement que si, les angles droits existent, et font très mal quand on les utilise comme armes (cf article sur Les armes utilisées pendant la guerre entre les Contrecarrés et les Pourcarrés, p. 189).
Histoire des Arts et de la société, Jacob Tréforanmate.

Prochain mot: campanulé