Petite enfance Asperger

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Felixia
Familier

Re: Petite enfance Asperger

Message par Felixia »

J'étais de ce genre, plus canalisée, mais du genre à soutenir au prof qu'il avait dit/fait/pas dit/pas fait telle ou telle chose.
Et toujours retour de bâton. L'adulte d'une manière générale a du mal à supporter la contradiction, l'enseignant parfois encore plus *sceptique*

Taz1 et 2 bien que l'un soit suspecté de TED et pas l'autre sont aussi de ce format là, mais si le premier part en live (pleurs) le second tape du poing. Il va falloir apprendre expliquer pour moi et à gérer pour eux.
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Quand vous étiez collégien, ou vos enfants pour les parents d'enfant TED, et que quelque chose vous plaisez pas ou qui vous semblez injuste, est ce que vous etiez direct avec la personne en face que ce soit un élève ou un prof?
Attitude très typique chez les aspies. J'ai même eu un élève aspie qui disait tout fort aux profs ce qu'il pensait d'eux et c'était parfois très désagréable (genre : vous avez une voix de truie neurasthénique ou qque chose d'approchant, je suis sûre pour la truie mais pas pour l'adjectif :wink: ). Il m'en a fait des remarques sur mon physique ce garçon ! Et nous avions d'excellentes relations, cependant.
Ma fille aspie reprenait parfois les profs quand elle n'était pas d'accord avec leur cours... Situation pas facile !
Le problème c'est qu'ils ne réussissent pas, ou difficilement, à se mettre à la place du prof ou de l'élève concerné. Et puis, ils mettent la "vérité" au dessus de n'importe quel devoir de respect. Que le prof se trompe est inimaginable pour eux.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Padmé
Habitué

Message par Padmé »

Mars a écrit :vous avez une voix de truie neurasthénique
mon fils n'a pas un vocabulaire aussi élaboré, en tout cas pas aussi élaboré que beaucoup d'asperger. Il a beaucoup de mal en français, expression écrite, pour rassembler ses idées et les mettre par écrit (par contre dans ses pensées il y a tout un monde). Tout ce qui doit être rédiger, même en maths ça n'est pas possible pour lui, il donne cash la réponse, ce qui lui vaut ce trimestre une belle baisse des notes et le courroux de certains profs. J'ai l'impression qu'il les dérange car ils comprennent pas qu'il peut avoir des grosses difficultés d'un côté, et de grosses facilités de l'autre...Pour eux il le fait exprès. En plus il leur répond le "sale gosse"...
Vivement le diagnostic car pas facile, on se sent vraiment pas compris...
Maman atypique d'une fille nt de 20 ans tout aussi atypique et d'un gars de 17 ans dyspraxique et AHN
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

Padmé a écrit :Quand vous étiez collégien, ou vos enfants pour les parents d'enfant TED, et que quelque chose vous plaisez pas ou qui vous semblez injuste, est ce que vous etiez direct avec la personne en face que ce soit un élève ou un prof?
Oh oui. :roll: Je ne suis pas diagnostiquée, mais mon soucis de justice et de vérité m'a fait dire beaucoup de choses un peu brusques, et socialement inappropriées.
A des élèves, en leur faisant remarquer qu'ils n'étaient pas honnêtes, trop vulgaires, qu'ils se trompaient, ou qu'ils n'avaient pas une bonne culture générale.
A des profs quand ils énonçaient un fait faux ou illogique, quand une remarque sur ma copie n'était pas juste, etc.
Globalement, j'étais discrète et plutôt appréciée par les profs pour mes "remarques pertinentes", mais quelques uns n'ont pas apprécié tout de même quand ils se sentaient jugés ou mis en défaut. Les élèves par contre étaient beaucoup moins tolérants.

Je repense à ce prof de sport qui voulait être "pote" avec ses élèves. Et qui pour une passe réussie au volley m'a sorti un "tope-là ma grande !". Je l'ai assez vertement remis à sa place, la proximité sociale et le contact physique m'étant très difficiles. Il me l'a fait payé, j'ai passé une année épouvantable.
Ou ce prof d'histoire qui nous a montré des photos d'une forêt de pins aux états-unis qui étaient les plus vieux du monde ! pas de chance pour lui, j'avais lu un article quelques jours avant sur les arbres les plus vieux du monde et ce n'était pas ceux-là...
Cette prof d'anglais à qui j'ai prouvé que le mot que j'utilisais existait même si elle ne le connaissait pas.
Je me suis faite exclure de la bibliothèque du collège aussi : j'avais fait remarquer à la documentaliste qui faisait des rondes entre les tables qu'elle trainait les pieds par terre, et le crissement résultant m'empêchait de travailler. Ca a été qualifié d'insolence.
Tous les devoirs corrigés où j'ai relevé une erreur du prof...
J'arrête là, mais les exemples sont très nombreux en fait, maintenant que j'y repense en ayant quelques connaissances sur le SA.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Tempus Fugit
Prolifique

Message par Tempus Fugit »

Que le prof se trompe est inimaginable pour eux
j'ai compris vers 16 ans que les profs pouvaient se tromper. avant, je pensais qu'ils se foutaient de moi. du coup "ils ne méritaient pas" que j'aille a leurs cours. et si on m'obligeait, je me mettais au fond et je dormais, et si on m'obligeait à ne pas dormir ( en me mettant devant par exemple) je faisais tout pour que le prof ne puisse plus parler, en faisait moi même le cours. par ce que le temps ou je n'y allais plus, je le passais a la bibliothèque a étudier le sujet, du coup incollable dessus. donc pour moi l’empêcher de parler et parler a sa place c'était éviter aux autres élèves de "se faire avoir" par quelqu'un qui se moque d'eux.
Du coup j'avais des dispenses pour certain cours et n'y allais que pour les examens, et ca arrangeait tout le monde par ce que certains profs ne pouvaient plus me "sentir" :lol:
Orbite quelque part entre la voie lactée et Orion :Aspie:
lutinsdelaforêt
Habitué

Message par lutinsdelaforêt »

oh punaise je me reconnais bien et selon les profs oui çà passait plus ou moins bien (genre j'ai repris plusieurs fois des profs en leur disant là on est en cours de .... ,car franchement déjà que je n'aimais pas forcément le cours mais le football ou je ne sais quelle discution çà me gonflait encore plus :la double peine )

Je ne suis pas du tout diplomate
Padmé
Habitué

Message par Padmé »

Ah oui la diplomatie, mon fils ne connait pas, il dit tout cash comme ça lui vient. Et il s'attire les foudres de ses profs, comment leur faire comprendre que ça ne vient pas d'une mauvaise éducation alors qu'il n'est pas encore diagnostiqué, je ne peux pas leur parler des TED?
Maman atypique d'une fille nt de 20 ans tout aussi atypique et d'un gars de 17 ans dyspraxique et AHN
Tempus Fugit
Prolifique

ben tu dis qu'il y a suspicion de ted. moi ce que j'ai fait pour mon fils lorsqu'il rentre dans une nouvelle école, c'est une lettre pour la maîtresse avec dedans les principales caractéristiques asperger et comment réagir avec lui selon la situation. je met de jolis couleurs et je lui demande aussi d’établir des règles bien bien définis avec lui.
mon fils c'est comme un gros poids lourd et je ne peut pas demander a quelqu'un qui n'a pas le permis E de le conduire sans lui apprendre.
Padmé
Habitué

Message par Padmé »

Je pense déjà en parler au directeur car les profs sont du genre bornés, déjà pour la dyspraxie pourtant diagnostiquée, ils ont du mal (comment un enfant aussi intelligent peut-il ne pas savoir écrire sans le faire exprès? ils vont meme contredire le diag, véridique). Meme s'ils pourront "comprendre" pourquoi il a de tels réactions, je suis sure ils ne l'accepteront pas plus...Après on viendra me dire qu'ils sont plus tolérants dans les établissements privés, 2 fois qu'on se fait avoir... :|
Tempus Fugit
Prolifique

tu soulève un problème auquel j'ai été confrontées tout les jours pendant 3ans. la pseudo tolérance a l'école. Lorsque mon fils avait 4 ans, la maîtresse la punit par ce qu'il a raconté un voyage a Gibraltar et lui a fait un topo historique, elle l'a accusé de mentir. il est rentré traumatisé et j'ai du allez confirmer avec des photo :crazy:
pareil il n'arrivait pas a écrire et n’arrêtais pas de se faire punir alors que oralement il avait un langage soutenu, comme un adulte. a 5 ans je me fait convoquer par la directrice. motif? "votre fils doit voir un psy, il a trop de vocabulaire et ca perturbe les autres enfants" :shock: :crazy:
Il a commencé a se faire taper dessus? il me revenait en plein hiver avec les fringues mouillés par les autres enfant? leur réponse :" c'est de sa faute, il ne s’intègre pas. re :shock:
à 6ans j'ai voulu le retirer de l’école et lui faire école a la maison. réponse de la directrice "vous n'avez pas les connaissances pour lui apprendre a écrire" je lui ai rappelé que j'étais en train de préparer un doctorat et que je n'ai plus qu'a me tirer une balle si je suis incapable d'expliquer a mon fils des cours de ce1. réponse :" ici on est en france, ca ne se passe pas comme ca." (je suis "étrangère") re :shock:

Donc maintenant, on me sort des discours abscons, je le change d’école. je ne prend même plus la peine de discuter.
Padmé
Habitué

Message par Padmé »

Tempus Fugit a écrit : leur réponse :" c'est de sa faute, il ne s’intègre pas. re :shock:
même discours ici quand il subit les brimades de ses camarades...
Ici on est à la moitié de l'année il me demande déjà de changer de collège, on va tous les faire à ce rythme là...On a déjà fait l'école à la maison, ça n'a pas fonctionné pour lui, il arrive mieux à se mettre au travail quand un prof lui fait le cours plutot que sa mère lol, ça doit etre plus intéressant je sais pas... :roll: :mryellow: peut etre aussi le fait qu'un cours en classe est plus animé qu'à la maison
Tempus Fugit
Prolifique

pareil pour nous, il a apprécié l’école a la maison mais il a demandé a retourner a l’école pour se faire des copains par ce qu'il cherche a se faire aimer même s'il comprend rien.
je pense que changer d’écoles quitte à toutes les faire, c'est pas une mauvaise idée en soit. il suffit qu'il tombe dans un milieu qui lui convient et ca peut très bien se passer pour tout le monde. toutes les écoles ne sont pas pareil.
Padmé
Habitué

Message par Padmé »

qu'est ce que tu penses d'un avs pour un enfant aspi? est-ce que ton enfant en a un? moi justement parce que son avs se trompe parfois, ça se passe pas toujours bien, il la reprend, elle n'est pas contente, et ça part en live... du coup je me pose la question?
Tempus Fugit
Prolifique

non j'ai refusé l'avs pour mon fils, en revanche il a un pc (mdph) pour écrire par ce qu'il a vraiment du mal et ca lui fait perdre du temps. l'avs qu'on m'avait proposé allait être en contrat de réinsertion et m'y connaissait que dalle de chez que dalle. c'est pas que je sois contre les contrats de réinsertion, c'est juste que je ne l'ai pas sentie prête a s'impliquer la dedans.
en revanche j'ai la chance que sa maîtresse actuelle soit géniale. elle surveille les gamins comme du lait sur le feu.
J'avais des appréhensions, mais lorsque j'ai vu qu'elle était ouverte a la discutions, je lui ai prêté un bouquin sur le sa. et elle est très vigilante. note tout ce qui va pas, et passe énormément de temps a discuter avec ces élèves pour leur expliquer. d'après ce que j'ai compris, il suffit de comprendre ou sa cloche et de donner le mode d'emploi a suivre et ca évite pas mal de conflits.
exemple : mon fils a du mal a jouer au ballon et a courir, il revenait souvent en pleure par ce que selon lui , les "autres" faisaient exprès de lui envoyer le ballon dans la figure. on a fait un test a la maison et il s'est rendu compte que même avec moi il avait du mal donc il a comprit que le ballon c'est pas pour lui et que c'est pas une "méchanceté" de la part des autres. donc la maîtresse est intervenue a la récré pour demander aux autres de lancer doucement le temps qu'il prévoit la trajectoire et pouvoir anticiper. ben ca marche mieux. il a encore de l'entrainement a faire, mais il le vie mieux.
elle a aussi fait un topo aux autres enfants lorsqu'il est arrivé et a expliqué sa différence concrètement grâce a la liste que je lui avais faite.
Mais j'ai aussi la chance que mon fils intègre très rapidement lorsqu’on lui explique. et avec le temps ca lui permet de mieux être accepté.
parfois il suffit d'une personne pour que ca aille mieux. avs ou pas.
si ca se passe pas bien avec l'avs de ton fils, vous pouvez changer ou pas?
Padmé
Habitué

Message par Padmé »

Comme c'est une avs recrutée par le collège il ne pourra pas changer, du moins cette année. Nous avons aussi un gros souci en sport, pareil le comportement des autres y fait beaucoup, mais la différence là c'est qu'on a à faire à des ados, on a beau leur expliquer, ça ne rentre pas.. Là il vient de faire une crise pour ne pas y aller, je l'ai gardé à la maison car sa crise est un appel au secours, je l'ai compris maintenant et je me dois de l'écouter car un aspi fait rarement semblant. J'ai lu aussi que lorsqu'ils étaient pas écoutés, compris, les aspis pouvaient penser au suicide et là il m'a dit qu'il préférait mourir que d'y aller.. dur dur..