[Index Musique] L'oreille absolue

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Astragale
Prolifique

Re: L'oreille absolue

Message par Astragale »

Bubu a écrit :
Astragale a écrit :
Nova a écrit :merci Astragale, je me sentais un peu agresser mais je n'osais pas le dire, des fois j'extrapole un peu vite
Pas de quoi Nova, c'est plus facile quand on est pas la cible. :D
J'ai été aussi méchant que ça ? :oops:
Bubu tu fais peur quand tu t'échauffes !! :lol:

Mais comme tu reconnais immédiatement avoir été trop loin et que tu redeviens gentil tout va bien. :bravo:
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie
Nova
Prolifique

Message par Nova »

Ba t'as été dur quand même mais c'est pas grave, ça arrive à tous le monde de partir un peu vite dans les tours,

rien a voir avec toi, mais j'ai remarquer ça déjà, ça enerve les gens quand on dit qu'on a une certaine capacité a faire telle chose ou telle chose, c'est étonnant, moi quelqu'un qui me dit qu'il est doué dans tel domaine, ça va plutot m'interesser et je n'aurais pas une position de rejet automatique
Đī@gnőstįqué TSA
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Je m'excuse :kiss:

Je ne crois pas avoir fait preuve de "rejet automatique", je me suis emballé parce que l'on ne se comprenait pas.
Je n'ai jamais dit que tu n'avais pas l'oreille absolue, au contraire je t'ai proposé le test du téléphone qui permet d'avoir une idée sur la chose sans pour autant savoir nommer les notes.
Modifié en dernier par Bubu le mercredi 22 janvier 2014 à 13:21, modifié 1 fois.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Nova
Prolifique

Message par Nova »

:bravo: :)
Đī@gnőstįqué TSA
zad
Prolifique

Message par zad »

en tout cas, sans connaissances préalables du solfège, impossible de reconnaitre une note : je peux reconnaitre un son, mais je n'ai aucune idée du comment s'appelle la note. par ailleurs, à la moindre erreur d'un musicien, je sursaute (c'est pas le son auquel je m'attendais ; il s'est peut etre trompé : en tout cas c'est discordant). alors, j'ai quoi comme oreille ?

je ne fais pas de musique, je ne sais pas lire une partition, je chante aussi bien qu'un crapo.

Si l'oreille absolue (d'apres wikipedia en anglais, prévalance de 1:10000) c'est de reconnaitre un son (sa frequence, et pas la note), je veux bien du super pouvoir (yeah ! c'est bon pour l'égo) : mais ça ne m'a jamais permis de faire de la musique et je vois pas en quoi ça peut aider ou etre utile.

à mon sens, la maitrise d'un instrument c'est plus lié à l'apprentissage de séquences motrices (stocké en mémoire procédurale, comme le vélo) et donc ce n'est que par la répétition encore et encore que ça peut rentrer : là, je ne vois pas en quoi avoir une oreille absolue ou relative peut aider. tant qu'à reconnaitre une note (et la nommer), c'est pareil, c'est un apprentissage culturel (amha).

ps : vous auriez pu attendre que je poste avant d'arreter la conversation :)
TSA :mryellow:
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

had a écrit :par ailleurs, à la moindre erreur d'un musicien, je sursaute (c'est pas le son auquel je m'attendais ; il s'est peut etre trompé : en tout cas c'est discordant).
D'après ce que j'ai lu à ce propos,
c'est commun à quasiment tout le monde ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
zad
Prolifique

Message par zad »

Tugdual a écrit :
had a écrit :par ailleurs, à la moindre erreur d'un musicien, je sursaute (c'est pas le son auquel je m'attendais ; il s'est peut etre trompé : en tout cas c'est discordant).
D'après ce que j'ai lu à ce propos,
c'est commun à quasiment tout le monde ...
ah cool, enfin un truc normal !
TSA :mryellow:
Nova
Prolifique

Message par Nova »

oui had ça rejoint ce que je disais, mais je viens de comprendre pourquoi bubu c'était emporter, il a surement cru que c'était une question d'ego, mais justement chez moi la notion d'ego est presque absente et j'ai la désagréable impression (meme dans mon entourage) que des que quelqu'un dit j'arrive a faire quelque chose que les autres ne peuvent pas faire, que tous le monde le suspecte d'avoir un ego plus gros que la moyenne, ç'est un truc de NT je pense, quand je dis je suis bon dans tel domaine ect... c'est que c'est vrai, c'est une réalité et que celui qui nie cela nie l'évidence, je me rend compte que j'ai vraiment du mal avec le mode de penser NT, c'est la cause de beaucoup de confits entre ma copine et moi
Đī@gnőstįqué TSA
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Nova a écrit :je viens de comprendre pourquoi bubu s'était emporté
Je me suis emporté non pas pour des questions d'ego, mais parce que c'était le 100ème poste ou je m'évertuais à décrire ce qu'était l'oreille absolue, mais sans y arriver.
Rien contre toi, mais contre moi plutôt.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Je crois que la distinction oreille absolue active/passive n'est pas importante car dépendante d'un enseignement musical. Quelqu'un qui a une oreille absolue dite passive qui prend des cours de musique aura une oreille absolue dite active. Or toute la question de l'oreille absolue, est quelle est innée. (Il paraîtrait selon certaines études qu'elle peut être apprise avant l'âge de 4 ans mais bon ....)
Nova
Prolifique

Message par Nova »

Astragale a écrit :
Nova a écrit :ah d'accord oui c'est ça, ça revient a dire que si on a pas appris a nommé les notes on ne peux pas reproduire une note demander
C'est ce que je voulais dire au départ. En fait le problème c'est qu'il n'existe que deux façons d'évaluer la bonne reconnaissance d'une note : en la jouant/chantant ou en la nommant ce qui implique la maitrise du solfège.

Tout ça est relativement capilotracté.

Je pense qu'être capable de rejouer ou de chanter un air entendu de façon juste c'est déjà avoir une très bonne oreille qui permet de faire de la musique.
J'vais compris le sens de capilotracté mais ayant un doute j'ai quand même vérifié, j'aime bien ce mot il me donne une sensation "compact"^^

d'ailleurs je voulais ajouter au sujet que j'imite souvent les voix que j'entend a la télé dans le même timbre^^ ça énerve beaucoup ma copine :)
Đī@gnőstįqué TSA
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

Nova a écrit :oui had ça rejoint ce que je disais, mais je viens de comprendre pourquoi bubu c'était emporter, il a surement cru que c'était une question d'ego, mais justement chez moi la notion d'ego est presque absente et j'ai la désagréable impression (meme dans mon entourage) que des que quelqu'un dit j'arrive a faire quelque chose que les autres ne peuvent pas faire, que tous le monde le suspecte d'avoir un ego plus gros que la moyenne, ç'est un truc de NT je pense, quand je dis je suis bon dans tel domaine ect... c'est que c'est vrai, c'est une réalité et que celui qui nie cela nie l'évidence, je me rend compte que j'ai vraiment du mal avec le mode de penser NT, c'est la cause de beaucoup de confits entre ma copine et moi
:bravo: Ben voilà la différence entre le monde de ceux qui interprètent et celui de ceux qui prennent les choses telles qu'elles sont. Ca m'agace aussi prodigieusement ce genre de truc.

Finalement on en est réduits à se faire passer pour les incompétents qu'on est pas. :mryellow:
Aspie HPI

Mon blog de photo
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

Nova a écrit :J'vais compris le sens de capilotracté mais ayant un doute j'ai quand même vérifié, j'aime bien ce mot il me donne une sensation "compact"^^)
Tu n'y es pas du tout : "capilo" de Capillaire, Cheveux et "tracté" du verbe Tracter.
En résumé : capilotracté = Tiré par les cheveux :lol:
Aspie HPI

Mon blog de photo
Nova
Prolifique

Message par Nova »

Astragale a écrit :
Nova a écrit :J'vais compris le sens de capilotracté mais ayant un doute j'ai quand même vérifié, j'aime bien ce mot il me donne une sensation "compact"^^)
Tu n'y es pas du tout : "capilo" de Capillaire, Cheveux et "tracté" du verbe Tracter.
En résumé : capilotracté = Tiré par les cheveux :lol:
mais si, je suis tombé sur cette définition http://dico-des-mots.com/definitions/capilotracter.html

c'est juste le mot en lui même (sa sonorité) qui me donne une sensation "compact"^^
Đī@gnőstįqué TSA
Nova
Prolifique

Message par Nova »

Astragale a écrit :
Finalement on en est réduits à se faire passer pour les incompétents qu'on est pas. :mryellow:
:D oui c'est exactement ça
Đī@gnőstįqué TSA