en tout cas, sans connaissances préalables du solfège, impossible de reconnaitre une note : je peux reconnaitre un son, mais je n'ai aucune idée du comment s'appelle la note. par ailleurs, à la moindre erreur d'un musicien, je sursaute (c'est pas le son auquel je m'attendais ; il s'est peut etre trompé : en tout cas c'est discordant). alors, j'ai quoi comme oreille ?
je ne fais pas de musique, je ne sais pas lire une partition, je chante aussi bien qu'un crapo.
Si l'oreille absolue (d'apres wikipedia en anglais, prévalance de 1:10000) c'est de reconnaitre un son (sa frequence, et pas la note), je veux bien du super pouvoir (yeah ! c'est bon pour l'égo) : mais ça ne m'a jamais permis de faire de la musique et je vois pas en quoi ça peut aider ou etre utile.
à mon sens, la maitrise d'un instrument c'est plus lié à l'apprentissage de séquences motrices (stocké en mémoire procédurale, comme le vélo) et donc ce n'est que par la répétition encore et encore que ça peut rentrer : là, je ne vois pas en quoi avoir une oreille absolue ou relative peut aider. tant qu'à reconnaitre une note (et la nommer), c'est pareil, c'est un apprentissage culturel (amha).
ps : vous auriez pu attendre que je poste avant d'arreter la conversation