Adoption chien

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
freeshost
Intarissable

Re: Adoption chien

Message par freeshost »

Ouais, ce que je voulais dire, c'est que se tromper est humain.

Voyons vers l'avenir ce que nous pouvons faire au lieu de lancer des reproches et juger sans cesse.

C'est pourquoi j'encourageais à :

- toujours en apprendre plus sur les chiens, sur la race de chien en particulier ;
- toujours observer le chien et mettre à jour ses représentations et ses pratiques, car chaque chien est unique ;
- observer et mesurer sa propre motivation (y a-t-il une motivation assez forte sur la durée ? ; si c'est juste pour dissuader l'ex-mari, cette motivation n'est pas suffisante) à avoir un chien ;
- observer aussi la motivation des enfants (un enfant n'est pas juste une peluche ou un faire-valoir ; à mon avis, il faut aussi expliquer aux enfants tout ce qu'avoir un chien implique, eux aussi devront le promener, ramasser ses crottes, le nourrir, l'éduquer correctement, le tout sur au moins dix ans en général, puis il y a les coûts financiers dans le budget [nourriture, cours d'éducation canine, vaccins, laisses, gamelles, jouets, toilettage, etc.]) ;
- s'observer soi-même pour prévenir le syndrome d'épuisement (une des raisons pour lesquelles je ne fais que promener le chien de ma sœur et jouer avec, parfois le nourrir).

Bien entendu, bien s'informer avant d'avoir un être vivant (enfant, animal, etc.) duquel on devrait s'occuper (avec tout ce que ça implique). Mais ça, c'était avant. Le chien, elle l'a déjà. On ne va pas revenir sur le passé. Il y a parfois des décisions prises à la va-vite, mais on peut toujours corriger le tir en se tournant vers l'avenir, pas en ruminant le passé.

Pour le chien, si tu mesures que vous ne pourrez pas vous en occuper (en plus de t'occuper de tes enfants et du reste) et envisagez alors de le redonner, autant le faire le plus tôt possible.

Au contraire, si tu mesures que vous pourrez bien vous en occuper, avec une bonne éducation adaptée tout du long, il deviendra de plus en plus autonome, coopératif, compréhensif, complice, propre. [Bon, comme pour tout mammifère, la vieillesse s'invite plus tard. :mrgreen: ]

Modération (Curiouser) : Des messages ont été déplacés ici
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Modération (Tugdual) : 
Rappel : les insultes ne sont pas de mise sur le forum.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Elemental
Régulier

Message par Elemental »

Je n'ai pas dit que les autistes étaient plus irresponsables que les neurotypiques ; les neurotypiques aussi prennent parfois des décisions qu'ils peuvent regretter, ou tout au moins remettre en question. Certaines femmes abandonnent leur enfant à la naissance (accouchement sous X, ou berceau devant l'église il y a quelques décennies). Je ne cautionne pas, mais je sais aussi que si elles ne l'avaient pas fait, ça aurait pu (peut-être) finir encore plus mal pour l'enfant (j'ai un exemple dans ma famille). Ou parfois non. Qui peut savoir ?

Le chien en question, peut-être serait-il plus heureux avec une famille qui l'adore qu'avec qqn qui doute de la relation ? Qui peut savoir ? Comme tu le dis, il ne peut pas exprimer son avis :/

Et sinon, je pense que nous avons bien sûr le droit de juger les gens "dans notre tête" ou devant la justice si la loi a été enfreinte, mais je ne pense pas que ce soit très productif sur le forum, à part faire monter la pression :innocent: Personne ne demande à quiconque d'absoudre qui que ce soit. Si tu ne te sens pas concernée par la problématique de Samara, tu n'es pas obligée de suivre ce fil et encore moins d'y participer. Et s'il te choque trop, je maintiens que c'est aux modérateurs de juger.

Je pense vraiment que nous n'avons pas les cartes en main ni pour absoudre ni pour condamner Samara. Nous ne la connaissons pas vraiment, nous ne connaissons pas tous les aspects complexes et uniques de sa vie. Tout ce que nous pouvons faire en tant que forumeurs, c'est donner quelques éléments ou conseils par-ci par-là pour éventuellement apaiser la souffrance de Samara, si on le souhaite (nul n'est obligé de participer). Tels que les astuces pour les odeurs etc.

Je pense que des phrases qui ont pu être écrites dans certains posts, avec des jugements de valeur, voire des insultes ou des grossièretés, n'ont pas leur place sur ce forum (qui est à la base un forum d'entraide, si je ne me trompe pas).
TSA février 2025 ; THPI + trouble anxieux + dyspraxie novembre 2024
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ouais, exactement : que je croise une personne dans la rue ou sur internet, je ne sais presque rien sur elle.

Je ne connais pas son âge. Je ne connais pas son vécu. Je ne connais pas ses relations. Je ne connais pas sa situation financière. Je ne connais pas son état de santé. Je ne connais pas ses sources de motivation. Je ne connais pas ses croyances. Je ne connais pas ses rites. Je ne connais pas sa génétique. Je ne connais pas son expérience. Je ne connais pas ses goûts et ses affinités. Je ne connais pas ses dégoûts, ses allergies et ses intolérances. Je ne connais pas ses éventuels traumatismes. Je ne connais pas ses meilleurs souvenirs.

Il n'y a donc aucune pertinence à ce que je la juge. :mrgreen:

Et, malgré tout cela, de nombreuses personnes jugent une personne rien qu'à son apparence, à sa réputation, à une de ses décisions. De nombreuses croient que la personne devraient être telle qu'elles veulent qu'elle soit. :shock:

Modération (Curiouser) : Des messages ont été déplacés ici
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Tugdual a écrit : mardi 4 mars 2025 à 10:22 Modération (Tugdual) : 
Rappel : les insultes ne sont pas de mise sur le forum.
Eh bah qu'ils lui lèchent tous les bottes sur ce putain de forum,qu'elle abandonne son animal et qu'on lui dise "oh ma pauvre petite tu as bien raison"

S'il faut dégouliner de compréhension même sur un acte immoral d'abandonner son animal merci de supprimer mon compte.

Banissez moi garclez moi allez tchao j'en ai rien a foutre comme elle va se faire foutre.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Modération (Tugdual) : 
@Ostara :

Je peux comprendre tes ressentis, mais il n'en reste pas moins que les insultes ne sont pas de mise sur le forum.

Il faut que tu prennes un peu de distance avec cette discussion (là tu te fais du mal inutilement).
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

On s'amuse bien avec les chiens. :mrgreen:

Image Image Image

Image Image Image Image

Image Image Image

Image Image Image

Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Samara a écrit : mardi 4 mars 2025 à 9:10Je n'attends pas qu'on aille dans "mon sens" justement puisque les intentions que certains m'ont prêtées ne sont pas les miennes.
J'attendais juste des témoignages, comme celui d'Hévy, qui disent que le chemin est long et parfois difficile, mais que c'est faisable. Que les sentiments ambivalents et contradictoires que l'on ressent parfois sont souvent provisoires.
Pouvoir parler de ce qui nous préoccupe permet de dépasser les difficultés et de trouver des solutions. Mais cela implique que les personnes à qui on s'adresse sache entendre et répondre sans juger et condamner.
D'accord, je ne vais donc te prêter que les intentions que tu exprimes ici :
Maintenant que tu as eu le témoignage attendu, que tu as bien la confirmation que c'est faisable (tu attendais qu'on te démontre que c'est faisable via témoignages), c'est bon alors, tu le gardes ce petit chiot ?
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Samara a écrit : mardi 4 mars 2025 à 9:19
En tout cas c'est vrai, je vais mieux, et merci pour ton aide précieuse.
Il commence à prendre ses repères et est moins agité. C'est donc plus facile de pouvoir s'organiser. Il est moins anxieux et plus posé et la grande chance c'est que la nuit il dort bien. Il ne rentre pas dans ma chambre, ça fait une sorte de sas de décompression.
L'odeur de l'élevage s'est estompée. Je voulais attendre avant de le laver pour qu'il ne soit pas trop perdu mais ça y est c'est fait. Et en plus il ne pleut plus donc forcément il sent moins fort. D'ailleurs j'aime bien son odeur, mais sur lui. C’est le fait que ce soit ma maison qui sent ça qui me déstabilise, je ne suis pas habituée. Mais comme tu dis, ça va sûrement venir petit à petit.
On dirait que oui, la situation s'améliore et que Samara n'a pas prévu de ramener le chiot à son éleveuse.
@Samara, j'espère que tout va bien se passer pour vous tous et que tu trouveras l'aide nécessaire si tu as des doutes dans l'éducation du petit !
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Hévy
Régulier

Message par Hévy »

Samara a écrit : mardi 4 mars 2025 à 9:19
En tout cas c'est vrai, je vais mieux, et merci pour ton aide précieuse.
Il commence à prendre ses repères et est moins agité. C'est donc plus facile de pouvoir s'organiser. Il est moins anxieux et plus posé et la grande chance c'est que la nuit il dort bien. Il ne rentre pas dans ma chambre, ça fait une sorte de sas de décompression.
L'odeur de l'élevage s'est estompée. Je voulais attendre avant de le laver pour qu'il ne soit pas trop perdu mais ça y est c'est fait. Et en plus il ne pleut plus donc forcément il sent moins fort. D'ailleurs j'aime bien son odeur, mais sur lui. C’est le fait que ce soit ma maison qui sent ça qui me déstabilise, je ne suis pas habituée. Mais comme tu dis, ça va sûrement venir petit à petit.
Je suis contente de lire que tu te sens mieux et que vous trouvez doucement vos repères.
C'est vrai que l'odeur de l'élevage peut être particulièrement forte. Moi, je n'avais pas attendu, il faut dire qu'il avait vomi dans le véhicule tant il était stressé petit père de perdre ses repères en étant adopté.
Essaie de te garder une pièce où il n'entre pas si tu as besoin d'un espace moins odorant.
As-tu une odeur que tu aimes particulièrement ? Parce que tu pourrais aussi allumer par exemple une bougie à la vanille (j'aime beaucoup les bougies à la vanille, ça me relaxe, mais ça peut être une autre odeur pour toi).
Maman d'une jeune femme diagnostiquée TSA et HPI à la fin de son adolescence
De mon côté, HPI atypique.
Hévy
Régulier

Message par Hévy »

freeshost a écrit : mardi 4 mars 2025 à 11:06 On s'amuse bien avec les chiens. :mrgreen:
Excellentes tes images ! :lol:
Maman d'une jeune femme diagnostiquée TSA et HPI à la fin de son adolescence
De mon côté, HPI atypique.