Voyons vers l'avenir ce que nous pouvons faire au lieu de lancer des reproches et juger sans cesse.
C'est pourquoi j'encourageais à :
- toujours en apprendre plus sur les chiens, sur la race de chien en particulier ;
- toujours observer le chien et mettre à jour ses représentations et ses pratiques, car chaque chien est unique ;
- observer et mesurer sa propre motivation (y a-t-il une motivation assez forte sur la durée ? ; si c'est juste pour dissuader l'ex-mari, cette motivation n'est pas suffisante) à avoir un chien ;
- observer aussi la motivation des enfants (un enfant n'est pas juste une peluche ou un faire-valoir ; à mon avis, il faut aussi expliquer aux enfants tout ce qu'avoir un chien implique, eux aussi devront le promener, ramasser ses crottes, le nourrir, l'éduquer correctement, le tout sur au moins dix ans en général, puis il y a les coûts financiers dans le budget [nourriture, cours d'éducation canine, vaccins, laisses, gamelles, jouets, toilettage, etc.]) ;
- s'observer soi-même pour prévenir le syndrome d'épuisement (une des raisons pour lesquelles je ne fais que promener le chien de ma sœur et jouer avec, parfois le nourrir).
Bien entendu, bien s'informer avant d'avoir un être vivant (enfant, animal, etc.) duquel on devrait s'occuper (avec tout ce que ça implique). Mais ça, c'était avant. Le chien, elle l'a déjà. On ne va pas revenir sur le passé. Il y a parfois des décisions prises à la va-vite, mais on peut toujours corriger le tir en se tournant vers l'avenir, pas en ruminant le passé.
Pour le chien, si tu mesures que vous ne pourrez pas vous en occuper (en plus de t'occuper de tes enfants et du reste) et envisagez alors de le redonner, autant le faire le plus tôt possible.
Au contraire, si tu mesures que vous pourrez bien vous en occuper, avec une bonne éducation adaptée tout du long, il deviendra de plus en plus autonome, coopératif, compréhensif, complice, propre. [Bon, comme pour tout mammifère, la vieillesse s'invite plus tard.

Modération (Curiouser) : Des messages ont été déplacés ici