Qui est vegan ?
-
- Prolifique
Re: Qui est vegan ?
Ah je l'ignorais, je ne connaissais pas cette plante jusqu'à récemment (je l'ai découverte avec les croquettes de mes chats justement ). J'en avais peut-être entendu parler vite fait, de nom.
Intéressant vu les soucis climatiques !
Arte c'est vraiment une chaîne super, j'avais regardé une série de docus en 5 épisodes (il me semble) sur l'alimentation de l'avenir, le rapport à l'animal, la viande de synthèse... Je ne parviens pas à la retrouver sur YouTube, dommage !
C'était super instructif, je me souviens entre autres d'une expérience avec deux groupes de personnes face à des vaches — mêmes vaches et même situation à chaque fois.
Au 1er groupe, on a dit que les vaches étaient des animaux de ferme pédagogique, enfin du moins qu'elles étaient considérées comme des animaux domestiques "de compagnie".
Au 2ème groupe, on a dit que les vaches étaient destinées à la boucherie.
Puis chaque groupe a dû évaluer sur une échelle de 1 à 10 l'intelligence des animaux et leur capacité émotionnelle.
Il en est ressorti que le groupe à qui on a dit qu'elles seraient tuées les a estimées moins intelligentes, avec des capacités émotionnelles assez basses.
L'autre groupe leur a attribué des caractéristiques beaucoup plus poussées, les a plus volontier caressées, etc...
Intéressant vu les soucis climatiques !
Arte c'est vraiment une chaîne super, j'avais regardé une série de docus en 5 épisodes (il me semble) sur l'alimentation de l'avenir, le rapport à l'animal, la viande de synthèse... Je ne parviens pas à la retrouver sur YouTube, dommage !
C'était super instructif, je me souviens entre autres d'une expérience avec deux groupes de personnes face à des vaches — mêmes vaches et même situation à chaque fois.
Au 1er groupe, on a dit que les vaches étaient des animaux de ferme pédagogique, enfin du moins qu'elles étaient considérées comme des animaux domestiques "de compagnie".
Puis chaque groupe a dû évaluer sur une échelle de 1 à 10 l'intelligence des animaux et leur capacité émotionnelle.
Il en est ressorti que le groupe à qui on a dit qu'elles seraient tuées les a estimées moins intelligentes, avec des capacités émotionnelles assez basses.
L'autre groupe leur a attribué des caractéristiques beaucoup plus poussées, les a plus volontier caressées, etc...
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
-
- Intarissable
Comme quoi ! Les hommes se conditionnent à minimiser la "valeur" des êtres à qui ils vont faire du mal, pour faire leurs saloperies sans mauvaise conscience (ou en passant vite dessus).Deoxys a écrit : ↑samedi 26 août 2023 à 0:11 C'était super instructif, je me souviens entre autres d'une expérience avec deux groupes de personnes face à des vaches — mêmes vaches et même situation à chaque fois.
Si l'on devait tuer soi-même les bêtes en les regardant en face, ça calmerait une partie d'entre nous.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.
-
- Prolifique
C'est certain !
Quand j'étais gosse, dans un milieu semi-rural (mes parents avaient vécus dans une ferme) j'aidais ma mère à zigouiller les volailles et les lapins. Je détestais ça, mais j'ai été élevé dans l'idée que c'était "un mauvais moment à passer".
Il y a des années de ça, j'ai décidé d'être un minimum congruent et de ne plus acheter que des viandes d'animaux que je pourrais tuer moi-même. Donc, exit les mammifères. Il n'est resté que les volailles. Mais le caractère industriel épouvantable de l'élevage m'a amené à ne plus en acheter non-plus. Par contre, si je suis invité chez quelqu'un, ce qui est de plus en plus rare, j'en consomme quand même parce que ça ne me dégoûte pas fondamentalement. Je continue d'acheter des oeufs (pas n'importe lesquels) de temps en temps mais je suis de moins en moins à l'aise avec ça.
Côté poisson, je me dis que, pour des raisons écologiques, il faudrait que j'arrête de consommer ceux qui sont pêchés ou issus de pisciculture polluante mais j'avoue toujours acheter de temps en temps quelques boîtes de thon ou de sardines et je n'en suis pas particulièrement fier.
On va dire que je suis en chemin mais que je n'ai pas encore été jusqu'au bout de la démarche, même si ma consommation de produits animaux est de plus en plus exceptionnelle.
TSA diagnostiqué en mai 2022
(+ TAG, TDA/H et PS)
(+ TAG, TDA/H et PS)
-
- Intarissable
Mon horrible grand père tuait et dépeçait les lapins devant nous. Un jour il m’a dit d’en choisir un comme lapin dans les clapiers. J’allais leur parler tous les jours et là j’en avais un.
À la visite suivante, il avait été mangé
Je garde des souvenirs atroces de tout ça.
Pas n’importe lesquels non plus mais si je pouvais faire autrement en apport protéines pour mes fils je le ferais.woody a écrit :Je continue d'acheter des oeufs (pas n'importe lesquels) de temps en temps mais je suis de moins en moins à l'aise avec ça.
Il y a peu je leur ai aussi réexpliqué comment on avait des yaourts, ce qu’il fallait aux brebis / vaches / chèvres pour qu’elles aient du lait (leur faire faire un bébé qu’on leur arrache).
Ils m’ont demandé s’ils pouvaient essayer de manger autre chose. Mais hormis le soja et les desserts végétaux ultra sucrés il n’y a pas foule de solutions pour calcium et protéines.
Ils savaient déjà pour les petits et nous avons eu des vaches non loin de chez nous.
C’était une torture de les entendre pleurer des jours et des nuits quand ils leur enlevaient leurs petits.
C’est déjà un chemin conscient et bien avancé.woody a écrit :On va dire que je suis en chemin mais que je n'ai pas encore été jusqu'au bout de la démarche, même si ma consommation de produits animaux est de plus en plus exceptionnelle.
L’étude avancée juste avant ne m’étonne pas du tout.
N’hésitez jamais à partager les moments passés avec les animaux hors chien / chat / cheval pour que le plus de gens possible prennent conscience qu’ils sont des êtres sensibles et intelligents, qui doivent exister sans souffrance et dans notre affection.
TSA
-
- Intarissable
J'ai été élevée dans une famille où les grands-parents avaient tous été paysans, mon grand-père berrichon avait même été métayer près de Bourges. Il m'est arrivé un été d'aider une fermière à tuer des pigeons pour gagner de l'argent de poche. Je ne les tuais pas, mais devais les plumer à la cire ; la fermière les tuait en les électrocutant par le bec juste à côté de moi, j'ai trouvé ça sordide et ne l'ai jamais refait.
J'en suis à peu près au même point que toi, sauf que les œufs me rebutent moins (ma mère a des poules) : j'achète des œufs bio locaux de poules élevées en liberté, mais je ne sais pas si ça suffit à ce qu'elles aient de bonnes conditions de vie.Woody a écrit : Il y a des années de ça, j'ai décidé d'être un minimum congruent et de ne plus acheter que des viandes d'animaux que je pourrais tuer moi-même. Donc, exit les mammifères. Il n'est resté que les volailles. Mais le caractère industriel épouvantable de l'élevage m'a amené à ne plus en acheter non-plus. Par contre, si je suis invité chez quelqu'un, ce qui est de plus en plus rare, j'en consomme quand même parce que ça ne me dégoûte pas fondamentalement. Je continue d'acheter des oeufs (pas n'importe lesquels) de temps en temps mais je suis de moins en moins à l'aise avec ça.
Côté poisson, je me dis que, pour des raisons écologiques, il faudrait que j'arrête de consommer ceux qui sont pêchés ou issus de pisciculture polluante mais j'avoue toujours acheter de temps en temps quelques boîtes de thon ou de sardines et je n'en suis pas particulièrement fier.
On va dire que je suis en chemin mais que je n'ai pas encore été jusqu'au bout de la démarche, même si ma consommation de produits animaux est de plus en plus exceptionnelle.
J'achète de moins en moins de poisson, et très peu de viande. Quand nous sommes toutes les trois mes filles et moi, j'achète aussi de la viande locale, et je prends à peu près la moitié de la quantité de la recette pour 3.
-
- Intarissable
Une collègue de SVT m'a expliqué un jour ce que signifiait l'expression "veau élevé sous la mère", qui paraît mignonne comme ça : j'ai trouvé ça horrible.hazufel a écrit : ↑samedi 26 août 2023 à 9:14 Il y a peu je leur ai aussi réexpliqué comment on avait des yaourts, ce qu’il fallait aux brebis / vaches / chèvres pour qu’elles aient du lait (leur faire faire un bébé qu’on leur arrache).
Ils m’ont demandé s’ils pouvaient essayer de manger autre chose. Mais hormis le soja et les desserts végétaux ultra sucrés il n’y a pas foule de solutions pour calcium et protéines.
Ils savaient déjà pour les petits et nous avons eu des vaches non loin de chez nous.
C’était une torture de les entendre pleurer des jours et des nuits quand ils leur enlevaient leurs petits.
On sait alors que les mères pleurent quand on leur enlève leur petit... Je ne vois vraiment pas l'intérêt de manger de la viande d'enfant en plus (veau, agneau...). Quand tu vois les agneaux qui font des petits bonds dans les champs, tu ne peux pas les manger après.
Tu as raison. J'ai parlé de certains moments sur une discussion de présentation hier, je vais les remettre ici, ce sera plus accessible :hazufel a écrit : N’hésitez jamais à partager les moments passés avec les animaux hors chien / chat / cheval pour que le plus de gens possible prennent conscience qu’ils sont des êtres sensibles et intelligents, qui doivent exister sans souffrance et dans notre affection.
PS : ce ne sont pas tous des animaux qu'on mange, certes, à part les biches et chevreuils. J'ai aussi eu de super moments avec des chèvres, plusieurs fois dans ma vie.moi-même a écrit : Je me suis déjà trouvée à deux pas d'une biche en me promenant dans la petite ville landaise où j'habitais avant. C'est un grand moment, j'ai retenu ma respiration, et on s'est regardé, le temps s'est suspendu. J'ai déjà vu deux renards, un qui a filé devant moi dans un chemin à la campagne et un malade en ville cette année (je n'ai rien pu faire pour lui, malheureusement). J'ai vu aussi des écureuils et en Floride j'ai nagé en présence de lamantins, sans les voir. Il paraît qu'ils aiment nager avec les gens.
Dernièrement aussi, je me suis occupée d'un hérisson, un petit qui devait avoir faim et être affaibli : il était sur la marche de notre portail et ne bougeait plus, en plein soleil. Nous l'avons mis sur une pelle et l'avons emmené dans une partie du jardin délaissée où les chiennes n'accèdent pas, avec de l'ombre, et lui avons donné de l'eau et des croquettes pour chat. Il a mangé assidûment et il est reparti. J'en avais déjà aidé un avec une amie, il n'arrivait pas à monter sur le trottoir et nous lui avions mis un morceau de bois pour lui faire un escalier, en faisant ralentir les voitures.Spoiler :
J'ai aussi une théorie bizarre sur les guêpes : je suis persuadée que quand on ne leur fait pas peur, on peut coexister avec elles et s'entendre. Je parle d'individus isolés, pas d'essaims. J'ai l'impression que nous sommes des espèces complémentaires qui peuvent se rendre service. Il m'est arrivé de manger tranquille à une table où il y en avait - je leur mettais simplement un bout de gras de jambon un peu plus loin. Je ne leur fais jamais de mal, j'en sauvais même qui se noyaient quand j'étais enfant.
-
- Prolifique
J'ai lu vos messages avec attention, merci pour votre contribution !
Vos témoignages sur vos expériences enfants sont violents et tristes, et comme quoi ça ne "forge/renforce" pas forcément. Loin de là.
Woody, tu as déjà fait une bonne partie de la démarche, et réfléchi à des choses auxquelles beaucoup de gens préfèrent ne pas penser. C'est déjà une bonne chose de faite.
Pour les volailles, peut-être que tu peux regarder sur le net des vidéos de poules, coqs et autres oiseaux de compagnie ? Il peut être plus difficile d'apprécier leurs capacités réelles, alors que quand on cherche on trouve un tas de témoignages très touchants de leur facette ignorée. (Exemple qui me vient en tête : un coq très ami avec une jeune fille, qui courait l'accueillir à son retour de l'école et qui la collait tout le temps).
Les poissons, c'est plus compliqué car ils sont froids, inexpressifs et moches (on va pas se mentir), on a donc du mal à considérer qu'ils puissent avoir des émotions... Mais il y a eu des études sur leur ressenti de la douleur, des poissons de compagnie qui ont des interactions avec leurs propriétaires, ou encore des vidéos de murènes par exemple qui semblent apprécier des câlins comme des chiens.
Hazufel, c'est une excellente démarche que d'expliquer ces choses-là à tes enfants et malgré leurs difficultés à manger autre chose, ils ont montré une vraie bonne volonté.
Pour les sources de calcium et protéines dont tu parles, ça ne doit pas être évident si varier est un challenge. Après, pour le calcium (avec les mythes qu'on entend dessus), on ignore parfois qu'on peut en trouver dans certains légumes verts, la mâche, les abricots secs, etc... Peut-être y a-t-il un aliment ou deux parmi les sources végétales de calcium, trouvables sur le net, qu'ils apprécient ?
Et pour te répondre par rapport aux œufs, Lulamae, il vaut mieux ceux que tu prends que des œufs de poules en batterie, assurément.
Les poules sont mieux traitées, mais c'est relatif : les poussins mâles sont tués comme dans le conventionnel, les poules sélectionnées pour pondre énormément (elles ne pondent qu'environ une douzaine d'œufs par an dans la nature), et surtout elles sont abattues au bout d'un an et quelque alors qu'elles peuvent vivre dix ans, car elles ne sont plus assez rentables avec leur productivité amoindrie.
(Je ne dis pas ça sur le ton du blâme, je le précise, j'apporte simplement des précisions sur ce qui t'interroge).
Vos témoignages sur vos expériences enfants sont violents et tristes, et comme quoi ça ne "forge/renforce" pas forcément. Loin de là.
Woody, tu as déjà fait une bonne partie de la démarche, et réfléchi à des choses auxquelles beaucoup de gens préfèrent ne pas penser. C'est déjà une bonne chose de faite.
Pour les volailles, peut-être que tu peux regarder sur le net des vidéos de poules, coqs et autres oiseaux de compagnie ? Il peut être plus difficile d'apprécier leurs capacités réelles, alors que quand on cherche on trouve un tas de témoignages très touchants de leur facette ignorée. (Exemple qui me vient en tête : un coq très ami avec une jeune fille, qui courait l'accueillir à son retour de l'école et qui la collait tout le temps).
Les poissons, c'est plus compliqué car ils sont froids, inexpressifs et moches (on va pas se mentir), on a donc du mal à considérer qu'ils puissent avoir des émotions... Mais il y a eu des études sur leur ressenti de la douleur, des poissons de compagnie qui ont des interactions avec leurs propriétaires, ou encore des vidéos de murènes par exemple qui semblent apprécier des câlins comme des chiens.
Hazufel, c'est une excellente démarche que d'expliquer ces choses-là à tes enfants et malgré leurs difficultés à manger autre chose, ils ont montré une vraie bonne volonté.
Pour les sources de calcium et protéines dont tu parles, ça ne doit pas être évident si varier est un challenge. Après, pour le calcium (avec les mythes qu'on entend dessus), on ignore parfois qu'on peut en trouver dans certains légumes verts, la mâche, les abricots secs, etc... Peut-être y a-t-il un aliment ou deux parmi les sources végétales de calcium, trouvables sur le net, qu'ils apprécient ?
Et pour te répondre par rapport aux œufs, Lulamae, il vaut mieux ceux que tu prends que des œufs de poules en batterie, assurément.
Les poules sont mieux traitées, mais c'est relatif : les poussins mâles sont tués comme dans le conventionnel, les poules sélectionnées pour pondre énormément (elles ne pondent qu'environ une douzaine d'œufs par an dans la nature), et surtout elles sont abattues au bout d'un an et quelque alors qu'elles peuvent vivre dix ans, car elles ne sont plus assez rentables avec leur productivité amoindrie.
(Je ne dis pas ça sur le ton du blâme, je le précise, j'apporte simplement des précisions sur ce qui t'interroge).
-
- Intarissable
Un autre exemple me vient en tête : ma mère a aussi deux oies (qu'elle garde toute leur vie, comme ses poules). Elle sont dans la cour et voient donc la maison ; elles sont incroyables : à peine tu sors de la cuisine pour leur apporter des restes, elles cacardent à qui mieux mieux, et parfois râlent parce qu'il n'y a pas grand-chose. Elles sont gentilles, même ma chienne rentre et se balade au milieu de l'enclos avec elles, (sans doute pour manger leurs bouts de pain). L'une d'elle est venue plusieurs fois voir dans la maison et entrer dans la cuisine. Elles reconnaissent des gens et visiblement apprécient la compagnie. J'avais un peu peur d'elle, mais en m'en occupant plus du tout.Deoxys a écrit : ↑samedi 26 août 2023 à 11:27 Pour les volailles, peut-être que tu peux regarder sur le net des vidéos de poules, coqs et autres oiseaux de compagnie ? Il peut être plus difficile d'apprécier leurs capacités réelles, alors que quand on cherche on trouve un tas de témoignages très touchants de leur facette ignorée. (Exemple qui me vient en tête : un coq très ami avec une jeune fille, qui courait l'accueillir à son retour de l'école et qui la collait tout le temps).
On a aussi expérimenté ça à l'aquarium de Boulogne-sur-Mer : c'était la première fois que je voyais un bassin tactile, et une raie est venue nous voir plusieurs fois et se laisser caresser. Elle ne venait voir que nous, faisait un tour et revenait.Deoxys a écrit : Les poissons, c'est plus compliqué car ils sont froids, inexpressifs et moches (on va pas se mentir), on a donc du mal à considérer qu'ils puissent avoir des émotions... Mais il y a eu des études sur leur ressenti de la douleur, des poissons de compagnie qui ont des interactions avec leurs propriétaires, ou encore des vidéos de murènes par exemple qui semblent apprécier des câlins comme des chiens.
[/quote]
Je ne le prends pas du tout comme de la morale, au contraire, il y a des éléments auxquels je n'ai pas pensé (la façon dont on tue les poussins, alors que je le sais). Tu m'as sérieusement motivée pour passer à l'action, d'ailleurs ce midi j'ai mangé un plat vietnamien au restau avec du tofu pour me rendre compte de ce que ça donne. Je crois qu'en le faisant mariner avant ça passe bien.
Je ne me contenterai pas ainsi de me dire paresseusement "il faudrait que", je vais le faire, et ça me donnera un but intéressant.
Je ne suis pas très viande de goût, mais je n'avais pas vraiment remis en cause les autres produits, sinon que de sensibilité et de goût, les produits d'origine végétale m'attiraient plus. Je me rends compte à présent que j'ai beaucoup de mal à tuer ou à profiter d'animaux que d'autres ont tué pour moi. Peut-être est-ce qu'on en prend mieux conscience parce qu'on en parle plus, et parce qu'il y a des vidéos de cerfs échappant à des chasseurs, et bien sûr tout le travail dans les abattoirs fait par L214, qui a fait connaître le sujet.
Comme de toute façon j'en ai plus qu'assez de l'inaction climatique et de la perte de la biodiversité, je vais rejoindre des groupes comme Extinction Rébellion pour certaines actions.
-
- Intarissable
Je suis végétarienne depuis 2012,et végane depuis 2016,je n'ai jamais été capable de regarder des images, vidéos,ou quoique ce soit,ça m'est insoutenable,j'ai toujours eue conscience de ce qu'il y avait derrière et cette idée m'as suffit,je n'ai jamais été une grande mangeuse de viande,enfant je voulais être déjà végétarienne mais on me forçait a en manger,je pleurais devant mon assiette,mais je me faisais corriger car pour mes parents c'était des caprices de "sale gamine" et il fallait être dans les normes,manger comme tous le monde,sans se poser de questions,ne jamais rien remettre en question surtout.
Pour moi le passage au végétarisme s'est fais assez naturellement, facilement,
Le veganisme a été dur au début au niveau du fromage,surtout,puis je m'y suis bien faite aussi^^ça ne me manque plus,mais de temps a autre je me fais plaisir avec un fauxmage de toutes les sortes
Et bien sûr ampoules de vitamines B12,c'est une boîte rouge qu'on trouve a la pharmacie ^^
Pour moi le passage au végétarisme s'est fais assez naturellement, facilement,
Le veganisme a été dur au début au niveau du fromage,surtout,puis je m'y suis bien faite aussi^^ça ne me manque plus,mais de temps a autre je me fais plaisir avec un fauxmage de toutes les sortes
Et bien sûr ampoules de vitamines B12,c'est une boîte rouge qu'on trouve a la pharmacie ^^
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
-
- Intarissable
Je n'ai jamais vu un animal se faire abattre et je pense très sincèrement que si ça m'était arrivée,j'aurais fini aux urgences psychiatriques littéralement et très sérieusement,ça m'aurait détruite.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
-
- Prolifique
Très jolies anecdotes, Lulamae, et tu as de la chance d'être entourée d'animaux (ça a des vertus avérées sur le bien-être des humains).
C'est super que cette discussion te motive à pousser plus loin ta démarche ! Effectivement, le fait d'en parler contribue à un changement dans la société ; j'essaie, comme je le peux, de participer au dialogue général.
À mon sens, le dialogue est plus efficace que les opérations choc, qui ont une valeur symbolique importante c'est sûr, mais qui ont aussi plus de chance de créer un blocage.
(Oui par contre le tofu il faut bien le cuisiner ; en Asie il est sublimé de plein de manières depuis des lustres, alors qu'ici on le découvre souvent via un vieux truc Bjorg qu'on ne sait pas comment apprêter )
Et bravo à toi, Ostara !
Je suis désolée pour ces moments très durs que tu as vécus petite...
Pour ta réticence à regarder des images ou des vidéos, je te comprends ; moi j'y arrive et pourtant certaines ont pu me mettre très mal...
Tu fais bien de rappeler l'importance de la B12, seule vitamine qu'on ne trouve pas dans l'alimentation vegan.
Cela sert parfois d'argument contre le régime végétalien (fondamentalement incomplet). Mais qu'importe que nous ne soyions pas fondamentalement vegan, puisque la technologie nous permet de l'être grâce à ce supplément — existant depuis 1947 1972 [synthèse totale].
Sachant que la plus grosse production qu'une partie [que je ne sais pas déterminer] de la production de B12 est en fait destinée à une partie des animaux d'élevage eux-mêmes déficients.
Aïe aïe aïe les fauxmages affinés j'aime tellement ça... Si je trouve la plupart des fauxmages à pâte dure assez dégueu', je trouve les faux camemberts aux noix de cajou super bons ! J'adore surtout la croûte qui est exactement la même (car créée par le champignon).
J'essaie d'en acheter rarement vu le prix élevé, et de prendre ceux avec des noix de cajou décortiquées mécaniquement car le décortiquage manuel ronge la peau.
Mais bon, le but n'est pas la perfection. Tout ce que je consomme n'est pas forcément hyper vertueux, loin de là. Je privilégie les tomates Françaises aux étrangères, mais j'achète aussi des avocats, du Mondelez (Oreo ), du Nestlé (Kitkat, Garden Gourmet, ...) et j'en passe !
Un truc que j'ai remarqué également, c'est que des fois les gens pensent qu'être vegan, c'est traquer la moindre particule animale dans un produit, et c'est faux.
Deux exemples :
- les traces de lait ou d'œuf indiquées à la fin des ingrédients. Eh bien, ça ne pose pas de problème, car ce ne sont pas des ingrédients mais d'éventuels résidus provenant d'une même chaîne de production ;
- des nuggets vegan frites dans la même huile que des non-vegan. Là non plus, sauf réticence personnelle, il n'y a pas de souci à ce que des particules se retrouvent sur les nuggets vegan. L'acte d'achat/la démarche consommatrice va a un produit qui a été confectionné sans le moindre produit animal — quand bien même il y aurait eu contamination croisée.
À l'inverse, s'il y a ne serait-ce qu'un tout petit peu d'ingrédients d'origine animale dans une recette, là ça compte, car c'est ajouté délibérément au produit et donc quand on l'achète, cela encourage leur utilisation et finance directement cette filière.
1% sur un paquet de gâteaux, c'est rien... mais 1% sur des millions de paquets de gâteaux, c'est tout sauf rien.
C'est super que cette discussion te motive à pousser plus loin ta démarche ! Effectivement, le fait d'en parler contribue à un changement dans la société ; j'essaie, comme je le peux, de participer au dialogue général.
À mon sens, le dialogue est plus efficace que les opérations choc, qui ont une valeur symbolique importante c'est sûr, mais qui ont aussi plus de chance de créer un blocage.
(Oui par contre le tofu il faut bien le cuisiner ; en Asie il est sublimé de plein de manières depuis des lustres, alors qu'ici on le découvre souvent via un vieux truc Bjorg qu'on ne sait pas comment apprêter )
Et bravo à toi, Ostara !
Je suis désolée pour ces moments très durs que tu as vécus petite...
Pour ta réticence à regarder des images ou des vidéos, je te comprends ; moi j'y arrive et pourtant certaines ont pu me mettre très mal...
Tu fais bien de rappeler l'importance de la B12, seule vitamine qu'on ne trouve pas dans l'alimentation vegan.
Cela sert parfois d'argument contre le régime végétalien (fondamentalement incomplet). Mais qu'importe que nous ne soyions pas fondamentalement vegan, puisque la technologie nous permet de l'être grâce à ce supplément — existant depuis 1947 1972 [synthèse totale].
Sachant que la plus grosse production qu'une partie [que je ne sais pas déterminer] de la production de B12 est en fait destinée à une partie des animaux d'élevage eux-mêmes déficients.
Aïe aïe aïe les fauxmages affinés j'aime tellement ça... Si je trouve la plupart des fauxmages à pâte dure assez dégueu', je trouve les faux camemberts aux noix de cajou super bons ! J'adore surtout la croûte qui est exactement la même (car créée par le champignon).
J'essaie d'en acheter rarement vu le prix élevé, et de prendre ceux avec des noix de cajou décortiquées mécaniquement car le décortiquage manuel ronge la peau.
Mais bon, le but n'est pas la perfection. Tout ce que je consomme n'est pas forcément hyper vertueux, loin de là. Je privilégie les tomates Françaises aux étrangères, mais j'achète aussi des avocats, du Mondelez (Oreo ), du Nestlé (Kitkat, Garden Gourmet, ...) et j'en passe !
Un truc que j'ai remarqué également, c'est que des fois les gens pensent qu'être vegan, c'est traquer la moindre particule animale dans un produit, et c'est faux.
Deux exemples :
- les traces de lait ou d'œuf indiquées à la fin des ingrédients. Eh bien, ça ne pose pas de problème, car ce ne sont pas des ingrédients mais d'éventuels résidus provenant d'une même chaîne de production ;
- des nuggets vegan frites dans la même huile que des non-vegan. Là non plus, sauf réticence personnelle, il n'y a pas de souci à ce que des particules se retrouvent sur les nuggets vegan. L'acte d'achat/la démarche consommatrice va a un produit qui a été confectionné sans le moindre produit animal — quand bien même il y aurait eu contamination croisée.
À l'inverse, s'il y a ne serait-ce qu'un tout petit peu d'ingrédients d'origine animale dans une recette, là ça compte, car c'est ajouté délibérément au produit et donc quand on l'achète, cela encourage leur utilisation et finance directement cette filière.
1% sur un paquet de gâteaux, c'est rien... mais 1% sur des millions de paquets de gâteaux, c'est tout sauf rien.
Modifié en dernier par Deoxys le samedi 9 septembre 2023 à 1:16, modifié 1 fois.
-
- Intarissable
C'est fou comme on peut être esclave d'une idéologie, puis entrer en conflit avec d'autres idéologies.
Comme renoncer à la viande ou aux œufs même si les animaux ont bien été traités.
Alors on se rabat sur le solutionnisme technologique pour la vitamine B12, entre autres. [Les ordinateurs et autres machines ont aussi leur impact écologique. ]
Pour ma part, je préfère une consommation raisonnée et modérée (donc pas quotidienne) de tout ce qui est d'origine animale. Par exemple avec les œufs d'élevage en plein air de la région et des poissons suisses. Je m'aperçois, en plus, que ça doit faire environ un mois que je n'ai pas acheté de fromage. Pourtant, j'aime bien les divers fromages de vaches, de chèvres, etc. Quant aux autres viandes, c'est devenu moins fréquent que j'en achète. Exceptions : les restaurants. Mais bon, les œufs, c'est le pied ! Très bon rapport qualités nutritives / prix.
Le tofu, j'aime bien le couper en tout petits morceaux, puis le laisser revenir dans de bonnes épices avec des légumes. (et champignons)
Sans oublier le quinoa. Lui, il est pratique : temps de cuisson relativement court.
Je n'ai pas encore essayé le sorgho en Suisse. Je pourrais en acheter, par exemple ici.
Comme renoncer à la viande ou aux œufs même si les animaux ont bien été traités.
Alors on se rabat sur le solutionnisme technologique pour la vitamine B12, entre autres. [Les ordinateurs et autres machines ont aussi leur impact écologique. ]
Pour ma part, je préfère une consommation raisonnée et modérée (donc pas quotidienne) de tout ce qui est d'origine animale. Par exemple avec les œufs d'élevage en plein air de la région et des poissons suisses. Je m'aperçois, en plus, que ça doit faire environ un mois que je n'ai pas acheté de fromage. Pourtant, j'aime bien les divers fromages de vaches, de chèvres, etc. Quant aux autres viandes, c'est devenu moins fréquent que j'en achète. Exceptions : les restaurants. Mais bon, les œufs, c'est le pied ! Très bon rapport qualités nutritives / prix.
Le tofu, j'aime bien le couper en tout petits morceaux, puis le laisser revenir dans de bonnes épices avec des légumes. (et champignons)
Sans oublier le quinoa. Lui, il est pratique : temps de cuisson relativement court.
Je n'ai pas encore essayé le sorgho en Suisse. Je pourrais en acheter, par exemple ici.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Prolifique
C'est déjà une très bonne chose de réduire et de réfléchir à sa manière de consommer ! D'ailleurs, la Suisse est en avance sur la France (1992 l'interdiction de l'élevage de poules en cages, alors qu'en France c'est toujours légal...)freeshost a écrit : ↑dimanche 27 août 2023 à 0:39 C'est fou comme on peut être esclave d'une idéologie, puis entrer en conflit avec d'autres idéologies.
Bien que je reconnaisse qu'on puisse parler d'idéologie, je ne pense pas qu'on en soit esclave, justement parce que le véganisme revient à s'affranchir de concepts qui nous ont été imposés parfois dès très jeunes.
Exemple : on nous apprend que le chien est le meilleur ami de l'Homme et que le cochon existe pour qu'on le mange. [Alors même que ces deux animaux sont très proches : odorat, intelligence...]
On pourrait arguer que le véganisme aussi impose des "concepts", mais il fait en réalité appel à notre sens moral.
Exemple : bien traiter un être vivant signifie agir dans son intérêt (l'intérêt premier étant de vivre), donc le tuer est ce qu'il y a de plus contradictoire dans ces cas-là.
Mais il ne s'agit pas juste de dire "c'est pas bien de tuer !"
Le contexte est important.
Puisque nous avons la possibilité de répondre à notre besoin en B12 sans passer par les animaux, les tuer devient quelque chose d'optionnel.
Le problème, c'est qu'il s'agit pour certains (pas tous) d'êtres sentients, autrement dit qui ont une expérience subjective de la vie et qui, du coup, ont un intérêt personnel à la garder. Donc les tuer, sachant qu'on pourrait s'en passer, est contraire à l'éthique, à notre responsabilité que nous avons vis-à-vis d'eux.
Je suis tout à fait d'accord sur le fait que la technologie, les machines, etc, ont un impact. Mais il y a une notion de nécessité : par exemple, une usine produisant de la B12 polluera forcément (j'ignore en quelle proportion par rapport à l'élevage), mais c'est une vitamine essentielle à notre survie.
Ou bien, un téléphone contribuera à l'exploitation de mineurs (dans les mines) pour les matières premières ; cependant, de nos jours, se passer d'un téléphone est très difficile.
De même que des morts collatérales sont causées lorsque nous cultivons des végétaux, prenons les transports, ou même marchons dans l'herbe...
(Tout en sachant aussi que je parle dans un contexte d'accès facile à la B12 ; il est évident qu'une tribu vivant de manière traditionnelle sans accès aux commerces n'a pas de contrindication morale à élever/chasser des animaux pour vivre).
Sinon, tu me fais envie avec ta recette aux champignons.
Je n'ai jamais essayé le sorgho non plus.
Par contre j'ai essayé le quinoa, et euh... J'ai voulu en manger en grande quantité d'un coup, sans transition. Pour rester classe, on va dire que mon organisme a eu du mal à accueillir cette nouveauté.
Il y aurait même des allergies au quinoa, j'en savais rien.
Tu as bien de la chance de pouvoir en manger, il est excellent, c'est d'ailleurs une des rares plantes à contenir toutes les acides aminées essentielles présentes dans la viande. Normalement, il faut allier plusieurs sources de protéines végétales entre elles afin d'obtenir ce résultat (pas forcément sur un repas unique, cela peut se faire dans la journée).
-
- Intarissable
Why we love dogs, eat pigs and wear cowsDeoxys a écrit : ↑dimanche 27 août 2023 à 2:47Bien que je reconnaisse qu'on puisse parler d'idéologie, je ne pense pas qu'on en soit esclave, justement parce que le véganisme revient à s'affranchir de concepts qui nous ont été imposés parfois dès très jeunes.
Exemple : on nous apprend que le chien est le meilleur ami de l'Homme et que le cochon existe pour qu'on le mange. [Alors même que ces deux animaux sont très proches : odorat, intelligence...]
Pour ma part, la vitamine B12 me va bien avec les œufs et les poissons suisses.
Animaux ou technologie, that is the question.
Autrement, il y a la question de la mort, ou fin de la vie (de soi comme d'autrui), malheureusement niée ou diabolisée dans certaines cultures. Exemple parmi d'autres de déni de réalité.
Tôt ou tard, la réalité des limites des ressources naturelles nous rattrapera.
Ouais, le quinoa bio, c'est trop d'la balle !
Bon, remarque que... je suis un poids-mange-tout. Je suis relativement peu difficile au niveau gustatif, n'ai pas d'allergies alimentaires. Je ne bois juste pas trop de lait à la fois car il semblerait que mon corps produit moins de lactase que quand j'avais moins de vingt ans.
Allez ! Tu fais revenir des légumes et des champignons dans un peu d'eau dans ta poêle. Vers la fin, tu ajoutes du quinoa, puis des épices.
Bon, en fait, tu mets ce que tu veux dans ton plat : champignons, olives, persil, ciboulette, poisson, œufs, cumin, piment, etc.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
-
- Familier
Une petite contribution à cette discussion que je trouve passionnante et édifiante: ma fille, qui vit en roulotte, a une chèvre qui est traitée comme un animal de compagnie, au milieu de ses poules et chevaux. Elle lui a fait faire un seul petit (elle a eu de la chance, c'était une femelle). Depuis le sevrage de la petite, elle la garde en lactation longue, c'est-à-dire que si on n'arrête pas de traire, il n'y a pas besoin qu'elle ait d'autres petits, elle a du lait depuis plusieurs années. Elle ne tire pas trop de lait chaque jour, pour ne pas surmener son organisme.
Suspicion de TSA, pré-diagnostiquée par une psychologue spécialisée.