[Index Informatique] Réseaux sociaux, GAFAM...
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Re: [Index] Réseaux sociaux, GAFAM...
Univers parallèles et mondes virtuels :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
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Re: [Index] Réseaux sociaux, GAFAM...
Google aurait payé Apple pour que l'entreprise :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
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Re: [Index] Réseaux sociaux, GAFAM...
Twitch a supprimé plus de bots haineux :
Extrait :
Extrait :
« Les attaques de bot sont partout sur Internet », explique Angela Hession dans sa lettre, « et il n’y a pas de solution simple contre elles. Nous ne serons certainement jamais complètement capables d’en venir entièrement à bout ». Angela Hession indique cependant qu’en 2021, plus de 15 millions de bots ont été « bannis de manière proactive » par les équipes de Twitch. Ce chiffre est particulièrement impressionnant, surtout lorsqu’on le compare avec les 7 millions de créateurs qui font des lives chaque mois sur la plateforme.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
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Re: [Index] Réseaux sociaux, GAFAM...
GAFAM - comment limiter :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
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Re: [Index] Réseaux sociaux, GAFAM...
Amazon a dissous l'armée Twitter qu'il a payée :
Extrait :
Extrait :
Amazon a mis fin à une campagne d'influence controversée dans laquelle il a payé des travailleurs pour qu'ils tweetent à quel point ils aiment travailler chez Amazon, a rapporté le Financial Times. Les employés des entrepôts du détaillant (qu'il appelle centres de distribution) ont été payés pour partager des impressions positives sur l'entreprise et pour nier les échecs largement signalés sur le lieu de travail (comme le fait que plusieurs employés étaient obligés d'uriner dans des bouteilles afin d'atteindre les objectifs de performance, notamment en réduisant leurs pauses).
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
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Re: [Index] Réseaux sociaux, GAFAM...
Dans le Journal du CNRS :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
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Re: Ici, on parle de social !
Spotify commence à se faire déserter en raison de désinformation sur la Covid-19.
Gilles Vigneault retire à son tour ses oeuvres de Spotify.
En plus, j'ai vu en concert en Suisse Gilles Vigneault (à Saint-Imier, dans le Jura Bernois, district du canton de Berne ; j'étais un des seuls jeunes) et Loco Locass (à Delémont, la capitale du canton du Jura).
Bon, ça fait des années d'ça. M'a pas oublié, même si j'ai aucune photo ou vidéo de ces shows.
Modération (Tugdual) : Ce message a été déplacé depuis juste après ici.
Gilles Vigneault retire à son tour ses oeuvres de Spotify.
Gilles Vigneault et Loco Locass savent que tout le monde est malheureux avec l'argent.Caroline Montpetit
Lundi 31 janvier 2022 17 h 45 (GMT - 5 ; Québec)
Après Neil Young et Joni Mitchell, c’est au tour de Gilles Vigneault de retirer ses œuvres de la plateforme de musique en ligne Spotify, pour protester contre le fait que ce géant suédois de la musique en ligne héberge aussi Joe Rogan, animateur américain controversé, accusé de désinformation sur les vaccins anti-COVID.
Dans un communiqué, l’auteur-compositeur-interprète Gilles Vigneault dit soutenir la démarche des auteurs-compositeurs et interprètes de musique folk canadiens Neil Young et de Joni Mitchell, qui ont tous deux boycotté la plateforme au cours de la dernière semaine pour les mêmes raisons. Avec l’appui de Tandem sa compagnie de disques, le nonagénaire demande que tous ses titres soient retirés de la boutique numérique.
« Je trouve, pour ma part, et j’ai toujours trouvé que lorsqu’un artiste de toute culture humaniste connue donne un bon exemple de rigueur citoyenne et d’exigence intellectuelle, il y a des raisons impérieuses de le suivre, dit-il. Je trouve donc que Neil Young et Joni Mitchell ont raison de nous donner cet exemple et c’est aussi honorable que pertinent de les suivre dans leur rejet des faussetés avérées dangereuses professées par des théoriciens du populisme galopant. J’appuie donc de toutes mes convictions leur démarche audacieuse, dictée par une éthique qui est la véritable gardienne de nos pensées et de nos valeurs ».
Plus précisément, Vigneault, Mitchell et Young en veulent à désinformation véhiculée sur ses podcasts par Joe Rogan, dont des entrevues effectuées avec des opposants aux vaccins contre la COVID-19, décourageant la vaccination des jeunes et poussant l’utilisation d’un traitement non autorisé, l’ivermectine. Selon l’AFP, Rogan aurait signé un contrat de 100 millions de dollars avec Spotify, et c’est lui qui y attire les plus fortes cotes d’écoute.
Spotify tente de calmer le jeu
Dans un effort pour désamorcer la tempête lancée par Neil Young la semaine dernière, le p.-d.g. et fondateur de Spotify, Daniel Ek, annonçait que tous les podcasts de Spotify seraient désormais accompagnés d’informations sur la COVID-19. Une mesure effective « dans les prochains jours », a-t-il promis.
« Sur la base des retours que nous avons depuis ces dernières semaines, il est devenu clair pour moi que nous avions une obligation de faire plus pour fournir de l’équilibre et donner accès à une information largement acceptée des communautés médicales et scientifiques », a déclaré le milliardaire suédois. Spotify, qui a développé un lucratif réseau de podcasts en ligne, a également rendu publiques dimanche ses règles d’utilisation et affirme « tester des façons » de davantage signaler aux créateurs de podcasts « ce qui est acceptable », sans évoquer directement sanction ou exclusion.
Déjà, plus de 200 professionnels de santé américains avaient tiré la sonnette d’alarme après que Joe Rogan a reçu à son émission un médecin très apprécié des anti-vaccins, Robert Malone. « Ils ont une opinion différente du discours majoritaire » que je voulais entendre, a expliqué ensuite Joe Rogan en affirmant être surtout « à la recherche de la vérité » et vouloir « avoir des conversations intéressantes avec des personnes qui ont des opinions différentes ». Il a cependant salué la décision de Spotify d’ajouter des informations relatives à la COVID dans tous leurs podcasts.
En parallèle, sur les réseaux sociaux, naissait un mouvement de désabonnement à Spotify. Le prince britannique Harry et son épouse Meghan Markle — qui ont signé avec la plateforme un accord estimé à 25 millions de dollars — ont fait savoir dimanche qu’ils avaient exprimé « leurs inquiétudes » à Spotify sur la question.
Avec l’Agence France-Presse

En plus, j'ai vu en concert en Suisse Gilles Vigneault (à Saint-Imier, dans le Jura Bernois, district du canton de Berne ; j'étais un des seuls jeunes) et Loco Locass (à Delémont, la capitale du canton du Jura).

Modération (Tugdual) : Ce message a été déplacé depuis juste après ici.
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Diagnostiqué autiste en l'été 2014
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Re: [Index] Réseaux sociaux, GAFAM...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
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Re: [Index] Réseaux sociaux, GAFAM...
Des résultats décevants pour les débuts de Meta, la maison mère de Facebook
Il ne reste plus qu'à encourager les personnes à arrêter les vidéos courtes à la TikTok.
AFP
Publié jeudi 3 février 2022 à 04:41
Modifié jeudi 3 février 2022 à 06:42
Le géant des réseaux sociaux, qui veut se réinventer avec le metaverse, a vu le nombre d’utilisateurs de ses plateformes stagner fin 2021 et son bénéfice baisser de 8%. Pour la première fois de son histoire, Facebook a même perdu un million d'usagers quotidiens actifs en trois mois
Ce sont les premiers résultats (décevants) publiés depuis que Facebook est devenu Meta, fin octobre. La maison mère de Facebook et Instagram a vu son bénéfice net baisser au quatrième trimestre et le nombre d’utilisateurs de ses plateformes stagner en fin d’année, un constat sans précédent pour le géant des réseaux sociaux.
Au 31 décembre 2021, 2,8 milliards de personnes fréquentaient l’un de ses quatre services (Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp) au moins une fois par jour et 3,6 milliards au moins une fois par mois. Des chiffres en légère augmentation sur un an, mais quasi équivalents à ceux du troisième trimestre. Le réseau social d’origine, Facebook, a lui perdu environ 1 million d’utilisateurs quotidiens actifs en trois mois (1,929 milliard fin décembre).
Une stagnation face à la concurrence redoutable de TikTok
Dave Weiner, le directeur financier du groupe, a cité une comparaison défavorable avec les mois précédents, quand la résurgence du Covid en Asie aurait accéléré l’adoption du service. «Nous pensons aussi que des plateformes concurrentes nuisent à notre croissance, notamment auprès des jeunes audiences», a-t-il précisé lors d’une conférence téléphonique pour les analystes.
«Les gens ont beaucoup de choix sur la façon dont ils veulent passer leur temps. Et des applis comme TikTok grandissent très vite», a insisté Mark Zuckerberg, le fondateur et patron de Meta.
Les dirigeants de la société ont évoqué la concurrence de TikTok mais aussi d’autres réseaux à plusieurs reprises, alors qu’ils font face à de nombreuses enquêtes et plaintes pour abus de position dominante.
La popularité des «Reels» et les nouvelles règles d’Apple impactent les rémunérations
Du côté des finances, Meta a réalisé un chiffre d’affaires de 33,67 milliards de dollars (29,79 milliards d’euros), conforme à ses prévisions, mais il n’en a dégagé «que» 10,3 milliards de dollars (9,11 milliards d’euros) de bénéfice net au quatrième trimestre, soit 8% de moins que l’an passé. Son titre dévissait de plus de 22% lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse de New York mercredi.
A titre d’explication pour cette performance décevante, Meta a mentionné la concurrence et les difficultés sur la chaîne d’approvisionnement dont souffrent ses clients, les annonceurs.
Le groupe californien a aussi noté que ses usagers passaient plus de temps sur les «Reels», un format de vidéos courtes inspiré de l’application TikTok «qui génère des taux de rémunération moins élevés» que les formats classiques d’Instagram.
Surtout, il avait prévenu que les règles imposées par Apple l’année dernière en matière de ciblage publicitaire risquaient d’avoir des conséquences négatives sur ses résultats. La marque à la pomme exige des éditeurs d’applications qu’ils demandent la permission de collecter des données, au grand regret de sociétés comme Meta dont le modèle économique repose sur la vente de publicités personnalisées en fonction des goûts des consommateurs.
Ce changement éthique et technique «affecte la capacité de Meta à évaluer la performance des campagnes publicitaires», a commenté Debra Aho Williamson, analyste chez eMarketer. «Nous estimons que certains annonceurs ont commencé à se retirer en partie de Meta fin 2021 et début 2022, pour tester des canaux numériques alternatifs.»
Incertitudes autour des investissements dans le «metaverse»
Mark Zuckerberg avait alors annoncé vouloir se concentrer sur le «metaverse», considéré dans la Silicon Valley comme l’avenir de l’Internet: un univers parallèle où le public utilisera des lunettes de réalité augmentée ou virtuelle pour interagir, travailler ou se divertir. Mais sa construction se traduit pour l’instant en dizaines de milliards de dollars d’investissements dans la branche Facebook Reality Labs.
Adam Mosseri, le patron d’Instagram, a annoncé mercredi que les utilisateurs pouvaient désormais créer leur avatar, destiné à servir d’identité dans le metaverse. «C’est une représentation virtuelle de qui vous êtes, plus dynamique qu’un profil. Vous aurez des vêtements que vous pouvez porter […] et aussi de l’argent, et n’importe quel bien numérique que vous possédez», a-t-il précisé dans une vidéo. L’objectif est que les personnes puissent «emmener cette identité et ces biens où qu’elles aillent dans le metaverse, sur les applis conçues par Meta ou par n’importe quelle entreprise dans le monde.»
«Il y a beaucoup d’incertitudes autour de ces investissements», a noté Debra Aho Williamson. «Meta va sans doute tester les pubs et l’e-commerce dans ses applis de metaverse cette année, mais ces efforts seront très expérimentaux et ne vont sans doute pas déboucher sur beaucoup de recettes à court terme.»
La confiance des investisseurs est aussi entamée par l’échec majeur de Diem, le projet de monnaie numérique lancé en grande pompe en 2019 pour offrir un nouveau mode de paiement en dehors des circuits bancaires traditionnels.

Il ne reste plus qu'à encourager les personnes à arrêter les vidéos courtes à la TikTok.

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Re: [Index] Réseaux sociaux, GAFAM...
Jeff Bezos veut faire couper un pont à Rotterdam pour laisser passer son yacht.
Moralité de l'histoire : il faut couper les ponts avec Amazon !
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Re: [Index] Réseaux sociaux, GAFAM...
Joli jeu de mots.freeshost a écrit : ↑vendredi 4 février 2022 à 23:43 Jeff Bezos veut faire couper un pont à Rotterdam pour laisser passer son yacht.
Moralité de l'histoire : il faut couper les ponts avec Amazon !
Mots beaucoup moins fins :
Mais Jeff Bezos est un connard.
Il pourrait, grâce à sa fortune, aider de manière humanitaire des pays pauvres (tiers monde). Il pourrait payer la dette de certains pays carrément. Car l'ordre de grandeur de sa fortune, c'est dans les 1000 milliards de $. Astronomique.
Ah bah non!

On pourra dire ce qu'on voudra sur Bill Gates, mais (avec l'aide d'autres richissimes), il a dépensé un tiers de sa fortune pour payer un vaccin à tous les enfants d'Afrique. Ça date, je ne me souviens plus contre quelle maladie c'était ...

Et ce n'est pas un snob, où ce qu'on appelle un nouveau riche. Il vit dans une grande villa d'accord, mais des gens qui n'auraient même pas sa fortune pourraient avoir la même.
Je crois que la haine contre lui a beaucoup diminué depuis 20 ans.
Je me souviens, à l'époque de Windows95 et 98, c'était un ogre mangeur d'enfants, le diable incarné. Bon ...
Alors que contrairement à Jeff Bezos, sa fortune ne lui est pas montée à la tête...
(Il est même allé voir Steeve Jobs sur son chevet, peu de temps avant sa mort, et ils ont longuement discuté. Comme quoi les rivalités commerciales ne sont que commerciales).
Jeff Bezos est un enfant. Et ça fait peur quand on voit le pouvoir qu'il a.

TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
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Re: [Index] Réseaux sociaux, GAFAM...
Cross-check, le système critiqué que Meta (Facebook) :
Extrait :
Extrait :
Créé en 2013 selon les dires de Meta, le système appelé « cross-check » cherche à éviter que certains contenus publiés sur Facebook ne soient retirés de la plate-forme à cause d’un processus de modération qui aurait été mis en œuvre de façon excessivement rigoureuse. Il s’agirait, en somme, d’une forme de précaution additionnelle, ajoutée dans le but de réduire le plus possible les atteintes à l’exercice de la liberté d’expression sur la plus populaire des plates-formes de réseaux sociaux.
[...]
D’abord, Meta n’a publiquement communiqué au sujet de ce système qu’en 2018, non par volonté spontanée de transparence mais contrainte et forcée, en réaction à un documentaire de Channel 4, basé sur les révélations d’un reporter infiltré dans un centre de modération à Dublin.
[...]
Ensuite, la logique qui sous-tend cross-check prête le flanc à au moins une objection de fond : dans sa mouture initiale, seuls certains comptes bénéficiaient de ce programme qui conditionne tout éventuel retrait de contenu à un examen minutieux en plusieurs étapes, tandis que le reste des comptes se voyaient soumis au processus classique, critiqué entre autres pour son caractère expéditif.
[...]
Quels que soient les développements à venir autour de cross-check, une constante est de plus en plus claire : pour que Meta tente de faire évoluer ses procédures vers plus de transparence, de cohérence et de prise en compte de sa propre responsabilité, elle a besoin d’être soumise à des pressions diverses, provenant d’acteurs externes à elle-même.
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Re: [Index] Réseaux sociaux, GAFAM...
Meta menace de retirer Facebook et Instagram du marché européen si le groupe n'est plus autorisé à échanger les données des utilisateurs européens avec les États-Unis.
Nous pouvons vivre sans ces sociétés qui vendent des données personnelles.
Modération (Tugdual) : Remplacement de la longue citation par un spoiler pour une meilleure lisibilité.
Mais très bien ! Qu'on lui interdise d'échanger des données d'utilisateurs entre continents ! Et qu'il dise adieu à l'Europe. Les Européens ne s'en porteront que mieux.Spoiler :

Nous pouvons vivre sans ces sociétés qui vendent des données personnelles.
Modération (Tugdual) : Remplacement de la longue citation par un spoiler pour une meilleure lisibilité.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
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Re: [Index] Réseaux sociaux, GAFAM...
freeshost a écrit : ↑lundi 7 février 2022 à 17:49 Meta menace de retirer Facebook et Instagram du marché européen si le groupe n'est plus autorisé à échanger les données des utilisateurs européens avec les États-Unis.
[...]
Mais très bien ! Qu'on lui interdise d'échanger des données d'utilisateurs entre continents ! Et qu'il dise adieu à l'Europe. Les Européens ne s'en porteront que mieux.![]()
Nous pouvons vivre sans ces sociétés qui vendent des données personnelles.

Modération (Tugdual) : Troncature de la longue citation pour une meilleure lisibilité.
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009
Si vi pacem, para bellum
Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre
Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.
Adepte de la course à pied.
Si vi pacem, para bellum
Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre
Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.
Adepte de la course à pied.
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Re: [Index] Réseaux sociaux, GAFAM...
TikTok partage vos données :
Extrait :
Extrait :
Deux de vos applications de médias sociaux pourraient collecter beaucoup de données sur vous et vous pourriez ne pas apprécier ce que l'une d'entre elles en fait. C'est selon une étude récente, publiée le mois dernier par la société de marketing mobile URL Genius, qui a révélé que YouTube et TikTok suivent les données personnelles des utilisateurs plus que toute autre application de médias sociaux.
L'étude a révélé que YouTube, qui appartient à Google, collecte principalement vos données personnelles à ses propres fins, comme le suivi de votre historique de recherche en ligne, ou même votre emplacement, pour vous proposer des publicités pertinentes. Mais TikTok, qui appartient à la grande enseigne chinoise de la technologie ByteDance, permet principalement à des traceurs tiers de collecter vos données (et à partir de là, il est difficile de dire ce qui se passe avec).
Avec les traceurs tiers, il est essentiellement impossible de savoir qui suit vos données ou quelles informations ils collectent, à partir de quels messages vous interagissez (et combien de temps vous passez sur chacun) à votre emplacement physique en passant par toute autre information personnelle que vous partagez avec l'application.
Comme l'a noté l'étude, les traceurs tiers peuvent suivre votre activité sur d'autres sites même après avoir quitté l'application.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).