Flower a écrit : ↑lundi 29 juillet 2019 à 13:44
hazufel a écrit : ↑lundi 29 juillet 2019 à 13:35
Flower a écrit : ↑lundi 29 juillet 2019 à 12:54Un lavage excessif des mains peut relever plutôt du TOC que de la sensorialité...
Je ne pense pas qu'on puisse parler de
TOC dès lors qu'il n'y a pas de situation d'angoisse impliquée.
C'est pour ça que je me contente de dire que ça PEUT en relever, parce que ce n'est pas précisé s'il y a une situation d'angoisse impliquée ou non. Donc je ne fais que mentionner une possibilité, si l'hypersensorialité ne semble pas être une réponse satisfaisante à la problématique.
Oui, si ça accroit considérablement le niveau d'anxiété et que ça nuit à la vie sociale, c'est sûr.
Flower a écrit : ↑lundi 29 juillet 2019 à 13:36
Le problème de mes cheveux fins, c'est surtout qu'ils n'ont aucun volume au niveau de la tête. Donc on voit immédiatement quand ils commencent à devenir gras, parce qu'ils sont plaqués sur la tête, ce qui rend difficile d'espacer les shampoings sauf à être en vacances. Ceux que je connais qui en font l'expérience disent en revanche tous sans exception que le fait de laver moins souvent fait que les cheveux graissent moins vite.
Encore faut-il pouvoir supporter d'espacer les shampoings
Ils ne sont pas gras, mais ça me gratte de partout si je le fais, à moins de ne pas bouger pendant 2 jours d'affilée, ce qui ne m'arrive jamais, à moins d'être malade.
(Par ne pas bouger j'entends ne pas faire plus de 3 000 pas dans la journée, pas de ménage, pas de rangement, pas de jardin, et même pas sortir de la maison.)
Voici un article (pas scientifique !) sur la fréquence des shampoings. Le tout est de trouver des produits non agressifs :
faut-il se laver les cheveux tous les jours ?
Extrait :
"Pour le dermatologue Philippe Assouly, la croyance selon laquelle des cheveux lavés tous les jours regraissent plus vite, est dépassée.
"Un shampoing doux utilisé au quotidien ne pose pas de problème"
De son côté, Noémie, 20 ans, raconte: "Je me lave les cheveux chaque matin avec un shampoing doux acheté en pharmacie depuis mes 16 ans, c'est comme ça que je me sens bien, propre." Une pratique qui ne choque pas le dermatologue Philippe Assouly*. "Il faut arrêter de faire culpabiliser les gens", explique ce dernier. A condition d'opter pour une base lavante douce, "un shampoing utilisé au quotidien ne pose pas de problème."
Également, la croyance selon laquelle des cheveux lavés tous les jours regraissent plus vite, est dépassée selon l'expert: "Nos mères et grands-mères utilisaient des shampoings ultra décapants, faits avec les mêmes bases lavantes agressives que les liquides vaisselle qui entraînaient une surproduction de sébum. Or ce n'est plus le cas des formules sophistiquées d'aujourd'hui."
Seul bémol émis par le professionnel: l'utilisation de certains conservateurs particulièrement allergisants. "La chasse aux parabènes a par exemple entraîné la réapparition dans les shampoings de méthylisothiazolinone (MIT), une molécule abandonnée il y a une vingtaine d'années car trop irritante. De fait, nous avons constaté en cabinet une recrudescence des eczémas de contact", note-t-il."
Flower a écrit : ↑lundi 29 juillet 2019 à 13:36Edit: J'aimerais pouvoir les laver qu'une fois par semaine, je trouve ça très chiant de devoir le faire tous les deux jours. Surtout l'hiver quand en plus il faut les sécher ensuite.
Essaie le Rhassoul si tu peux ? Je trouve ça très chiant aussi, d'aussi que je mets du temps à les démêler, même avec des produits efficaces qui me coutent un bras.
Mais je n'ai pour l'instant pas de solution, les couper court induirait d'aller chez le coiffeur régulièrement et c'est très dur pour moi. Le sèche cheveux m'est difficile aussi mais je préfère encore ça...
Bref, c'est pénible, n'importe comment