[Index Langage] Les mots Jouissifs

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

autre version de la première phrase de jean:

"la france est au bord du gouffre... si vous votez pour moi, je vous ferez faire un grand pas en avant".
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

:lol: :lol: :lol: :lol:
:lol: :lol: :lol:
:lol: :lol:
:lol:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Olivier
Prolifique

Message par Olivier »

jakesbian a écrit :autre version de la première phrase de jean:

"la france est au bord du gouffre... si vous votez pour moi, je vous ferez faire un grand pas en avant".
C'est une citation de Mr Prudhomme oeuvre de Henri Monnier (début XIXè siècle)
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Ca se voulait "drôle" ou c'était une phrase sérieuse?
En tous cas, moi ça m'a fait rire.! :wink:
Merci pour l'info Olivier.! :D
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

je ne suis pas étonnée... c'est mon père que j'ai entendu dire.
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Olivier a écrit :

Nom d'un petit bonhomme (surnom de dieu) ! Une de mes plus profondes convictions politiques depuis 45 ans s'effondre. J'ai toujours été convaincu que cette phrase était d'Antoine Cail - député-maire de Plouzévédé, quasi-inamovible député de la 5ème circonscription du Finistère (je dis "quasi", car, lorsqu'il est mort, c'est sa femme qui lui a succédé : il a perdu à la fois le poste de maire et de député au profit de son ex-moitié).
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Murielle a écrit ::lol: Il vient d'où ce "sage" (singe?) proverbe? :lol:
Merci de penser à mon sommeil.!!!
Image
http://www.evene.fr/livres/livre/sylvai ... ?critiques
http://corboland78.hautetfort.com/archi ... -lune.html
Olivier
Prolifique

Message par Olivier »

Jean a écrit :
Olivier a écrit :

Nom d'un petit bonhomme (surnom de dieu) ! Une de mes plus profondes convictions politiques depuis 45 ans s'effondre. J'ai toujours été convaincu que cette phrase était d'Antoine Cail - député-maire de Plouzévédé, quasi-inamovible député de la 5ème circonscription du Finistère (je dis "quasi", car, lorsqu'il est mort, c'est sa femme qui lui a succédé : il a perdu à la fois le poste de maire et de député au profit de son ex-moitié).
Cette citation a été reprise également par Mr le Maire de Champignac (Spirou de Franquin), et sans doute par bon nombre d'élus locaux ... suant à la rédaction de leurs discours....
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Autre mot jouissif du même député (mais Olivier va peut-être détruire cette légende rurale) :

Lors d'un meeting pendant la campagne pour la députation, Antoine Cail se lance en disant : "Vous avez acquéri ..."

Une bonne âme (gaulliste) lui souffle "acquis, acquis"

Et Antoine Cail se reprend : "A qui ? mais à vous tous, bien sûr"
Jean
Modérateur

Endogamie

Message par Jean »

Sur l'endogamie, j'ai voulu vérifier mes souvenirs.
Définition de Wikipedia : Le mariage se fait de préférence au sein d'un groupe professionnel souvent d'élite. C’est ainsi qu'à Liège (Belgique) les filles des armuriers travaillant à domicile épousaient généralement des apprentis de leur père
Autre définition : Fait de se marier à l'intérieur de son groupe tribal

Je crois avoir lu çà dans cet article, qui n'est pas en accès libre.
Des tableaux quand même sur le sujet aux adresses suivantes :
http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/03/ ... d-n--3.pdf
http://www.ac-orleans-tours.fr/ses/peda ... njoint.htm
http://www.cafepedagogique.net/lemensue ... ocial.aspx

Plus drôle :
La tendance des universités à recruter des enseignants parmi leurs propres docteurs a été évaluée pour la première fois. Olivier Godechot et Alexandra Louvet, du centre Maurice-Halbwachs (Caen), ont suivi la carrière de plus de 205 000 docteurs entre 1972 et 2000. Les candidats «locaux» auraient près de vingt fois plus de chances d'être recrutés que les «extérieurs». La philosophie est la discipline la moins endogame (six fois plus de chances). L'informatique et la chimie battent des records (trente fois plus de chances).
Une pensée pour Georges Huard : « Quelques données sur les propensions à l’endogamie et à l’exogamie de la nuptialité ethnique au Québec »

Endogamie chez les geeks
D’après cet article, les enfants atteints du syndrome d’Asperger (une forme légère de l’autisme) seraient de plus en plus nombreux dans la Silicon Valley.

Dans la même page, Aphorisme du jour :
« Il faut vraiment avoir confiance pour installer un système de sécurité dernier cri. » Bernard appréciera.
L’endogamie des directeurs d’hôpitaux
En décrivant le mode de recrutement et de promotion des directeurs d’hôpitaux publics, notre article "Cherche manager d’hôpital", se demandait si une telle méthode bureaucratique pouvait sélectionner les Directeurs dont ces établissements ont besoin. Les auditions en cours à l’Assemblée Nationale confirment que non, sauf exception.

Michel Ballereau, Directeur de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation de Bourgogne
"L’application de la réforme connaît des difficultés qui tiennent pour partie à ce que les directeurs d’hôpitaux, tous formés à la même école, issus du même sérail et soumis au même statut, tendent à faire persister l’esprit de corps".

Jean-Michel Dubernard, député, Président de l’Office Parlementaire d’Evaluation des Politiques de Santé
"Vous avez raison de parler de l’endogamie du corps des directeurs".

Michel Ballereau, Directeur de l’ARH de Bourgogne
"Je partage ce point de vue. Il faut sortir de la monoculture actuelle et ouvrir la direction des hôpitaux à d’autres que les directeurs actuels. Diriger un hôpital est un métier difficile, mais c’est aussi un métier où l’immobilisme est impossible".
J'ai trouvé çà pour les chiens, mais rien sur l'endogamie chez les chats. Que Luna et es autres me pardonnent.
Les conséquences de l`endogamie pour le chien
Une méthode d`élevage qui s`utilise beaucoup, est l`endogamie, qui est une forme de consanguinité. Cette méthode peut entraîner des défauts génétiques et des maladies, résultats directs de cette consanguinité, qui consiste dans l`entre-croisement de chiens d`une même famille, pour conserver et intensifier certaines propriétés, caractéristiques de la race. La sélection naturelle, par laquelle les animaux malades et défectueux ne se multiplient pas, est prévenue, puisque désormais c`est l`homme qui se charge constamment de la continuité de la race.
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

j'avais les mêmes sources que jean... cail serait-il un plagieur?

que ne ferez pas un homme politique? :lol:

par contre je n'ai jamais cru qu'il avait une fille prénommée Lara. :x
Olivier
Prolifique

Message par Olivier »

Jean a écrit :Autre mot jouissif du même député (mais Olivier va peut-être détruire cette légende rurale) :

Lors d'un meeting pendant la campagne pour la députation, Antoine Cail se lance en disant : "Vous avez acquéri ..."
Une bonne âme (gaulliste) lui souffle "acquis, acquis"

Et Antoine Cail se reprend : "A qui ? mais à vous tous, bien sûr"
Les mêmes phrases peuvent avoir plusieurs sources. Et si la réalité dépasse la fiction c'est d'autant plus magnifique.
Henry Monnier caricaturait "le Bourgeaois Louis-Philippard", et les citation de Mr Prudhomme, sont parfois entrées dans le langage assez commun au point d'en oublier l'origine.
Je ne peux pour l'instant pas atteindre mes bouquins de Henry Monnier (travaux.....), mais j'ai la quasi certitude de cette source.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Langue sauce piquante, blog des correcteurs du Monde est très souvent jouissif.

Par exemple, commentaires sur : "Au temps pour moi : les coupables sont présumés suspects tant qu’ils n’ont pas été exécutés"
http://correcteurs.blog.lemonde.fr/2009 ... s-marrons/

« Si l’on parle de celui qui ouvre une boîte de Pandore, est-ce qu’on peut dire “le pandore” ? »
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

je me cache les yeux pour l'écrire:

" les cadres, c'est comme les étagères... c'est ceux qui sont les plus hauts qui servent le moins".
Jean
Modérateur

Message par Jean »

jakesbian a écrit :" les cadres, c'est comme les étagères... c'est ceux qui sont les plus hauts qui servent le moins".
Ouais, mais c'est eux qui font le plus de dégâts, quand çà dégringole sur les étages en-dessous.
Suivant le proverbe sénégalais (qui ne plaît jamais à mon directeur) : "le poisson pourrit par la tête".