[Index Psy] Jasons psychologie, psychiatrie...
-
- Modérateur
Re: [Index Psy] Jasons psychologie, psychiatrie...
Universités en psychologie :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Modérateur
Un peu hors-sujet (quoique ?), mais intéressant :
-
- Intarissable
Les haïsseurs (haters, Hasser, odiadores) :
En résumé les haïsseurs sont des personnes qui passent leur temps à dénigrer des personnes, des célébrités, des émissions, des œuvres, des articles, etc.
On peut les considérer comme une sorte de trolls.
Derrière le supposé anonymat de l'internet, les haïsseurs attaquent, parfois en solo, parfois en groupe.
Comment gérer les haïsseurs ?
1. Un article qui résume :
- Manuel de survie sur internet, Édouard Fillias et Alexandre Villeneuve ;
- Manuel d'autodéfense contre le harcèlement en ligne - #Dompterlestrolls, Stéphanie de Vanssay ;
- The Wiley Handbook on Violence in Education: Forms, Factors, and Preventions, Harvey Shapiro ;
- Les réseaux de la haine (documentaire de Rokhaya Diallo et Mélanie Gallard ; on le trouve sur YouYoute, ainsi qu'un débat sur ce documentaire) ;
- Haters, Harassement, Abuse, and Violence Oline, Bailey Poland ;
- etc.
J'en ai partagé ici dans le dossier Trolls.
Et ici des fichiers sur l'autodéfense verbale.
En résumé les haïsseurs sont des personnes qui passent leur temps à dénigrer des personnes, des célébrités, des émissions, des œuvres, des articles, etc.
On peut les considérer comme une sorte de trolls.
Derrière le supposé anonymat de l'internet, les haïsseurs attaquent, parfois en solo, parfois en groupe.
Comment gérer les haïsseurs ?
1. Un article qui résume :
2. Ne nourrissez pas les trolls. Dégoûtez-les !Spoiler :
3. Charles' Rules of Argument / Les règles d'argumentation de Charles :Spoiler :
4. Ressources utiles :Spoiler :
- Manuel de survie sur internet, Édouard Fillias et Alexandre Villeneuve ;
- Manuel d'autodéfense contre le harcèlement en ligne - #Dompterlestrolls, Stéphanie de Vanssay ;
- The Wiley Handbook on Violence in Education: Forms, Factors, and Preventions, Harvey Shapiro ;
- Les réseaux de la haine (documentaire de Rokhaya Diallo et Mélanie Gallard ; on le trouve sur YouYoute, ainsi qu'un débat sur ce documentaire) ;
- Haters, Harassement, Abuse, and Violence Oline, Bailey Poland ;
- etc.
J'en ai partagé ici dans le dossier Trolls.
Et ici des fichiers sur l'autodéfense verbale.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Modérateur
-
- Intarissable
Petit documentaire Arte qui revient beaucoup dans mes suggestions en ce moment et qui fait d'ailleurs écho à un sujet que j'avais créé sur la psychologie positive et tout le reste !
Le buisness du bonheur
Le buisness du bonheur
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks
-
- Intarissable
Quelques fichiers sur le trouble anxieux et l'anxiété.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
-
- Modérateur
Dernier livre de Mikkel Borch-Jacobsen commenté par Jacques Van Rillaer. Un régal pur ceux qui aiment les mystimystificationsactions de "fake news".
https://blogs.mediapart.fr/jacques-van- ... entifies-0
Les Patients de Freud Destins - Nouvelle édition revue et augmentée
https://www.amazon.fr/Patients-Freud-De ... 361067382/
https://blogs.mediapart.fr/jacques-van- ... entifies-0
Les Patients de Freud Destins - Nouvelle édition revue et augmentée
https://www.amazon.fr/Patients-Freud-De ... 361067382/
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Modérateur
Le CASS (Clobert Adult Sensitivity Scale) :
Extrait :
Extrait :
Il existe déjà un questionnaire de sensibilité bien validé : le HSPS. Traduit en de nombreuses langues, le HSPS est constitués de 27 questions évoquant différents aspects de la sensibilité. Une traduction française vient d'être validée par Jimmy Bordarie et ses collègues de l'université de Tours (Bordarie, Aguerre & Bolteau, 2022). Comme toutes les versions du HSPS, la version française montre une bonne cohérence globale.
[...]
L'étude à laquelle 35 000 d'entre vous ont participé avait pour but de développer et de valider une nouvelle échelle qui conserve les qualités du HSPS (questionnaire court et clair, résultats cohérents) tout en dépassant ses défauts. Le questionnaire ainsi développé se nomme CASS pour Clobert Adult Sensitivity Scale, et il remplit parfaitement le cahier des charges.
-
- Modérateur
-
- Prolifique
[Santé] Ces anxiolytiques qui augmentent de 60% le risque de démence
Source : https://www.sera.asso.fr/index.php/les- ... e-demence/Des chercheurs de l’INSERM ont publié une étude identifiant une corrélation entre la consommation de benzodiazépines, anxiolytiques figurant dans le palmarès des médicaments les plus consommés dans l’Hexagone, et le risque de développer une démence. L’étude se base sur les données d’une précédente étude dite des 3 cités (Bordeaux, Dijon, Montpellier), qui avait recensé l’ensemble des médicaments pris à domicile par 8240 personnes âgées de plus de 65 ans. Dans cette tranche d’âge, 30% des individus seraient consommateurs de benzodiazépines. Parmi les participants à l’étude, 830 nouveaux cas de démence ont été diagnostiqués durant le suivi. Il a été constaté que les patients consommant des benzodiazépines de demie-vie longue ont un risque augmenté de plus de 60% de développer une démence, bien que les mécanismes en cause n’aient pas été identifiés.
Etude INSERM : https://presse.inserm.fr/la-consommatio ... ces/21661/
Article sur VIDAL : https://www.vidal.fr/actualites/18738-l ... ction.html
Quand je vois comment les médecins m'ont allégrement bourrée d'anxiolytiques sur des années, ça fait peur,
Je teste actuellement des plantes anxiolytiques, je mettrais les résultats sur le post de phytothérapie :
viewtopic.php?f=8&t=8147&p=147486&hilit ... es#p147486
Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (message unique).
• Diagnostiquée autiste Asperger (centre expert, 2019) + QI hétérogène
• Diag SEDh (centre expert MOC, 2021).
(errance médicale + diag tardif pour les 2 diag)
Annuaire Autisme / Lexique / Livres sur le TSA / Tutos
-
- Modérateur
Il y a de quoi relativiser : ce n'est qu'une étude observationnelle, on ne peut en conclure grand chose...
-
- Passionné
Re: [Santé] Ces anxiolytiques qui augmentent de 60% le risque de démence
Pour avoir beaucoup bossé en psy du sujet âgé, savoir qui de l'œuf ou de la poule est venu en premier est bien plus compliqué.Winona a écrit : ↑vendredi 7 octobre 2022 à 20:10Source : https://www.sera.asso.fr/index.php/les- ... e-demence/Des chercheurs de l’INSERM ont publié une étude identifiant une corrélation entre la consommation de benzodiazépines, anxiolytiques figurant dans le palmarès des médicaments les plus consommés dans l’Hexagone, et le risque de développer une démence. L’étude se base sur les données d’une précédente étude dite des 3 cités (Bordeaux, Dijon, Montpellier), qui avait recensé l’ensemble des médicaments pris à domicile par 8240 personnes âgées de plus de 65 ans. Dans cette tranche d’âge, 30% des individus seraient consommateurs de benzodiazépines. Parmi les participants à l’étude, 830 nouveaux cas de démence ont été diagnostiqués durant le suivi. Il a été constaté que les patients consommant des benzodiazépines de demie-vie longue ont un risque augmenté de plus de 60% de développer une démence, bien que les mécanismes en cause n’aient pas été identifiés.
Etude INSERM : https://presse.inserm.fr/la-consommatio ... ces/21661/
Article sur VIDAL : https://www.vidal.fr/actualites/18738-l ... ction.html
Quand je vois comment les médecins m'ont allégrement bourrée d'anxiolytiques sur des années, ça fait peur,
Je teste actuellement des plantes anxiolytiques, je mettrais les résultats sur le post de phytothérapie :
viewtopic.php?f=8&t=8147&p=147486&hilit ... es#p147486
Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (message unique).
Je m'explique : les démences à un stade précoce se manifestent souvent par des troubles de l'humeur et un trouble anxieux ; cela s'explique par le fait que la dégradation cognitive touche les capacités d'adaptation et la flexibilité mentale avant de toucher la mémoire (les gens se retrouvent paniqué devant leur nouvelle machine à laver, ont du mal à se faire à leur nouvelle maison, perdent pied suite à une restructuration de leur lieu d'activité professionnelle).
Dans un monde idéal, toute personne de plus de 50 ans qui consulte pour un premier épisode anxiodepressif devrait avoir une IRM et un mini mental score à distance de l'épisode thymique, ce qui permettrait un dépistage très précoce des troubles cognitifs. Dans les faits les médecins ont tendance à attendre que les troubles soient vraiment important pour se poser la question.
Et en attendant ? Ben il prescrivent des benzodiazépines.
Du coup, est-ce que ce sont les benzo qui provoquent la démence, ou le fait d'avoir une démence qui provoque le besoin de benzo? Difficile à savoir avec une simple corrélation basée sur un échantillon aussi ciblé.
Mais ce dont tu témoignes relève un autre problème : la façon dont sont abusivement prescrit les anxiolytiques, alors que c'est littéralement une drogue (accoutumance et dépendance), et que sur le long terme, ils ne sont pas efficace dans la gestion des troubles anxieux (certains antidépresseurs, mais surtout des méthodes -type TCC- pour gérer les crises, sont bien plus efficace sur le long terme).
Sur le long et périlleux chemin du diagnostic
-
- Prolifique
Re: [Santé] Ces anxiolytiques qui augmentent de 60% le risque de démence
On est d'accord. Mais je remarque que pour TOUT, les médecins ont le même fonctionnement.Zia . a écrit : ↑jeudi 13 octobre 2022 à 11:53 Dans un monde idéal, toute personne de plus de 50 ans qui consulte pour un premier épisode anxiodepressif devrait avoir une IRM et un mini mental score à distance de l'épisode thymique, ce qui permettrait un dépistage très précoce des troubles cognitifs. Dans les faits les médecins ont tendance à attendre que les troubles soient vraiment important pour se poser la question.
Et en attendant ? Ben il prescrivent des benzodiazépines.
Pas de préventif, du curatif uniquement.
Pas d'examen (prise de sang, IRM, scanner...) quand il y a un problème, le patient est d'abord mis en face d'une pseudo somatisation si le médecin ne trouve pas quelque chose.
Je ne sais pas s'ils ont des consignes pour faire des économies à la sécurité sociale, on a presque l'impression que le prix des examens sort de leur poche.
On est d'accord. Mais même les anti-dépresseurs sont prescrits sur des années, ils ne sont pas faits pour ça ! Et encore, quand on a eu la chance d'échapper aux neuroleptiques.Zia . a écrit : ↑jeudi 13 octobre 2022 à 11:53 Mais ce dont tu témoignes relève un autre problème : la façon dont sont abusivement prescrit les anxiolytiques, alors que c'est littéralement une drogue (accoutumance et dépendance), et que sur le long terme, ils ne sont pas efficace dans la gestion des troubles anxieux (certains antidépresseurs, mais surtout des méthodes -type TCC- pour gérer les crises, sont bien plus efficace sur le long terme).
Pour moi ces médicaments doivent être réservés à un moment de crise (une dépression) mais ils doivent être diminués au fil du temps. Ils ne sont pas faits pour être pris à l'année.
Je me pose quand même la question d'effets secondaires.
Et au lieu de renvoyer vers des méthodes TCC (ou une autre thérapie, mais en tout cas une thérapie) beaucoup de médecins renvoient vers la méditation pleine conscience. Je parle en connaissance de cause, ce n'est pas sérieux, la méditation n'est pas une thérapie.
Plusieurs médecins m'ont "vendus" la méditation pleine conscience comme une méthode miracle. J'ai l'impression qu'ils regardent trop d'émissions de vulgarisation à la télé ou lisent des magazines grand public.
Et merci pour tes explications, c'est très intéressant,
• Diagnostiquée autiste Asperger (centre expert, 2019) + QI hétérogène
-
- Modérateur
Le fait est que les prescriptions des médecins sont surveillées par la sécurité sociale.
-
- Passionné
Tout a fait, et beaucoup semblent assez anxieux à l'idée de prescrire des examens où des arrêts qui pourraient être jugé abusif par la sécu.
Ce qui pousse certains médecins particulièrement "frileux" a attendre que la catastrophe soit là pour agir enfin, même quand la personne est en demande de soins.Spoiler :
@winona c'est marrant cette histoire de méditation de pleine conscience : je consulte une psychologue dans le cadre d'une thérapie de couple (donc forcément mon compagnon a tout balancé sur les soupçons qui pèsent sur moi), et elle m'a expliqué que dans le cas des neuro-atypiques, la méditation de pleine conscience faisait plus de mal que de bien.
Alors oui ça plaît à plein de gens, mais ça n'aide pas tout le monde. Et il y a plein d'autres méthodes pour gérer un déclencheur anxieux.Spoiler :
J'ai, par exemple, développé une théorie (toute personnelle) du rapport bénéfice/emmerdement (oui oui c'est super scientifique -ironie-): quand je fuis une situation où me sens angoissée, c'est que le rapport bénef/emmerde n'est pas favorable. A moi de trouver quel sont les bénéfices, quels sont les emmerdements, et comment je peux augmenter les bénéfices et réduire les emmerdements.
J'aime bien cette théorie, parce que ça n'est plus la personne qui est flemmarde, de mauvaise volonté, de mauvaise foi, trop ceci ou trop cela... C'est le rapport bénéfice/emmerdement! Ça déculpabilise tout en donnant quelques clés pour trouver des solutions simples à court terme.
Sur le long et périlleux chemin du diagnostic