Dis donc, c'est toujours sportif la récupération d'essaim ! La période est bientôt finie ?
Vous montez comment les récupérer, échelles ou grimper directement à l'arbre ? Ca pourrait être dangereux en plus.
J'y ai pensé, mais je me disais que vous ne deviez pas la porter, parce que même monter aux échelles avec me paraît un exploit. Mais ça doit être précisément le moment (récupérer un essaim) où on ne peut pas s'en passer.
On a l'impression qu'elle font du drama : elles veulent bien regagner la ruche, mais il faut se faire prier. Elles font leurs stars...
L'hypothèse la plus probable, vu qu'on a récupéré l'essaim en plusieurs fois, par paquets, est que la reine ne faisait pas partie des abeilles récupérées. Lors de notre première action de récupération, elle a du s'envoler avec un petit paquets d'abeilles et se poser plus loin. Quand les abeilles récupérées dans la ruchette ont réalisé que la reine n'était pas avec elles, elles sont sorties la rejoindre...
Pas du tout, ça se passe très bien sur une échelle.
Oui et non.
Oui, mais ce n'est pas ma tasse de thé. Voir ici un avis mesuré sur ce qui cloche dans ce film...
Et la deuxième fois elles sont restées parce qu’elles ont su qu’elles allaient devoir choisir leur nouvelle reine ? Il faut du temps pour ça non ? Une cellule royale nécessite d’entre installées, elles savaient qu’elles allaient devoir le faire maintenant ?Tugdual a écrit : ↑dimanche 12 mai 2019 à 10:24 L'hypothèse la plus probable, vu qu'on a récupéré l'essaim en plusieurs fois, par paquets, est que la reine ne faisait pas partie des abeilles récupérées. Lors de notre première action de récupération, elle a du s'envoler avec un petit paquets d'abeilles et se poser plus loin. Quand les abeilles récupérées dans la ruchette ont réalisé que la reine n'était pas avec elles, elles sont sorties la rejoindre.
La seconde fois, nous avons récupéré tranquillement toute la grappe, avec la reine, donc toutes les conditions étaient réunies pour qu'elles s'installent dans la ruchette qu'on leur a proposée.hazufel a écrit : ↑dimanche 12 mai 2019 à 10:37 Et la deuxième fois elles sont restées parce qu’elles ont su qu’elles allaient devoir choisir leur nouvelle reine ? Il faut du temps pour ça non ? Une cellule royale nécessite d’entre installées, elles savaient qu’elles allaient devoir le faire maintenant ?
On voit des essaims se poser, voire s'installer, dans des endroits improbables...
Merci pour tes explications, c’est passionnant
Oui, le risque de piqûres à répétition peut entraîner une allergie, il me semble.
C'est comme quand on relit un livre, on n'y trouve pas les mêmes choses : là, je retiens ce parallèle entre les deux sortes d'apiculteurs extrêmes montrés dans le film, sans trop de nuance :Spoiler :
Je crois que je vais revoir le film (il est à la médiathèque) : je ne me souvenais pas du tout des trucages, ni du fait qu'il présentait la génétique et importation d'autres espèces d'abeilles comme solutions.mathieu.a a écrit : Une grande partie du reste du film tourne autour de deux personnages clés, l’apiculteur américain (mais est-ce encore un apiculteur?), 10 000 ruches à son actif, qui pollinise les amandiers traités en présence des abeilles, utilise des antibiotiques, fait des transhumances en camion de plus de 2 700 km…etc… Et son opposé, un petit apiculteur du fin fond des montagnes, qui récolte des essaims dans les arbres et tue sa reine dés qu’il décèle qu’elle a été fécondée par un mâle issue d’une lignée hybride…
Ces deux personnages sont intéressants, très intéressants. Mais ils sont tellement caricaturaux qu’ils ne disent en fait pas grand chose de l’apiculture et de l’apiculteur. Car aucun de ces modèles n’est viable. Le premier détruit à long terme l’abeille, le second ne permet pas de vivre, à quelques exceptions prêt. Rien sur l’apiculture réelle, telle que la vive les apiculteurs lambda, et pour lesquels la limite entre respect de l’abeille et nécessité économique est une question cruciale, mais beaucoup plus subtile que ce que propose le film.
Je me demande d'ailleurs comment cette connexion s'établit, en dehors de leur système complexe de communication.
On n'est jamais sûrs à 100%. Généralement, la reine est au centre de la grappe, donc tant qu'on déplace en douceur l'ensemble de la grappe, normalement tout va bien, et tout ce petit monde colonise volontiers la ruchette qu'on met à leur disposition.