Message de Sophie Robert :
Affaire LE MUR : le retour du boomerang !
Les trois psychanalystes à l’origine de la procédure pour censure de mon film « Le MUR, la psychanalyse à l’épreuve de l’autisme » intentée en 2011 ont reçu chacun il y a quelques jours une assignation leur réclamant 1,5 millions d’euros pour réparation du préjudice financier, sur le principe duquel l’a cour d’appel de Douai avait statué il y a deux ans en libérant mon film de toute censure et réhabilitant intégralement mon travail.
Je rappelle qu’à l’origine les trois psychanalystes réclamaient 290 000 euros à moi-même et la société de production Océan Invisible Productions et 290 000 euros supplémentaires à l’association Autistes Sans Frontières pour réparation d’une atteinte faite à leur réputation.
La justice les a successivement débouté de toutes leurs demandes, et condamné à me/nous verser des dommages et intérêts.
L’objectif de cette dernière procédure est de chiffrer le montant de ces dommages et intérêts pour réparation du préjudice moral et financier. Eh oui, quand on empêche une réalisatrice et une société de productions de travailler et d'exploiter le fruit de leur travail, cela chiffre très vite.
Alexandre Stevens, Eric Laurent et Esthela Solano-Suarez ont repris pour avocat Me Christian Charrière-Bournazel.
Moi et la société Océan Invisible Productions sommes défendues par Me Stefan Squillaci (cabinet Squillaci-Dupont-Moretti) et Me Sophie Janois.
Affaire à suivre !