[Index Transport] Envie de parler automobile, voiture, moto...

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PetitNuage
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Re: [Index Transport] Envie de parler automobile, voiture, moto...

Message par PetitNuage »

Merci pour ta réponse Tugdual. Je prends très rarement l'autoroute alors ça devrait aller.
Ce sont plus les chemins pas très carrossables qui me font peur. J'espère que de la terre ne rentrera pas sous la voiture.

Par contre la pièce était invisible avant l'incident d'hier, donc je ne comprends pas trop l'aspect esthétique que le garagiste et toi mentionnez ?
(c'est une pièce en plastique gris qui faisait toute la largeur du pare choc)

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Re: [Index Transport] Envie de parler automobile, voiture, moto...

Message par ikh »

PetitNuage a écrit : dimanche 6 août 2023 à 11:08 Le spoiler situé sous le pare choc avant d'une 208 a-t-il une réelle utilité ?
On parle le la bavette en plastique noir souple qui frotte contre le trottoir quand on s'en approche trop en se garant en épi en marche avant ?
PetitNuage a écrit : Que risque-t-il de se passer lorsqu'il a dû être enlevé ? ( notamment si je roule sur un chemin de terre...)
Ma C3 (équivalent Citroën chez Stellantis à l'époque où ça s'appelait encore PSA) a raboté du gros caillou avec son fond dès le premier mois où je l'ai eue. Elle n'a rien eu. C'était il y a 10 ans et elle était neuve. Les modèles plus récents sont peut-être plus fragiles ... Mais sur de la terre, à faible vitesse (moins de 30 km/h), peu de risques AMHA.
PetitNuage a écrit : Quid du contrôle technique ?
Je doute que ça soit présent sur la liste des points à contrôler. (Ceci est un avis, non un fait.)
Quand bien même, ça ne me semble pas un organe de sécurité essentiel.
Pour ma part, j'ai eu mon tampon CT alors que la portière passager ne s'ouvrait plus de l'intérieur.
Je l'ai réparée tout seul quelques jours plus tard; et comme j'en suis super fier, je fais une grosse com' dessus. ;–)

Image
PetitNuage a écrit : Par ailleurs comment savoir si j'avais une plaque sous moteur dès le départ ? ( voiture achetée neuve) ?
Un skid plate ? Sur une baroudeuse je veux bien (une vraie, pas une Sans Utilité Véritable), mais sur une polyvalente faut peut-être pas pousser ... Dans le cas de la mienne toujours, on voit bien le sol entre les composants moteurs quand le capot est ouvert.

Pour savoir pour une 208, retrouver le même modèle, même finition en showroom et vérifier. Et encore, si ça se trouve ça a été enlevé sur les véhicules récemment produits pour économie d'échelle; voire disponibilité des pièces / matière premières par les temps qui courent.
PetitNuage a écrit : Car le garage m'a dit qu'il n'y en avait pas / plus.
Ou bien alors l'inverse, c'est quelque chose qui a été ajouté récemment.
Pas certains que les docs qui leur arrivent soient bien toujours applicables pour le modèle.
On peut aussi avoir des habitudes sur un modèle alors qu'il a été changé en amont ...
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Message par PetitNuage »

ikh a écrit : dimanche 6 août 2023 à 23:48

On parle le la bavette en plastique noir souple qui frotte contre le trottoir quand on s'en approche trop en se garant en épi en marche avant ?
Oui. Lorsque je me suis garée devant un centre auto pour faire réparer le pneu avant gauche très fortement dégonflé, le pare-choc s'est retrouvé bloqué sur la bordure du trottoir.
( du fait du pneu degonflé qui l'abaissait...)

Les fixations du spoiler ont été endommagées lorsqu'ils ont reculé la voiture pour l'emmener dans l'atelier. ( ce malgré moults efforts pour réussir à dégager la voiture sans arracher cette pièce ...)
Ils l'ont donc démonté.

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Message par PetitNuage »

Merci pour ta réponse Ikh.
Modifié en dernier par PetitNuage le lundi 7 août 2023 à 0:02, modifié 1 fois.

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Message par PetitNuage »

ikh a écrit : dimanche 6 août 2023 à 23:48
On parle le la bavette en plastique noir souple qui frotte contre le trottoir quand on s'en approche trop en se garant en épi en marche avant ? [/quote]

Oui. Lorsque je me suis garée devant un centre auto pour faire réparer le pneu avant gauche très fortement dégonflé, le pare-choc s'est retrouvé bloqué sur la bordure du trottoir.
( du fait du pneu degonflé qui l'abaissait...)

Les fixations du spoiler ont été endommagées lorsqu'ils ont reculé la voiture pour l'emmener dans l'atelier. ( ce malgré moults efforts pour réussir à dégager la voiture sans arracher cette pièce ...)
Ils l'ont donc démonté.

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Message par ikh »

PetitNuage a écrit : lundi 7 août 2023 à 0:01
ikh a écrit : dimanche 6 août 2023 à 23:48 On parle le la bavette en plastique noir souple qui frotte contre le trottoir quand on s'en approche trop en se garant en épi en marche avant ?
Oui. Lorsque je me suis garée devant un centre auto pour faire réparer le pneu avant gauche très fortement dégonflé, le pare-choc s'est retrouvé bloqué sur la bordure du trottoir.
( du fait du pneu degonflé qui l'abaissait...)
Explication on-ne-peut-plus logique.
Cette bavette-là, pour moi, c'est de la déco. Son absence, je m'en tamponnerais l'oreille gauche avec une babouche verte. Ma C3 a eu le pare-choc arrière fendillé avant son premier anniversaire et depuis 10 ans, elle passe les contrôles techniques sans rappel à ce sujet. Aucune inquiétude pour la bavette avant, donc.

Au passage, les professionnels ne parlent plus de « pare-choc » mais de « bouclier » depuis que ça fait partie de la carrosserie. Un terme technique à utiliser peut-être pour appuyer son propos lorsqu'il sera question de négocier le non remplacement de la pièce au garage. Caser le mot clé deux fois dans le discours, avec une intonnation de voix blasée laissant transparaitre une (fausse) connaissance éculée du sujet. ;–) En tant qu'Aspie, les cours de théâtre devraient nous être remboursés par la sécurité sociale.
PetitNuage a écrit : Les fixations du spoiler ont été endommagées lorsqu'ils ont reculé la voiture pour l'emmener dans l'atelier. ( ce malgré moults efforts pour réussir à dégager la voiture sans arracher cette pièce ...)
Ils l'ont donc démonté.
Là, encore, ça semble logique. Aucun danger à l'absence de la pièce. Par contre, le truc qui pendouille aurait pu lâcher à tout moment et être projeté sur des organes sensibles au risque de les endommager (insérer ici une explosion d'un film de Michael Bay).

Logique également d'insister pour le remplacer afin de générer un peu de chiffre d'affaires. Au demeurant, aucune nécessité ni obligation. Dans le pire des cas, possibilité d'argumenter un manque de fonds temporaire, et d'ajouter qu'on verra le cas échéant à la contre-visite du prochain contrôle technique.

Voila, j'espère avoir réussi à rassurer et fourni assez de billes pour argumenter avec le garagiste. Certaines personnes sentent quand on ne maîtrise pas bien un domaine et/ou qu'on est pas rassuré et peuvent être tenté de s'insérer dans la brèche pour tirer profit.
Spoiler : Cliché : 

Image
— À quoi ça sert ce machin ?
— Je sais pas. À gagner 700 dollars, hein ?

Le lien sur l'image renvoie sur l'extrait du film The Mask en VO.
Le dialogue est issu des sous-titres disponibles en ligne et ne correspond peut-être pas au texte en français dont on pourrait avoir le souvenir. Mes excuses, la flemme de télécharger le film complet pour le passer dans un logiciel de montage afin d'en extraire le morceau ...
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Re: [Index Transport] Envie de parler automobile, voiture, moto...

Message par PetitNuage »

Merci une fois encore pour tes explications limpides et teintées d'humour ikh ! :D

Comme je suis allée dans un centre auto et qu'ils ne font pas de carrosserie,
ils m'ont dit que cette pièce ne servait à rien et ne m'ont pas incitée à la changer.

Pour eux non plus cela ne devrait pas poser de souci au contrôle technique.
Mon petit côté prévoyant m'a poussé cependant à demander à récupérer ladite pièce.
Spoiler : 
Qui au final risque de m'encombrer plus qu'autre chose.
Mais au cas où, ce sera déjà ça en moins à commander / payer.
( Quand il est monté sur une voiture, le prix du plastique explose ... enfin me semble-t-il...)

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Re: [Index Transport] Envie de parler automobile, voiture, moto...

Message par ikh »

PetitNuage a écrit : lundi 7 août 2023 à 9:54 Merci une fois encore pour tes explications limpides et teintées d'humour ikh ! :D
Méyapadwa.
D'autres pourraient râler que je les prends de haut avec mes explications détaillées vu que je balance tout ce que j'ai en tête, sans réfléchir à comment ça va être perçu en face.
Là, on semble avoir une communication compatible.
PetitNuage a écrit : Comme je suis allée dans un centre auto et qu'ils ne font pas de carrosserie,
ils m'ont dit que cette pièce ne servait à rien et ne m'ont pas incitée à la changer.
Deux avis valent mieux qu'un.
PetitNuage a écrit : Pour eux non plus cela ne devrait pas poser de souci au contrôle technique.
Mon petit côté prévoyant m'a poussé cependant à demander à récupérer ladite pièce.
En cas de remplacement de pièce, un garage est tenu légalement depuis un an ou deux à la louche de faire un devis comprenant des pièces d'occasion. Pour la main d'œuvre par contre, l'occasion s'appelle « fait maison ».
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Re: [Index Transport] Envie de parler automobile, voiture, moto...

Message par PetitNuage »

ikh a écrit : lundi 7 août 2023 à 10:37 En cas de remplacement de pièce, un garage est tenu légalement depuis un an ou deux à la louche de faire un devis comprenant des pièces d'occasion. Pour la main d'œuvre par contre, l'occasion s'appelle « fait maison ».
Par contre lorsque j'avais fait "éclater" mon rétro droit contre un bollard, j'avais demandé à un garagiste s'ils accepteraient de me poser un rétro acheté dans une casse.
Ils avaient refusé en me disant qu'ils ne pourraient garantir la réparation.

Mais au final, j'avais réussi à réassembler seule les 4 morceaux presqu'intacts. (que j'avais ramassés pour ne pas les laisser traîner)
Spoiler : 
(juste la partie du clignotant qui est fendillée et l'ampoule cassée, que j'aurais dû remplacer si j'avais imaginé que je réussisse à le remonter... mais je n'y croyais vraiment pas ...)

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Re: [Index Transport] Envie de parler automobile, voiture, moto...

Message par ikh »

PetitNuage a écrit : lundi 7 août 2023 à 10:59 Mais au final, j'avais réussi à réassembler seule les 4 morceaux presqu'intacts. (que j'avais ramassés pour ne pas les laisser traîner)
GG.
Les clignos dans les rétros, pourquoi pas, mais maintenant des caméras. Ça va (encore) faire grimper le prix des réparations ... $–/
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Message par PetitNuage »

ikh a écrit : lundi 7 août 2023 à 11:13
PetitNuage a écrit : lundi 7 août 2023 à 10:59 Mais au final, j'avais réussi à réassembler seule les 4 morceaux presqu'intacts. (que j'avais ramassés pour ne pas les laisser traîner)
GG.
Les clignos dans les rétros, pourquoi pas, mais maintenant des caméras. Ça va (encore) faire grimper le prix des réparations ... $–/
Le pire c'est qu'a priori ce clignotant défaillant ne passera pas au contrôle technique.
Spoiler : 
Mais j'ai tellement galéré à le remonter que je n'ai pas envie de le démonter.
(surtout qu'au centre auto, ils m'avaient dit qu'une attache était cassée et qu'il fallait recommander la coque ...
donc si je redémonte, j'ai peur de fragiliser l'ensemble...
En même temps l'attache ne sert pas vraiment puisqu'il tient parfaitement sans elle... Je peux le rabattre, le régler électriquement ... )

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Re: [Index Transport] Envie de parler automobile, voiture, moto...

Message par ikh »

PetitNuage a écrit : lundi 7 août 2023 à 11:22
ikh a écrit : lundi 7 août 2023 à 11:13
PetitNuage a écrit : lundi 7 août 2023 à 10:59 Mais au final, j'avais réussi à réassembler seule les 4 morceaux presqu'intacts. (que j'avais ramassés pour ne pas les laisser traîner)
GG.
Les clignos dans les rétros, pourquoi pas, mais maintenant des caméras. Ça va (encore) faire grimper le prix des réparations ... $–/
Le pire c'est qu'a priori ce clignotant défaillant ne passera pas au contrôle technique.
Spoiler : 
Mais j'ai tellement galéré à le remonter que je n'ai pas envie de le démonter.
(surtout qu'au centre auto, ils m'avaient dit qu'une attache était cassée et qu'il fallait recommander la coque ...
donc si je redémonte, j'ai peur de fragiliser l'ensemble...
En même temps l'attache ne sert pas vraiment puisqu'il tient parfaitement sans elle... Je peux le rabattre, le régler électriquement ... )
Là par contre, ça va être effectivement un peu plus technique. Possibilité de remettre l'ampoule sans démonter la coque du rétro pour passer le CT ? Sinon, si l'attache casse, je fais grand usage de l'adhésif double face pour moquette.

Image

Ça me fait penser que pour changer une ampoule de phare, la préconisation constructeur pour certains modèles est la dépose de la calandre avant. Enfin on peut faire sans quand on a les doigts longs, fins et ... tout écorchés à la fin.

Image
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ikh a écrit : lundi 7 août 2023 à 11:58
Là par contre, ça va être effectivement un peu plus technique. Possibilité de remettre l'ampoule sans démonter la coque du rétro pour passer le CT ? Sinon, si l'attache casse, je fais grand usage de l'adhésif double face pour moquette.
[/quote]

Non c'est trop emboité. Il me reste quelques mois avant le CT.
Je verrai à ce moment là.

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Re: [Index Transport] Envie de parler automobile, voiture, moto...

Message par ikh »

PetitNuage a écrit : lundi 7 août 2023 à 14:01
ikh a écrit : lundi 7 août 2023 à 11:58
Là par contre, ça va être effectivement un peu plus technique. Possibilité de remettre l'ampoule sans démonter la coque du rétro pour passer le CT ? Sinon, si l'attache casse, je fais grand usage de l'adhésif double face pour moquette.
Non c'est trop emboité. Il me reste quelques mois avant le CT.
Je verrai à ce moment là.
[/quote]

Retro neuf ça doit taper allègrement dans les 150 euros de nos jours. Essayer une casse / LeBonCoin + une remonte maison. Fut un temps où les rétros de presque tous les modèles Peugeot/Citroën étaient les mêmes (banque d'organes, économies d'échelle, toussa, toussa ...). Avec un peu de bol, c'est toujours le cas et un morceau de C3 pourrait faire l'affaire.

Mais le mieux serait bien entendu une simple incitation à réparation après le CT ... O:–)
Je criose les diotgs (mais pas trop longtemps parce que je tape moins bien au clavier comme ça ;–ppp).
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Re: [Index Transport] Envie de parler automobile, voiture, moto...

Message par PetitNuage »

ikh a écrit : lundi 7 août 2023 à 17:13 Retro neuf ça doit taper allègrement dans les 150 euros de nos jours. Essayer une casse / LeBonCoin + une remonte maison. Fut un temps où les rétros de presque tous les modèles Peugeot/Citroën étaient les mêmes (banque d'organes, économies d'échelle, toussa, toussa ...). Avec un peu de bol, c'est toujours le cas et un morceau de C3 pourrait faire l'affaire.

Mais le mieux serait bien entendu une simple incitation à réparation après le CT ... O:–)
Je criose les diotgs (mais pas trop longtemps parce que je tape moins bien au clavier comme ça ;–ppp).
A priori mon modèle ne se trouvait pas si facilement dans une casse. J'avais cherché avant d'essayer de le remonter.
Le CT sera en février. J'ai d'autres priorités avant et croiserai aussi les doigts le moment venu !
(parce qu'effectivement, les croiser est relativement handicapant pour le quotidien ! :lol: )

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