La parfumerie et le rapport à l'odorat

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Ostara
Intarissable

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

Message par Ostara »

Bon rouleeeement de tambour 🥁 : j'ai enfin reçu mon lot de quatre muscs Tahara a la pomme d'amour,j'adore c'est gourmand ça sent la pomme cuite caramélisée,avec l'éternel fond clean du musc tahara :love: ça me fais penser a un adoucissant,c'est gourmand,mais très propre,ça se rapproche vraiment des odeurs du minidou dans mes souvenirs :love:

Adopté :love:

Le musc Tahara originel c'est le blanc,celui qui sent le linge propre,le frais,le savon Dove.

Mais ils en ont fais pleins de déclinaisons autour que je trouve très sympa,niveau expérience sensorielle,

Y'a les déclinaisons fruitées style fruits rouges,cerise,mangue,qui vont vraiment donner un côté lessive aux fruits,hyper rafraîchissant,avec des aspects adoucissant pour certains.

Y'a les déclinaisons ambre,amande,qui je trouve apporte un côté plus rond,plus cocooning,on part plus je trouve sur des côté baumés et crémeux de l'aspect "propre"

Y'a les déclinaisons gourmandes,pomme d'amour,barbe a papa, spéculoos.
Je n'en connais que la pomme d'amour,et la je trouve que ça fais clairement plus adoucissant parfumé que lessive,Ça m'évoque clairement cet aspect la,un adoucissant hyper odorant,j'adore :love:

J'en collectione pleins je m'éclate avec ces petits muscs orientaux :love:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Ça sert de parfum,de déodorant sous les aisselles,après la toilette intime j'adore cette sensation de fraîcheur,toute la journée,genre tu transpire mais tu sens le propre :mrgreen:

Comme quoi y'a de belles découvertes en découvrant les habitudes beauté et parfums du monde :mrgreen:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
pluie de granit
Prolifique

Message par pluie de granit »

Ostara a écrit : samedi 29 octobre 2022 à 22:19 Parfums qui donnent faim, impossible n'est pas demeter :mrgreen:
Rooooh je vais devoir me lever et dévaliser le frigo rien que le visuel j'ai faim. Trop sympa ce topic 😄
TSA sans déficience intellectuelle 03/2023
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

pluie de granit a écrit : vendredi 4 novembre 2022 à 0:45
Ostara a écrit : samedi 29 octobre 2022 à 22:19 Parfums qui donnent faim, impossible n'est pas demeter :mrgreen:
Rooooh je vais devoir me lever et dévaliser le frigo rien que le visuel j'ai faim. Trop sympa ce topic 😄
Bon si ça te donne envie de manger des vrais aliments c'est bien :mrgreen:
Parce que l'autre jour Bubu ça lui donnais envie de les boire :mrgreen: le parfum ça a un goût infect.

Merci pour votre bienveillance en tout cas c'est cool de pouvoir radoter sur ses intérêts sans être jugé :kiss:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
pluie de granit
Prolifique

Ostara a écrit : vendredi 4 novembre 2022 à 0:59
Parce que l'autre jour Bubu ça lui donnais envie de les boire :mrgreen: le parfum ça a un goût infect.

Merci pour votre bienveillance en tout cas c'est cool de pouvoir radoter sur ses intérêts sans être jugé :kiss:
Bon voila j ai ingurgité de la bonne flognarde maison réaliser en famille. Pour rester sur le thème le parfum de la cannelle sur des pommes avec du sucre brun et un peu de beurre cuit et bien doré au four comment dire ben juste sublime. J'ai aussi nappé avec de la gelée de poires sauvages, des peyroux comme on dit chez nous. Le plaisir de l'automne qui se transporte d'une année à l'autre, c'est tout le miracle des confitures et des gelés. C'est aussi vrai pour les parfums faire durer dans le temps une odeur et pouvoir se connecter à cette flagrance indépendamment du temps qui passe.

Bien sûr pour le déodorant c'est tout le contraire c'est comment masquer l'odeur qui apparaît dans le temps et justement à laquelle on ne veut pas se connecter.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

pluie de granit a écrit : vendredi 4 novembre 2022 à 1:14
Ostara a écrit : vendredi 4 novembre 2022 à 0:59

Bon voila j ai ingurgité de la bonne flognarde maison réaliser en famille. Pour rester sur le thème le parfum de la cannelle sur des pommes avec du sucre brun et un peu de beurre cuit et bien doré au four comment dire ben juste sublime. J'ai aussi nappé avec de la gelée de poires sauvages, des peyroux comme on dit chez nous. Le plaisir de l'automne qui se transporte d'une année à l'autre, c'est tout le miracle des confitures et des gelés. C'est aussi vrai pour les parfums faire durer dans le temps une odeur et pouvoir se connecter à cette flagrance indépendamment du temps qui passe.

Bien sûr pour le déodorant c'est tout le contraire c'est comment masquer l'odeur qui apparaît dans le temps et justement à laquelle on ne veut pas se connecter.
Cannelle et pomme ensemble c'est délicieux :love: un petit soupçon de vanille en plus et c'est une dinguerie :mrgreen: ,c'est vrai que le parfum est très lié aux souvenirs,c'est d'ailleurs pour ça que depuis que la famille des gourmands a vu le jour (dont Angel de Thierry Mugler est le praliné représentant :lol: :mrgreen: ) elle a du succès,cela remmène les gens à des souvenirs pendant l'enfance,c'est une madeleine de Proust,c'est une régression rassurante et réconfortante.

C'est le même phénomène pour les odeurs poudrées, fraîches,et qui sentent le propre :)

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
pluie de granit
Prolifique

Dans le dessin animé ratatouille un de mes passages préférés et quand le vilain critique gastronomique déguste cette ratatouille qui le connecte à tous ses souvenirs d'enfance.

La tarte aux pommes et son soupçon de cannelle, contrairement à la tarte dans ta gueule, est bienveillante et fondante.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

pluie de granit a écrit : samedi 5 novembre 2022 à 7:49 Dans le dessin animé ratatouille un de mes passages préférés et quand le vilain critique gastronomique déguste cette ratatouille qui le connecte à tous ses souvenirs d'enfance.

La tarte aux pommes et son soupçon de cannelle, contrairement à la tarte dans ta gueule, est bienveillante et fondante.
Nappée de crème pâtissière (végane) a la vanille ou de compote de pommes parfumée à la vanille :love:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Note de tête : Pomme
Note de cœur : Praline
Note de fond : Santal

Ça me fais penser a ce parfum de chez berdoues,qui est sorti y'a quelques mois :love: je l'ai senti a Intermarché l'autre jour.

Ils avaient dans le même style une fraise bonbon hyper régressive,une eau de toilette au nougat a tomber par terre :love: :love: :love: purée pourquoi ils l'ont arrêté :?

Et une au Bubblegum que j'adorais aussi ❤️
Berdoues a une fâcheuse tendance a sortir et supprimer des eaux de toilette de leur gamme les petits plaisirs :? Les gammes sont discontinuées c'est dommage :innocent:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

En ce moment la madeleine de Proust que je souhaite m'acheter c'est la brume grand air de chez soupline, rafraîchisseuse de linge,on la vaporise sur les textiles et on à l'impression que le linge sort fraîchement de la machine à laver :love:
Bon c'est pas vraiment un parfum pour le coup mais un petit doudou olfactif :mrgreen:

Enfin si c'est un produit parfumé pour vêtements :mrgreen:

Une madeleine de Proust niveau odeur de propre que j'affectionne particulièrement :le gel lavant nivea baby, j'ai eue une grosse période où je l'utilisais beaucoup pour me laver,l'odeur est géniale :love:
En plus c'est assez doux pour la peau^^

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Je ne porte jamais de parfum juste du déo, mais ça m'arrive d'en offrir à ma mère.
Je ne peux pas dire que ces parfums, car ce serait contre la charte, je les achète chez Sephora.
L'horreur dans cette enseigne, c'est que c'est ultra saturé d'un mélange de tous les parfums existants dans leurs boutiques. Ça empeste. A un tel point qu'on ne peut même pas sentir normalement le parfum que l'on veut offrir.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Bubu a écrit : dimanche 6 novembre 2022 à 15:12 Je ne porte jamais de parfum juste du déo, mais ça m'arrive d'en offrir à ma mère.
Je ne peux pas dire que ces parfums, car ce serait contre la charte, je les achète chez Sephora.
L'horreur dans cette enseigne, c'est que c'est ultra saturé d'un mélange de tous les parfums existants dans leurs boutiques. Ça empeste. A un tel point qu'on ne peut même pas sentir normalement le parfum que l'on veut offrir.
Oui c'est souvent le soucis dans une parfumerie,dans certaines (pas chez Sephora ) ils mettent à disposition du marc où des graines de café que tu peut sentir (je sais plus exactement :innocent: ) entre deux parfums ça permet d'enlever cette impression de saturation qui empêche de profiter d'une autre fragrance^^

Haha si tu trouve que les Sephora empestent,t'es jamais rentré dans une boutique lush :lol: :P
Tu sens déjà l'odeur sur le trottoir^^
Mais j'adore lush :love: faut juste pas être hypersensible du nez^^

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Ce matin j'ai acheté la fameuse brume textiles :love:
J'adore l'odeur et franchement ça tient plutôt bien en plus :bravo:
Je m'attendais pas forcément à ce que cela tienne aussi bien ^^
Par contre 4 euros pour 250ml je trouve que c'est un peu cher,quand même,
Mais bon ça sent vraiment bon et y'a pas besoin d'en mettre dix tonnes et la brume est fine à la vaporisation du coup pas de grosses quantitées de produit utilisé par pulvérisations.

L'odeur bah j'ai du mal à isoler des notes en particulier pour le coup,ça sent le propre,la fraîcheur c'est hyper doudou comme fragrance.

C'est le genre d'odeurs hyper rassurantes pour une anxieuse comme moi qui pourrait m'aider à dormir :love:

je vais même me le détourner en parfum pour certains jours (sur les vêtements bien sûr )

Adopté :love:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Ton avatar, c'est un parfum que ma mère porte.
J'hésite entre poison et chanel N°5 pour la prochaine fois que je la vois.
Un conseil ? Car je ne connais pas les fragrances qu'elle aime.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Bubu a écrit : lundi 7 novembre 2022 à 16:52 Ton avatar, c'est un parfum que ma mère porte.
J'hésite entre poison et chanel N°5 pour la prochaine fois que la vois.
Un conseil ?
Mon avatar c'est poison ! :mrgreen:
Ils sont très différents,le numéro 5 est un classique intemporel,plus facile à porter que poison^^

Alors que poison (je l'ai je le porte),est un oriental et à une identitée bien à lui assez forte et reconnaissable,entre la coriandre,la prune,la tubéreuse et l'ambre ça dépote sec!mais si ta maman aime poison et le porte tu peut lui offrir sans problème ^^par contre il n'existe plus en eau de parfum il n'y a plus que l'eau de toilette et je trouve la tenue assez moindre :? Je le porte peu a cause de ça d'ailleurs.mais après c'est peut être mon hyposensibilité qui me joue des tours :lol: :mrgreen:

Après pour les parfums le moins risqué c'est quand on a des idées de parfums que la personne n'as jamais senti ou porté qu'on veut faire découvrir c'est de faire sentir une mouillette où un échantillon :)

Dans le même genre oriental assez présent et opulent y'a alien de Thierry Mugler ! Mais c'est plus risqué si ta maman ne connait pas :innocent:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.