Bulledozer a écrit :
Merci beaucoup !!! les lauriers fleurs je les ai donnés, j'en avais trop et je n'aime pas trop .. pour le reste de très bonnes idées: la terre très à l'ombre est malgré tout très meuble mais très acide alors que celle qui est au fond du jardin est moins acide mais caillouteuse et difficile à palisser ( seule :-/ ) mais je tenterai peut-être quand même car le jasmin j'adore .. Les arums aussi ... je vais noter tout cela et aller en jardinerie.... mais j'aimerais des semences pas trop trafiquées ... et traitées...
SAUF que je n'ai évoqué les lauriers fleurs.. et je pense que tu évoques-là les lauriers roses.
C'est le laurier tin (Viburnum tinus) - ça n'a rien à voir
---
De part chez moi, j'ai un endroit très difficile pour avoir et faire pousser des choses qui se plaisent et fleurissent. Et de manière générale, l'ombre sèche sous climat méditerranéen est assez restrictive et difficile. Là, c'est sous des chênes liège. Non seulement c'est de l'ombre permanente (toute l'année car les arbres sont persistants), en plus ils laissent tomber bcp de sève en saison, ce qui tend à former une pellicule sur les feuillages, et rend le peu de lumière encore moins effective pour les plantes. En plus c'est en pente, des cailloux, et la moindre pluie (ou partie) est absorbée par les chênes liège qui ont un tissu racinaire de surface bien étendu. Bref, dur dur. Après pas mal d'essais divers, je me suis surtout rendu à la nature et voir ce qu'elle veut bien y faire pousser. En périphérie, j'ai qq floraisons, dessous surtout des feuillages divers et qq plantes dont j'ai parlé. Dans ce qui veut bien pousser (et fleurir), je laisse des euphorbes (characia) se multiplier. Aussi, des ajoncs qui sont sympas et fleurissent (jaune) en hiver, sur janvier cette année. Attention, faut avoir de bon gants, ça pique !!
Je viens d'aller faire un tour de jardin.
Je n'ai pas trouvé d'oeuf.. en chocolat ou pas.. mais qq plantes !
et suis passé par le coin d'ombre.
Et dans les plantes dont j'ai parlé, une (grande) pervenche panaché m'a fait un sourire, ou plutôt 2, 3 même ! dans l'objectif. Il est un sourire (fleur) que j'ai flouté (disons volontairement !

pour ne pas révéler son identité publiquement ..)
Aussi, des acanthes, feuilles. Autour de juin, les fleurs sont très belles et imposantes. Niveau déco, les feuilles présentent "l'inconvénient" de sécher l'été et moins décoratif mais après ça repart dans l'automne / hiver. Ce pourquoi, en général, on évite de les mettre en 1er plan (mais on peut).
Aussi, je triche un peu, parce que j'avais photographié des euphorbes (characia) à l'ombre. Mais j'en ai vu une autre qui ce matin, s'était vraiment mise sur son 31
(nous sommes pourtant que le 28 !!)
J'ai aussi un massif d'arum, à un autre endroit, à l'ombre mais moins difficile, où elles se plaisent et se développent petit à petit.
---
Une fois précédente, j'avais parlé de grevillea.. (plantations récentes) j'ai été prendre en photo.
Là, c'est au soleil.
Lui est assez "classique" : Grevillea juniperina.
J'en ai 2 autres, dont un dont les fleurs (la couleur) sont encore presque plus belles, un chouia plus rouge et foncée, et le feuillage aussi avec des colorations, un bel aspect. Ma photo n'était pas terrible, celle postée est mieux - ça ressemble de toute façon, c'est proche. (elle s'appelle: Grevillea "Rondeau")
Je ne savais pas - mais si on connait ça se voit - ils sont de la famille des Proteacées. Ca vient d'Afrique du Sud. On trouve qq Proteacées, notamment en fleurs coupées - dont une ressemble dans sa forme florale. C'est très beau. Ceux-là sont des exceptions que l'on peut faire pousser dans le Sud. Les autres (et évoquées) ne résistent pas à la moindre gelée. C'est un petit cadeau / tolérance pour nous qui vivons en France et non en Afrique du Sud !!
Bon jardinage !!
--
et
@ allan : pas de soleil cette fois-ci..
c'est férié, le soleil faisait la grasse mat' .. comme certainement bcp de nous autres !
Encore avait-il son drap de nuages.. ^^
Tranquillement, il se réveille. Mais je crois qu'il ne faut pas le brusquer aujourd'hui.
Il aurait besoin d'un bon café à mon avis !