Dans le championnat de hockey suisse en ligue A, EVZ (
Eissport
verein
Zug ; Hockey Club Zoug) gagne la finale contre les Zürich Lions.
Et fait ainsi évoluer diverses statistiques. Il est ainsi par exemple rare que, au meilleur de quatre matchs, qui plus est en finale, une équipe gagne 4-3 après avoir perdu les trois premiers matchs.
Si je n'avais pas les cours, j'aurais peut-être acheté mon billet pour aller voir ce septième match à Zoug.

(et ensuite fait un peu la fête à Zoug, et imprégner mon cerveau de suisse-allemand [joindre l'utile à l'agréable]

)
Bon, avant, j'étais pour Fribourg/Freiburg - ayant habité dans le canton de Fribourg durant une dizaine d'année, le favoritisme / l'identification endogroupe (pour parler un peu psychologie sociale

) m'a pris - mais Fribourg a perdu en demi-finale contre Zurich.
Zäme für Zug ! Zusammen für Zug ! Ensemble pour Zoug !
[zäme (suisse-allemand) = zusammen (allemand) = ensemble (français)]
Bon, on voit aussi le contraste entre la joie zougoise et la mine zurichoise défaite. Zurich avait l'occasion de gagner le sixième match de cette finale dans
son Hallenstadion il y a deux jours, le dernier match dans cette grande salle polyvalente. Les prochains matchs de hockey zurichois seront dans une autre nouvelle salle à
Altstetten (ZH) (à ne pas confondre avec
la commune de Altstätten (SG ; canton de Saint-Gall)).
Pour la géographie suisse :
Zoug est une ville, capitale du canton de Zoug (un pour vingt-six, vingt-six pour un), avec son lac de Zoug. Le canton est aussi pointée comme paradis fiscal.
Zug ist eine Stadt, Hauptstad des Kantons Zoug (einer für sechsundzwanzig, sechsundzwanzig für einen), mit seinem Zugersee. Der Kanton ist auch als Steuerparadies angeprangert.
Bon, ça doit être la grosse fête à Zoug, un peu moins à Zurich. Mais quand même... Zurich est assuré d'être champion de Superleague (le championnat de football en Suisse).