Siobhan a écrit : ↑lundi 12 août 2019 à 20:11
Une remarque :
camille-madeleine a écrit : ↑lundi 12 août 2019 à 17:36
(...)
Ensuite il y a aussi des pièces annexes agréables à explorer.
(...)
Des pièces annexes agréables, il y en a, mais
il y a aussi des pièces annexes désagréables à explorer à la suite de ce que j'appellerais un apprentissage profond. C'est en rapport avec ça que j'évoque une douleur d'ordre cognitif (et donc une douleur physique, d'une certaine manière).
Ou alors je fais des crises d'épilepsie sans m'en être jamais rendu compte
Je ne suis pas sure de bien comprendre, est-ce que tu fais référence à ce que j'appellerais le vertige qui m'a saisi quand j'ai essayé d'imaginer ce que peut être la représentation graphique d'une fonction de l'ensemble des complexes vers l'ensemble des complexes ? ( il m'a fallu au moins six mois avant que je ne me pose la question !!! )
ou encore lorsque j'ai compris qu'il y avait "plein" de distances et qu'alors les boules ne sont pas rondes ?
ou quand j'ai réalisé que la géométrie sur le globe terrestre n'est pas la géométrie euclidienne. ? la encore je n'ai pas le souvenir de l'avoir entendu ni vraiment lu il m'a fallu beaucoup de temps avant que je passe des mots à l'image (ce n'est jamais spontané chez moi et je rappelle que je ne suis pas diagnostiquée)
Bon il y en a eu beaucoup d'autres, certaines où je ne me suis pas aventurée parce que pas assez intelligente.
Bonne soirée
Edit : je ne dirais pas douleur mais une fois la difficulté surmontée (lorsque cela se fait), je peux être déstabilisée parce que mes "certitudes", mes repères, sont chamboulés. Le retour à l'équilibre avec les nouvelles conceptions peut me demander du temps.
Bon, pour être franche, cela fait un temps certain que je n'ai plus étudié de maths ...