[Index Nutrition] Végétarisme, pourquoi faire ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Deoxys
Prolifique

Re: [Index Nutrition] Végétarisme, pourquoi faire ?

Message par Deoxys »

Modération (Curiouser) : Des messages ont été déplacés vers le sujet "Religion"

[J'ai mis certains points hors-sujet auxquels je tenais à répondre en spoiler, afin de recentrer le reste de la discussion sur le sujet principal.]

Spoiler : HS : 
Escherischieuse a écrit : samedi 11 mai 2024 à 14:30Bien que je sois croyante, je ne suis pas contre la contraception ni contre l'avortement. De toute façon, je pense que si vraiment Dieu était contre, il saurait faire en sorte que cette grossesse ne soit pas remarquée... en tout cas au début et que l'enfant naisse...
Malheureusement, il arrive que des personnes se rendent compte trop tard de leur grossesse et dépassent le délai pour pouvoir avorter, de très près ou de très loin (j'ai déjà entendu parler de grossesses quasiment à terme dont la personne ne s'était pas rendue compte).
Il y a aussi le déni de grossesse.

Par contre, le Vatican étant opposé à l'avortement, il trahit en un sens sa parole, déjà.
Ensuite, il la re-trahit car s'ils croyaient VRAIMENT en Dieu, ils n'auraient pas peur de mourir ni que ceux allant sur leur territoire attrapent la COVID.
Rendre OBLIGATOIRE le vaccin pour aller sur le territoire du Vatican m'a franchement choquée.
Je ne connais pas bien le sujet (les engagements du Vatican ou encore la religion catholique/la religion tout court d'un point de vue personnel), mais il ne me semble pas tellement trahir sa parole.

D'une part, parce qu'il reste fervent partisan (promoteur ?) du mouvement pro-life.
D'autre part, parce qu'ici, il s'agit d'une nécessité pour limiter au maximum la casse (tenter de protéger les populations par les vaccins, ce qui les protège forcément plus que de ne rien faire).

Surtout que les fœtus dont proviennent les cellules-souches datent des années 60-70 de ce que j'ai compris.
Même selon une logique pro-life, s'ils sont déjà avortés (depuis belle lurette en plus) et qu'ils permettent de protéger de nombreuses autres vies, ça ne me semble pas incohérent.

Pour ce qui est de ne pas avoir peur de mourir/d'attraper la covid ou que d'autres l'attrapent (ça marche aussi pour l'utilisation de fœtus déjà avortés), on peut se demander : si on a les clés pour optimiser la qualite de vie des gens (individuellement ou collectivement), pourquoi ne pas le faire ?

Je crois + en Dieu qu'en les hommes et leur façon de gérer la Science.

Et je me demande donc si le Vatican et bcp de ces cathos croient vraiment en Dieu et en ses capacités. Sérieux.
D'ailleurs, dans l'Apocalypse, ils parlent bien de gens qui croiront et suivront + ceux capables de sauver de la mort... guérir... que en Dieu.
Alors là, ça peut avoir 2 sens: Jésus (qui a été sauvé de la mort) mais aussi la Science (capable de guérir et adulé).
Je ne sais pas pour ça.
Mais en moi, dans mon ressenti, Dieu existe et la Science n'est pas Dieu, les hommes encore moins et ils sont comme l'apprenti magicien de Fantasia avec la science.

Pour ça que le Vatican et certains terrains où s'engouffre la Science: :naugty:
Hélas, la foi ne fait pas tout.
La science, loin d'être adulée, tend vers une meilleure compréhension et une meilleure maîtrise du monde qui nous entoure.
Bien sûr que cela peut mener à des dérives (mais la religion n'est pas en reste question dérives — c'est plus un problème humain dans le fond, chaque personne humaine est capable du meilleur comme du pire). Mais à la base, la science est basée sur l'exploration, le solutionnage concret, l'apport de preuves...

Ça n'est pas parce que quelque chose n'a pas été prouvé/trouvé que ça n'existe pas. En revanche, tant que ça n'est pas le cas, mieux vaut faire preuve de prudence et s'en remettre à ce qui est d'ores et déjà attesté, surtout quand il y a une explication nettement plus tangible qu'une autre.

De même, on n'a pas toujours besoin de preuves scientifiques pour constater quelque chose, mais quelque chose de constatable concrètement : par exemple — généralement en tout cas — on se rend compte de la sensibilité de nos semblables et de nos animaux de compagnie en grandissant et évoluant à leurs côtés (mais parce que ce sont des individus en chair et en os et en émotions et en comportements et en expression, pas des concepts reposant seulement sur la foi).
Par contre, la science permet d'explorer cela, de l'expliquer...

Pour en revenir au sujet :
Je serais potentiellement contre l'avortement si le foetus a déjà bien fini ses terminaisons nerveuses, etc. et qu'il n'a pas de défaut.
OK, ici ce n'est donc pas tellement une logique de type "vie sacrée" mais plus "intérêt de l'individu, sa sensibilité...".
Spoiler : Re-HS rapide : 
Dans le cadre de mon IR actuel, j'ai pu voir qu'aux USA, des mouvements religieux considéraient que la vie commençait à la conception (la vie avec un sens sacré donc). Certains comme le Mormonisme croient en une vie prémortelle d'âmes pas encore nées. Des mouvements vont même jusqu'à refuser la contraception, notamment la pilule qui "provoquerait des avortements"... Avec toujours cette "volonté de Dieu" en toile de fond... Bien patriarcale bizarrement (eh oui car dans cette logique-là une partie de la population est bien plus privilégiée qu'une autre ; faut pas oublier que "la vie sacrée" c'est pas le divin qui se charge de la porter pendant des mois puis de la mettre au monde, processus qui n'est pas vraiment reconnu pour être du gâteau — pendant que d'autres qui se permettent de dicter leur loi sont tranquillement à l'abri).

On peut du coup se demander (et là ce n'est pas par rapport à toi précisément) : pourquoi cette préoccupation pour les intérêts d'un fœtus humain (pas encore né mais à un stade bien avancé), et pas pour ceux d'animaux (bien nés et dont l'univers subjectif est finalement plus riche) ?

Dans l'idée, à peu près tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut étendre sa compassion au-delà de l'espèce humaine (et des individus de compagnie ayant ses faveurs).

Mais dans les faits... on participe en majorité à l'exploitation (à l'abattage) de nombreuses espèces, financièrement.
On ne paye pas que pour un produit (par exemple un morceau de cochon, qui est du coup déjà mort) : on paye pour le maintien d'une pratique. (Même chose pour les produits laitiers aussi. Avec derrière, une femelle dont c'est le lait maternel, qui finira par être abattue, qui est exploitée sexuellement — les mâles reproducteurs aussi à moins qu'il s'agisse d'un élevage "naturel" –, des petits qui au mieux resteront avec leurs mères mais finiront aussi à l'abattoir tôt ou tard, au pire leur seront retirés...)

Pratique dont on a conscience et en même temps pas conscience.
Un exemple récent : lors d'un repas avec entre autres mon frère vendredi dernier, celui-ci a (pour troller un peu sans doute) employé le terme "cadavre" pour parler de son morceau de poisson. On a ensuite parlé du fait que oui, c'était bien du cadavre si on veut vraiment jouer sur les mots, puisque c'est un morceau de poisson mort. Pas juste mort : tué.
Eh bien, il m'a dit qu'il n'y avait pas pensé sous cet angle (que les animaux que l'on mange ne sont pas juste morts mais bien tués).
J'ai trouvé ça super intéressant.

Après si on veut creuser, j'ajouterai que ce n'est finalement même pas le fait que l'animal soit tué et/ou exploité qui pose moralement problème, mais que cela soit fait dans un contexte où ce n'est pas (plus) une nécessité. Il reste encore, bien sûr, de nombreux contextes où il serait pour le moment insensé de demander aux gens d'être vegan. Pour autant, il ne faut pas perdre de vue les contextes où cela est possible ; un problème réduit en partie est toujours mieux qu'un problème pour lequel on n'agit pas "parce que ce ne sera jamais parfait". :)
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Mizunotama
Passionné

Message par Mizunotama »

Je me demande s'il ne faudrait pas déplacer les derniers messages dans le sujet religion.
on devrait voir pour manger les animaux morts naturellement (maladie ou vieillesse) en utilisant la science pour que, en les mangeant, on n'attrape pas leur maladie. Et effectivement se passer de, pour le reste.
Dans l'idée ce n'est pas idiot. Une telle viande serait... ben, vegan.
J'en parlais avec mon frère justement : que si l'on trouve un animal mort dans la forêt (à part le côté hygiène et éventuellement privation de nourriture pour d'autres espèces qui l'auraient mangé), le manger ne constitue aucun souci éthique. (Mais faut pas le faire hein, c'est dégueu.)
Malheureusement, en pratique, pour une mort de vieillesse, il faudrait attendre 15/20 ans pour les cochons, plus de 20 pour les bovins, près de 10 pour les poulets, jusqu'à un siècle pour les homards ( :lol: )... Ce ne serait pas rentable, et leur chair ne serait pas aussi appréciable.
Ca me fait penser à Tokyo Ghoul, un manga où certaines personnes ne peuvent plus manger que de la chair humaine, toutes les autres nourritures n'étant plus comestibles par eux (sauf le café). Certaines de ces goules font alors le choix de manger uniquement des personnes qui se sont suicidées.

Ou dans un autre registre, une des aventures de Peggy Sue, La bete des souterrains, voit la dite bête transformer les gouts des personnes qui abusent d'une neige produite par elle (en fait une drogue) en rendant tous les aliments horribles SAUF la viande humaine. D'ailleurs, certaines personnes très riches n'hésitent pas à opérer chirurgicalement des personnes consentantes contre une grosse somme d'argent afin de manger certaines parties de leur corps inutiles (certaines parties des fesses/cuisses notamment) sans handicaper leur victime/repas (mettez le terme que vous voudrez dessus, :o )
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022
Curiouser
Modératrice

Message par Curiouser »

Mizunotama a écrit : dimanche 12 mai 2024 à 23:18 Je me demande s'il ne faudrait pas déplacer les derniers messages dans le sujet religion.
C'est fait, certains messages ont été déplacés dans ce sujet.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Merci Curiouser, c'est vrai que nous étions parties en HS Escherischieuse et moi. :P

Je copie-colle juste cette partie ici, où il n'est pas question de religion :
Deoxys a écrit : dimanche 12 mai 2024 à 19:57
Escherischieuse a écrit : dimanche 12 mai 2024 à 17:12Du coups, pour en revenir aux animaux: on contrôle finalement + nos naissances que celles des animaux...
En fait, ce serait plutôt le contraire (pour l'élevage du moins). L'être humain intervient énormément dedans, si bien que la majorité des animaux d'élevage ne naîtraient même pas sans que l'on exploite leurs systèmes reproducteurs. En tout cas pas en si grand nombre.
Pour nous... malheureusement, les populations humaines maîtrisant mal ou ne maîtrisant pas leur reproduction (en partie à cause de préceptes religieux) sont encore tristement nombreuses.

avec ses conséquences... Et ne risque-t'on pas de traiter les humains comme on traite actuellement les animaux?
Oh si, c'est déjà le cas. Le spécisme est une discrimination au même titre que le racisme. Je n'irais pas jusqu'à comparer le vécu d'une personne humaine exactement à celui d'une personne animale, mais à l'état brut, c'est bien une façon de traîter différemment des êtres sentients selon des critères arbitraires.

on devrait voir pour manger les animaux morts naturellement (maladie ou vieillesse) en utilisant la science pour que, en les mangeant, on n'attrape pas leur maladie. Et effectivement se passer de, pour le reste.
Dans l'idée ce n'est pas idiot. Une telle viande serait... ben, vegan.
J'en parlais avec mon frère justement : que si l'on trouve un animal mort dans la forêt (à part le côté hygiène et éventuellement privation de nourriture pour d'autres espèces qui l'auraient mangé), le manger ne constitue aucun souci éthique. (Mais faut pas le faire hein, c'est dégueu.)
Malheureusement, en pratique, pour une mort de vieillesse, il faudrait attendre 15/20 ans pour les cochons, plus de 20 pour les bovins, près de 10 pour les poulets, jusqu'à un siècle pour les homards ( :lol: )... Ce ne serait pas rentable, et leur chair ne serait pas aussi appréciable.

Mais je ne sais si on va aller dans ce sens ou plutôt aussi dans celui de manger des humains... (soleil orange, truc du genre) Je pense que l'humain n'a pas de limite quand il y voit une opportunité lucrative etc. à un certain stade. Je ne suis pas sûr qu'il soit sortit de sa capacité passée à massacrer son prochain ou... par intérêt. Donc on ne peut attendre de lui/animaux si déjà/humains...
Ah ça, je ne sais pas, j'espère pas ! :mrgreen:
Après, quand on voit le refus catégorique à manger des chats ou chiens dans les pays occidentaux, ou la réticence à manger des insectes, je dirais que pour les humains on est tranquilles pour l'instant. (Il reste néanmoins de nombreux trafics pas moins criminels.)

Et la mode de l'animal... C'est un peu comme certains hommes aiment une femme puis ils la jettent ou tentent de la partager etc. Un temps ils aiment leur animaux puis... on ne va pas vraiment y voir ni ce qu'ils font avec...
Et quand je vois ma mère comme elle est avec ses poissons/ses chats. Pas à mettre au même niveau...
Oui, c'est vrai qu'il y a encore un rapport "animal = objet", même pour ceux dits de compagnie.
Et le parallèle au sexisme me parle, car je me souviens de vidéos sur des vaches à viande, se faisant tâter les fesses et décrire dans un jargon aux relents étrangement machistes, dans un univers où la prédominance masculine semblait régner...

Donc pas parce qu'ils décident d'absoudre tel ou tel (comme même autrefois les esclaves ou sous le nazisme) un pour tel ou tel raison, qu'ils vont pour autant devenir pour tous les animaux et dans la durée. Sauf peut-être et surtout par intérêt (économie si on élève plus de vaches, etc. car elles prennent de la place, polluent, etc. donc si on n'en mange plus, plus besoin d'en élever et autant de place pour coller des industries, voir des humains, etc.). Pas le côté "oh la souffrance".
Et comme je dis, un effet mode, comme on va trouver "fun" un vêtement pas encore... Mais je ne suis pas sûr que VRAIMENT au fond d'eux, ben ils aient cette sensibilité et vraiment totale conscience.
Disons qu'il y a un lobbying important et aussi tout simplement un système — voire un empire — économique, qui du coup font que l'intérêt financier sera difficile à vaincre... Il y a aussi un intérêt financier pour les petites entreprises, l'artisanat — là il s'agit d'un revenu. Avec les lobbies qui surfent aussi sur le côté non-industriel, valorisation des productions raisonnées ; ça parle à la clientèle. Et encore, vu l'intensité de l'élevage dans son ensemble, la demande pour l'industriel est encore bien d'actualité... Mais l'idée d'une viande ou autres produits animaux "éthiques" séduit et se démocratise clairement.

Si on consommait nettement moins (ou plus) de produits animaux, certaines races disparaîtraient. D'autres resteraient (peut-être dans de petites fermes pédagogiques, ou exploitations sans abattage ni maltraitance qui auraient encore des troupeaux dont on prendrait la laine/les produits comme les déjections/etc., ou simplement chez des passionné·es).

Pour la sensibilité à la souffrance et aux droits fondamentaux de l'animal, c'est plutôt parmi la population "lambda", le peuple, que le renversement se fera... s'il se fait...
"Le client est roi". S'il y a boycott, c'est la fin des haricots. :mrgreen:
Heureusement pour les personnes et groupes à qui cela profite, on n'a pas souvent envie de boycotter ce qu'on aime en règle générale...

Tout comme nos dirigeants etc. si on ne mange plus de, ben ils vont les coller en zoo et on n'en verra plus ou très peu, dans des trucs un peu comme les zoo uniquement. Pas que ça prenne de la place, que ça coûte, etc.
Qui ça, nos dirigeants ? :lol:

C'est comme, des insectes, on ne parle QUE des abeilles et pollinisateurs, pas d'autres insectes potentiellement utiles mais vraiment pas directement, et si pas utiles sans nous nuire: inutiles donc pas intérêt à s'en inquiéter...
C'est vrai qu'on va plus facilement s'émouvoir de la catastrophe liée à l'appauvrissement des populations d'abeilles sauvages ou de la quasi-extinction des pandas géants, que d'autres causes...
De la même manière que — et moi aussi avant — l'on trouve normal de voir un cochon grillé entier mais que l'on s'offusquerait de voir un chien à la place. On pourra dire "c'est culturel" ; mais comment justifier non pas la différence de culture mais la différence de traitement ? C'est en fait, bien plus que culturel, spéciste.
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Mizunotama a écrit : dimanche 12 mai 2024 à 23:18Ca me fait penser à Tokyo Ghoul, un manga où certaines personnes ne peuvent plus manger que de la chair humaine, toutes les autres nourritures n'étant plus comestibles par eux (sauf le café). Certaines de ces goules font alors le choix de manger uniquement des personnes qui se sont suicidées.

Ou dans un autre registre, une des aventures de Peggy Sue, La bete des souterrains, voit la dite bête transformer les gouts des personnes qui abusent d'une neige produite par elle (en fait une drogue) en rendant tous les aliments horribles SAUF la viande humaine. D'ailleurs, certaines personnes très riches n'hésitent pas à opérer chirurgicalement des personnes consentantes contre une grosse somme d'argent afin de manger certaines parties de leur corps inutiles (certaines parties des fesses/cuisses notamment) sans handicaper leur victime/repas (mettez le terme que vous voudrez dessus, :o )
Oh, Tokyo Ghoul j'avais regardé une partie de l'animé il y a longtemps. :) Pour Peggy Sue par contre ça ne me dit rien.

Encore dans un autre registre (mais dans le thème), ça m'a fait penser au texte "Le jambon" de Richard Monvoisin, où ça parle de "manger Papi" entre autres choses. :mrgreen:
Version web.
Version .pdf -
Ca-pousse-ou-Le-jambon-Monvoisin-2023.pdf

La fin de ton message m'a également rappelé La Boucherie Éthique, par Les Parasites.
Spoiler : La vidéo YouTube ici : 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Escherischieuse
Prolifique

Message par Escherischieuse »

Necker: "névrose d'angoisse + dépression + troubles relationnels cognitifs" Psychiatre 40 ans d'exercice: "hypersensible avec possibilité de TSA" l'ADOS-2, score total de 12 compatible avec 1 Trouble du Spectre de l'Autisme.
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Oh là là, Babe, le film de mon enfance... Merci pour les souvenirs ! 🐽 :love:

En plus, l'acteur qui joue le fermier (James Cromwell), végétarien depuis les années 70, est devenu vegan dans les années 90, grâce au film.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

L’œuf dans un porte-œufs durable en verre recyclable ? :mrgreen:

Tout comme mes gourdes durables pour l'eau quand je sors de chez moi.

Au niveau du poulailler, on ne peut pas manger les mâles ? (coq au vin pour coq chauvin :lol: )

Chus rendu carniste quand je vais au restaurant (viande locale suisse). :lol:

Escherischieuse, invite tes parents dans un restaurant totalement végane. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
hazufel
Intarissable

Message par hazufel »

Deoxys a écrit : lundi 13 mai 2024 à 12:11 Oh là là, Babe, le film de mon enfance... Merci pour les souvenirs ! 🐽 :love:

En plus, l'acteur qui joue le fermier (James Cromwell), végétarien depuis les années 70, est devenu vegan dans les années 90, grâce au film.
The best of the best of the best :love:
If I had words, to make a day for you
Ce film est à voir par tout le monde, dix fois au moins, tant il est juste dans ce qu’est un cochon :love:
J’ai du le voir trente fois tant je l’aime :love:
TSA
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

freeshost a écrit : jeudi 16 mai 2024 à 1:15L’œuf dans un porte-œufs durable en verre recyclable ? 
Pas d'œufs ça pollue encore moins. ;)

Au niveau du poulailler, on ne peut pas manger les mâles ? (coq au vin pour coq chauvin :lol: )
On peut aussi manger les mâles humains, techniquement parlant. :mrgreen: Après, est-ce qu'on le devrait, ça c'est une autre histoire, ça violerait quelques droits je pense... :lol:

Plus sérieusement : l'ovosexage permet de ne pas avoir à supprimer les mâles après éclosion, dans la production d'œufs.
Mais cela ne concerne pas toute la production hélas... Des mâles de races pondeuses éclosent donc toujours actuellement, et sont éliminés cruellement.
Et même si pas éliminés tout de suite : ils finiraient rapidement tués pour être mangés.

Quant aux femelles, elles vont elles aussi à l'abattoir (sauf sauvetage pour aller en jardin), précocément — on les laisse juste vivre un peu plus longtemps car elles rapportent de l'argent. Et quand elles n'en rapportent plus assez : couic.

Alors que les œufs sont optionnels pour bien des gens qui ne sont plus en situation de survie.
Ou alors je fais partie d'une extrême minorité d'élu·es ayant un gène mutant permettant de s'en passer et pouvant accomplir l'exploit incroyablement élitiste du véganisme. :mrgreen: (Je charrie, bien sûr. Et il y a bien des situations où c'est encore trop délicat ; mais globalement, c'est pas sorcier.)

Chus rendu carniste quand je vais au restaurant (viande locale suisse). :lol:
Moi j'envisage de manger un de mes chats (viande locale française et full bien-être animal). :mrgreen:
(Là aussi, je taquine... mais ça soulève quand même une interrogation sur notre vision spéciste, dont je ne sais même pas, finalement, si on peut se sortir totalement un jour... En tout cas, on peut essayer de faire au plus juste.)

hazufel a écrit : jeudi 16 mai 2024 à 7:10The best of the best of the best :love:
If I had words, to make a day for you
Ce film est à voir par tout le monde, dix fois au moins, tant il est juste dans ce qu’est un cochon :love:
J’ai du le voir trente fois tant je l’aime :love:
Ça fait plaisir à revoir...!
Comme je te comprends. Il a une place spéciale dans mon cœur ce film.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Et la viande de synthèse, elle te paraît végane ? Et moins polluante ? :lol: :lol: :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

freeshost a écrit : lundi 10 juin 2024 à 11:06Et la viande de synthèse, elle te paraît végane ? Et moins polluante ? :lol: :lol: :lol:
Honnêtement je ne me suis pas particulièrement intéressée à la viande de synthèse, mais à l'avenir si on pouvait en faire sans base animale alors oui, elle serait végane (puisqu'elle ne proviendrait pas d'un animal qui aurait été abattu et exploité pour elle).

Moins polluante je ne saurais pas dire, mais pour les imitations de viandes trouvables actuellement dans le commerce (donc pas de synthèse), l'impact est moins grand que pour de la vraie.
Certes il y a plus de transformation, donc au niveau de cette étape l'impact est plus grand, mais comme il n'y a pas toute la partie du nourrissage des animaux, de l'impact de ces animaux sur l'environnement (dont certains polluent plus que d'autres, l'élevage bovin avec le méthane étant le pire), l'impact global est plus faible.

Sans oublier que ces imitations sont des remplacements de produits auxquels les personnes sont habituées.

Dans nos sociétés où l'on ne mange pas d'insectes (et même ça nous dégoûte en général) il n'y aurait pas de raison de faire des imitations d'insectes à manger.
Donc peut-être que si le monde se végétalise vraiment à l'avenir, on abandonnera peu à peu la fausse-viande, puisqu'il n'y aura plus rien à remplacer... Mais impossible de le savoir.

Pareil pour nos chiens et chats : ça ne nous viendrait pas à l'esprit (ou alors de façon très anecdotique) d'en manger, et donc pas non plus de "compenser" le fait de ne pas en manger par des imitations spécifiques...
Et d'ailleurs, même dans les pays où leur viande est encore consommée (avec des élevages dédiés), ça devient de plus en plus mal vu et ça peut même être un préjugé.

(Et je précise : par "remplacer" je ne veux bien sûr pas sous-entendre que les imitations de produits animaux sont nécessaires. Ça aide juste à la transistion ou au maintien du végétalisme, et même à la réduction, car toute la clientèle n'est pas — encore — végane. Par contre, si les imitations sont optionnelles, les nutriments qu'apporteraient normalement les produits d'origine animale doivent eux être remplacés, évidemment.)
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Allez ! Deoxys ! Un petit steak végétal !

De synthèse ou fait maison ? :P

Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

freeshost a écrit : lundi 10 juin 2024 à 17:50De synthèse ou fait maison ? :P
Ni l'un ni l'autre, je les prends en magasin (transformés à partir d'ingrédients végétaux et autres). :P
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Aujourd'hui c'est mon véganniversaire ! 🎂

Voilà maintenant 2 ans que je ne mange plus de produits d'origine animale (presque 2 ans et demi pour la chair animale).
Pour ma part, c'est pour des raisons éthiques que je le fais.

Je ne m'arrête pas qu'à ce que j'avale. Je n'achète plus de cuir, de laine ou autres matières animales (pour la seconde-main ou les dons c'est différent mais j'en récupère rarement).
Je fais aussi en sorte d'acheter des produits d'hygiène, cosmétiques, ménagers, etc., non-testés sur les animaux et sans produits d'origine animale à l'intérieur.

Dans l'ensemble, ça n'est pas parfait à 100 % : déjà j'ai les croquettes aux insectes de mes chats, mais aussi les médicaments, ainsi que quelques produits difficilement trouvables en version non-testées et sans produits animaux, comme le déboucheur de canalisations, à moins de commander (dans ce cas il faudrait que j'envisage une commande de plusieurs articles sinon bonjour le coût total pour un seul :?).

Mais le but n'est pas la perfection, juste d'agir là où c'est raisonnablement faisable, et ça j'ai pu le faire pour la plus grosse partie de ma consommation, c'est le plus important. :)
Pour le reste, je vais continuer de chercher des alternatives — et de faire avec les produits vraiment incontournables.

🌱