lucius a écrit : c'est une décimale (88 semaines soit 1,69 ans - voir le graphique dans un
post plus haut). Il faut plus d'un an et demi pour apprendre le coréen d'après le FSI afin de le parler et le lire couramment pour un anglophone.
Avez-vous regardé les livres "cours de coréen". Il y a les tomes débutant et intermédiaire. Ceux sont des livres utilisés à l'université. De même que les livres "Apprenons le coréen" ( quatre tomes dont deux exercices et deux de cours couvrant A1-A2 et A2-B1). Même en autodidacte, ils sont un peu durs et nécessite un accompagnement.
Merci pour les références @lucius, c'est justement ce que je dois chercher. Cela fait un an qu'elle l'apprend sérieusement (toute seule avec ses méthodes), et pour l'instant elle le comprend à la lecture (je ne sais pas à quel niveau), un peu à l'oral (séries coréennes en VOSTFR), mais estime qu'elle ne sait pas le parler. C'est pour cela qu'elle aimerait une méthode d'un niveau au-dessus de débutant. Il me semble que des cours en école seraient plus bénéfiques - il y en a une à Nantes - mais comme elle ignore son niveau, elle ne sait pas en quelle année elle pourrait s'inscrire. Donc pour l'instant c'est à l'état de projet... Comme elle voudrait s'orienter vers les langues, le coréen pourrait être utile si elle arrivait à bien l'apprendre.
Pour ma part, j'ai commencé il y a plusieurs années à apprendre l'arabe avec une amie qui avait fait des études universitaires. Ca me plaisait beaucoup, mais il faudrait que je reprenne complètement, à zéro.
J'ai appris un peu l'allemand avec une méthode Assimil, parce que j'avais un ami allemand. J'ai aussi essayé d'apprendre le basque, parce que je vivais là-bas (avec méthode Assimil). C'est une langue difficile aussi.
J'ai remarqué aussi que j'avais des facilités à comprendre un peu l'italien et un peu mieux le portugais, ayant fait 7 ans d'espagnol et de latin. C'était mon argument pour motiver les élèves qui hésitaient à choisir latin en 5ème. Je comprenais même un peu aussi le roumain parlé.
Enfin, je parle anglais à un bon niveau écrit, et l'espagnol (je le lis sans trop de problèmes et le comprends encore à peu près à l'oral, mais ne sais presque plus le parler). J'ai beaucoup perdu à l'oral au niveau conversation, parce que je n'ai pas eu l'occasion de pratiquer depuis assez longtemps.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.