Précocité intellectuelle/Asperger.
-
- Prolifique
- Messages : 910
- Enregistré le : vendredi 13 janvier 2012 à 14:18
- Localisation : Nantes
Re: Précocité intellectuelle/Asperger.
Humm, je ne suis pas tout à fait d'accord.. Je n'ai pas l'impression que les parents "enseignants ou cadres" préparent particulièrement leurs gosses au "système".
Il y a un accès à la culture et à l'éducation peut-être légèrement supérieur... Des parents qui n'ont jamais lu un bouquin de leur vie ne pousseront peut-être pas autant leurs enfants à lire et se cultiver (même si ça arrive), d'où peut-être certaines différences...
Au niveau de la "cloche", en ce qui concerne un élève surdoué, soit il s'adapte et il réussit correctement ou haut la main selon ses ambitions et sa motivation, soit il ne s'adapte pas au système scolaire et il rame à mort. Ils sont pas forcément "mis au rebut", seulement à un moment les profs demandent un truc c'est soit bon, soit faux, ils n'y a pas toujours de juste mesure, or si l'élève surdoué ne parvient pas à se faire à ce système, ben il aura faux, et le prof n'ira pas chercher plus loin...
Un ami a foiré ses partiels parce qu'il répondait systématiquement à côté de la plaque. Soit il répondait à côté, soit il étoffait trop sa réponse et partait dans des considérations personnelles, soit il hmm... disait en gros que le prof se plantait et balançait ses propres théories sur la question... soit il en disait trop alors qu'on attendait de lui une réponse basique (et du coup ben on doit considérer qu'il ne sait pas aller droit au but et être concis, ce qui forcément enlève des points)...
C'est pas qu'il était mis au rebut, exclu etc. Mais bon on ne peut pas demander au système de s'adapter à TOUS les types d'élèves. Vous imaginez, un concours où on accepte telle genre de réponse si elle vient d'un élève surdoué, telle autre si elle vient d'un élève NT...?! ça serait tout bonnement ingérable :/
Il y a un accès à la culture et à l'éducation peut-être légèrement supérieur... Des parents qui n'ont jamais lu un bouquin de leur vie ne pousseront peut-être pas autant leurs enfants à lire et se cultiver (même si ça arrive), d'où peut-être certaines différences...
Au niveau de la "cloche", en ce qui concerne un élève surdoué, soit il s'adapte et il réussit correctement ou haut la main selon ses ambitions et sa motivation, soit il ne s'adapte pas au système scolaire et il rame à mort. Ils sont pas forcément "mis au rebut", seulement à un moment les profs demandent un truc c'est soit bon, soit faux, ils n'y a pas toujours de juste mesure, or si l'élève surdoué ne parvient pas à se faire à ce système, ben il aura faux, et le prof n'ira pas chercher plus loin...
Un ami a foiré ses partiels parce qu'il répondait systématiquement à côté de la plaque. Soit il répondait à côté, soit il étoffait trop sa réponse et partait dans des considérations personnelles, soit il hmm... disait en gros que le prof se plantait et balançait ses propres théories sur la question... soit il en disait trop alors qu'on attendait de lui une réponse basique (et du coup ben on doit considérer qu'il ne sait pas aller droit au but et être concis, ce qui forcément enlève des points)...
C'est pas qu'il était mis au rebut, exclu etc. Mais bon on ne peut pas demander au système de s'adapter à TOUS les types d'élèves. Vous imaginez, un concours où on accepte telle genre de réponse si elle vient d'un élève surdoué, telle autre si elle vient d'un élève NT...?! ça serait tout bonnement ingérable :/
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p
Et Annihilator assumé :p
-
- Intarissable
- Messages : 10812
- Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39
Re: Précocité intellectuelle/Asperger.
Mizton, je vais un peu dans ton sens... sauf peut-être sur le fait que les parents qui n'ouvrent jamais un livre pousseront peut-être moins leur enfant aux études. Au contraire, cela peut aussi être une revanche pour eux, et ils doivent se dire qu'ils demanderont plus à leurs enfants, justement parce que, eux, n'ont pas eu la chance de faire d'études. Mais bon, passons...
Je comprends les difficultés qu'ont les uns et les autres à s'adapter à un système qui ne leur ait pas adapté, mais quelle est alors la solution ?
Une certaine uniformité est malgré tout nécessaire pour avoir des repères, pour avancer avec le plus grand nombre. D'ailleurs, les parents d'enfants différents se battent pour que leur enfant ne soit pas laissés sur le bord du chemin et puisse accéder à une scolarité normale. On voit à quel point cela est difficile dans les petites classes, alors, plus on avance dans les études, plus cela semble compliqué ! Il faudrait un système pour chaque cas ? Impossible...
Je comprends les difficultés qu'ont les uns et les autres à s'adapter à un système qui ne leur ait pas adapté, mais quelle est alors la solution ?
Une certaine uniformité est malgré tout nécessaire pour avoir des repères, pour avancer avec le plus grand nombre. D'ailleurs, les parents d'enfants différents se battent pour que leur enfant ne soit pas laissés sur le bord du chemin et puisse accéder à une scolarité normale. On voit à quel point cela est difficile dans les petites classes, alors, plus on avance dans les études, plus cela semble compliqué ! Il faudrait un système pour chaque cas ? Impossible...
-
- Prolifique
- Messages : 910
- Enregistré le : vendredi 13 janvier 2012 à 14:18
- Localisation : Nantes
Re: Précocité intellectuelle/Asperger.
On en revient aux "écoles spécialisées", mais personnellement (et surement parce que moi-même je n'en ai jamais eu besoin donc mon regard est subjectif au possible) je ne suis pas forcément pour :/ Dans le sens où si on cantonne des gamins à n'évoluer QUE avec des gens qui fonctionnent comme eux, comment les intégrer par ailleurs dans la société réelle ? Celle qui compte une majorité de gens au fonctionnement "NT" ? Non seulement ça ne les y prépare pas, mais ça ne les en protège pas.
Je trouve que le meilleur moyen de s'intégrer c'est de passer inaperçu. Mais bon évidemment ce n'est pas toujours possible et j'ai parfaitement conscience des limites de mon raisonnement sur le sujet.
Et à choisir entre deux maux, on prend le moins pire.
Enfin au niveau de l'enseignement supérieur, je doute qu'il y ait des "universités" ou "fac" ou "grandes écoles" spécialisées pour surdoués :/
Je trouve que le meilleur moyen de s'intégrer c'est de passer inaperçu. Mais bon évidemment ce n'est pas toujours possible et j'ai parfaitement conscience des limites de mon raisonnement sur le sujet.
Et à choisir entre deux maux, on prend le moins pire.
Enfin au niveau de l'enseignement supérieur, je doute qu'il y ait des "universités" ou "fac" ou "grandes écoles" spécialisées pour surdoués :/
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p
Et Annihilator assumé :p
-
- Modératrice
- Messages : 8311
- Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
- Localisation : finistère
Re: Précocité intellectuelle/Asperger.
Allez je sors de ma retraite pour vous dire mon vécu :
Dans mon ancien collège (800 élèves environ), il y a presque cent enfants avec un PPS (cad avec un "handicap" reconnu), soit environ 12%. Dans ces chiffres ne sont pas comptés les nombreux cas d'élèves "limites" : dys, hyperactifs, bizarres et tutti quanti.
Quand on sait qu'il y a plus de 30 élèves dans chaque classe, faites le compte. Il n'est d'ailleurs pas rare qu'il y ait 2 ou 3 AVS par classe.
Il y a parmi les "cas" non diagnostiqués un certain nombre d'enfants avec des difficultés de tous ordres. Parmi eux, sans doute des enfants précoces, voire des aspies passés au travers des mailles.
Chaque année, les enseignants ont 2/3 jours de formation/échanges sur ces élèves "à problèmes".
Les mentalités ont énormément évolué en peu de temps mais, face au nombre, tout le monde "rame". En effet, il faut adapter le cours à tous ces élèves (diversification et personnalisation des exercices, mise en page des cours avec couleurs et polices de caractères spécifiques, échanges fréquents avec les collègues, les parents, les AVS, l'enseignant référent...). Tout ça c'est normal, bien entendu, il faut le faire et ces adaptations profitent d'ailleurs souvent aux autres élèves. Mais, plus ça va, plus mes collègues sont épuisés. Il n'y a pas longtemps, je l'étais moi-même. Ne leur jetez pas la pierre sans discernement , beaucoup font tout leur possible et ils sont seulement humains.
Il faut aussi, en parallèle, arriver à assimiler la "révolution informatique" qui nécessite de revoir beaucoup de pratiques. C'est bien, mais ça prend un temps fou.
Je ne vais pas m'étendre sur la mise en place du socle commun des connaissances et des compétences en collège (une révolution dans l'évaluation, que, perso, je juge très positive), la réforme en lycée avec des répercussions importantes sur le brevet des collèges et le bac.
Je ne parle pas non plus de la gestion de tous ces objets technologiques du quotidien (téléphones portables et autres techni-gadgets...) qui envahissent la cour et la classe et compliquent à plaisir les relations profs/élèves, profs/parents, élèves/élèves...
Oui, il faut changer les façons de faire pour les adapter aux élèves, tout le monde en convient. Mais tout faire dans un court laps de temps, ce n'est pas gérable humainement.
Oui, c'est normal que les parents s'attendent à une évolution plus rapide.
Il faut juste, de part et d'autre, de la patience et de la bienveillance. Un échange courtois entre parents et profs est toujours préférable et profitable à l'enfant. Un vrai échange, qui va dans le sens de la recherche de solutions.
Enfin, une revendication légitime et commune de "moyens", cad d'enseignants en plus grand nombre ne peut que faire avancer les choses.
Bon, c'était la leçon du jour
Dans mon ancien collège (800 élèves environ), il y a presque cent enfants avec un PPS (cad avec un "handicap" reconnu), soit environ 12%. Dans ces chiffres ne sont pas comptés les nombreux cas d'élèves "limites" : dys, hyperactifs, bizarres et tutti quanti.
Quand on sait qu'il y a plus de 30 élèves dans chaque classe, faites le compte. Il n'est d'ailleurs pas rare qu'il y ait 2 ou 3 AVS par classe.
Il y a parmi les "cas" non diagnostiqués un certain nombre d'enfants avec des difficultés de tous ordres. Parmi eux, sans doute des enfants précoces, voire des aspies passés au travers des mailles.
Chaque année, les enseignants ont 2/3 jours de formation/échanges sur ces élèves "à problèmes".
Les mentalités ont énormément évolué en peu de temps mais, face au nombre, tout le monde "rame". En effet, il faut adapter le cours à tous ces élèves (diversification et personnalisation des exercices, mise en page des cours avec couleurs et polices de caractères spécifiques, échanges fréquents avec les collègues, les parents, les AVS, l'enseignant référent...). Tout ça c'est normal, bien entendu, il faut le faire et ces adaptations profitent d'ailleurs souvent aux autres élèves. Mais, plus ça va, plus mes collègues sont épuisés. Il n'y a pas longtemps, je l'étais moi-même. Ne leur jetez pas la pierre sans discernement , beaucoup font tout leur possible et ils sont seulement humains.
Il faut aussi, en parallèle, arriver à assimiler la "révolution informatique" qui nécessite de revoir beaucoup de pratiques. C'est bien, mais ça prend un temps fou.
Je ne vais pas m'étendre sur la mise en place du socle commun des connaissances et des compétences en collège (une révolution dans l'évaluation, que, perso, je juge très positive), la réforme en lycée avec des répercussions importantes sur le brevet des collèges et le bac.
Je ne parle pas non plus de la gestion de tous ces objets technologiques du quotidien (téléphones portables et autres techni-gadgets...) qui envahissent la cour et la classe et compliquent à plaisir les relations profs/élèves, profs/parents, élèves/élèves...
Oui, il faut changer les façons de faire pour les adapter aux élèves, tout le monde en convient. Mais tout faire dans un court laps de temps, ce n'est pas gérable humainement.
Oui, c'est normal que les parents s'attendent à une évolution plus rapide.
Il faut juste, de part et d'autre, de la patience et de la bienveillance. Un échange courtois entre parents et profs est toujours préférable et profitable à l'enfant. Un vrai échange, qui va dans le sens de la recherche de solutions.
Enfin, une revendication légitime et commune de "moyens", cad d'enseignants en plus grand nombre ne peut que faire avancer les choses.
Bon, c'était la leçon du jour
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
-
- Prolifique
- Messages : 910
- Enregistré le : vendredi 13 janvier 2012 à 14:18
- Localisation : Nantes
Re: Précocité intellectuelle/Asperger.
Amen lol.
Tiens à l'occasion je demanderai à mon père s'il a déjà eu des élèves présentant des difficultés liées à une quelconque forme d'autisme, de handicap ou de douance. (Il était prof de math collège/lycée)
Tiens à l'occasion je demanderai à mon père s'il a déjà eu des élèves présentant des difficultés liées à une quelconque forme d'autisme, de handicap ou de douance. (Il était prof de math collège/lycée)
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p
Et Annihilator assumé :p
-
- Intarissable
- Messages : 10812
- Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39
Re: Précocité intellectuelle/Asperger.
D'ailleurs, je me suis souvent fait la réflexion suivante : les parents veulent que leur enfant soit intégré dans les classes dites " normales " . Il veulent que leur enfant ne soit pas considérer comme handicapé, qu'il bénéficient du même traitement que les autres élèves. Mais en même temps, ils veulent que les enseignants, les élèves et toutes les personnes qui gravitent dans l'école tiennent compte des différence de leur enfant, fasse un effort pour que cet enfant s'intègre, mais ne se sente quand même pas différent des autres.
Enfin, je ne sais pas si je me fais bien comprendre... Mais je trouve parfois cela vraiment incompatible et même contradictoire. Parfois même impossible. D'un côté on veut voir son enfant passé inaperçu, mais on veut aussi que tout le monde soit bien attentif à ses difficultés. J'imagine le casse-tête que cela doit être !
Mettre les enfants différents dans des " structures " spécialisées posent le problème de l'intégration et le fait de les mettre à l'écart.
Les mettre dans le système scolaire ordinaire pose le problème de l'adaptation de l"enseignement pour eux qui sont " particuliers ".
Enfin, je ne sais pas si je me fais bien comprendre... Mais je trouve parfois cela vraiment incompatible et même contradictoire. Parfois même impossible. D'un côté on veut voir son enfant passé inaperçu, mais on veut aussi que tout le monde soit bien attentif à ses difficultés. J'imagine le casse-tête que cela doit être !
Mettre les enfants différents dans des " structures " spécialisées posent le problème de l'intégration et le fait de les mettre à l'écart.
Les mettre dans le système scolaire ordinaire pose le problème de l'adaptation de l"enseignement pour eux qui sont " particuliers ".
-
- Prolifique
- Messages : 4927
- Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
- Localisation : Bretagne
Re: Précocité intellectuelle/Asperger.
c'est vrai tu as raison, jonquille, j'avoue que j'ty pense aussi parfois.Jonquille57 a écrit : J'imagine le casse-tête que cela doit être !
Mettre les enfants différents dans des " structures " spécialisées posent le problème de l'intégration et le fait de les mettre à l'écart.
Les mettre dans le système scolaire ordinaire pose le problème de l'adaptation de l"enseignement pour eux qui sont " particuliers ".
je suis contre els classes spéciales (pour les eip ) ds les colleges prives mais apres totu ça en aide bcp aussi.
et puis je trouve que el système qu'ils ont mis an place ds le collège de mon dernier, (qui est un remake de ceux de paris, janson de sally et je ne sais plus lequel) sotn supers, et pourraient etre fait poru totu autre "handicap"...!!
un local pour une minorité avec les mems difficultés, repartis ds les classes "normales" mais reunis plusieurs heures ds la semaine (et autre si besoin, recres etc) ou ils sont pris en charge comme tels et avec methodo adaptée et pour "soutenir" surtout moralemnt...c'est super et ça n'engage pas tant les profs qui eux ont juste la pedagogie a gerer.
je ne comrpend pas que ça soit encore si peu repandu...(et "experilmental"..au collège de loulou ils sont 7 seulemnt a beneficier de ce dispo, et les demandes sont impressionantes en nombre.. forcement.)
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
-
- Modératrice
- Messages : 8311
- Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
- Localisation : finistère
Re: Précocité intellectuelle/Asperger.
Ils ont "juste" la pédagogie à gérer, cad tout ! car c'est l'essence même du métier : gérer la pédagogiec'est super et ça n'engage pas tant les profs qui eux ont juste la pedagogie a gerer.
Par ailleurs s'il y a des regroupements de "minorités", c'est qu'il y a des profs pour ça, donc des moyens supplémentaires.
Il y une réponse : ça coûte des postes de profsje ne comrpend pas que ça soit encore si peu repandu..
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
-
- Prolifique
- Messages : 731
- Enregistré le : mardi 17 janvier 2012 à 11:10
Re: Précocité intellectuelle/Asperger.
C'est un peu plus que "certaines différences". Des enfants venant d'un milieu favorisé disposent d'un vocabulaire bien plus riche et une meilleure capacité pour argumenter et organiser leur propos et rien que ça, ça peut faire toute la différence (beaucoup d'enfants ont des problèmes de lecture parce qu'ils ne disposent pas d'un vocabulaire suffisant, par exemple) . De plus, ces parents ayant eux-mêmes fait des études, savent ce qu'on attend de leur enfant , et peuvent mieux le préparer et l'aider. Ils interviennent plus souvent aussi. Ils s'y retrouvent plus facilement dans toutes les filières proposées, connaissent mieux le système éducatif...et c'est tout à fait normal qu'ils agissent dans l'intérêt de leur enfant et le rôle de l'école devrait être d'essayer de compenser, ne serait-ce qu'un peu, cette inégalité entre les élèves; or ce n'est pas le cas.Mizton a écrit :Humm, je ne suis pas tout à fait d'accord.. Je n'ai pas l'impression que les parents "enseignants ou cadres" préparent particulièrement leurs gosses au "système".
Il y a un accès à la culture et à l'éducation peut-être légèrement supérieur... Des parents qui n'ont jamais lu un bouquin de leur vie ne pousseront peut-être pas autant leurs enfants à lire et se cultiver (même si ça arrive), d'où peut-être certaines différences...
:/
-
- Prolifique
- Messages : 731
- Enregistré le : mardi 17 janvier 2012 à 11:10
Re: Précocité intellectuelle/Asperger.
Et à mon avis, il n'y a pas qu'aux élèves un peu différents auxquels il faut s'adapter. Parmi les élèves "normaux", il y a déjà une telle diversité, de tels différences de niveaux parfois, que ça ne doit vraiment pas être simple tous les jours !Mars a écrit : Les mentalités ont énormément évolué en peu de temps mais, face au nombre, tout le monde "rame". En effet, il faut adapter le cours à tous ces élèves (diversification et personnalisation des exercices, mise en page des cours avec couleurs et polices de caractères spécifiques, échanges fréquents avec les collègues, les parents, les AVS, l'enseignant référent...). Tout ça c'est normal, bien entendu, il faut le faire et ces adaptations profitent d'ailleurs souvent aux autres élèves. Mais, plus ça va, plus mes collègues sont épuisés. Il n'y a pas longtemps, je l'étais moi-même. Ne leur jetez pas la pierre sans discernement , beaucoup font tout leur possible et ils sont seulement humains.
-
- Prolifique
- Messages : 731
- Enregistré le : mardi 17 janvier 2012 à 11:10
Re: Précocité intellectuelle/Asperger.
Cette remarque m'interpelle moi aussi. J'ai souvent l'impression que les personnes ayant un QI de plus de 30 points au-dessus de la normale ont souvent une intelligence qui est totalement déséquilibrée (par exemple une intelligence logique, mathématique qui touche le plafond et une intelligence relationnelle catastrophique); les problèmes qu'elles rencontrent sont souvent similaires à celles rencontrées par les SA.meï a écrit :
Hors..les personnes se trouvant 30 points (ou plus.....)de qi au dessus de la "norme" ont une difference dans leur esprit parfois tout autant déstabilisante que celles ayant 30 points de moins. (et uine difference neurologiquement prouvée aussi, une pensée divergente et un apprentissage sequentiel par ex....etudes en cours..)
-
- Prolifique
- Messages : 910
- Enregistré le : vendredi 13 janvier 2012 à 14:18
- Localisation : Nantes
Re: Précocité intellectuelle/Asperger.
Je dirais que les enfants ayant des problèmes de vocabulaire sont ceux qui ne lisent pas assez ! Plus un enfant lit, plus il gagne en vocabulaire.... Et parfois ça nécessite que les parents donnent ce gout de la lecture... Je suis désolé mais un enfant ne nait pas avec un vocabulaire tout fait. Bien sur ça vient bcp des parents (ma nièce dit des gros mots et dit que c'est moi qui lui apprend, rah la fourbe c'est juste que j'oublie de surveiller mon langage quand elle est pas loin )malala a écrit :(beaucoup d'enfants ont des problèmes de lecture parce qu'ils ne disposent pas d'un vocabulaire suffisant, par exemple)
Alors forcément, des parents qui parleront mal auront probablement filé la plupart de leurs "mauvaises expressions" et leurs "fautes de français" à leurs gosses. Mais pas forcément non plus.
De plus je ne suis pas partisan de "la responsabilité de l'éducation appartient à l'école"... Je pense que c'est aussi et avant tout aux parents de se charger de l'éducation de leur enfant.... Et ça passe aussi par le fait de leur donner (aux enfants) la chance de pouvoir lire, de pouvoir apprendre par eux-même, savoir les aiguiller...
Tous les parents ne sont pas des cracks en matière d'orientation, certes, mais n'importe quel parent est capable de savoir tourner son enfant vers la personne susceptible de lui apporter ces conseils....
C'est bien pour cela qu'on appelle ces enfants ayant un QI>130 : "surdoués" (terme que l'on peut contester mais qui fait son office de distinction), ils ne sont pas + intelligents, ils ont un fonctionnement différent. C'est pas que c'est une "intelligence déséquilibrée", c'est juste que les connexions ne se font pas pareil, là où quelqu'un va penser 1+1=2, certains surdoués vont "voir" le résultat. Logiquement. Sans avoir besoin de faire le calcul. Là où certains compteraient 18+5 en ajoutant un par un jusqu'à 5 pour obtenir 23 (calcul mental qui peut être très rapide), le surdoué aura tendance naturellement à faire 18+2=20 +3 =23. Et obtiendra son résultat peut-être beaucoup plus vite parce qu'il aura visualisé le calcul dans sa tête...malala a écrit : J'ai souvent l'impression que les personnes ayant un QI de plus de 30 points au-dessus de la normale ont souvent une intelligence qui est totalement déséquilibrée (par exemple une intelligence logique, mathématique qui touche le plafond et une intelligence relationnelle catastrophique); les problèmes qu'elles rencontrent sont souvent similaires à celles rencontrées par les SA.
C'est un exemple qui vaut ce qu'il vaut, je ne suis pas des masses inspiré là, mais c'est vraiment pas une question d'avoir une "forme" d'intelligence supérieure et une autre inférieure là où un élève lambda aura une forme d'intelligence moyenne et une autre forme d'intelligence moyenne aussi. C'est que le surdoué a TOUT son fonctionnement de différent. Tout est câblé différemment, il ne fait pas appel aux mêmes régions du cerveau etc.
Et ouais je suis d'accord que pour pas mal de point ça peut ressembler à un SA. Des fois je me demande si le SA n'est pas une forme encore plus poussée de la douance.. ?
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p
Et Annihilator assumé :p
-
- Intarissable
- Messages : 10812
- Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39
Re: Précocité intellectuelle/Asperger.
Excuse-moi, Mizton, mais cela faisait longtemps que l'on n'avait pas incriminé les parents ! ( j'ai failli mettre celui-ci : ).Mizton a écrit :. Et parfois ça nécessite que les parents donnent ce gout de la lecture... Je suis désolé mais un enfant ne nait pas avec un vocabulaire tout fait. Bien sur ça vient bcp des parents
Depuis qu'il était suffisamment grand pour comprendre, j'ai toujours lu des histoires à mon filston ( avant, je lui chantais des chansons.... ), il y avait toujours pas mal de livres à la maison, je l'ai toujours encouragé à lire, et pourtant,.... il n'aime pas lire. Il avait commencé un peu au primaire et au début du secondaire, puis, plus rien. Alors, non, les parents ne sont pas toujours fautifs de tout !
-
- Intarissable
- Messages : 10812
- Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39
Re: Précocité intellectuelle/Asperger.
Non, non et re-non ! C'est très loin d'être aussi simple que ça !Mizton a écrit : Tous les parents ne sont pas des cracks en matière d'orientation, certes, mais n'importe quel parent est capable de savoir tourner son enfant vers la personne susceptible de lui apporter ces conseils....
-
- Modératrice
- Messages : 8311
- Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
- Localisation : finistère
Re: Précocité intellectuelle/Asperger.
Cool Jonquille, mais je suis d'accord avec toi ...
Ce serait tellement simple : tous les enfants aimés par leurs parents (qui font tout le nécessaire) deviennent ce que les parents souhaitent qu'ils deviennent : heureux et à leur aise dans tous les domaines...
Etant prof moi-même, je reconnais que l'on est favorisé en ce qui concerne la connaissance des filières et des débouchés. Cependant, le fait d'avoir la connaissance n'entraîne pas forcément le succès de nos enfants dans les "voies d'avenir"et à fortiori, leur embauche...
Ce serait tellement simple : tous les enfants aimés par leurs parents (qui font tout le nécessaire) deviennent ce que les parents souhaitent qu'ils deviennent : heureux et à leur aise dans tous les domaines...
Etant prof moi-même, je reconnais que l'on est favorisé en ce qui concerne la connaissance des filières et des débouchés. Cependant, le fait d'avoir la connaissance n'entraîne pas forcément le succès de nos enfants dans les "voies d'avenir"et à fortiori, leur embauche...
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.