[Index Géologie] Géologie & co
-
- Intarissable
Re: Géologie & co
Il y a eu un excellent reportage dans le JT de France 2 tout à l'heure. J'ai pensé à toi Kilauea ! ^^
Aspi.
Je pars d'ici
Je pars d'ici
-
- Passionné
C'étais quoi le sujet?
J'ai regardé hier soir un reportage sur la formation de l'Everest
non diagnostiquée
En cours de réflexion
En cours de réflexion
-
- Intarissable
C'est en 5 épisodes du Lundi au Vendredi.Kilauea a écrit :C'étais quoi le sujet?
J'ai raté celui d'hier qui parlait de l'Etna et il est disponible en replay : http://mobile.francetvinfo.fr/monde/env ... google.fr/
Aujourd'hui ca se passait a Java en Indonésie.
Donc jusqu'à Vendredi après 13h tu sais ce que t'auras a faire ! ^^ Et au pire tu auras les replays que je te filerai sur ce sujet ou via MP.
Aspi.
Je pars d'ici
Je pars d'ici
-
- Passionné
Bah ça va être replay pour moi
Parce que même si je suis sacrément obsédée, mon boss va pas apprécier
Tu peux me donner le nom de l'émission?
Parce que même si je suis sacrément obsédée, mon boss va pas apprécier
Tu peux me donner le nom de l'émission?
non diagnostiquée
En cours de réflexion
En cours de réflexion
-
- Intarissable
C'est dans le lien du dessus !
Feuilleton de la semaine : Volcans du monde , du JT de 13h de France 2 du 25 au 29 Avril 2016.
Feuilleton de la semaine : Volcans du monde , du JT de 13h de France 2 du 25 au 29 Avril 2016.
Aspi.
Je pars d'ici
Je pars d'ici
-
- Modérateur
Aujourd'hui : Un séisme de magnitude 5 à La Rochelle et Rochefort ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Passionné
L'explication est principalement due à une faille.
Et pour illustrer
Et pour illustrer
non diagnostiquée
En cours de réflexion
En cours de réflexion
-
- Intarissable
J'ai vu un reportage avec des témoins qui ont filmé en direct , c'était impressionnant !
J'aurais été au fond de mon lit je crois que j'aurais angoissé avant de vite comprendre ! Beaucoup ont du avoir un drôle de réveil ! ^^
Habitants du 17 de ce forum , vous avez ressentie quelque chose ?
J'aurais été au fond de mon lit je crois que j'aurais angoissé avant de vite comprendre ! Beaucoup ont du avoir un drôle de réveil ! ^^
Habitants du 17 de ce forum , vous avez ressentie quelque chose ?
Aspi.
Je pars d'ici
Je pars d'ici
-
- Passionné
Comme je ne suis pas uniquement focalisée sur les volcans (quoique… ), hier, j’ai lu pas mal sur les dolines.
Les dolines sont en fait des formations calcaires. Le calcaire se dissout sous l’action des eaux de pluie qui sont acides. Les sols calcaires vont donc à certains endroits renfermer des cavités, creusées par ces eaux de pluie.
Lorsque le plafond de la doline va se charger en matière imperméable (des argiles par exemple) et que ce dernier est déjà assez mince, l’eau ne va plus s’infiltrer dans la matière calcaire, mais stagner sur ce plafond. Ceci va augmenter le poids qui pèse sur ce plafond. Et donc logiquement à un certain moment, le plafond s’effondre. Si des sédiments s’accumulent sur le plafond, ceci peut aussi avoir un impact.
Plus la cavité était importante, plus le trou sera impressionnant.
L’expansion des villes a conduit des personnes à construire sur ces dolines (peut-être n’étais ce pas connu). Dans des cas extrêmes, des bâtiments entiers sont happés.
(J’espère avoir bien résumé et simplifié)
Et maintenant, j’approfondi les dolines « marines » !
Les dolines sont en fait des formations calcaires. Le calcaire se dissout sous l’action des eaux de pluie qui sont acides. Les sols calcaires vont donc à certains endroits renfermer des cavités, creusées par ces eaux de pluie.
Lorsque le plafond de la doline va se charger en matière imperméable (des argiles par exemple) et que ce dernier est déjà assez mince, l’eau ne va plus s’infiltrer dans la matière calcaire, mais stagner sur ce plafond. Ceci va augmenter le poids qui pèse sur ce plafond. Et donc logiquement à un certain moment, le plafond s’effondre. Si des sédiments s’accumulent sur le plafond, ceci peut aussi avoir un impact.
Plus la cavité était importante, plus le trou sera impressionnant.
L’expansion des villes a conduit des personnes à construire sur ces dolines (peut-être n’étais ce pas connu). Dans des cas extrêmes, des bâtiments entiers sont happés.
(J’espère avoir bien résumé et simplifié)
Et maintenant, j’approfondi les dolines « marines » !
non diagnostiquée
En cours de réflexion
En cours de réflexion
-
- Prolifique
Bien résumé. (Prof de svt inside) Chouettes images.
Tu peux continuer sur les reliefs karstiques de manière général, c'est cool les grottes, stalactites et autres concrétions
Tu peux continuer sur les reliefs karstiques de manière général, c'est cool les grottes, stalactites et autres concrétions
Aspie, 36 ans, diagnostiquée le 10/09/14 au centre expert FondaMental de Créteil, Hôpital Chennevier-Montdor, rattaché au CRAIF
-
- Passionné
déjà fait aussi!!! mais hier j'ai vraiment bloqué sur les dolines.Chatnoir a écrit : Bien résumé. (Prof de svt inside) Chouettes images.
Petite, on est allé visiter plusieurs fois des grottes, ça m'a laissé un très bon souvenir (tenter de se souvenir laquelle est une stalactite et laquelle est une stalagmite)
(stalagmite il y a un "M" donc ça monte c'est super efficace )
non diagnostiquée
En cours de réflexion
En cours de réflexion
-
- Prolifique
Oui c'est vrai que les dolines, c'est intéressant, en plus j'aime bien le mot : comme colline, sauf que c'est l'inverse, enfin entre guillemets.
Ah et sinon, toujours à propos d'érosion, j'aime bien les chaos granitiques. Beaaaaau (zut pas d'images en stock et flemme de chercher).
Bref, beau et "Chaos" ça sonne bien aussi
Ah et sinon, toujours à propos d'érosion, j'aime bien les chaos granitiques. Beaaaaau (zut pas d'images en stock et flemme de chercher).
Bref, beau et "Chaos" ça sonne bien aussi
Aspie, 36 ans, diagnostiquée le 10/09/14 au centre expert FondaMental de Créteil, Hôpital Chennevier-Montdor, rattaché au CRAIF
-
- Modérateur
Comme ça (gorges du Corong) :Chatnoir a écrit :Ah et sinon, toujours à propos d'érosion, j'aime bien les chaos granitiques. Beaaaaau (zut pas d'images en stock et flemme de chercher).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Prolifique
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans
-
- Prolifique
La nature est infiniment belle.
Je ne suis pas connaisseur en géologie, mais j'apprécie beaucoup les paysages calcaires avec leurs érosions, gours, grottes, gorges, marmites de géants, cascades, etc.
Photos de vacances :
On dirait un crâne...
Je ne suis pas connaisseur en géologie, mais j'apprécie beaucoup les paysages calcaires avec leurs érosions, gours, grottes, gorges, marmites de géants, cascades, etc.
Photos de vacances :
On dirait un crâne...
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.
HQI aussi, ce qui peut aller de pair.
HQI aussi, ce qui peut aller de pair.