Cathy a écrit :Quoiqu'il en soit, je le répète non ce forum n'est pas représentatif de ce que sont les autistes. De toute façon c'est impossible, quelque soit le niveau du spectre dans lequel on se trouve aucun autiste ne ressemble à un autre
Voilà ce que je n'arrivais pas à dire (merci Cathy)
Je vois l'autisme comme multiple, un ensemble de cas particuliers "anecdotiques" et qui échappe à toute tentative de représentation homogène. Les autistes (par là j'entends avec diag, désolée) qui sont ici ne représentent qu'eux-mêmes... Mais ils sont juste là et ils existent. Selon ma vision, parce que je n'ai jamais prétendu détenir la vérité. Je veux juste essayer de comprendre et d'exprimer mes idées au mieux, afin d'être comprise (ce qui me manque le plus).
Je ne comprends pas qu'on dise: les non-diags n'ont pas à parler pour ensuite dire à FH qui est diag "oui mais toi tu n'es pas représentatif"
Alors si pour parler il faut être diag
et représentatif, je demande ce que c'est être représentatif. Je reçois comme réponse (avec laquelle je plussoie) que c'est impossible d'être représentatif...
Question: quel est ce forum crée pour que personne ne puisse s'exprimer?
Jean a écrit :Sur les gens plus communicants : il ne faut pas oublier que la forme "forum" est un filtre qui permet plus facilement l’expression (pas de parasitage par une ou des personnes, possibilité de prendre son temps pour écrire, relire etc ...). Ceux qui ne s'expriment pas dans un café rencontre peuvent "parler" sur un forum. De même, la possibilité de parler de soi, la lecture des analyses des autres facilite l'introspection.
Ca, ça me paraît très important aussi. Je suis fluide sur le forum, mais si un jour je trouvais le courage de venir à une rencontre, je resterais certainement muette. Les gens ne comprennent pas ça dans la vie de tous les jours, je vois qu'ici ce n'est pas acquis non plus...
@FinementCiselé: je ne crois pas que tu m'aies encore répondu. Donc je t'explique clairement: je ne suis pas ici pour être appréciée, populaire, acceptée ou je ne sais quoi. Je suis sur le forum pour progresser dans ma façon de communiquer, pour moi ici c'est comme à l'école. Là, tu as donné une mauvaise note, et je ne sais pas si c'est à moi que tu l'as donnée, ni pourquoi.
Bien sûr c'est ton droit de ne pas me répondre, mais après ne viens pas me reprocher des interventions inadéquates
Et au sujet de ce "spectre", je voudrais juste rappeler que nous sommes des icebergs. Les difficultés visibles, et celles qui "traversent" plus ou moins les claviers et écrans, c'est la partie émergée.
Certes, je suis fluide dans ma communication écrite ici, je parais "à l'aise", suis heureuse en couple (même si c'est parfois très dur), ai une fille, et travaillais il y a encore quelques mois.
Derrière mon clavier, on ne peut pas voir que certains jours je ne peux pas tourner la tête ou lever le bras gauche (je rappelle que ce sont des douleurs physiques qui m'ont amenée ici).
Autre exemple: hier matin je me suis cassé une dent. Anecdotique? Certainement, mais pour moi c'est une vraie catastrophe car ma prise en charge médicale est depuis toujours mission impossible.
Depuis le médecin qui devait me courir après pour me vacciner quand j'étais petite, aux chirurgiens qui ont dû me faire une anesthésie générale pour une anodine opération d'un tendon de la main (d'habitude sous anesthésie locale), sans quoi ils ne pouvaient pas du tout me toucher.
Le dentiste, c'est le pompon: la dernière fois il a fallu plusieurs séances pour une bête carie, parce que dès que la dentiste s'approche je commence à m'évanouir. C'est vraiment toujours très compliqué pour elle, et là ça m'angoisse beaucoup (c'est mon copain qui insiste pour que j'y aille, moi je laisserais comme ça.)
Je ne veux pas me plaindre, je prends des exemples, des faits.
Pour dire que: non je ne suis pas diagnostiquée (puisque dans cette fameuse "zone grise" ni oui ni non), oui je suis (si dans le spectre) probablement dans ce qu'on nomme "partie haute".
Mais j'ai mon lot de difficultés. Peut-être certains ont-ils les mêmes, peut-être pas. Peut-être que le fait d'en parler va aider quelqu'un, peut-être pas.
Le problème du suivi médical, c'est vraiment handicapant, ce n'est pas du sentimentalisme, ce sont des faits.
Je suis d'accord avec vous Lilas et Loup que si on prend tous les critères à l'extrême, il n'y a plus de forum. Et si autant de gens lisent, c'est peut-être parce que ça les aide qu'on parle de nos expériences, où que nous nous trouvions dans la démarche de diag ou sur le spectre
Sur ce, je m'arrêterais là (parce que comme on dit: on ne va pas passer le réveillon là-dessus
) et qu'il faut que j'apprenne aussi ça: à lâcher prise au lieu de tourner en rond.