Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Lilette a écrit :Euh bah si, je n'ai pas dit que je n'avais pas passé de WAIS, j'ai dit que le psychiatre ne m'avait pas conseillé de psychologue pour le passer.
J'ai bien lu ce que tu as écrit, mais je n'ai pas compris pourquoi t'as dit de demander à quelqu'un d'autre pour un contact. Si tu l'as passé, pourquoi ne pas indiquer toi même le contact? A moins que tu aies fait comme Atom, qui n'a pas passé le WAIS à Lyon. En tout cas, vois-tu, je trouve que lors du peu d'échanges qu'on a eu tes réponses ne sont pas très claires, mais bon c'est peut-être mon problème à moi qui analyse tout et ai besoin de beaucoup de précision.
Le reste ça dépend de chaque personne, il te le dira lui-même.
Mouais, c'est frustrant encore. Si je voulais attendre qu'il me dise, je ne poserai pas de questions ici . C'est comme la dernière fois je t'avais demandé combien de rdv il t'avait fallu pour le diagnostique et tu m'avais fait tourner en bourrique, pour finir par répondre 2... Bref en tout cas je te remercie des renseignements que tu donnes, et tu es libre de ne pas donner plus si tu n'as pas envie, bien entendu.
Merci pou vos réponse concernant le diag. J'ai tendance à ne répondre qu'au question, je vais tenter d'expliquer mes techniques et mon "masque", j'avais donné des notes au doc ou j'avais parlé du "costume" que je met le matin avant de sortir. C'est trés imagé mais j'espere qu'il comprendra et qu'on en reparlera^^
Pour le Qi, je n'ai pas tout compris, je ne comprends pas tous les termes aussi.. mais je pense avoir saisi l'essentiel. C'est vrai que ca me stress, parce qu'a la base je suis une personne intelligente, mais depuis quelques années j'ai des problemes de sommeil, de mémoire et de concentration qui se sont accentué, j'ai un cerveaux au ralenti, ou meme bloqué sous le stress. Par exemple pur les calculs, la difficulté n'est pas de calculer, mais ne retenir tout les chiffre, une fois dans ma tete tout se melange ou s'efface et j'ai besoin de visualiser mes calculs pareil si on me donne des instruction uniquement à l'oral, je ne retiens pas. J'ai peur que les test ne montre pas le cheminement derriere, donc je verrais bien.
En plus.. mes test sont dans quelques jours.. et je stress à l'idée d'aller sur Paris, je ne dors plus en ce moment, donc j'ai peur de "fausser" les resultats à la baisse et de devenir muette, ou d'etre en mode zombie (ou mode veille/economie d'energie^^)... je ne sais pas si il y a un test de QI mais ca risque d'etre compliqué, par contre pour le reste ca risque de se voir, car souvent 'ai envie de craquer des que je met un pied dehors, alors une fois arriver à l'hopital je suis à vif, je suis ce qu'il a de pire en moi, une boule de stress muette et sanglotante..rien de mieux pour voir mes failles et mes mechanismes..
Modifié en dernier par Sapphir le mercredi 23 août 2017 à 22:59, modifié 1 fois.
Diag TSA 2017
*Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué*
Je voudrais apporter une opinion différentes des celles émises plus haut.
J'ai appris (par hasard, en revenant au CMPP 13 ans plus tard) que ma fille a un QI élevé.
Cela ne l'empêche pas d'être complètement décalée et de ne pas apprendre par imitation (ou alors si peu).
Chez elle tous les apprentissages sont théorisés et elle ne se rend pas vraiment compte que son attitude est ressentie comme bizarre.
L'intelligence mesurée par le WAIS n'est pas forcément une aide pour bien s'insérer socialement, à mon avis. Et il y a tant de formes d'intelligence...
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Je ne suis pas sur que ca va à l'encontre des témoignage plus haut, parce que c'est une enfant. Il faut voir selon son age, et aussi comment elle à été elevé, et par rapport au diag etc.
J'ai presque 30 ans et sans diag, j'ai du m'adapter, et mes parents m'y on poussé.
J'ai eu ce débat avec mon copain, qui lui me dit qu'il connait les régles à suivre, mais qu'il ne les suit pas volontairement car il s'en moque, alors que moi je les connait et j'essaye de les suivre. Sauf que moi, étant dans l'autoanalyse, j'avais ce discours au début. Puis je me suis rendu compte que j'ai étudié toutes ces regles, encore plus car les comportement me fascine, et que l'expression du visage j'y ai passé beaucoup de temps pour ne pas avoir des perso peu expression en dessin. Il m'a ensuite dit que lui aussi avais étudié tout ca, par exemple on à tout les deux appris les trucs sur le mensonge, le regard, les expressions. J'avais un carnet ou j'ecrivait tout ca, et je retiens aussi toute les remarques qu'on me fait pour progresser et "bien me comporter". Parce que justement j'en faisait des erreur, et j'avais l'impression que c'était pas bien, c'est trés frustant et je m'en voulais aussi. Je me rappel que j'ai appris à sourire vers 16/17 ans, à regarder dans les yeux et à compter pour pas que ca soit trop long, à ne pas m'essuyer les mains après avoir serrer les mains, tout ca n'est pas instinctif mais appris aprés une réflexion. Je suis comme un ordi avec pleins de bug, et à chaque remarque je fait une MAJ, mais bon il suffit d'un bug ou d'une surchauffe et je perd mes acquis. Il y a des choses que je n'ai jamais appris ou remis en doute parce que je ne savais pas, en gros si on ne me dit pas je ne m'en rend pas compte, mais ca arrive peut souvent donc je passe juste pour bizarre, et si je sais que la situation est nouvelle je copie sur quelqu'un d'autre. Quand au expressions, aujourd'hui j'en connais beaucoup, mais à 15 ans je prenais encore beaucoup de choses littéralement. J'ai été capable de paraître normal vers 17/20 ans seulement et ca a duré 4/5 ans.. et ca demande beaucoup d'analyses et d'efforts. Mais quand on analyse automatiquement c'est plus difficile de s'en rendre compte, ce n'est que plus tard que j’ai compris quand je ne pouvais plus en faire.
Edit: je suis désolé si je me suis trompé, car j'avais lu "maman de deux jeunes filles", mais en fait non..ou peut être pas. Jeune fille ça veux dire "jeune" mais aussi "jeune femme" non?
Mais ce que je veux dire c'est que ça dépends quand même de plusieurs paramètres. L’éducation, l’intérêt pour le comportement humain ou le désintérêt, le milieu dans lequel on grandit etc
Modifié en dernier par Sapphir le jeudi 19 novembre 2015 à 16:49, modifié 1 fois.
Diag TSA 2017
Mars a écrit :Je voudrais apporter une opinion différentes des celles émises plus haut.
J'ai appris (par hasard, en revenant au CMPP 13 ans plus tard) que ma fille a un QI élevé.
Cela ne l'empêche pas d'être complètement décalée et de ne pas apprendre par imitation (ou alors si peu).
Chez elle tous les apprentissages sont théorisés et elle ne se rend pas vraiment compte que son attitude est ressentie comme bizarre.
L'intelligence mesurée par le WAIS n'est pas forcément une aide pour bien s'insérer socialement, à mon avis. Et il y a tant de formes d'intelligence...
Imaginez si en plus elle avait eu des difficultés d'apprentissage...
Je ne pense pas que l'intelligence mesurée par le WAIS permet de s'insérer socialement, mais ça peut limiter un peu les dégâts.
Et puis, il s'agit d'une généralité. Il y a des gens qui n'utilisent pas leurs capacités pour tenter de jouer au caméléon, mais ceux qui le font y arrivent certainement mieux s'ils ont des capacités d'observation et de déduction.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Je ne suis pas sur que ca va à l'encontre des témoignage plus haut, parce que c'est une enfant. Il faut voir selon son age, et aussi comment elle à été elevé, et par rapport au diag etc.
Elle a 32 ans et un diag à 21 ans...
Mais ce que je veux dire c'est que ça dépends quand même de plusieurs paramètres. L’éducation, l’intérêt pour le comportement humain ou le désintérêt, le milieu dans lequel on grandit etc
Eduquée à aller vers les autres, tout fait pour cela (enfin, dans la limite de ma sauvagerie naturelle). J'en ai même trop fait, je m'en suis rendue compte après le diag. Mais elle a toujours été dans sa bulle et tient à y rester tant qu'elle y est bien. Je ne peux pas lui donner tort tant que cela ne la pénalise pas trop.
Une chose me semble évidente sur le forum : la plupart des intervenants aspies sont sortis de leur bulle (s'ils en ont eu une). Ceux qui y sont encore n'éprouvent pas le besoin de venir s'épancher ici.
Je me disait aussi, je me suis rappeler que ma mère dit toujours que je suis sa petite fille
Mais je suis totalement d'accord avec toi, d'une part pour le besoin de s'exprimer, c'est souvent pour ceux qui veulent partager, ou comprendre. D'autre part, il faut aimer les forums, et parler, ce qui exclue encore une autre partie des aspie-atypiques. Si j'ai bien compris ce forum pleins de hqi/aspie n'est pas representatif de la population aspie/autiste.
J'ai dans mon entourage plusieurs atypiques, aspie et/ou hqi et mon conjoint qui lui ressemble juste à un aspie/autiste. Je suis la seule à avoir souffert autant et a avoir cette envie de comprendre, je suis aussi la seule qui ai poussé aussi loin l’adaptation. Je retrouve d'ailleurs beaucoup de témoignage similaire au miens sur internet, et peux comme mon conjoint qui ressemble à ta fille, il est du genre "je suis dans ma bulle et je m'en fou du reste" mais il s’intéresse tellement peu au reste du monde qu'il ne se rend pas compte de sa différence ou de sa bulle, il est essentiellement centrer sur ses activités, il n'ai interpellé par rien en dehors de sa bulle, mais c'est logique puisqu'il ne regarde pas le monde exterieur, si ce n'est pour dire que les humains sont bizarres. C'est aussi pour ca qu'il n'a pas eu besoin de s'adapter. Moi en revanche je multiplie les connections avec l'exterieur, et a chaque fois ils sont analysé et calculé, et je m'adapte à chacun également.
Je l'envie, car il ne connais pas l'anxiété social, ou la pression qu'on se met ^^
Diag TSA 2017
Mars a écrit :
Une chose me semble évidente sur le forum : la plupart des intervenants aspies sont sortis de leur bulle (s'ils en ont eu une). Ceux qui y sont encore n'éprouvent pas le besoin de venir s'épancher ici.
C'est peut-être aussi un point qui aide à rester invisible plus longtemps, le fait d'être sorti de sa bulle. Et peut-être que le truc du QI plus élevé joue davantage à ce moment-là?
Spoiler : :
J'avoue que j'envie un peu ceux qui ont réussi à rester dans leur bulle. Je pense que j'en ai eu une dans l'enfance, mais que ma mère m'a élevée d'une manière qui visait justement à me faire sortir de cela, sans même qu'elle ne se rende vraiment compte. Alors est-ce positif ou pas? Oui si on prend le côté "réussite professionnelle". Non si on regarde l'effet psychologique sur moi, je dirais... En tout cas je me demande si ce n'est pas ce qui me manque au fond, de retrouver plus souvent ce qui reste de cette bulle.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Mars a écrit :Une chose me semble évidente sur le forum : la plupart des intervenants aspies sont sortis de leur bulle (s'ils en ont eu une). Ceux qui y sont encore n'éprouvent pas le besoin de venir s'épancher ici.
Je ne comprends pas...
Ça veut dire quoi, concrètement, être dans sa bulle ou pas ?
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Ça veut dire quoi, concrètement, être dans sa bulle ou pas ?
Pour moi, cela veut dire être coupé du monde extérieur, vivre dans son "petit monde" à soi.
Tout est relatif, bien sûr, il faut bien être dans le monde d'une certaine façon mais certains n'éprouvent pas le besoin de s'y adapter pour passer inaperçus parce qu'ils ne se rendent pas compte de leur étrangeté.
Il y a, je pense, une question de lucidité que l'on a ou pas, une perception de l'image de soi renvoyée aux autres ou pas.
Quand on éprouve peu le besoin de se lier aux autres et de se conformer aux "usages du monde", il me semble que l'on doit être plus heureux comme dit Sapphir
et peux comme mon conjoint qui ressemble à ta fille, il est du genre "je suis dans ma bulle et je m'en fou du reste" mais il s’intéresse tellement peu au reste du monde qu'il ne se rend pas compte de sa différence ou de sa bulle, il est essentiellement centrer sur ses activités
En effet, je retrouve en partie ma fille dans ce que tu dis de ton conjoint. Cependant, je ne dirais pas tout à fait "je suis dans ma bulle et je m'en fous du reste". Je ne crois pas qu'ils s'en foutent mais qu'ils ne peuvent pas ressentir ou percevoir ce qui interpelle les autres. C'est juste mon analyse et elle évolue en fonction de ce que je crois comprendre chez les aspies que je fréquente.
C'est peut-être aussi un point qui aide à rester invisible plus longtemps, le fait d'être sorti de sa bulle. Et peut-être que le truc du QI plus élevé joue davantage à ce moment-là?
Comme toi, j'en suis persuadée.
C'est mon copain qui dit qu'il s'en fou c'est pas méchant, c'est sa façon de dire que ça l'intéresse pas. Ou comme il dit "je sais pas moi, je me suis jamais pausé cette question". Surtout quand on regarde des truc à la TV, je lui demande souvent son avis " ça c'est normal " "toi aussi tu fait ça" parce-que ma famille est bizarre.. Alors que lui ça famille est normal, il a fréquenté du monde en grandissant, il y a des "coutume" dans sa famille sauf qu'il n'y a pas porté attention (moi je les aurait étudier et analyser), du coup il ne sais pas comment ça famille se comporte, il ne sais pas ce qui est dans la norme, et ne cherche pas à comprendre non plus.
Diag TSA 2017
Pour ma part, j'ai une grosse anxiété sociale tout de suite identifiée par le premier psychiatre que j'ai vu, à 19 ans. Lorsqu'on parle de bulle autiste et de se sentir bien dans sa bulle, je ne sais pas trop ce que c'est vraiment. Je suis très solitaire, je peux passer 3, 4 jours sans sortir de chez moi, mais je suis pas bien pour autant. Je passe beaucoup de temps sans côtoyer des gens, mais en général, je m'épanouis pas pour autant, les rapports sociaux sont très difficiles pour moi et me pèsent, mais pourtant je ne suis pas un "ours" qui va bien tout seul dans son coin. Il me semble que les individus introvertis et avec phobie sociale ont quand même besoin d'être avec les autres, mais ils en souffrent aussi bien que quand ils sont en présence des autres et quand ils ne sont pas. Alors du coup, je sais pas quoi penser...
Comme je l'ai dit, certains aspies ont besoin d'avoir des relations sociales, d'autres moins, d'autres pas du tout ou presque.
Il est évident que les derniers souffrent moins de leur situation mais ils peuvent aussi être très éloignés de l'emploi ou des études.
Difficile de faire des généralités.
Logiquement, sur le forum, tu auras des réponses d'aspies qui recherchent des contacts avec les autres.
Il reste tout un pan de personnes autistes qui ne cherchent pas à échanger, ou, du moins pas de cette façon. Elles pourront échanger sur leur centres d'intérêt restreint par ex.