Être en couple, est-ce possible pour les autistes ?
-
- Passionné
Re: Être en couple, est-ce possible pour les aspies ?
J'ai remarqué que les gens fantasment beaucoup, et imagine comment devrait être leur vie de couple, ou leur copines idéales. Sauf qu'en réalité, si on est "différent", on a plus de chance de trouver l'amour auprès d'une personne différente aussi, déjà que la rencontre, le lieu, la passion ou la personne en commun, c'est souvent atypique. Donc faut pas se dire "il/elle va me trouver bizarre" mais plutôt "est ce que nos bizarreries seront compatible".
Après perso, j’ai jamais cherché à être en couple, ça ressemble plus a une succession de conflit et une perte d'espace privé. Mais ça s'est fait, ça s'est imposé comme j'ai pu lire plus haut.
Je suis tombé sur une personne "sans filtre" comme je disais avant :3 pas besoin de tout décrypter, c'est reposant, et la routine ainsi que son calme m'ont permis de m'apaiser, moi qui réfléchi tout le temps. C'était la personne qui faisait que j'était mieux avec lui, que seul.
(...)
Après perso, j’ai jamais cherché à être en couple, ça ressemble plus a une succession de conflit et une perte d'espace privé. Mais ça s'est fait, ça s'est imposé comme j'ai pu lire plus haut.
Je suis tombé sur une personne "sans filtre" comme je disais avant :3 pas besoin de tout décrypter, c'est reposant, et la routine ainsi que son calme m'ont permis de m'apaiser, moi qui réfléchi tout le temps. C'était la personne qui faisait que j'était mieux avec lui, que seul.
(...)
Modifié en dernier par Sapphir le mercredi 23 août 2017 à 22:59, modifié 1 fois.
Diag TSA 2017
*Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué*
*Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué*
-
- Prolifique
y en a, par exemple moi , mais je suis aspie et puis je suis déjà casé (avec une fille atypique et peut-être aspie)je confirme! Mais je me posais la question inverse: des mecs qui aiment les filles bizarres/atypiques?
diag SA avril 2013
-
- Intarissable
Bah a priori oui, il y en a, vu qu'il y en a eu qui m'ont aimée. Mais voilà, des atypiques aussi.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
-
- Habitué
Oui. Il y a eu des personnes pour tomber amoureuses de moi, « pour ta franchise, pour ton innocence, pour la façon dont tu tapes dans tes mains brusquement quand les choses deviennent intenses » (j'étais ). Il y a eu des gens pour trouver mes stéréotypies mignonnes et ma vision du monde rafraîchissante. Et je suis en fauteuil roulant, donc c'étaient des gens qui savaient déjà qu'il y aurait des efforts à faire, de toute façon, au quotidien. Après dans un cas je n'étais pas du tout amoureuse et j'ai pas vu tous les signaux jusqu'à une déclaration super claire de sa part et moi en mode « hein, mais quoi, mais non ». Pour un deuxième, on a été en couple, jusqu'à ce qu'il rompe parce qu'il avait l'impression que je n'étais pas du tout investie, parce que je ne manifestais pas mes sentiments de façon compréhensible pour lui. Pour le troisième, même schéma, on est tombés amoureux, et il a fini par me quitter parce qu'il avait l'impression que je ne l'aimais pas et qu'il ne voulait surtout pas que j'aie l'impression d'être enfermée dans une relation sans pouvoir en sortir, ça lui donnait l'impression d'être un abuseur. Cette 3e relation, je la regrette vraiment, parce que j'étais en train d'apprendre à partager mon espace avec lui, à non seulement penser à lui mais à le manifester et je pense que si à l'époque j'avais eu le courage de dire ce que je ressentais, même bizarre, si j'avais eu l'hypothèse du SA en tête, peut-être que notre couple aurait tenu.
TSA+HPI, diagnostiquée en libéral fin 2015 et au CRA en juillet 2016.
-
- Prolifique
oui , le genre de réponse que j'entend souvent de femme célibataire d'attendre l'homme idéal pour être en couple . pas seulement de femme atypiques , mais tout genre de femme .Flower a écrit :Bah a priori oui, il y en a, vu qu'il y en a eu qui m'ont aimée. Mais voilà, des atypiques aussi.
alors que ce je tente d'expliquer , c'est que ce choix la , je ne l'ai même pas . je tente bien de communiquer ou tenter de rencontrer des femmes . mais souvent je n'ai pas de répons en retour . .
philippe diagnostiqué syndrome asperger .
vivant au Québec
vivant au Québec
-
- Prolifique
tu penses que toutes les femmes célib' le sont parce qu'elles choisissent d'attendre l'homme idéal? Je ne pense pas... Tu sais, les femmes aussi peuvent avoir un célibat subit et se faire jeter. Faut pas croire. Je pense que tu te fais des idées.
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec
Diagnostiquée asperger
Diagnostiquée asperger
-
- Intarissable
Ou aussi parce qu'elles n'ont pas envie d'être avec quelqu'un, et qu'elles le vivent très bien. Sisi c'est possible.
TSA.
-
- Prolifique
oui , je suis d'avis aussi la dessus .Lilette a écrit :Ou aussi parce qu'elles n'ont pas envie d'être avec quelqu'un, et qu'elles le vivent très bien. Sisi c'est possible.
les femmes semble mieux le vivre le célibat seule que l'homme qui cherche , cherche , cherche . il a ce sentiment d'urgence qui ne semble pas la . parfois j'ai l'impression d'être célibataire parce que cela fait longtemps que je le suis .
j'ai la nette impression que ce facteur la n'est pas présent avec les femmes .
philippe diagnostiqué syndrome asperger .
vivant au Québec
vivant au Québec
-
- Prolifique
est ce que les femmes s'accomodent plus facilement du célibat ? c'est vrai on voit souvent sur ce forum des hommes se plaindre de leur absence de relation amoureuse mais quasiment jamais les femmes... et d'ailleurs Laura même si tu dis qu'il y a des femmes solitaires, qui ne trouvent pas de compagnon malgré leurs efforts, il faut bien avouer que sur ce forum la proportion d'hommes sans compagnes (je dirais env. 80%) est bien plus élevé que la proportion de femmes sans compagnon (env. 50%).
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
-
- Intarissable
Ah ! mais il y a aussi des hommes Asperger qui ne recherchent pas ce type de relations.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Prolifique
Oui, bien sûr. Je parle en général.
Je n'ai pas de diagnostic /!\
-
- Intarissable
Me posais la même question.Ixy a écrit :est ce que les femmes s'accomodent plus facilement du célibat ? c'est vrai on voit souvent sur ce forum des hommes se plaindre de leur absence de relation amoureuse mais quasiment jamais les femmes...
TSA.
-
- Prolifique
est-ce que les femmes le disent moins?
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec
Diagnostiquée asperger
Diagnostiquée asperger
-
- Prolifique
Pourtant sur Internet, nous avons un bon niveau d'anonymat, donc on devrait pouvoir s'exprimer sans tabous. Je ne pense pas que les femmes le disent moins.
-
- Prolifique
Je ne suis pas sûre d'être capable d'être en couple.
J'ai un grand besoin d'indépendance, de calme, de moments de solitudes dans ma journée.
Je me suis habituée à vivre seule et je suis devenue incapable de dormir dans la même pièce qu'une autre personne.
Par ailleurs, je ne veux pas d'un homme qui ne me respecte pas.
Je pense pour me sortir du célibat, il faudrait que je trouve une personne avec qui je sois vraiment en phase au niveau de la personnalité et de la sensibilité. J'aurais envie d'une personne qui me comprenne vraiment et m'aime comme je suis, un semblable. J'aimerais une relation de complicité, de soutien mutuel avec beaucoup d'amour.
Mais pour que je fournisse les efforts nécessaires pour être en couple, il faudrait que cette relation m'apporte plus de bonheur que de soucis et que je puisse garder un certain niveau d'indépendance.
Sinon, je préfère rester seule.
J'ai un grand besoin d'indépendance, de calme, de moments de solitudes dans ma journée.
Je me suis habituée à vivre seule et je suis devenue incapable de dormir dans la même pièce qu'une autre personne.
Par ailleurs, je ne veux pas d'un homme qui ne me respecte pas.
Je pense pour me sortir du célibat, il faudrait que je trouve une personne avec qui je sois vraiment en phase au niveau de la personnalité et de la sensibilité. J'aurais envie d'une personne qui me comprenne vraiment et m'aime comme je suis, un semblable. J'aimerais une relation de complicité, de soutien mutuel avec beaucoup d'amour.
Mais pour que je fournisse les efforts nécessaires pour être en couple, il faudrait que cette relation m'apporte plus de bonheur que de soucis et que je puisse garder un certain niveau d'indépendance.
Sinon, je préfère rester seule.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---
Fraîcheur et fantaisie
---
Fraîcheur et fantaisie