HS cycles menstruels

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Ostara
Intarissable

Re: HS cycles menstruels

Message par Ostara »

Je suis d'accord sur tout les aspects positifs de la cup, notamment le côté réutilisable qui m'as séduit ^^sauf que j'ai testé et le soucis c'est que j'avais pas mal de fuites quand je bougeait :mrgreen:

Peut être que moi ça ne me convient pas mais c'est vrai que si on a pas rencontré ces soucis la c'est bien pratique,

Bon maintenant j'ai un stérilet avec flux réduit du coup,alors peut être que j'aurais plus ces soucis de fuite si je re essaie.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Curiouser
Modératrice

Message par Curiouser »

Ostara a écrit : samedi 30 décembre 2023 à 16:08 Je suis d'accord sur tout les aspects positifs de la cup, notamment le côté réutilisable qui m'as séduit ^^sauf que j'ai testé et le soucis c'est que j'avais pas mal de fuites quand je bougeait :mrgreen:
Peut-être que tu n'avais pas pris la bonne taille de cup ? Je crois qu'il y a au moins 3 tailles différentes, sachant que, quand on est jeune et nullipare, une cup de taille 1 est généralement tout à fait suffisante (sauf si on a des flux très importants ; là, mieux vaut une taille 2).
Je viens de voir aussi que, selon les modèles de cup, certaines ont des trous trop fins, ce qui altère l'effet ventouse permettant de bien maintenir la cup de façon hermétique (et qu'on peut pallier ce problème en agrandissant ces trous avec une aiguille ou un trombone, cf. cet article).
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Curiouser a écrit : samedi 30 décembre 2023 à 15:06
Spoiler : 
Deoxys a écrit : samedi 30 décembre 2023 à 13:40 Edit - ou alors faudrait que je teste la cup... mais me connaissant ça risque d'être un carnage ! )
J'utilise une cup depuis plus de dix ans, et pour avoir testé auparavant les serviettes et un peu les tampons, je trouve que c'est, pour moi, la solution la plus pratique, la plus écologique, et ne causant aucun souci.
Spoiler : 
le seul souci que j'ai eu a été lors d'un déménagement : je ne la retrouvais plus par la suite, alors j'en ai acheté une autre... pour finalement la retrouver plus tard. Ce n'est pas plus mal, cela étant, ainsi, j'en ai une "de voyage" quand je dois dormir ailleurs que chez moi. :)
Spoiler : 
Ah si, aussi, quand la cup est vraiment bien remplie suite à des flux importants durant la nuit, il m'est arrivé à quelques reprises, en n'étant de surcroît pas bien réveillée, d'en renverser par terre en l'ôtant... Alors, certes, ça donne l'impression d'une scène de crime... :mrgreen: - et il faut nettoyer rapidement -, mais c'est bien moins contraignant et embêtant que les tâches de sang sur la literie qu'il m'est arrivé de faire quand je portais des serviettes...
Quelles sont tes craintes quant à l'utilisation d'une cup ? Oublier de la vider ? L'oublier complètement ? En mettre partout ?
Ce sont des automatismes à prendre, mais il est vrai qu'au début, cela peut être délicat et compliqué. Ce n'est pas forcément non plus ce qui s'avère le plus pratique pour toutes - mais il est vrai que ce n'est pas évident de tester "pour voir", car une cup coûte plus cher que les autres protections hygiéniques (même si, sur le moyen et long terme, elle demeure la plus économique) -.

Je n'ai pas regardé la vidéo postée dans un message antérieur, mais ça peut peut-être donner une idée afin de savoir si c'est potentiellement à tester ou vraiment rédhibitoire.
Cardamome a écrit : samedi 30 décembre 2023 à 15:13
Spoiler : 
Je t'ai envoyé un mp Deoxys.
Mais je n'avais pas vu/ ne me souvenais pas d'une discussion sur le sujet.

Utilisatrice de cup depuis 7,8 ans... Ça a changé beaucoup de choses, en positif, pour ma part.
Je ne stresse plus du tout comme je pouvais le faire, j'oublie cette période qui en devient une comme une autre (sans!)... Je suis plus détendue et du coup, j'ai l'impression d'avoir moins mal.
Je ne focalise plus du tout comme j'ai pu le faire avant.

Voilà.
Merci à toutes les deux pour vos retours. :kiss: Je t'ai également répondu en privé, Cardamome (d'ailleurs j'aurais appris qu'on ne dit pas cardamone du même coup, donc double-merci :lol: ).

J'avais posté mon message dans le simple but de gueuler sur le topic idoine, balancé l'idée de la cup un peu "comme ça" (dans le flot de pensées :mrgreen: ), mais au final, grâce à vos messages, j'ai pris la décision de vraiment la tester la prochaine fois. :bravo:

J'ai regardé la vidéo qui est très bien !

Pour te répondre Curiouser par rapport à mes craintes : en mettre partout, l'oublier ou la laisser trop longtemps, la perdre dans mes affaires, mal la nettoyer, mal la placer et qu'elle fuite voire "éclate" en faisant un mauvais mouvement... Mais en fait ça n'a vraiment pas l'air compliqué. :)
Il y avait aussi la fausse croyance comme dit dans la vidéo que quand on a ses règles on "se vide", qu'il faut éponger, que les protections classiques risquent de fuiter à tout moment... mais finalement, un dispositif comme la cup est plus sécurisant qu'un tampon qui sature ou une serviette qui n'a pas toujours une couvrance/flexibilité suffisante...

Pour le prix, c'est un investissement sur le long terme. Après, il y a le risque que ça ne me convienne pas (donc ça fait cher le test), mais je vais tenter quand même car c'est du domaine de l'indispensable.
Sinon il reste les protections classiques, mais même bio vegan et tout, bah ça fait des emballages, des matériaux, et tout ça pour une utilisation de quelques heures puis poubelle... :? Donc si je peux faire autrement, tant mieux !

(En plus c'est le bordel dans mon armoire, des boîtes vides, des protections mélangées et éparpillées... :crazy: :lol: )

Ostara a écrit : samedi 30 décembre 2023 à 16:08
Spoiler : 
Je suis d'accord sur tout les aspects positifs de la cup, notamment le côté réutilisable qui m'as séduit ^^sauf que j'ai testé et le soucis c'est que j'avais pas mal de fuites quand je bougeait :mrgreen:

Peut être que moi ça ne me convient pas mais c'est vrai que si on a pas rencontré ces soucis la c'est bien pratique,

Bon maintenant j'ai un stérilet avec flux réduit du coup,alors peut être que j'aurais plus ces soucis de fuite si je re essaie.
Merci beaucoup pour ton retour également. :kiss:
J'avoue que j'ai un petit doute qui réside, car ça ne peut pas convenir à absolument tout le monde. Mais je vais tester quand même au cas où ; au pire j'irai voir côté contraceptif comme toi, pour voir ce qui pourrait réduire (ou stopper ?) ces fichues règles. :mrgreen:
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Deoxys a écrit : samedi 30 décembre 2023 à 16:23
Curiouser a écrit : samedi 30 décembre 2023 à 15:06
Spoiler : 
Deoxys a écrit : samedi 30 décembre 2023 à 13:40 Edit - ou alors faudrait que je teste la cup... mais me connaissant ça risque d'être un carnage ! )
J'utilise une cup depuis plus de dix ans, et pour avoir testé auparavant les serviettes et un peu les tampons, je trouve que c'est, pour moi, la solution la plus pratique, la plus écologique, et ne causant aucun souci.
Spoiler : 
le seul souci que j'ai eu a été lors d'un déménagement : je ne la retrouvais plus par la suite, alors j'en ai acheté une autre... pour finalement la retrouver plus tard. Ce n'est pas plus mal, cela étant, ainsi, j'en ai une "de voyage" quand je dois dormir ailleurs que chez moi. :)
Spoiler : 
Ah si, aussi, quand la cup est vraiment bien remplie suite à des flux importants durant la nuit, il m'est arrivé à quelques reprises, en n'étant de surcroît pas bien réveillée, d'en renverser par terre en l'ôtant... Alors, certes, ça donne l'impression d'une scène de crime... :mrgreen: - et il faut nettoyer rapidement -, mais c'est bien moins contraignant et embêtant que les tâches de sang sur la literie qu'il m'est arrivé de faire quand je portais des serviettes...
Quelles sont tes craintes quant à l'utilisation d'une cup ? Oublier de la vider ? L'oublier complètement ? En mettre partout ?
Ce sont des automatismes à prendre, mais il est vrai qu'au début, cela peut être délicat et compliqué. Ce n'est pas forcément non plus ce qui s'avère le plus pratique pour toutes - mais il est vrai que ce n'est pas évident de tester "pour voir", car une cup coûte plus cher que les autres protections hygiéniques (même si, sur le moyen et long terme, elle demeure la plus économique) -.

Je n'ai pas regardé la vidéo postée dans un message antérieur, mais ça peut peut-être donner une idée afin de savoir si c'est potentiellement à tester ou vraiment rédhibitoire.
Cardamome a écrit : samedi 30 décembre 2023 à 15:13
Spoiler : 
Je t'ai envoyé un mp Deoxys.
Mais je n'avais pas vu/ ne me souvenais pas d'une discussion sur le sujet.

Utilisatrice de cup depuis 7,8 ans... Ça a changé beaucoup de choses, en positif, pour ma part.
Je ne stresse plus du tout comme je pouvais le faire, j'oublie cette période qui en devient une comme une autre (sans!)... Je suis plus détendue et du coup, j'ai l'impression d'avoir moins mal.
Je ne focalise plus du tout comme j'ai pu le faire avant.

Voilà.
Merci à toutes les deux pour vos retours. :kiss: Je t'ai également répondu en privé, Cardamome (d'ailleurs j'aurais appris qu'on ne dit pas cardamone du même coup, donc double-merci :lol: ).

J'avais posté mon message dans le simple but de gueuler sur le topic idoine, balancé l'idée de la cup un peu "comme ça" (dans le flot de pensées :mrgreen: ), mais au final, grâce à vos messages, j'ai pris la décision de vraiment la tester la prochaine fois. :bravo:

J'ai regardé la vidéo qui est très bien !

Pour te répondre Curiouser par rapport à mes craintes : en mettre partout, l'oublier ou la laisser trop longtemps, la perdre dans mes affaires, mal la nettoyer, mal la placer et qu'elle fuite voire "éclate" en faisant un mauvais mouvement... Mais en fait ça n'a vraiment pas l'air compliqué. :)
Il y avait aussi la fausse croyance comme dit dans la vidéo que quand on a ses règles on "se vide", qu'il faut éponger, que les protections classiques risquent de fuiter à tout moment... mais finalement, un dispositif comme la cup est plus sécurisant qu'un tampon qui sature ou une serviette qui n'a pas toujours une couvrance/flexibilité suffisante...

Pour le prix, c'est un investissement sur le long terme. Après, il y a le risque que ça ne me convienne pas (donc ça fait cher le test), mais je vais tenter quand même car c'est du domaine de l'indispensable.
Sinon il reste les protections classiques, mais même bio vegan et tout, bah ça fait des emballages, des matériaux, et tout ça pour une utilisation de quelques heures puis poubelle... :? Donc si je peux faire autrement, tant mieux !

(En plus c'est le bordel dans mon armoire, des boîtes vides, des protections mélangées et éparpillées... :crazy: :lol: )

Ostara a écrit : samedi 30 décembre 2023 à 16:08
Spoiler : 

Merci beaucoup pour ton retour également. :kiss:
J'avoue que j'ai un petit doute qui réside, car ça ne peut pas convenir à absolument tout le monde. Mais je vais tester quand même au cas où ; au pire j'irai voir côté contraceptif comme toi, pour voir ce qui pourrait réduire (ou stopper ?) ces fichues règles. :mrgreen:
Alors moi j'ai un petit stérilet hormonal qui doit être changé tous les trois ans,de mon expérience personnelle j'ai toujours eue des règles très abondantes,sans contraceptifs,et la pilule, l'anneau contraceptif,ont réduit un peu l'abondance du flux,mais sans plus,ce qui a vraiment réduit mon flux c'est le stérilet,je suis passé des tampons protection maxi et serviettes de nuit aux tampons mini avec une goutte.

Par contre sur les douleurs liées aux règles aucunes contraceptions n'as améliorer la douleur ni le syndrome menstruel assez exacerbé chez moi avec bouffées de chaleur, fébrilité émotionnelle,ect

Voilà si ça peut t'aider :kiss:
Pour la cup tu peut toujours tester et voir si ça te convient,
Faudrait que je reteste moi pour voir maintenant avec un flux réduit ce que ça donnerais :mrgreen:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Par contre les poses et les retraits de stérilet ça peut se passer très bien comme être très désagréable et douloureux,après ça varie vraiment d'une personne a l'autre,
Je fais partie de la deuxième catégorie :lol: heureusement ça dure pas longtemps :!:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Cardamome
Prolifique

Message par Cardamome »

Ben moi je trouve qu' ici on peut parler de plein de trucs qui nous enquiquinent et trouver des idées, des témoignages auxquels on ne s'attendait pas.
Et c'est cool. :bravo:

J'avais donc super peur et en même temps, très envie d'essayer la cup.
Très peur de pas arriver à l'enlever mais en fait... Non! :lol: :D :wink:

Pour les minis fuites Ostara... J'espère pas être trop gore je passe en spoiler...
Spoiler : 
il y a l'histoire des trous que j'ai aussi lu; sinon, c'est parfois, en cas de pertes très abondantes, du sang qui reste sur la paroi interne de notre corps, au moment du retrait et quand on remet la cup, ce sang finit par glisser entre cup et corps et occasionne des fuites.
Je nettoie... Sous la douche au milieu du cycle, avant remettre la cup et une fois remise aussi nettoyage au jet.
Sinon, en tamponnant bien avec un peu de papier WC.
Et un petit protège slip. Mais c'est vrai que c'était plus le cas les premières fois.
Avec l' habitude, une routine de nettoyage s'est mise en place. :lol: on arrive mieux à insérer la cup.

Moi ça m'a fait trop bizarre à 40 ans de comprendre qu'en fait les schémas partout sur les boîtes de tampons et même en SVT, m'avaient induites en erreur sur moi même. :lol: :lol: :lol: :lol: :crazy: :crazy: :crazy:
Bref. J'en rigole toute seule.

Sinon moment de solitude une fois je l'ai oubliée sur le rebord du lavabo.
Propre ( :lol: ).
Et mon fils est passé par là.
Il a dû se demander ce que c'était. En plus, elle est violette toute mimi :lol: :lol: il ne m'a rien dit.

J'ai jamais tellement discuté de ça avec lui :lol: sauf la fois où en CM il revient de l'école en parlant des IST et des règles.
Moi très pince sans rire "des quoi?" Il répond ben oui les femmes perdent du sang c'est en rapport avec les ovules, tout ça tout ça. Mais t'inquiète. L'ovule c'est un truc microscopique et les pertes de sang c'est pareil. Microscopiques.

Mouais... Un jour je t'expliquerai un peu plus en détail mon fils.
:lol:
Et sinon petite astuce de ménage: connaissez vous le percarbonate de sodium? (Ou percarbonate de soude bien que ça ne soit pas de la soude caustique, je veux dire au sens chimique NaOH mais soude mauvaise traduction de sodium : l'élément Na)
À froid sur du tissu c'est l'idéal pour nettoyer des tâches de sang. (Entre autre!)
Je rigole de la scène de crime de Curiouser :lol:

Et de temps en temps, j'enferme mes cups dans un bocal fermé avec de l'eau bien chaude et du percarbonate. Une dizaine de mn plus tard je les sors les rince. On peut faire ça avant désinfection à l'eau bouillante.
Elles reprennent leurs couleurs d'origine.
Sans danger.
Bien rincer bien entendu. :wink:
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado
Lapintéressé
Passionné

Message par Lapintéressé »

Quid de la culotte menstruelle ? ça peut être une bonne façon de trouver un intermédiaire, avec juste le lavage en l'enlevant (mais peu de contraintes).

D'ailleurs, je souhaitais poser une question à propos des règles. Je suis passée à la pilule pour des questions de douleurs et de gestion dans le temps. De fait, mes règles sont censées toujours arriver au même moment. L'autre jour elles ont eu un peu d'avance, et je me suis sentie bloquée : elles ne sont pas censées arriver aujourd'hui donc je n'ai pas prévu de mettre aujourd'hui une culotte de règles, mais normalement je dois mettre une protection. Bref, ça a fait un drôle de mélange dans ma tête, avec une difficulté à lier le constat "j'ai mes règles" avec l'action "je mets une protection". Vous arrive-t-il d'éprouver le même désordre ?
Zut, en plus je suis dans l'espace TSA. Je ne pense pas que ce soit un témoignage, je ne sais pas comment expliquer autrement la problématique.
TSA.
Curiouser
Modératrice

Message par Curiouser »

Lapintéressé a écrit : samedi 30 décembre 2023 à 18:46 Zut, en plus je suis dans l'espace TSA. Je ne pense pas que ce soit un témoignage, je ne sais pas comment expliquer autrement la problématique.
Ne t'inquiète pas, ce n'est pas un problème que tu poses des questions tout en évoquant ton vécu vu la thématique bien spécifique (le sujet pourrait être d'ailleurs davantage mis dans "De tout et de rien", au final...).
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
Lapintéressé
Passionné

Effectivement là c'est difficile d'évoquer le vécu d'autrui, sauf si qqun nous en a parlé directement.
Spoiler : 
Dans la même série, quand j'ai vu le médecin, il m'a dit que j'avais un regard très fixe et m'a demandé si je m'en rendais compte. Réponse : "non car je ne me regarde pas dans les yeux". Au vu de sa réaction, c'était amusant.
TSA.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Curiouser a écrit : samedi 30 décembre 2023 à 16:19
Ostara a écrit : samedi 30 décembre 2023 à 16:08 Je suis d'accord sur tout les aspects positifs de la cup, notamment le côté réutilisable qui m'as séduit ^^sauf que j'ai testé et le soucis c'est que j'avais pas mal de fuites quand je bougeait :mrgreen:
Peut-être que tu n'avais pas pris la bonne taille de cup ? Je crois qu'il y a au moins 3 tailles différentes, sachant que, quand on est jeune et nullipare, une cup de taille 1 est généralement tout à fait suffisante (sauf si on a des flux très importants ; là, mieux vaut une taille 2).
Je viens de voir aussi que, selon les modèles de cup, certaines ont des trous trop fins, ce qui altère l'effet ventouse permettant de bien maintenir la cup de façon hermétique (et qu'on peut pallier ce problème en agrandissant ces trous avec une aiguille ou un trombone, cf. cet article).
merci je n'avais pas pris en considération tout cela quand j'avais pris ma cup a l'époque alors si j'en rachète une je suivrais tout ces conseils merci Curiouser :bravo: :kiss:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Cardamome a écrit : samedi 30 décembre 2023 à 17:30
Ben moi je trouve qu' ici on peut parler de plein de trucs qui nous enquiquinent et trouver des idées, des témoignages auxquels on ne s'attendait pas.
Et c'est cool. :bravo:

J'avais donc super peur et en même temps, très envie d'essayer la cup.
Très peur de pas arriver à l'enlever mais en fait... Non! :lol: :D :wink:

Pour les minis fuites Ostara... J'espère pas être trop gore je passe en spoiler...
Spoiler : 
il y a l'histoire des trous que j'ai aussi lu; sinon, c'est parfois, en cas de pertes très abondantes, du sang qui reste sur la paroi interne de notre corps, au moment du retrait et quand on remet la cup, ce sang finit par glisser entre cup et corps et occasionne des fuites.
Je nettoie... Sous la douche au milieu du cycle, avant remettre la cup et une fois remise aussi nettoyage au jet.
Sinon, en tamponnant bien avec un peu de papier WC.
Et un petit protège slip. Mais c'est vrai que c'était plus le cas les premières fois.
Avec l' habitude, une routine de nettoyage s'est mise en place. :lol: on arrive mieux à insérer la cup.

Moi ça m'a fait trop bizarre à 40 ans de comprendre qu'en fait les schémas partout sur les boîtes de tampons et même en SVT, m'avaient induites en erreur sur moi même. :lol: :lol: :lol: :lol: :crazy: :crazy: :crazy:
Bref. J'en rigole toute seule.

Sinon moment de solitude une fois je l'ai oubliée sur le rebord du lavabo.
Propre ( :lol: ).
Et mon fils est passé par là.
Il a dû se demander ce que c'était. En plus, elle est violette toute mimi :lol: :lol: il ne m'a rien dit.

J'ai jamais tellement discuté de ça avec lui :lol: sauf la fois où en CM il revient de l'école en parlant des IST et des règles.
Moi très pince sans rire "des quoi?" Il répond ben oui les femmes perdent du sang c'est en rapport avec les ovules, tout ça tout ça. Mais t'inquiète. L'ovule c'est un truc microscopique et les pertes de sang c'est pareil. Microscopiques.

Mouais... Un jour je t'expliquerai un peu plus en détail mon fils.
:lol:
Et sinon petite astuce de ménage: connaissez vous le percarbonate de sodium? (Ou percarbonate de soude bien que ça ne soit pas de la soude caustique, je veux dire au sens chimique NaOH mais soude mauvaise traduction de sodium : l'élément Na)
À froid sur du tissu c'est l'idéal pour nettoyer des tâches de sang. (Entre autre!)
Je rigole de la scène de crime de Curiouser :lol:

Et de temps en temps, j'enferme mes cups dans un bocal fermé avec de l'eau bien chaude et du percarbonate. Une dizaine de mn plus tard je les sors les rince. On peut faire ça avant désinfection à l'eau bouillante.
Elles reprennent leurs couleurs d'origine.
Sans danger.
Bien rincer bien entendu. :wink:
Merci Cardamome pour ces explications :bravo: j'avais pas forcément pensé aussi au manque d'habitude c'est vrai que je me suis vite lassée quand j'ai vu que j'avais des fuites,et merci pour les astuces de nettoyage,

Micropertes micropertes c'est vite dit :lol: ça peut être la crue du Gange aussi :lol: ça m'as bien fait rire l'anecdote avec ton fils :mrgreen:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Je n'ai jamais testé autre chose que les serviettes hygiéniques et 1/2 fois des tampons (catastrophe...). Depuis quelques années, je prends une pilule en continu. Alors ce n'est peut-être pas bien, parce que hormones et tout ça, mais alors qu'est-ce que c'est génial de ne plus avoir ces fichues règles...
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Je vais me faire enlever l'utérus ça ira plus vite. :mrgreen:

Merci @Ostara pour ton retour sur le stérilet, et je compatis à ta souffrance lors de la pose et du retrait. :? [Edit - Et pendant tes règles aussi. :kiss: ]
Personnellement ce n'est pas ça qui m'inquiète (ce qui m'inquiète ce sont les démarches et la planification et les interactions et le contact :lol: ).

Sinon oui, la pilule en continu me semble une option intéressante, en tout cas moi en théorie ça me poserait pas de problème. :)

@Cardamome : je ne connaissais pas le percarbonate (je connaissais le BIcarbonate ainsi que l'astuce de l'eau froide pour détacher le sang de règles des sous-vêtements), ni les règles microscopiques ! 😂

Lapintéressé a écrit : samedi 30 décembre 2023 à 18:46Quid de la culotte menstruelle ? ça peut être une bonne façon de trouver un intermédiaire, avec juste le lavage en l'enlevant (mais peu de contraintes).

D'ailleurs, je souhaitais poser une question à propos des règles. Je suis passée à la pilule pour des questions de douleurs et de gestion dans le temps. De fait, mes règles sont censées toujours arriver au même moment. L'autre jour elles ont eu un peu d'avance, et je me suis sentie bloquée : elles ne sont pas censées arriver aujourd'hui donc je n'ai pas prévu de mettre aujourd'hui une culotte de règles, mais normalement je dois mettre une protection. Bref, ça a fait un drôle de mélange dans ma tête, avec une difficulté à lier le constat "j'ai mes règles" avec l'action "je mets une protection". Vous arrive-t-il d'éprouver le même désordre ?
Zut, en plus je suis dans l'espace TSA. Je ne pense pas que ce soit un témoignage, je ne sais pas comment expliquer autrement la problématique.
Pour ta question : je n'ai pas exactement la même problématique, mais j'ai toujours très mal géré mes menstruations. Je n'arrive jamais à bien les suivre, je suis hyper distraite, je n'anticipe pas bien mes stocks de protections, je mets parfois du temps à me rendre compte que je les ai, ou qu'il est temps de changer de protection, des fois j'enlève un tampon et je ressors des toilettes en oubliant d'en remettre un, et ainsi de suite...

Jamais testé les culottes menstruelles, personnellement je me vois mal choisir cette option certes intéressante et plus durable que les protections classiques, mais comment dire... je suis du genre crado à attendre d'avoir une pile de linge avant d'aller le laver (en partie pour raison économique car la laverie ça chiffre vite, sachant que je dois absolument sécher au sèche-linge pour éviter d'humidifier mon studio des années 70 :mrgreen: ).
Et clairement, j'ai pas envie de m'embêter à entretenir des culottes menstruelles séparément. Et même si j'en prenais une quantité conséquente pour en avoir une par jour, bah, je pourrais pas attendre avant de les laver, faudrait le faire directement... Donc non, je préfère être honnête avec moi-même : je suis pas assez propre disciplinée pour que ce soit compatible. 😅
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Lapintéressé
Passionné

Merci Deoxys, ça rejoint effectivement mes problématiques.

Effectivement, là où ça peut poser problème c'est que c'est lavage à 30° et pas de sèche-linge, donc ça n'est pas forcément pratique si tu passes le reste à 40°. Du reste, je n'en ai pas une par jour, j'en ai plusieurs pour tourner le temps qu'une autre soit sèche. Je les lave à la main au fur et à mesure, et tout en machine à la fin de la semaine. Je crois que ce qui m'a le plus plu, c'est qu'on peut la garder toute la journée : ok pour une journée en montagne ou pour un devoir de 6h.
TSA.
Glaciell
Prolifique

Message par Glaciell »

Ostara a écrit : samedi 30 décembre 2023 à 16:43 Par contre les poses et les retraits de stérilet ça peut se passer très bien comme être très désagréable et douloureux,après ça varie vraiment d'une personne a l'autre,
Je fais partie de la deuxième catégorie :lol: heureusement ça dure pas longtemps :!:
Perso rien de remarquable concernant la pose/retrait mais ça avait clairement augmenté mes douleurs mesntruelles (et la durée des règles :roll: ), mais c'était un DIU au cuivre. J'ai été soulagée quand ma gynéco a accepté de le retirer (mon stérilet n'a jamais "servi", posé juste avant le départ de mon mari... mais au départ ma gynéco considérait que c'était mieux qu'il reste en place... 6 ans de douleurs pour rien). Cela dit, n'ayant jamais supporté les hormones (malgré plusieurs tests parmi celles qui m'étaient autorisées), c'est à ça que je reviendrais si nécessaire (et j'ai heureusement désormais une sage-femme beaucoup plus à l'écoute).
Lapintéressé a écrit : dimanche 31 décembre 2023 à 13:51 Merci Deoxys, ça rejoint effectivement mes problématiques.

Effectivement, là où ça peut poser problème c'est que c'est lavage à 30° et pas de sèche-linge, donc ça n'est pas forcément pratique si tu passes le reste à 40°. Du reste, je n'en ai pas une par jour, j'en ai plusieurs pour tourner le temps qu'une autre soit sèche. Je les lave à la main au fur et à mesure, et tout en machine à la fin de la semaine. Je crois que ce qui m'a le plus plu, c'est qu'on peut la garder toute la journée : ok pour une journée en montagne ou pour un devoir de 6h.
Plus jeune j'utilisais les tampons et serviettes jetables mais j'ai abandonné depuis plusieurs années.

J'ai testé les culottes menstruelles et les serviettes lavables.
Je ne suis pas très à l'aise avec les culottes (pas de raison particulière, juste sensation personnelle). Je les utilise à l'approche des règles ou à la fin (comme sécurité au cas où elles auraient de l'avance par exemple), mais pendant les règles, je préfère les serviettes lavables, que je change quand j'en ressens le besoin dans la journée. J'ai un stock assez important pour pouvoir tourner (de toute façon, elles sont longues à sécher), je lave tout à la fin des règles et voilà...

La cup j'ai testé aussi mais j'ai eu des fuites, des douleurs... j'aurais pu en essayer d'autres modèles mais finalement j'ai trouvé mon bonheur avec les serviettes lavables. J'ai toujours quelques tampons bio en stock en cas de besoin mais c'est rarissime que je les utilise, peut-être un tous les trois ans (ce serait par exemple si je devais me baigner ou quelque chose du genre).
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 16 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.