Ici, nous parlons de nous occuper d'enfants !
-
- Intarissable
Re: Ici, nous parlons de nous occuper d'enfants !
TDA/H et enfant roi ! Un cocktail qui fait des étincelles !
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Prolifique
Place le sous un parasol, une tranche de citron derrière l'oreille : D
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
"Just another brick in the wall."
-
- Intarissable
Si je rajoute de la tequila dans son gosier, ça va faire l'effet d'une bombe !
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
-
- Intarissable
Bon, ben, en fait, il a été diagnostiqué TDAH et TOP avec dysgraphie et dyspraxie. Et il est gaucher.
Pas facile pour ses parents. D'un côté, il faudrait quand même de la fermeté sur certaines règles comme "pas d'écran pendant les repas et pendant les devoirs".
Bon, c'est déjà bien : il n'y a pas d'écran dans la chambre des enfants.
Les additions en colonnes, ça lui va. Bon, la dysgraphie n'aide pas forcément l'écriture des chiffres.
Pas facile pour ses parents. D'un côté, il faudrait quand même de la fermeté sur certaines règles comme "pas d'écran pendant les repas et pendant les devoirs".
Bon, c'est déjà bien : il n'y a pas d'écran dans la chambre des enfants.
Les additions en colonnes, ça lui va. Bon, la dysgraphie n'aide pas forcément l'écriture des chiffres.
-
- Intarissable
Pardon mais comment on peut envisager des écrans pendant les devoirs surtout avec une personne qui a déjà du mal à se concentrer... ça me dépasse totalement. Les écrans sont plus que nuisibles aux petits enfants, les doses doivent être très petites, et ce, jusqu'à quasi 12 ans.
Est-ce qu'un enfant TOP est forcément TDA ? Ou la comorbidite est juste très courante ?
Est-ce qu'un enfant TOP est forcément TDA ? Ou la comorbidite est juste très courante ?
TSA
-
- Prolifique
Je ne savais pas où mettre ça : ce midi sur CNEWS ils parlaient de enfants handicapés (dont les autistes) à l'école.
Et puis tout dépend de ce qu'on appelle "écrans".
J'étais assez accroc à certains dessins-animés dans mon enfance, je regardais mon père jouer à l'amiga le soir (parfois je jouais aussi mais je n'aimais pas trop ça) et j'ai commencé à jouer au tétris assez jeune. Aujourd'hui ça se ressent encore dans ma manière de ranger (quand je fais les courses au supermarché ma manière d'empiler les produits est à la limite du TOC). Par contre il a fallu attendre mes 11 ans en effet pour que j'ai accès à d'autres jeux vidéos, aux ordis et à la télévision de manière intensive.
Comme j'ai toujours été très manuelle et avec peu de problème d'apprentissage à l'école, mes parents ne se sont jamais trop inquiétés de ma passion pour les écrans lumineux (bien que je leur doivent sans doute ma myopie).
La télévision pendant les devoirs, dans mon cas ça m'a appris à faire abstraction du bruit pendant que je travaillais (quand ma grand mère regardait ses feuilletons merdiques pendant mes devoirs). En revanche, oui pour la concentration c'est très néfaste si ce qui est diffusé sur l'écran semble plus intéressant que le contenu des devoirs.
12 ans il ne faut peut être pas exagéré, mais jusqu'à 6/7 ans oui ça me semble plus sain.hazufel a écrit :Pardon mais comment on peut envisager des écrans pendant les devoirs surtout avec une personne qui a déjà du mal à se concentrer... ça me dépasse totalement. Les écrans sont plus que nuisibles aux petits enfants, les doses doivent être très petites, et ce, jusqu'à quasi 12 ans.
Et puis tout dépend de ce qu'on appelle "écrans".
J'étais assez accroc à certains dessins-animés dans mon enfance, je regardais mon père jouer à l'amiga le soir (parfois je jouais aussi mais je n'aimais pas trop ça) et j'ai commencé à jouer au tétris assez jeune. Aujourd'hui ça se ressent encore dans ma manière de ranger (quand je fais les courses au supermarché ma manière d'empiler les produits est à la limite du TOC). Par contre il a fallu attendre mes 11 ans en effet pour que j'ai accès à d'autres jeux vidéos, aux ordis et à la télévision de manière intensive.
Comme j'ai toujours été très manuelle et avec peu de problème d'apprentissage à l'école, mes parents ne se sont jamais trop inquiétés de ma passion pour les écrans lumineux (bien que je leur doivent sans doute ma myopie).
La télévision pendant les devoirs, dans mon cas ça m'a appris à faire abstraction du bruit pendant que je travaillais (quand ma grand mère regardait ses feuilletons merdiques pendant mes devoirs). En revanche, oui pour la concentration c'est très néfaste si ce qui est diffusé sur l'écran semble plus intéressant que le contenu des devoirs.
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny
---
-
- Intarissable
Il ne me semble pas que l'hôpital des enfants Necker exagère, lorsqu'il placarde dans ses salles d'attente :
POURQUOI FAUT-IL LIMITER LES ACTIVITÉS SUR ÉCRANS POUR LES ENFANTS :
- L'enfant n'a pas les mêmes capacités visuelles que celles des adultes avant 8/10 ans : les activités sur écrans sont donc fatigantes.
- La lumière bleue : diffusée par les LED des écrans, n'est pas filtrée par le cristallin jusqu'à 10 ans et peut être toxique à long terme pour la rétine centrale (macula).
- Le temps passé devant les écrans peuvent avoir de l'influence sur le sommeil, sur le comportement psychologique (addiction) voire sur l'alimentation.
- On entend par écran : TV, ordinateurs, consoles de jeux, tablettes numériques, téléphones portables.
AVANT 3 ANS : les activités sur écrans doivent être exceptionnelles.
AVANT 6 ANS : éviter les consoles de jeux.
AVANT 9 ANS : ne pas laisser un enfant seul devant un écran.
- Pas d'écran pendant les repas
- Pas d'écran après le diner, les veilles de jour de classe (JUSQU’À 12 ans)
- Limiter le temps passé devant les écrans à 30/45 mn maxi, les jours de classe (JUSQU’À 12 ans)
- Respecter la distance entre les yeux et les écrans (A TOUT AGE) d'un bras environ devant un écran d'ordinateur et de 30/40 cm devant l'écran des téléphones.
Parents : vous avez le droit et le devoir de surveiller les activités sur écran de votre enfant jusqu'à 16 ANS.
Le directeur de rechercher en neurosciences JP Lachaux en fait également mention dans ses ouvrages le cerveau attentif, et petites bulles de l'attention.
POURQUOI FAUT-IL LIMITER LES ACTIVITÉS SUR ÉCRANS POUR LES ENFANTS :
- L'enfant n'a pas les mêmes capacités visuelles que celles des adultes avant 8/10 ans : les activités sur écrans sont donc fatigantes.
- La lumière bleue : diffusée par les LED des écrans, n'est pas filtrée par le cristallin jusqu'à 10 ans et peut être toxique à long terme pour la rétine centrale (macula).
- Le temps passé devant les écrans peuvent avoir de l'influence sur le sommeil, sur le comportement psychologique (addiction) voire sur l'alimentation.
- On entend par écran : TV, ordinateurs, consoles de jeux, tablettes numériques, téléphones portables.
AVANT 3 ANS : les activités sur écrans doivent être exceptionnelles.
- Pas d'écran pendant les repas
- Pas d'écran après le diner, les veilles de jour de classe (JUSQU’À 12 ans)
- Limiter le temps passé devant les écrans à 30/45 mn maxi, les jours de classe (JUSQU’À 12 ans)
- Respecter la distance entre les yeux et les écrans (A TOUT AGE) d'un bras environ devant un écran d'ordinateur et de 30/40 cm devant l'écran des téléphones.
Parents : vous avez le droit et le devoir de surveiller les activités sur écran de votre enfant jusqu'à 16 ANS.
Le directeur de rechercher en neurosciences JP Lachaux en fait également mention dans ses ouvrages le cerveau attentif, et petites bulles de l'attention.
TSA
-
- Prolifique
Intéressant.
Quand j'étais gosse, j'avais la télé et c'est tout (après j'ai eu la GameBoy au début de l'adolescence). Maintenant c'est vrai qu'il y a les tablettes, les téléphones, les ordinateurs (généralisés) et les consoles de jeux de salon... Je n'en avais pas pris conscience avant d'en parler avec mes collègues.
Je crois que c'est ce qui m'effraye le plus dans la liste (je suis très angoissée quand il s'agit de problème de santé liés aux yeux, quand j'ai un cil dans l’œil j'arrive à peine à approcher un mouchoir pour le retirer).- La lumière bleue : diffusée par les LED des écrans, n'est pas filtrée par le cristallin jusqu'à 10 ans et peut être toxique à long terme pour la rétine centrale (macula).
Pendant longtemps, j'ai été sceptique de l'effet des écrans sur les enfants parce que comme je le disais je trouvais que j'avais été très exposée et finalement je ne m'en sors pas plus mal qu'un(e) autre, mais je me rend compte quand j'en parle aujourd'hui avec mes collègues qui ont des enfants en bas âge de la place affolante qu'ont pris les écrans dans notre société en une vingtaine d'année. On n'est plus du tout dans la même échelle.On entend par écran : TV, ordinateurs, consoles de jeux, tablettes numériques, téléphones portables.
Quand j'étais gosse, j'avais la télé et c'est tout (après j'ai eu la GameBoy au début de l'adolescence). Maintenant c'est vrai qu'il y a les tablettes, les téléphones, les ordinateurs (généralisés) et les consoles de jeux de salon... Je n'en avais pas pris conscience avant d'en parler avec mes collègues.
Pour les points 1 et 2 je le savais déjà mais je ne comprends pas le point 3.AVANT 3 ANS : les activités sur écrans doivent être exceptionnelles.
---
---
-
- Intarissable
ça veut dire qu'il ne doit pas pouvoir choisir lui même de pouvoir changer le programme. Quand on n'est pas relié à des chaines, ou internet le problème ne se pose pas, mais ce n'est pas la majorité du genre.
TSA
-
- Prolifique
Ah oui, d'accord.hazufel a écrit :ça veut dire qu'il ne doit pas pouvoir choisir lui même de pouvoir changer le programme. Quand on n'est pas relié à des chaines, ou internet le problème ne se pose pas, mais ce n'est pas la majorité du genre.
C'est idiot de ma part, je n'y aurais même pas songé. Quand j'étais gosse j'avais mes habitudes : mon père m'avait appris à me servir de la télécommande et du magnétoscope (pour qu'il ne soit pas obligé de se lever à 6h30 le samedi pour m'allumer la télé), alors j'avais mes habitudes. Je mettais mes chaines de dessins animés, aux heures adéquates, je mettais mes cassettes, mais je n'ai jamais songé à aller voir sur les autres chaînes avant l'adolescence (quand tes copains se foutent de ta gueule parce que tu ne connais pas tel ou tel truc et que tu es obligé de chercher toi même).
Par contre, je ne me souviens pas à quel âge il m'a appris tout à ça... Avant 10 ans c'est sûr, mais peut être pas avant 8 ans.
---
---
-
- Intarissable
Il faudra que je lise Jean-Philippe Lachaux.
On nous dit souvent que les écrans doivent être limités, mais sans plus d'explications psychologiques, physiologiques, neurologiques, etc.
On nous dit souvent que les écrans doivent être limités, mais sans plus d'explications psychologiques, physiologiques, neurologiques, etc.
-
- Prolifique
Oui je trouve ça un peu idiot.freeshost a écrit :Il faudra que je lise Jean-Philippe Lachaux.
Le message passe mieux quand on explique la dangerosité d'une chose, au lieu de se contenter d'un : "c'est mal".
(Merci du coup à hazufel pour les compléments d'informations.)
---
---
-
- Intarissable
Ce livre est pas mal non plus l'enfant et les écransfreeshost a écrit :Il faudra que je lise Jean-Philippe Lachaux.
Il rapporte ce qui est positif dans les écrans tant qu'ils sont accompagnés. Jouer à la tablette à 3 ans c'est possible mais pas n'importe comment et pas à n'importe quoi. C'est important pour des enfants qui ont des difficultés de motricité fine avec des crayons et les valorise par ce biais si tant est que les applis sont bien choisies, accompagnées (on ne laisse pas l'enfant y jouer seul) et le temps mesuré.
Pour l'attention ce livre là de Lachaux est excellent petites bulles de l'attention. Il est sous forme de BD les enfants peuvent le lire seul ou avec un adulte s'ils ne sont pas encore lecteurs.
Le cerveau attentif et le cerveau funambule te plairait particulièrement je pense.
TSA
-
- Intarissable
Je vais de nouveau semer mes pas dans la librairie les mois prochains.